Une nouvelle chambre anéchoïque pour le département Micro-ondes

Le département micro-ondes entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec la société MVG Industries, leader dans la visualisation des ondes électromagnétiques. L’une de ses unités de recherche et de production, située à Plouzané, à deux pas de l’école, développe des moyens de caractérisation de niveau d’exposition, des antennes sur cahier des charges, des systèmes de télécommunication… A l’occasion de leur dernier déménagement, MVG a cédé un de ses moyens de mesure à IMT Atlantique: une chambre anéchoïque.

 

chambre%20an%C3%A9cho%C3%AFque.jpg

Texte

Un tel dispositif permet de faire des mesures de rayonnement dans un environnement maitrisé sans réflexion. Après un minutieux démontage la chambre anéchoïque de MVG a été remontée dans les locaux du département micro-ondes d’IMT Atlantique. D’une dimension de 3,60 m x 3,30 m, elle sera utilisée sur une plage de fréquence allant de 800 MHz à 10 GHz. Ce nouvel équipement vient compléter l’autre chambre du département qui est dédiée aux fréquences mm ; telles que les systèmes communicants à 60 GHz (futur Wi-Fi et 5G) ou les systèmes radar.
Cette chambre ouvre des perspectives en recherche notamment pour la caractérisation plus précise du rayonnement d’antenne ou de systèmes communicants. Les élèves pourront aussi en bénéficier dans le cadre de certaines unités d’enseignement. Le département  Micro-ondes remercie vivement la société MVG pour ce don.

Publié le 26.11.2018

par Patrice Pajusco

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Chercheur-associ…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…
Tous les portraits