Webinaire avec Isabelle Collet: Femmes & numérique, pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs

L’académie de Rennes et la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité ont organisé le 11 décembre 2020, en collaboration avec IMT Atlantique et la Maison pour la science en Bretagne, un webinaire (conférence en ligne) intitulé « Femmes & Numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs » avec Isabelle Collet.

Texte

L’objectif de la matinée était de comprendre la construction historique du déséquilibre entre femmes et hommes dans le secteur du numérique et de proposer des solutions possibles à cette situation.

La matinée a réuni de l'ordre de 135 personnes pour 3 heures de présentations et d'échanges, ce qui témoigne bien du grand intérêt suscité par la thématique.

Isabelle Collet est professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Informaticienne de formation, elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l'éducation sur "La masculinisation des études d'informatique". Toujours préoccupée par l'inclusion des femmes et des publics minoritaires dans le numérique, elle fait partie du Conseil d'administration de la Fondation femmes@numérique.

Elle a publié en 2019 l’ouvrage « Les oubliées du numérique », Paris, Le Passeur editeur.

Contacts

  • Sandrine Vaton, référente Égalité Hommes/Femmes – 02 29 00 10 29 – sandrine.vaton@imt-atlantique.fr
  • Mission académique Egalité Filles Garçons, académie de Rennes, egalite@ac-rennes.fr
  • Ahez Le Meur, Directrice Régionale déléguée aux Droits des Femmes et à l'Egalité, ahez.le-meur@bretagne.gouv.fr
Publié le 12.01.2021

par Sandrine VATON