[I'MTech] La Ruche à Vélos essaime des parkings sécurisés sur le territoire français

Pour un essor à long terme de la pratique cycliste, des solutions de stationnement innovantes et adaptées doivent voir le jour. La start-up La Ruche à Vélos, incubée à IMT Atlantique, propose un parking automatisé, sécurisé et simple d’utilisation. Ce concept modulable, connecté à une application mobile, se destine à tous les usagers via une acquisition par les collectivités territoriales. Pour cette solution, La Ruche à Vélos a gagné le Grand Prix innovation Bercy-IMT 2020 le 2 février dernier.

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En 2020, les Français ont été nombreux à se remettre en selle. Dans son suivi annuel publié en octobre dernier, l’association Vélo & Territoires rapportait une augmentation moyenne de l’utilisation de vélos de 9 % entre janvier et septembre 2020 (comparé à 2019)[1]. Entre grèves et crise sanitaire, des circonstances exceptionnelles ont fortement soutenu cette tendance. Et l’attrait pour les deux roues semble se poursuivre. Si les collectivités locales soutiennent ces pratiques, ces dernières leur posent aussi de nouvelles contraintes en matière de sécurité et de stationnement. Combien d’utilisateurs ont déjà retrouvé leur vélo sans selle, sans roue, ou n’ont peut-être pas retrouvé leur vélo du tout ? Pour répondre à ces enjeux, la start-up La Ruche à Vélos, incubée à IMT Atlantique, propose une solution de stockage de vélos sécurisée et innovante.

La Ruche à vélos

Des lieux stratégiques aux abonnements adaptés

La Ruche à Vélos s’adresse directement aux collectivités territoriales qui peuvent intégrer cette solution dans leur programme de mobilité. Elle cible aussi les entreprises et les promoteurs immobiliers souhaitant offrir un service supplémentaire à leurs employés ou futurs résidents. En fonction des besoins, les parkings pourraient donc être installés à différents endroits stratégiques. « Les agglomérations se focalisent actuellement sur les gares et les centres-villes, mais on envisage aussi des zones de bureaux ou de résidence », indique Antoine Cochou. À chaque zone, sa cible et donc son abonnement. Autrement dit, un parking ponctuel en ville, des offres en journée pour les bureaux, et des abonnements soir et week-end à destination des résidents.

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Publié le 20.02.2021

par Pierre-Hervé VAILLANT