Shakabay, le surf comme moyen de résilience

Adrien Mangeot, fondateur de ShakabayCréée dans l'incubateur, campus Brest en 2017 par deux diplômés de l'École, Shakabay est spécialisée dans l'organisation de surfs camps à travers le monde. Adrien Mangeot, son co-cofondateur, nous décrit comment la plateforme communautaire est selon lui « créatrice de sens » dans le contexte sanitaire actuel et nous livre sa vision d'entrepreneur passionné et positif.
 
 
 
 
 
 

Texte

Face au Covid-19, le surf comme facteur de résilience

Selon Adrien, son fondateur, le surf est l’un des sports développant le plus la capacité de s'adapter face aux événements. « Une capacité et une qualité dont on nous a demandé à tous de faire preuve ces dernières semaines étant confinés » explique-t-il. Le surf pousse à persévérer malgré l'adversité, éprouve la capacité à être patient, à respecter l'échec pour réussir, à la fin du jour, la vague. Une leçon de vie et un plaisir que l’on retrouve dans l’effort. Tel est le sens du « shaka » qui prône l’ouverture et la positivité. Un état d’esprit à l’origine de la création de la start-up Shakabay.

Stay safe, surf local

Si la réservation de vacances surf vers l’étranger est aujourd’hui et pour quelques mois encore suspendue, le littoral français offre de quoi profiter avec près de 900 communes en bord de mer. À son échelle, Shakabay rassemble déjà plus de 90 expériences de surf dans toute la France sur son site, hébergements en surf camps et cours de surf en écoles. Avec près de 40% de clients français, la start-up pousse les offres des acteurs du surf de proximité avec une recherche et un système de réservation simplifiés. Le message est clair "Bon courage à tous et restez positifs”.

L’organisateur de voyages à responsabilité sociétale

Conçue à l'origine pour les familles et les amateurs de sport de glisse, Shakabay a récemment développé une nouvelle activité venant à proposer aux associations d'étudiants l’alternative surf aux séjours de ski, les “surf trips” ou “Shaka Breaks”. L’équipe s’applique à assurer, selon l'actualité sanitaire, ces séjours en local et à en faire profiter toute la chaine de valeur sur les territoires, hébergeurs, écoles de surf, restaurateurs, transporteurs. Près de 500 étudiants ont déjà prévu de partir surfer en Aquitaine avec Shakabay en septembre prochain. Et cela va plus loin puisque une mise en relation avec des associations locales, telles que la Water Family (programme educatif à la protection de l'eau, de la santé et de la planète) ou la Surfrider Foundation (protection de l'océan et de ses usagers) est proposée pour chaque surf trip, ajoutant une dimension environnementale et sociale aux séjours, appréciée des étudiants.

Contacts

Adrien Mangeot
Co-fondateur de Shakabay

En savoir plus

Shakabay a été créée en 2017 dans l'incubateur IMT Atlantique, campus Brest par 2 diplômés de l'école, Adrien Mangeot et Julien Feugeas (ingénieurs Telecom Bretagne 2013).

Shakabay est une plateforme web et une application mobile dédiée aux sports de glisses, présentant les conditions de mer sur plus de 10 000 spots dans le monde et permettant de réserver des sessions individuelles ou collectives chez quelques 500 partenaires (surf camps et écoles de surf).

  • 500 partenaires dans 42 pays
  • 15 000 utilisateurs de la plateforme
  • Plus de 2000 clients provenant de 72 pays différents
Publié le 30.06.2020

par Pierre TREMENBERT