Égalité Femmes-Hommes - Action "LCodent LCréent"
Action "LCodent LCréent"
Au cours de l'année scolaire 2019-2020, sept élèves ingénieur.e.s en première année à IMT Atlantique, se rendent dans plusieurs collèges de la région brestoise pour initier des jeunes filles, élèves en classe de 3ème, à la programmation en langage Python.
Cette action de formation se déroule dans le cadre de LCodent LCréent, une initiative commune avec l'ENSTA Bretagne. Au total ce sont 19 élèves d'écoles d'ingénieur.e.s, étudiantes dans la région de Brest, qui initient au codage une soixantaine de jeunes filles de 6 établissements scolaires dont 3 en Réseau d'Education Prioritaire.
Chaque collégienne participe à huit séances encadrées par un binôme de formatrices, toutes les formatrices étant de jeunes élèves ingénieures. En fin d'année scolaire, un forum regroupe les collégiennes ayant participé au dispositif et leurs enseignant.e.s, ainsi que les formatrices, pour une présentation commune des travaux réalisés dans les établissements.
L'objectif de LCodent LCréent est de montrer que les métiers de l'informatique, et en particulier la programmation, sont créatifs et que les jeunes femmes y ont toute leur place et peuvent s'y épanouir.
Parole d'étudiante: "On a toutes eu des raisons personnelles d'intégrer ce projet, on vient de régions et d'écoles différentes et pourtant, nous sommes toutes arrivées en école d'ingénieurs alors que les filles vont plutôt vers des filières littéraires par exemple. On veut que vous preniez le temps de réfléchir à ce que vous aimez et surtout à ne pas vous mettre de barrière !"
