Politique relative à l'approvisionnement éthique (Alimentation et matériel)

Objet : IMT Atlantique a mis en place une politique d'approvisionnement éthique de nourriture et de matériel :

  • pour exprimer l'engagement d'IMT Atlantique à s'assurer que la nourriture sur le campus est cultivée de manière durable.
  • pour améliorer la pérennité de ses propres services de restauration et de ses sous-traitants et fournisseurs
  • pour favoriser le développement de nouveaux modes de restauration et de services plus durables

 

  • Délivrée par : Département des Finances - Pôle Achat Marché
  • Date de validation : 1er mai 2022
  • Dates de création/révision : 1er janvier 2017
  • Validée par : le directeur d'IMT Atlantique, Christophe Lerouge
  • Contact : Chantal Le Tallec
Ressources :

Pour garantir l'approvisionnement éthique, la politique de l’école s’appuie sur :

Section 1 - Portée de la politique

Cette politique engage IMT Atlantique et les prestataires de services externalisés de restauration : les siens et les sous-traitants ainsi que les fournisseurs externalisés et la chaîne d'approvisionnement.

 

Section 2 - Politique

Engagements :

Pour garantir l'approvisionnement éthique de nourriture et de matériel, la politique de l’école s’appuie sur et applique :

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  1. Une Politique Alimentaire Durable
    • pour exprimer l'engagement d'IMT Atlantique à s'assurer que la nourriture sur le campus est cultivée de manière durable.
    • pour améliorer la pérennité de ses propres services de restauration et de ses sous-traitants et fournisseurs
    • pour favoriser le développement de nouveaux modes de restauration et de services plus durables

qui appuie sur la mesure 12 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » 

  1. Une Restauration durable : IMT Atlantique s'est engagé à proposer une alimentation respectueuse de l'environnement dans ses établissements de restauration, privilégiant les produits de saison et locaux, ainsi que les options bio et équitables.
  2. Une augmentation très significativement la consommation de produits éthiques, bio et de saison dans les différents restaurants. Les prestataires de restauration proposeront une stratégie progressive et volontariste pour amener le plus grand nombre d'usagers à ce type d'alimentation et en faire une large communication pédagogique. 
  3. Des prestataires qui proposent un repas végétarien quotidien, du poisson frais et des produits de la pêche durable (issus de sources durables labellisées MSC https://www.msc.org/), des viandes issues d'une production respectueuse (bio, local, agrément régional), un légume frais cuisinés quotidiennement parmi les légumes proposés, fruits et crudités bio, et la moitié des fruits et légumes sont issus de produits frais, et doivent être achetés localement.
  4. Des cafétérias proposent du café équitable et du thé biologique dans des gobelets réutilisables.
  5. Des restaurateurs qui doivent avoir la possibilité, pour le même prix, de choisir des aliments issus de l'agriculture biologique, raisonnée, équitable ou issus de circuits courts. La saisonnalité des fruits et légumes doit être strictement respectée. (Exemple : pas de tomates d'octobre à mai). Ainsi, pour chaque composante du repas (entrée, plat, fromage, dessert), le prestataire propose chaque jour un produit bio, raisonné, équitable ou issu de circuits courts.
  6. L'étiquetage de l'origine des poissons servis au restaurant est obligatoire. les prestataires prévoient une signalétique adaptée à cet effet et doivent être en mesure de fournir les informations nécessaires sur la traçabilité.
  7. De nombreuses animations (5 à 6 par jour) sont organisées par les étudiants lors de la semaine nationale du développement durable (1ère semaine d'avril). Les prestataires proposeront des animations particulières pour chaque jour de cette semaine, tant en termes de contenu qu'en termes de communication.
  8. Des prestataires qui ne proposeront que des jus de fruits bio et si possible locaux, des boissons alternatives locales, bio et équitables. Ces boissons « éco-responsables » doivent être promues au détriment des autres boissons de type sodas. Les marques faisant la promotion de ces sodas ne doivent pas figurer sur les équipements.
  9. Des prestataires qui proposeront une solution privilégiant un contenant réutilisable (système mug ou équivalent type éco-cup). Un système de tarification variable peut être mis en place selon que le client demande un gobelet à consommer sur place, le mug consigné à emporter, un gobelet recyclable à emporter, etc.
  10. Une gestion des déchets de la restauration avec la mise en place de solutions de recyclage innovantes : compostage à chaud des déchets organiques ou recyclage des cartons et plastiques avec http://www.solution-recyclage.fr/.
  11. Une politique d'achat de matériel : IMT Atlantique s'engage en faveur d’achats plus responsables en s'appuyant sur les mesures 10 et 11 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » : « Dès janvier 2021, lors du renouvellement de ses marchés, l’État intègre dans ses appels d’offres des dispositions sur la prise en compte du risque de déforestation (notamment sur les produits mentionnés dans la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée). Afin d’accélérer cette transition, l’État rédigera des clauses-types pour accompagner les acheteurs publics et sécuriser leurs procédures de passation de marchés ». « A partir de mars 2020, l’État s’engage à utiliser systématiquement le papier bureautique recyclé dès lors qu’il est disponible. À défaut, il ne peut utiliser que du papier intégralement issu de forêts gérées durablement. »

 

Voir notre politique sur la gestion des déchets