Les Conférences Inspirantes - Réparer la Terre...

"Les Conférences Inspirantes", c'est un nouveau cycle de conférences destinées à accompagner les élèves ingénieurs dans la construction de leur projet professionnel. La conférence "Réparer la Terre : un projet de société, un défi d'ingénieur et un métier d'avenir" animée par Walter BOUVAIS,  est  sera accessible sur les 3 campus : sur place à Nantes et en visio à Brest et Rennes. Destinée aux élèves ingénieurs, elle est également ouverte à l'ensemble des étudiants, chercheurs et personnels intéressés par le sujet. Les étudiants et personnels des écoles de la Chantrerie sont également les bienvenus.


 

Texte

"Réparer la Terre : un projet de société, un défi d'ingénieur et un métier d'avenir".
 

Nos industries, nos territoires, nos métiers, nos habitudes de vie...  La civilisation humaine dépend du capital naturel et des multiples services que nous rend la nature. Pourtant ce capital est mis à rude épreuve : crise climatique et énergétique, effondrement du vivant, surexploitation des ressources, pollutions chroniques. Nous prenons conscience progressivement de l'échelle de ces enjeux. De la nécessité d’entrer dans une ère de préservation, voire de régénération – et non plus de destruction – de ce capital naturel et humain.

Il y a une bonne nouvelle.

Partout dans le monde, des femmes et des hommes ont ouvert la voie d'une économie qui conjugue innovation, prospérité, justice sociale et accomplissement personnel. Ces pionniers sont entrepreneurs, dirigeants, ingénieurs, artistes... En s’appuyant sur leurs parcours pratiques et inspirants, nous revisiterons ensemble la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Je vous invite, en tant que futurs ingénieurs, à explorer leurs talents, leurs compétences et surtout leur raison d'être avec un nouveau regard.
Nous pouvons imaginer ensemble et de manière très concrète, comment participer au mouvement de l’économie régénérative, en privilégiant l'impact social et environnemental. Cela nécessite d'entrer dans des processus innovants, en mobilisant des principes et outils désormais connus : économie circulaire, économie de fonctionnalité, biomimétisme, agroécologie, écoconception, design circulaire.
Bienvenue dans un nouveau monde : le vôtre.

Walter BOUVAIS
Entrepreneur, auteur, conférencier │Cofondateur d'Open Lande

Biblio

Walter BOUVAIS est entrepreneur engagé et auteur. Il a cofondé en 2018 l’entreprise à mission Open Lande. Cette « fabrique de projets évolutionnaires », est une plateforme rassemblant des entrepreneurs, artistes, indépendants et associations qui veulent faire de la transition écologique leur métier. Pour ce faire, Open Lande forme, accompagne et soutient les porteurs de projets à impact environnemental et social.
Parallèlement à Open Lande, Walter continue d’écrire au long cours et de donner des conférences sur les thèmes du vivant et du climat. Son credo : réparer la Terre est non seulement une nécessité mais aussi un magnifique défi entrepreneurial.
Journaliste de formation, Walter a cofondé et dirigé Terra eco, journal francophone pionnier de la transition écologique. Il est également administrateur du Club 1 % pour la planète France, créé par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.

En savoir plus

La Conférence "Réparer la Terre : un projet de société, un défi d'ingénieur et un métier d'avenir".se tiendra le 2 septembre.
Destinée aux élèves ingénieurs en 2ème année, elle sera diffusée simultanément sur les 3 campus.

  • #Nantes : amphi Kastler
  • #Brest : le Grand Amphi (en visio)
  • #Rennes : le Grand Amphi (en visio)

** Elle sera accessible au public interne et externe dans la limite des places disponibles. **
*** Pour les visiteurs, merci de vous munir impérativement d'une pièce d'identité qui vous sera demandée pour accéder au campus. ***

Publié le 12.07.2019

par Mireille Méchineau