"Le numérique, des métiers en tous genres": 350 collégiens en immersion pour leur orientation

350 élèves de 10 collèges de l'académie de Rennes ont participé à la 5ème édition de la journée "Le numérique, des métiers en tous genres". La manifestation a pour objectif de sensibiliser les élèves de 3ème à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu'y occupent les femmes. C’est une réponse parmi d'autres, fortement soutenue par IMT Atlantique, à la préoccupation majeure des écoles et des entreprises d'attirer de plus en plus de jeunes filles dans les filières scientifiques et le secteur du numérique.

 

Texte

Le secteur du numérique est en forte évolution et offre de beaux débouchés professionnels. « Or les femmes sont toujours peu nombreuses à s'y orienter et à y faire carrière du fait d'une perception de ces filières marquée par des stéréotypes », souligne Sandrine Vaton, professeure, référente égalité femmes-hommes à IMT Atlantique.Depuis 2015, le programme de la journée est donc concocté pour donner une image attractive  de ces métiers, déconstruire les stéréotypes liés au genre, et répondre aux interrogations des jeunes.

accueil collégiens MDN2020

6 sites connectés pour faire découvrir le numérique

Le projet porté par IMT Atlantique, l'ENS Rennes, l'Académie de Rennes et l'ONISEP, fédère d’autres établissements : l’UBO, l’UBS et l’IUT de Vannes, l’Université de Rennes1 et l’IUT de Lannion, et l’ENSTA Bretagne. Il compte aussi pour partenaires: l'Association Femmes & Sciences, le CominLabs, l'Inria, l'Irisa, ainsi que le Crédit mutuel Arkea et Mitsubishi Electric qui apportent leur soutien financier. Le  collectif ainsi créé permet de proposer une manifestation simultanément sur 6 sites interconnectés entre eux depuis Brest, Rennes, Vannes et  Lannion grâce au C@mpus numérique de Bretagne.

Les collégiens ont eu avec Michel Briand, professeur émérite à IMT Atlantique, un large aperçu des changements apportés par le numérique dans nos vies, puis redécouvert avec Carmen Gordon-Nogales, chargée d'enseignement et de recherche à IMT Business School, des femmes remarquables ayant fortement contribué au développement de l’informatique et parfois méconnues, avant d'eux-mêmes présenter leurs propres travaux, conduits en classe avec leurs enseignants.

MDN2020 apmLiving Lab MDN2020
L’après-midi a laissé la place sur les différents sites à de multiples activités pratiques en petits groupes. A IMT Atlantique, la fabrication numérique (FabLab), la visite d'Experiment'HAAL (living lab en santé et en autonomie), de l’observatoire astronomique de la Pointe du Diable, des ateliers d’informatique débranchée (intro ludique à la science informatique sans ordinateur), la création d’une appli pour smartphone avec App Inventor, une initiation créative et ludique à la programmation orientée objet avec ProGoO, et un Quiz-Bingo  de l’égalité professionnelle ont su en captiver plus d’une et plus d’un et, qui sait, fait naître quelques vocations…

 

Contacts

Sandrine Vaton, professeure, référente égalité femmes/hommes : sandrine.vaton@imt-atlantique.fr

En savoir plus

Numérique, des métiers en tous genres: le site

Publié le 20.01.2020

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN