IoT : un protocole développé par Acklio en passe de devenir un standard mondial

Acklio, startup rennaise incubée à l’incubateur IMT Atlantique, est à l’origine d’un nouveau protocole : le SCHC pour Static Context Header Compression, à prononcer « Chic ». Acklio apporte ainsi une réponse technologique innovante au marché de l’Internet des objets en plein essor.

Texte

ACKLIO.jpgDe l’innovation au standard mondial

Garant de la compatibilité entre LPWAN et protocole IP, le protocole SCHC permet de développer des applications LPWAN aussi simplement qu’une page web, de sécuriser les échanges et de garantir l’interopérabilité des différents outils.

Le protocole est passé en moins d’un an du statut de technologie innovante au standard sous l’impulsion d’un groupe de travail animé par Acklio au sein de l’IETF ou « Internet Engineering Task Force ». La technologie bientôt accessible en open source deviendra prochainement un standard mondial.

SCHC est le fruit de 20 ans de travaux de recherche menés par la startup. Il est déjà implémenté par Acklio dans des solutions industrielles. Cisco et Acklio ont démontré la performance du protocole lors de la The Things Conference, à Amsterdam, début février.

Texte

Du labo de recherche à la startup

Acklio est née de la rencontre et collaboration de Laurent Toutain, président du conseil scientifique IPv6 et Maître de conférences à Télécom Bretagne, devenue IMT Atlantique, et Alexander Pelov, professeur associé dans le même établissement.

Ils mèneront des expérimentations terrain avant la création de la startup en 2016, accompagnée par l’incubateur IMT Atlantique sur son campus rennais.

La startup compte près d’une quinzaine de collaborateurs à Rennes et à l’étranger. Seule entreprise à proposer cette solution à l’échelle industrielle, elle lance une série de recrutements, et va prochainement lancer une levée de fonds pour accompagner sa croissance.

Texte

Rencontrez-les

Lauréate du Business France Orange Awards, elle sera présente sous pavillon FrenchTech lors du salon Mobile Word Congress à Barcelone du 26 février au 1er mars 2018.

En savoir plus

Incubateur IMT Atlantique Rennes
Marianne Laurent

Acklio

MWC 2018

 


 

Publié le 06.02.2018

par Mireille MÉCHINEAU