[Nouveau] Master de gestion et d'ingénierie de l'environnement et de l'énergie (ME3+) labélisé Erasmus Mundus

Ce programme d’études d’excellence piloté par IMT Atlantique, en partenariat avec quatre universités européennes, a vocation à former les leaders de demain dans les domaines de l'intégration des énergies renouvelables, de l'environnement, de l'économie circulaire, des villes intelligentes et de l'industrie 4.0.

Texte

Le Master ME3+ succédera en septembre 2021 au précédent EMMC (Erasmus Mundus Master Courses) ME3. Coordonné par IMT Atlantique, le programme s’appuie sur un consortium formé de cinq partenaires principaux – IMT Atlantique, l’Université de technologie et d'économie de Budapest (Hongrie), l’Université libre de Bozen/Bolzano (Italie), l’Université de Trente (Italie) et l’Université de Borås (Suède) – et sur un réseau d’acteurs industriels et académiques. Les futurs étudiants se voient ainsi offrir plus d’opportunités en termes de mobilités, d'options, de diplômes et de profils d'emploi. Le Master ME3+ permettra en effet aux étudiants d’obtenir des diplômes multiples et d'étudier dans au moins deux pays.

Erasmus mundus ME3+

Texte

Une approche pluridisciplinaire

La formation s’étend sur deux ans et comprend 3 semestres académiques consacrés à l'acquisition et à la consolidation des connaissances et des compétences, complétés d’un stage industriel ou de recherche de 6 mois. Le Master ME3+ propose une approche originale. Il combine, en effet, le génie des procédés énergétiques et environnementaux avec le management et les sciences sociales. Le programme intègre par ailleurs les technologies de l'information et de la communication (TIC), profitant du savoir-faire d’IMT Atlantique, spécialisé dans les technologies numériques, l'énergie et l'environnement.
Cette vision pluridisciplinaire permettra aux étudiants d’acquérir de solides compétences scientifiques, techniques, sociétales et de gestion, indispensables pour résoudre les problématiques complexes engendrées par les transitions énergétiques et environnementales. La formation doit ainsi faire émerger des chefs de projets répondant aux attentes et aux besoins des entreprises européennes impliquées dans le développement durable. Qu’il s’agisse des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, la construction verte, l'économie circulaire, la gestion des ressources en eau, les villes intelligentes, les entreprises vertes. Le Master ME3+ répond pleinement aux objectifs fixés par le Green Deal présenté en décembre 2019 par la Commission européenne et le plan d'action pour les personnes, la planète et la prospérité qui figure dans l'Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.

Une formation, deux diplômes

Labellisé Master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD), le programme ME3+ dispense un enseignement en anglais. Le Master propose trois options débouchant sur plusieurs diplômes :

  • Intégration des énergies renouvelables et à l'environnement
    Master Scientifique (MSc) en modélisation du génie mécanique de l’Université de technologie et d'économie de Budapest BME et le MSc en Génie des procédés et bioprocédés (MSc PBPE /PM3E) d'IMT Atlantique
  • Environnement et récupération des ressources vers l'économie circulaire
    MSc avec une majeure en récupération des ressources, une spécialisation en technologie de l'énergie de l’Université de Borås et MSc en Génie des procédés et bioprocédés (MSc PBPE /PM3E) d'IMT Atlantique.
  • Villes et industries intelligentes 4.0
    Master commun en génie énergétique de l’Université libre de Bozen/Bolzano et de l’Université de Trente et Master en Génie des procédés et bioprocédés – MSc PBPE /PM3E – d’IMT Atlantique)

Comment s’inscrire ?

L’accès au programme M3E+ est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme universitaire en sciences ou en ingénierie – de préférence dans les domaines du génie chimique, génie mécanique, génie civil, génie de l'environnement ou génie des procédés – ou d'un diplôme équivalent (minimum 3 ans d'études à temps plein) dans une discipline scientifique ou technique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 janvier 2021.

Déposez votre candidature en ligne (english)

Publié le 20.11.2020

par Pierre-Hervé VAILLANT

Portraits associés
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
Energy Efficiency Manager chez STX France
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Project Manager for Enercon Canada Inc