
Bastien Pasdeloup et Vincent Gripon sont à l’origine du projet Pyrat, cours ludique de programmation algorithmique.
Dans les années 80, les chercheurs en pédagogie se sont particulièrement intéressés à l’enseignement de la programmation informatique, discipline réputée pour être difficile d’accès pour les novices. En école d’ingénieur, les enseignants doivent transmettre un grand nombre de concepts complexes et maintenir un excellent niveau technique. C’est pour répondre à ces exigences qu’un enseignant et un doctorant de Télécom Bretagne ont mis au point le projet Pyrat de programmation algorithmique.
Le projet Pyrat
Rapidement, le principe hybride entre classe inversée et cours en présentiel s’est imposé au groupe de travail. Grâce à des objectifs clairement définis, le projet touche autant à des champs disciplinaires qu’à l’acquisition de méta-compétences. En faisant travailler les apprenants sur des tâches réalistes, à haut degré de signifiance, ces derniers ont été capables de :
- Mobiliser des bases en informatique : algorithmique, théorie des graphes, programmation ;
- Montrer une certaine curiosité vers des algorithmes complexes pouvant servir à l’intelligence artificielle ;
- Mettre en place des actions propices à un travail en binôme et développer une certaine autonomie face aux enseignements ;
- Synthétiser leurs apprentissages par des présentation orales.