Journée d'étude "Médiations et enseignement-apprentissage des langues dans les grandes écoles et les universités".

LCI a participé à l'animation et à l'organisation d'une Journée d’étude IMT Didalang (Institut Mines Telecom) / UPLEGESS (Union des Professeurs de langues étrangères des grandes écoles et de l’enseignement supérieur) sur le thème de la médiation.

Cette journée, organisée le jeudi 30 janvier 2020 dans le cadre du groupe de travail Langues de la commission Formation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE ) à la Paris School of Business (PSB) a réuni une cinquantaine d'enseignants.es et enseignants.es-chercheurs.es linguistes.

Le titre de cette journée d'étude était "Médiations et enseignement-apprentissage des langues dans les grandes écoles et les universités".

Organisée dans  le  cadre  du groupe  de  travail Langues de la  CGE, cette journée d’étude a souhaité interroger les  dimensions  à  la  fois  plurielles  et  pluridisciplinaires de  la médiation, en  lien  avec l’enseignement-apprentissage  des  langues,  la  formation  et  la  recherche  dans  le  contexte spécifique des grandes écoles d’ingénieurs et de management et des universités. La question a été tout autant abordée sous l’angle des acteurs médiateurs (institutionnels, enseignants, apprenants) que sous celui des processus de médiation.

Alison Gourvès-Hayward et Cathy Sablé du LCI y ont présentées leur communication  "Les acteurs de la médiation dans l'enseignement supérieur, entre théorie et pratique : les professeurs de langues en première place".

Programme et Résumé des communications

 

Publié le 30.01.2020

par Rebecca CLAYTON BERNARD