Inauguration de l’École Universitaire de Recherche ISblue

Le 30 janvier, l’Université Bretagne Occidentale , l’Université Bretagne Sud (UBS), l’Ifremer, le CNRS, l’IRD, ainsi qu’IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’ENIB et l’École Navale ont inauguré « ISblue ». 

ISblue « The Interdisciplinary Graduate School for the Blue planet » (l’école interdisciplinaire de recherche pour la planète bleue) est, en France, l’unique école universitaire de recherche dédiée aux sciences et technologies de la mer sélectionnée et financée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).

ISblue - The Interdisciplinary Graduate School for the Blue planet

Texte

Une « graduate school » interdisciplinaire en sciences et technologies marines


ISblue, comme les autres EUR, est fondée sur une collaboration étroite entre les organismes de recherche, les universités et les écoles d’ingénieurs en vue de promouvoir l’ensemble des formations et recherches de son domaine et d’en créer de nouvelles. Elle développera une forte dimension activité internationale et des liens étroits avec les acteurs économiques.
Elle a vocation à devenir une « graduate school » à la Française, qui, comme dans le système anglo-saxon et plus largement dans le monde, rassemble les formations les plus élevées de l’enseignement supérieur : les diplômes de master et le doctorat (soit des formations de bac+5à bac+8 dans le système français, en formation initiale ou formations tout au long de la vie).
En se situant au plus haut niveau de l’enseignement supérieur, l’EUR ISBLUE renforce la qualité et l’attractivité des formations proposées par ses membres et pour accroître l’ampleur des recherches qu’ils mènent dans des laboratoires reconnus au niveau international.

Contacts

Anne-Marie Tréguier
Directrice ISblue - Research director, CNRS
contact.isblue@univ-brest.fr | 02.98.49.88.20

Publié le 30.01.2019

par Priscillia CREACH

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Ingénieur- actuaire
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
Responsable du laboratoire CERL - Chercheur-associ…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Tous les portraits