Negotraining salarial avec l'association "Elles Bougent"

Le 27 janvier 2021 une séance de coaching autour de la négociation salariale est organisée pour une vingtaine d'étudiantes d'IMT Atlantique en partenariat avec l'association "Elles Bougent" .

Texte

L'écart de salaire entre hommes et femmes est de l'ordre de 25% en France aujourd'hui. D'après une récente étude de l'APEC, la moitié de l’écart salarial entre les femmes et les hommes cadres ne peut s’expliquer par les caractéristiques de l’emploi occupé. Un écart de rémunération médian de 8% subsiste entre hommes et femmes cadres occupant les mêmes postes et ayant les mêmes caractéristiques (formation, ancienneté...).

Texte

Un des leviers pour réduire cet écart, avec la sensibilisation des entreprises et la lutte contre les stéréotypes, est l’accompagnement à la négociation salariale. Dans le cadre d'une formation d'intersemestre « Leadership et négociation salariale au féminin », une vingtaine d'étudiantes et quelques étudiants d'IMT Atlantique bénéficient, le 27 janvier 2021, d'une séance de coaching autour de la négociation salariale.

Texte

Les marraines de l'association « Elles Bougent » se prêtent au jeu en endossant le rôle du recruteur pour une mise en situation, qui est également l'occasion d'ouvrir aux élèves les portes d'un réseau d'entraide et de promotion des métiers d'ingénieures et techniciennes au féminin.

Texte

A l'occasion de cette séance, les participantes seront amenées à :

  • argumenter sur leur « valeur », s'affirmer, gagner en confiance en elles

  • aborder la question de la prétention salariale, argumenter par rapport à un package de rémunération

  • présenter une projection de carrière en anticipant certains moments clés (mobilité, congé paternité/maternité, changement de métier...)

Cette action de formation sera reconduite tous les ans. Elle s'inscrit dans un ensemble d'actions visant à apporter des outils managériaux aux étudiant.e.s de l'école contre différentes formes de racisme, sexisme et discrimination, en qualité de victime ou témoin.

Contacts

Nathalie Chelin, chargée de mission Diversité, département LCI, Email: nathalie.chelin@imt-atlantique.fr, Tél: 02 29 00 11 41

Publié le 13.01.2021

par Sandrine VATON