[I'MTech] Le scanner médical du futur inventé grâce à la matière noire ?

Une équipe de chercheurs d’IMT Atlantique élabore un nouveau type de scanner médical baptisé XEMIS. La technologie au xénon utilisée est directement tirée de leurs travaux en physique fondamentale sur la détection de matière noire. Les premiers résultats obtenus à l’échelle du vivant sur de petits mammifères permettront de diminuer significativement la dose injectée, le temps des examens, et d’améliorer la résolution des images produites.

Texte

Depuis 10 ans, des chercheurs d’IMT Atlantique traquent la matière noire au sein de la collaboration internationale XENON. L’approche des scientifiques, basée sur du xénon liquide, leur donne aujourd’hui une position de leader face à l’un des grands mystères de l’univers : de quoi est constituée la matière noire ? En attendant de trouver la réponse, ces travaux très fondamentaux en physique fondamentale ont déjà donné lieu à de nouvelles idées pour des découvertes… dans le domaine médical ! Les innovations produites par la collaboration XENON pour détecter les particules de matière noire s’avèrent en effet très prometteuses pour faire de l’imagerie médicale en étant bien plus efficace que les scanners actuels.

L'équipe de Dominique Thers à IMT Atlantique travaille sur XEMIS
L'équipe de Dominique Thers à IMT Atlantique travaille sur XEMIS

Texte

Améliorer les techniques actuelles d’imagerie est un des grands enjeux de la médecine du futur. La personnalisation des soins et du suivi des personnes, tout comme la prédiction des pathologies, demandent d’acquérir plus régulièrement des données sur les patients. Or, nul ne prend plaisir à passer plus souvent des scanners qui demandent de rester immobile pendant 30 minutes. Pour les hôpitaux, faire plus d’examens implique aussi plus de machines et de personnel. Des techniques d’imagerie plus rapides sont donc synonymes d’un avantage économique du côté des structures de santé, et pratique du côté des patients.

En savoir plus

Lire la suite de l'article sur le blog I'MTech :
« Le scanner médical du futur inventé grâce à la matière noire ? »

Publié le 08.11.2019

par Pierre-Hervé VAILLANT