Gestion environnementale des campus - Gestion des déchets

Gestion des déchets

Déchets non dangereux : opération « bacs de tri »

Afin de s'inscrire dans une dynamique de recyclage encore plus important qu’à l’heure actuelle, nous allons équiper les 3 campus de bacs de tri sélectifs.
Cette installation permettra dans un premier temps d’inciter les agents de l’École ainsi que les étudiants à trier leurs déchets.
Dans un second temps il sera important de trouver des filières de recyclage (projet DDRS avec les étudiants de première année), afin de revaloriser d’une façon plus poussée nos déchets.
Les bacs de tri qui vont être mis en place sont 100% recyclables, de conception française et fabriqués à partir de 40% de matières recyclées. Ils sont également conçus de façon ergonomique pour faciliter le travail des équipes de nettoyage.

Bac de tri sélectif

Déchets dangereux (hors DEEE)

L'École fait appel à une entreprise Chimirec pour la collecte et le traitement des Déchets Industriels Dangereux (DID). Ces déchets (acides, aérosols, huiles usagés, solvants, verreries souillées, etc.) sont orientés vers des plates-formes afin d'être pesés, analysés, regroupés et préparés.  Ils sont ensuite acheminés vers des filières de traitement agréées. Dans le cadre d'une meilleure sauvegarde de l'environnement, le Groupe CHIMIREC a développé 10 filières de traitement mettant en œuvre des procédés de valorisation matière ou énergétique.

Déchets DEEE

L'École fait appel à la société TRIS, spécialisée dans la collecte et le recyclage du matériel informatique et électronique. Les matières issues du traitement sont recyclées afin d’être réintégrées la fabrication d'autres matériels et matériaux.

Autres déchets, des contrats ont été établis avec différentes filières de recyclage

Recyclage issus du restaurant à Nantes : 

  • Compostage à chaud des bio-déchets : Compost IN Situ
  • Cartons et plastique : Solution Recyclage
  • Autres filières :
    • Arbre à Nantes : association d’insertion spécialisée dans la collecte et le tri du papier et du carton
    • Marc SA à Brest : collecte, le tri, le traitement et le recyclage des déchets.

Pollution de l’air

IMT Atlantique a travaillé sur une requalification paysagère plus respectueuse de l’environnement, avec la volonté de préserver la beauté des espaces verts qui font la fierté de l’Établissement. Cette démarche éco-environnementale visait à favoriser la biodiversité et la plantation de végétaux, en accord avec le paysage. Elle a également pour objectif de changer les modalités d’entretien des campus en réduisant notamment l’intervention de l’homme et des machines, et en supprimant l'utilisation des produits phytosanitaires et l’apport d’engrais chimiques.