SAfe and REliable Nuclear Applications » (SARENA) : un nouveau Master labellisé Erasmus Mundus

IMT Atlantique lance un nouveau Master dans le domaine de l’énergie nucléaire, SAfe and REliable Nuclear Applications (SARENA), labellisé Erasmus Mundus. Unique en Europe, cette formation ouvrira en septembre 2019.

Initiée et coordonnée par Abdesselam Abdelouas, professeur au laboratoire SUBATECH (UMR associant l’IN2P3-CNRS, l’Université de Nantes et IMT Atlantique), elle est portée par un consortium regroupant IMT Atlantique, Universidad Politécnica de Madrid (Espagne), Lappeenranta University of Technology (Finlande) et University of Ljubljana (Slovénie).
Ce Master vise à développer les compétences techniques qui permettront aux ingénieurs de travailler dans tous les domaines scientifiques liés à l’énergie nucléaire. Fruit d’une coopération entre quatre établissements d’enseignement technologiques de référence, le Master SARENA traite d’un domaine essentiel à l’indépendance énergétique de l’Europe : l’énergie nucléaire.

La formation couvre un large éventail des applications nucléaires, depuis la conception et l’exploitation des centrales nucléaires jusqu’à la question critique de la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement des installations.
Le master répond aux besoins exprimés par les acteurs de ce secteur et bénéficie à ce titre d’un large soutien de la part des industriels (EDF, Orano, ASSYSTEM, GEN Enerjia) et des organismes publics de surveillance et de recherche (l’Andra et le CEA notamment pour la France).

Le nouveau master Erasmus Mundus SARENA a  été présenté au workshop «Preparing the Next Generation of the Nuclear Workforce : Sharing, Sustaining and Developing Knowledge » co-organisé par l’association ENEN (European Nuclear Education Network) dans le cadre de la 62ème conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). L’ AIEA apportera son soutien au master SARENA notamment dans la phase de recrutement via la division de la planification, d’information et de gestion des connaissances (Division of Planning, Information and knowledge Management) dont le directeur M. Wei Huang est ici aux côtés du professeur Abdesselam Abdelouas.

master sarena

 

 

 

Publié le 19.09.2018

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3