La chaire CYBER CNI lance « Your monthly Cybersecurity Speaker Series », un cycle de conférences sur la cybersécurité

Premier rendez-vous le 27 janvier 2021 à 17h avec Frédéric Julhes, CEO d'Airbus CYBERSECURITY SAS

« Accélérer les formations en Cyber et innover : deux challenges relevés par Airbus Cybersecurity » : la première conférence montrera comment AIRBUS Cybersecurity participe activement aux formations d'experts cyber à travers plusieurs méthodes et donnera quelques exemples concrets d'innovation en cours en cybersécurité, notamment en terme de détection de malwares et de coopération sur des thèses et recherches.

Texte

La série de conférences Cyber CNI Speaker vise à sensibiliser tous les publics aux questions de cybersécurité et à mieux les faire comprendre. Elle veut permettre un dialogue continu entre les experts de l'industrie et des universités et le grand public (citoyens, familles, entreprises, organismes publics etc). Chacun d’entre nous est concerné.

L' événement mensuel et gratuit est ouvert à tous et se déroulera le dernier mercredi du mois de 17h à 18h30. Il consiste en un exposé d'expert d'environ 40 mn et sera suivi d'une discussion de 30 mn. Les conférences se déroulent dans le Grand Amphithéâtre d’IMT Atlantique à Rennes et seront diffusées en direct sur Youtube (https://talk.cybercni.fr/) pour permettre une participation et des échanges à distance au niveau mondial.


Comment la transformation numérique change nos vies


La pandémie COVID-19 a montré les avantages des technologies de l'information pour travailler et vivre à distance, et surtout garder des contacts à distance - avec les plus jeunes et les plus âgés, les plus proches, et même les nouveaux venus. Notre société s'appuie de plus en plus sur les technologies de l'information et de l'exploitation. On peut citer comme exemples l'approvisionnement en eau, en énergie, en chaleur et en froid, les communications, les soins de santé, la production et la transformation des biens, les transports, la sécurité nationale, le secteur bancaire, la recherche et l'éducation, ou encore la production alimentaire. Tous ces domaines ont pour point commun de faire un usage intensif de systèmes informatiques distribués en réseau. Ces systèmes peuvent être attaqués de nombreuses façons. Ce n'est plus seulement un problème pour les «pro » de l'informatique, car les systèmes informatiques sont essentiels pour chacun d'entre nous. Les effets des cyber-attaques vont des coupures de courant à l'effondrement des secteurs de la santé ou des banques.


 

En savoir plus

Programme et inscription (à noter que les intervenants s’exprimeront en anglais) : https://talk.cybercni.fr

Publié le 22.01.2021

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…