[I'MTech] Eclore et ThermiUp, nouvelles bénéficiaires du fonds de prêts d’honneur IMT « Industrie & Énergie 4.0 »

L’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom ont lancé en octobre dernier, après le fonds « IMT Numérique », un second fonds dédié aux sciences de l’énergie, des matériaux et des procédés : « Industrie & Énergie 4.0 ». Son comité, composé d’experts des grands partenaires de la Fondation Mines-Télécom (Orange, BNP Paribas, Accenture, Airbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria) s’est réuni le 18 mars. Eclore et ThermiUP ont pu bénéficier de prêts d’honneur pour un montant total de 80 000 €. Elles sont toutes deux incubées à IMT Atlantique.

Texte

Eclore Actuators et ThermiUp

Eclore Actuators

Eclore Actuators propose une solution de vérin pneumatique et hydraulique bio-inspiré à haute efficacité énergétique, 100% recyclable, basée sur des procédés industriels de pliage uniques et brevetés. Les vérins Eclore sont moins chers, plus légers, moins encombrants et nécessitent une maintenance réduite. Les secteurs d’applications sont nombreux comme l’automatisation industrielle, la robotique, l’IOT et l’électroménager.

En savoir plus sur Ecole Actuators.

ThermiUp

ThermiUp a développé un échangeur qui récupère la chaleur des eaux grises des bâtiments pour préchauffer l’eau sanitaire. Il permet aux constructeurs d’économiser jusqu’à 1/3 de l’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire, qui représente la moitié des besoins d’énergie dans les logements neufs. Ce dispositif classé énergie renouvelable diminue d’1/3 les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus sur ThermiUp

Publié le 29.03.2021

par Pierre-Hervé VAILLANT