François Rousseau, professeur en Imagerie médicale rejoint le département Image et traitement de l’information

En février 2015, François Rousseau, professeur en Imagerie médicale pour les thérapies interventionnelles a intégré le département Image et traitement de l'information dans le cadre de la chaire d'excellence Inserm - IMT Atlantique. François Rousseau est membre du Latim Inserm U1101.

Texte

François Rousseau, professeur en Imagerie médicale a rejoint le département ITI de Télécom Bretagne en février 2015

François Rousseau, professeur en imagerie médicale a rejoint le département Iti de Télécom Bretagne en février 2015

François Rousseau a obtenu en 2003 un doctorat de l’université de Rennes 1 concernant l’analyse d’images et le calibrage de système échographique 3D en mode main-libre. Après avoir effectué un séjour post-doctoral à l’UCSF San Francisco, il a rejoint en 2006 en tant que chargé de recherche CNRS, le LSIIT (devenu ICube ) à Strasbourg pour travailler sur l’analyse d’images cérébrales IRM pour l’étude des maladies neurodégénératives ainsi que sur la maturation cérébrale. Dans ce contexte, il a notamment porté un projet européen ERC Starting Grant (2008-2013) pour l’étude du développement cérébral chez le fœtus à partir d’images IRM. En février 2015, il rejoint l’équipe de Chafiaa Hamitouche-Djabou, professeure, responsable de l’axe  « Thérapies interventionnelles» du Laboratoire de traitement de l’information médicale – Latim Inserm U1101.

Dans le cadre de la modélisation des mouvements du corps et de leurs interactions, et dans le souci de développer une approche personnalisée pour les patients, le projet de recherche de François Rousseau  s’articule autour de trois aspects en particulier : la modélisation géométrique des structures d’intérêt (os, muscles, ligaments par exemple) extraits d’images in-vivo, la modélisation biomécanique afin de pouvoir proposer des simulations préopératoires efficaces et à plus long terme une modélisation fonctionnelle dans le but de prédire le résultat d’actions thérapeutiques.

 
 

Contacts

François Rousseau, professeur au département Iti - françois.rousseau@imt-atlantique.fr

Plus d'info

Voir la page perso de François Rousseau : http://perso.telecom-bretagne.eu/francoisrousseau/
Publié le 16.03.2015

par Priscillia CREACH