Politique de rénovation et construction durables et énergétiques des bâtiments

Objet : IMT Atlantique a mis en place une politique de rénovation et de construction durables et énergétiques des bâtiments pour s'assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent nos politiques de durabilité et les normes d'efficacité énergétique.

  • Délivrée par : Département du Patrimoine et des Services Généraux
  • Date de validation : 1er mai 2022
  • Dates de révision : 1er janvier 2017
  • Validée par : le directeur d'IMT Atlantique, Christophe Lerouge
  • Contact : Roland Lerat

Section 1 - Portée de la politique

Cette politique engage IMT Atlantique et l'ensemble du personnel, sous-traitants et fournisseurs.

 

Section 2 - Politique

Engagements :

Pour s'assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent les normes d'efficacité énergétique et pour réduire sa consommation d'énergie et son emprunte carbone, la politique d'IMT Atlantique de rénovation et de construction énergétiques des bâtiments s’appuie sur :

==========================================

  1. La mise en place d'audit énergétique de tous les bâtiments. Un plan d’action et d’investissement est mis en place pour permettre à court, moyen et long terme d’effectuer une rénovation énergétique des bâtiments sur les différents campus pour réduire les besoins en chauffage, apporter un meilleur confort thermique aux occupants, pour optimiser la régulation du chauffage et des équipements de ventilation. Ces points portent notamment sur l’isolation des bâtiments, (isolation de murs, isolation en toiture, remplacement des ouvrants).
  2. La construction efficace du point vu énergétique et durable pour les nouveaux bâtiments. La réglementation Thermique (RT) 2020 est appliquée aux nouveaux bâtiments et impose une stratégie de rénovation massive et à coût raisonnable; l’établissement de certificats de performance énergétique;  l'amélioration des performances des systèmes de chauffage; l’utilisation d’électricité décarbonée; la favorisation des énergies renouvelables.
  3. Le respect de la norme de réglementation environnementale RE 2020 :
    1. Afin d’optimiser son efficacité énergétique et afin de ne pas utiliser de système actif de climatisation, les constructions tiennent compte des impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent, etc.). 
    2. Dans l’optique de diminuer ses besoins en énergie et de ne pas dépasser la consommation annuelle de 50 kWh/m² (Coefficient d’Energie Primaire), le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement pour le chauffage, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire (installation de panneaux solaires en prévision) est privilégié.
  4. Afin de maîtriser et d’améliorer le rendement énergétique de nos bâtiments, des travaux de rénovation sont engagés depuis plusieurs années. Chaque opération est pensée en regard des domaines d’action suivants : réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES. Les rénovations ont, par exemple, permis :
    1. de renforcer l'isolation en toiture,
    2. d'isoler les gaines de ventilation,
    3. remplacer l'éclairage par des ampoules LED,
    4. mettre des robinets thermostatiques,
    5. d'installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude au restaurant et à la maison des élèves
    6. remplacer les menuiseries extérieures par des vitrages plus performant.
  5. La préservation des ressources en eau. La recherche de la maîtrise de nos consommations d’eau a été, avec celle de l’énergie et la mise en place du tri sélectif, l’une des toutes premières actions de la démarche Développement durable, avec pour objectif de réduire de 20% notre consommation d'eau :
    1. l'installation de systèmes de réduction de la pression de distribution de l’eau à 3 bars
    2. l'augmentation du nombre de compteurs d’eau
    3. la pose systématique de dispositifs hydro-économes (diminution du volume des réservoirs de chasses d’eau, robinets à bouton poussoir à durée limitée)
    4. le remplacement du système de climatisation à eau perdue par un système « à détente directe » qui ne consomme pas d’eau
    5. l'installation d’ensembles de récupération et de réutilisation des eaux pluviales aux endroits judicieux et notamment lors de la construction de nouveaux bâtiments, pour alimenter les chasses d'eau.
    6. la mise en place d’un plan de communication interne afin de sensibiliser les membres du personnel et les élèves