Rentrée du Mastère Spécialisé® « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » : une première en Europe !

Les premiers étudiants du Mastère Spécialisé® Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires ont effectué leur rentrée ce 28 septembre. Cette nouvelle formation, unique en Europe, est portée par 4 écoles :  IMT Atlantique, l'École navale, ENSTA Bretagne, et l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). La première promotion mixte associe des professionnels en reprise d'études et de jeunes diplômés souhaitant compléter leur cursus initial.

rentrée mastère cyber naval

Texte

Le Mastère Spécialisé® Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires répond à un besoin fort des entreprises et acteurs du maritime. La numérisation, vecteur de performance, accroît la surface d’attaque du monde maritime : la paralysie d’un port, les tentatives d’intrusion ou la modification des capacités d’un navire peuvent avoir des conséquences financières, humaines, technologiques et environnementales majeures.
Pour contrer les attaques actuelles et détecter les menaces futures, quatre grandes écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École navale et l’ENSM ont conçu le Mastère Spécialisé® Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires.

Le Mastère Spécialisé® a pour objectif de traiter l'ensemble des risques pouvant affecter les ports, les navires : bâtiments militaires, porte-conteneurs, ferries, yachts, bateaux de pêche, cargos, navires de croisière ou de service, activités nautiques et tous types de plateformes offshore.
Les enseignements seront dispensés sur les campus de Brest et au Havre par des enseignants-chercheurs et des professionnels experts de la cybersécurité et du secteur maritime et portuaire, grâce à la grande complémentarité des 4 grandes écoles qui portent cette formation inédite.
Cette formation offre une expertise unique en Europe !

Labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenue par de multiples acteurs du monde cyber et maritime, cette formation de haut niveau a reçu l'accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Publié le 28.09.2020

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Energy Efficiency Manager chez STX France
Ingénieur- actuaire
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…