Lauréats du hackaton de l’école d'été de réalité augmentée médicale de Zurich

Arnaud Allemang-Trivalle, étudiant en 2ème année à IMT Atlantique a remporté en équipe le hackaton de l'école d'été de réalité augmentée médicale de Zurich (Suisse) avec un projet de téléportation d’un chirurgien en bloc opératoire.

Texte

L'objectif de MARSS'19 (Medical Augmented Reality Summer School 2019) est de transmettre à la nouvelle génération de scientifiques les bases, défis et dernières avancées de la Réalité Augmentée, et de renforcer les liens entre la médecine, la science et l'industrie.

Attiré par l’axe santé de la formation d’ingénieur d’ IMT Atlantique, Arnaud a en plus saisi en première année l’opportunité d’effectuer le parcours « recherche » et  choisi la thématique « Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée, UX/Ergonomie » proposée par Cédric Dumas, enseignant-chercheur au département informatique, automatique et productique. « Il m’a parlé de cette école d’été en Suisse. Cela m’a tout de suite intéressé. J’ai ensuite eu la chance de bénéficier d’une bourse mobilité pour conduire ce projet.»

Téléporter un chirurgien dans le bloc opératoire

L'école d'été était organisée du 4 au 16 août par TU Munich et JHU Baltimore au sein de l'Hôpital Balgrist de Zurich. La première semaine a pris la forme d'un ensemble de conférences, d'interventions d'experts et d'ateliers qui ont permis de dresser un état de l'art de ce qui se fait dans la réalité augmentée appliquée à la médecine. Puis comme la soixantaine de participants de cette école d’été, principalement des chirurgiens, médecins, ingénieurs et doctorants de toutes nationalités, en équipe interdisciplinaire, Arnaud a été invité à élaborer un projet de réalité augmentée médicale.

Son équipe composée de Christian Hofsepian, docteur en chirurgie plastique et reconstructive à l'Université de médecine de Vienne, Fédérica Bogo, ingénieure chez Microsoft (Zurich) et Long Qian, doctorant au département informatique de l’Université Johns Hopkins « a travaillé sur un projet de téléportation d’un chirurgien expert dans la salle d'opération d'un jeune chirurgien moins expérimenté pour lui fournir des conseils en utilisant des technologies de pointe (dernier Kinect et HoloLens 2), » explique Arnaud. Sur les 20 projets présentés, ils ont remporté le prix du public de l'école d'été.

école d'été MARSS'19

Arnaud Allemang-Trivalle, Long Qian et Fédérica Bogo.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur leur projet  lire  l’article de Long Qian

Publié le 02.09.2019

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Chercheur-associ…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits