mySMARTLife : des chercheurs d’IMT Atlantique combinent numérique et énergie pour mieux gérer les réseaux de chaleur


Combiner  numérique et énergie pour permettre la gestion d’un réseau de chaleur au plus près des aspirations et contraintes des parties prenantes (collectivité, gestionnaire de réseaux et abonnés) c’est l’avantage de la plate-forme d’aide à la décision en cours de développement par une équipe de cinq chercheurs d’ IMT Atlantique dans le cadre du projet européen mySMARTLife. Leurs travaux ont été présentés lors de la dernière réunion du consortium* à Nantes début mars.

Texte

presentation consortium mySMARTLife

Certes dans un projet d’optimisation des réseaux de chaleur, l’objectif est d’apporter des améliorations en matière de performance énergétique, de diminuer les émissions de CO2 etc… mais les facteurs humains sont aussi très importants. C’est pourquoi les chercheurs se sont attachés à prendre en compte d’autres paramètres que les seuls aspects techniques, notamment les interactions entre acteurs aux enjeux différents.  L’approche systémique a été possible en associant l’expertise de cinq chercheurs des départements Logique des Usages, des Sciences Sociales et de l'Information (LUSSI) et Systèmes Energétiques et Environnement (DSEE ) pour offrir une approche originale et intéressante : l’expertise énergétique combinée à celle sur l’aide à la décision. Patrick Meyer, chercheur au département LUSSI (équipe DECIDE/ Lab-STICC UMR CNRS 6285) : « On développe des algorithmes qui vont modéliser les préférences d’humains et les intégrer aux algorithmes de résolution en prenant en compte les critères de choix de chacune des parties prenantes. En revanche contrairement à certaines techniques d’IA nous ne souhaitons pas remplacer les décideurs. On apporte une aide pour éclairer un processus de décision. »

Modélisation et aide à la décision

Depuis le lancement du projet mySMARTLife en décembre 2016, l’équipe a pris en compte les spécificités techniques du réseau Centre Loire (380 sous-stations) sur l’Ile de Nantes, rencontré les différents acteurs (Nantes Métropole, ERENA le gestionnaire et les abonnés) pour les accompagner et faire émerger leurs contraintes. « A partir  des différentes données, nous avons ensuite exploré diverses solutions innovantes de gestion d’énergie, en veillant à intégrer fidèlement les priorités  des différents acteurs,» explique Bruno Lacarrière, chercheur au DSEE (équipe OSE/Gepea UMR CNRS 6144). « Notre livrable comprendra donc la modélisation du réseau, une méthodologie et un outil d’aide à la décision, en lien avec la plateforme urbaine de données, un autre enjeu du projet. »

Ils sont les seuls  au sein du consortium mySMARTlife sur cette thématique des réseaux de chaleur à proposer plus qu’une approche technique experte. Leur proposition  ressort d’autant plus que l’accompagnement méthodologique sera réplicable. Après la formalisation et les tests, ils entrent dorénavant dans la phase de déploiement  qui doit s’achever en novembre 2019.

 

*IMT Atlantique est partenaire du projet « mySMARTLife » orienté sur les villes dites «intelligentes », sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme européen H2020. Ce projet d’une durée de 5 ans (2016-2020), porte notamment sur la mise en œuvre de solutions innovantes dans les domaines du numérique, de l'énergie et de la mobilité. Il permettra de partager, au niveau européen, l'expertise de la métropole nantaise et de ses partenaires, mais aussi d'expérimenter des solutions innovantes pour une ville plus sobre.

 

Contacts

bruno.lacarriere@imt-atlantique.fr

patrick.meyer@imt-atlantique.fr

Plus d'info

Publié le 25.03.2019

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Chercheur-associ…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits