Rachat de la startup ENANCIO par la société américaine ILLUMINA

La startup ENANCIO a été rachetée cet été par la société américaine ILLUMINA.

Texte

ENANCIO LOGOLa startup rennaise ENANCIO, spécialiste de la compression des données génomiques, a été rachetée en juillet par le leader américain des technologies de séquençage, ILLUMINA. Créée en 2017 et incubée à IMT Atlantique #Rennes, ENANCIO a développé un logiciel de compression en sortie des séquenceurs ADN de nouvelle génération .

Divisant le volume de données par 30, ENANCIO permet une accélération des transferts de données et une diminution des coûts de stockage. Ces avantages technologiques prennent tout leur sens lorsque l'on sait que sans compression les données génomiques d’un seul individu avoisinnent les 500 Go, soit l'équivalent de 200 films en haute définition.

ILLUMINA gère aujourd'hui une base de données génomiques mondiale dont le volume excède 150 pétabases (1015 octets), soit l’équivalent de 500 ans en continu d'enregistrements vidéo haute définition. La technologie d'ENANCIO offre au géant américain des technologies de séquençage des niveaux optimaux de vitesse et d'efficacité pour la compression et la décompression des données pour compléter son offre.

Publié le 09.09.2020

par Mireille MECHINEAU