Zoom sur le club photo des élèves

Bruno Quercia et Benoît Porteboeuf ont réveillé le club photo en sommeil depuis plus d'an an... En quelques mois, le club est devenu un des incontournables du campus. Avec le credo « rendre la photo accessible à tous », le club a séduit de nombreux étudiants à la faveur d'ateliers ludiques, des sessions de formation in situ et un service de photo d'identité particulièrement pratique !

Texte

Voyage à Prague organisé par le Bureau des arts. (Crédits : club photo de Télécom Bretagne)

Voyage à Prague organisé par le Bureau des arts. (Crédits : club photo de Télécom Bretagne)

Les deux responsables du club photo ont de l’énergie à revendre ! Grâce à leur dynamisme, le club photo a retrouvé des couleurs. Pour Benoît Porteboeuf « On ne pouvait pas se contenter de faire des photos de soirée, il fallait élargir le champ… alors nous avons proposé un service de photo d’identité, puis au printemps des sessions de formation sous forme d’ateliers associant théorie et technique. La suite logique : aller s’exercer à la prise de vue en extérieur ! Nous avons débuté par le phare du Minou, puis poursuivi par le fort de Bertheaume, la pointe St Mathieu et Le Conquet. Un succès auprès des étudiants et une formule à renouveler ! ».
Au programme des ateliers adaptés à tous les niveaux : « Temps de pose, ouverture, sensibilité », « Composition », « Maîtriser la lumière », « Retouche photo »… d’autres thèmes sont envisageables selon l’envie des participants.
La formation à la photographie passe aussi par l’écrit : une nouvelle rubrique « Zoom sur…» a vu le jour dans le Coup de Venst (CDV, journal des élèves). L’occasion de donner des pistes de créativité et des conseils techniques pour aider les élèves à développer leur style photographique.
Les voyages à Dinan et à Prague ont aussi permis aux membres du club de s’exercer à la composition et de tester les fonctionnalités des appareils photo. Le club met à disposition un boitier reflex (70D Canon),  deux objectifs ( 18-55mm et 50mm), deux flashs de studio et une imprimante photo qui permet de se faire « tirer le portait»  dans des conditions optimales (les photos répondent aux normes pour les documents officiels d’identité) à faible coût.

Soirée à Télécom Bretagne vue par le club photo de l'École

Soirée à Télécom Bretagne vue par le club photo de l’École

Le club photo couvre des grands événements sur le campus de Brest comme le Global Village (avec entre autres des photos en tenues marocaines), la remise des diplômes, le Gala et tisse aussi des partenariats avec d’autres clubs de l’École. Une association de savoir-faire a débouché sur la signature d’une convention entre le Ger (junior entreprise) et le club photo. Aujourd’hui, les responsables du club sont soucieux d’assurer le renouvellement du club et d’étoffer l’équipe ! Prochain rendez-vous du club photo le samedi 19 septembre au local du club photo (partagé par le club vidéo Movi’t) ou dans le CDV  !
+ d’infos : Retrouvez le club photo sur la page Facebook ou sur la galerie publique Flickr.

 

 

 

 

Contacts

Publié le 10.09.2015

par Delphine LUCAS