Language teachers and students as intercultural mediators

Du 20 au 22 novembre 2019, Alison Gourvès-Hayward et Cathy Sablé du département LCI ont présenté leur recherche sur la médiation interculturelle à la Conférence de IALIC (International Association for Languages and Intercultural Communication) à l’Universitat de València en Espagne.

Texte

La conférence, sur le thème « Translating Cultures, Cultures in Translation », a souligné la nature dynamique des cultures, et le besoin constant de médiation interculturelle pour prendre en compte les contextes changeants de la communication entre cultures en évolution perpétuelle.

La communication de Alison Gourvès-Hayward et Cathy Sablé « Language teachers and students as intercultural mediators : exploring one of the cracks through which the light gets in. » est basée sur leur recherche récente.

Ces travaux soulignent le rôle fondamental des compétences de médiation (telles que reformulation, négociation de sens et résolution de conflit), développées par les enseignants dans les cours de langues, pour la construction de dialogues avec, et entre, les étudiants internationaux. Ces compétences sont considérées comme une « valeur ajoutée » pour la communication entre étudiants ainsi que pour leur futurs professionnels.

Publié le 03.12.2019

par Rebecca CLAYTON BERNARD