Égalité Femmes-Hommes - Prévention du harcèlement sexuel
Prévention et prise en charge des violences sexistes et sexuelles
Prévention des violences sexistes et sexuelles
Tout au long de l'année, différentes actions de sensibilisation et prévention des violences sexistes et sexuelles sont menées auprès des étudiantes et des étudiants d'IMT Atlantique:
- Module en ligne de sensibilisation aux VSS, suivi dès la rentrée par l'ensemble des primo-arrivants,
- Ateliers avec les associations étudiantes, pour travailler sur une culture commune et une trame d'organisation des événements festifs incluant la prévention des VSS,
- Séances de sensibilisation utilisant une solution immersive avec des casques de réalité virtuelle,
- Interventions sous forme de théâtre forum pour les élèves et le personnel,
- Projets d'élèves dans le cadre d'une unité d'enseignement en développement durable et responsabilité sociétale
Dispositif de prise en charge des situations de VSS
Une cellule de suivi des situations individuelles de VSS a été créée. Le rôle de la cellule est de conduire une enquête interne, en entendant la victime présumée, puis la ou les personnes mises en cause, et les éventuels témoins.
La cellule peut proposer, si besoin, certaines mesures conservatoires comme un éloignement temporaire d'une personne mise en cause ou une adaptation de la scolarité.
Dans certaines situations, à l'issue de l'enquête interne, le Conseil de Discipline peut être réuni pour décider d'éventuelles sanctions disciplinaires.
La saisine de la cellule se fait par courrier électronique à l'adresse suivante:
Par ailleurs, des accords de partenariat ont été établis avec des dispositifs spécialisés dans l'accueil des victimes.
Dans le cadre de ces accords de partenariat, les étudiant.e.s IMT Atlantique et le personnel des campus de Brest, Nantes et Rennes, peuvent, s'ils le souhaitent, être écoutés et orientés par des professionnels (psychologues, juristes, assistante sociale, médecins, infirmières): dispositif Harcèlement Sexuel universitaire à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, association France Victimes 44 à Nantes, association SOS Victimes 35 à Rennes.
Les informations détaillées sur les accords de partenariat et le fonctionnement de la cellule de suivi des situations de VSS sont disponibles sur l'Intranet.
Un guide sur le harcèlement de rue
En 2019, à l'occasion du 25 novembre, Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, IMT Atlantique a édité en partenariat avec l'association Stop Harcèlement de Rue et d'autres acteurs de l'enseignement supérieur de la région un Guide de Secours contre le Harcèlement de Rue.
Des propos trop souvent banalisés, tels que les propos sexistes et le harcèlement de rue, ne sont pas tolérés sur nos campus ou dans leurs abords et nous souhaitons contribuer à les combattre. Ce guide s'adresse aux victimes ou aux témoins de harcèlement dans l'espace public (injures sexistes, filature, frotteurisme, exhibitionnisme...).
Il donne des ressources pour savoir réagir en tant que victime ou témoin, et propose une boîte à outils avec des soutiens au niveau national ou local.