Ingénieure demain ! 100 lycéennes de filières S reçues à IMT Atlantique dans le cadre de « 100 femmes-100 métiers »

Jeudi 21 mars, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Finistère (UIMM 29), en partenariat avec 4 écoles d’ingénieurs : l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et l’ISEN, a invité les jeunes filles de 1ère S et STI2D des lycées finistériens à la visite d’une école d’ingénieurs dans le cadre de l’opération « 100 Femmes, 100 Métiers – Ingénieure demain ! ».

Texte

À IMT Atlantique, les lycéennes ont été accueillies par Isabelle Lefrançois, juriste à l'UIMM, et  Sandrine Vaton, enseignante-chercheuse au département Informatique, référente Égalité Femmes-Hommes de l'École. Elles ont ensuite participé à un atelier « Légo » autour du thème Ingénieure, un métier de collaboration animé par Sylvie Kerouedan, responsable de la formation d’ingénieur généraliste, Maité Segarra, enseignante-chercheuse, et 6 étudiant(e)s de la formation d’ingénieur généraliste.

L'après-midi s'est poursuivi par une discussion en petits groupes sur les voies d’admission en école d’ingénieurs (classes prépas, université, DUT), du métier d’ingénieur et la découverte de l’exposition « Voix de femmes d'IMT Atlantique ».

Atelier ingénieure : un métier de collaboration
Les lycéennes lors de l'atelier « ingénieure, un métier de collaboration »

Texte

Cette action a pour but de mieux sensibiliser les jeunes filles aux nombreuses opportunités et carrières professionnelles qui leurs sont ouvertes après un diplôme d’ingénieur. Les filles sont encore trop peu nombreuses à poursuivre leurs études supérieures dans une filière scientifique. En effet, alors qu’elles représentent 50% des effectifs dans ces filières au lycée, elles sont seulement 27% à s’orienter vers une école d’ingénieurs (20% dans une école d’ingénieurs à vocation industrielle). Avec l'événement 100 femmes, 100 métiers, près de 400 lycéennes ont pu découvrir à travers des tables-rondes et des témoignages, la vie et les aspirations d’élèves-ingénieures ainsi que l’activité de doctorantes de ces écoles d'ingénieurs.

Contacts

Élisabeth Bodenes, responsable du pôle Admission, intégration à la direction de la Formation et de la vie scolaire

Sandrine Vaton, référente Égalité Femme-Homme

Publié le 22.03.2019

par Priscillia CREACH

Portraits associés
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Energy Efficiency Manager chez STX France
IT & Digital Services Program Manager
Director, Business development
Directrice des services
Chef de projet
Business Insights & Analytics Lead
Ingénieur- actuaire
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité