Mille façons de voir le monde – Les Langues en mouvement

Les 15 et 16 novembre 2019, Gwenan Owen, enseignante au département Langues et Cultures Internationale de IMT Atlantique a participé au séminaire de formation  « Mille façons de voir le monde – Les Langues en mouvement » animé par Carla Tomé, auteure et metteuse en scène et Olga da Silva Marques, artiste-pédagogue.

Texte

Ce séminaire organisé par UPLEGESS (l'Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles et de l’enseignement Supérieur)  à Paris , était basé des travaux  du neurologue et philosophe Francisco Varela, sur l’Enaction.  Le paradigme de l’Enaction propose que « tout apprentissage émerge par les langages au moyen de l’expérience corporelle, sensorielle et émotionnelle ».

Ainsi, en expérimentant avec l’espace, le mouvement, la voix, et l’expressivité,  les participants ont découvert un panel d’activités corporelles, artistiques et créatives. Cette nouvelle forme d’apprentissage propose aux nouvelles générations d’apprenants une approche active et stimulante pour « répertorier le langage corporel, retrouver la voix et le sens de la parole ».

Contacts

gwenan.owen@imt-atlantique.fr

En savoir plus

Pour en savoir plus sur UPLEGESS

Le paradigme de l'ENACTION par Francisco Varela (École thématique CNRS, Constructivisme et énaction, 2006)

 

Plus d'info

Recherche sur l'interculturel au département LCI - alison.gourves@imt-atlantique.fr

Publié le 02.12.2019

par nathalie chelin