Remise des Grands Prix internationaux de la Société Française de Physique

Le 25ème Congrès Général de la Société Française de Physique (SFP) s’est tenu à Nantes du 8 au 12 juillet 2019 à la Cité des Congrès à l’initiative de SUBATECH et de l’IMN. Le congrès a été le cadre de la remise des Grands Prix internationaux de la Gentner-Kastler 2019 (franco-allemand) et Friedel-Volterra 2018 (franco-italien) en présence de Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique.

Congrès SFP

Texte

La Société Française de Physique a pour mission de stimuler le développement des connaissances en physique, fédérer la communauté des physiciennes et physiciens, promouvoir et faire rayonner la physique. Elle réunit la communauté des physiciens français à travers ses 21 sections locales, ses 11 divisions thématiques et ses 7 commissions, et mène plus de 100 actions par an à destination des scientifiques, des scolaires et du grand public.
Unique en France, le congrès général offre tous les 2 ans un panorama actualisé et multidisciplinaire des dernières avancées en physique, tous domaines confondus. Il attire en moyenne 600 physiciennes et physiciens, dont 1/3 de doctorants et post-doctorants.

C’est la première fois que le congrès général de la SFP a lieu à Nantes.  Les 8 Grands Prix de la Société Française de Physique honorent l'excellence de chercheuses et chercheurs ou de projets dans le domaine de la physique. Ils sont distribués annuellement ou bi-annuellement, pour 4 d'entre eux en collaboration avec d'autres sociétés soeurs étrangères - pour les prix Holweck (UK), Gentner Kastler (Allemagne), Friedel-Volterra (Italie) et Charpak-Ritz (Suisse ).

Texte

Prix Friedel Voterra

Prix Friedel-Voterra : Francesco Sette, directeur du Synchroton européen de Grenoble ESRF,  pour l’amélioration de la source des rayons X d'un facteur 100 grâce au développement d'un nouvel anneau de stockage permettant des applications dans la science des matériaux, la biologie structurelle et l’imagerie X.

Prix Friedel-Voterra : Making the invisible, visible: the beauty of synchrotron science

Texte

Gentner Kastler

Prix Gentner- Kastler : Christof Wetterich, Université de Heidelberg,  pour ses travaux sur la renormalisation fonctionnelle  et les applications associées dans d’autres domaines scientifiques comme la gravité quantique, ou le boson de Higgs.

Prix Gentner- Kastler : Functional renormalization: from quantum gravity and cosmology to superconducting solids

Publié le 09.07.2019

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Chercheur-associ…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits