Politique de gestion des déchets : Tri et élimination des déchets

IMT Atlantique a mis en place une politique de tri et d'élimination des déchets. Cette politique couvre :

  • la minimisation de l'utilisation du plastique avec le tri et l'élimination du plastique
  • le tri et l'élimination des articles jetables
  • la mesure de la quantité de déchets envoyés en décharge et recyclés
  • le tri et l'élimination des déchets dangereux
  • le tri et l'élimination des déchets non dangereux
  • le tri et l'élimination des déchets d'équipements électriques et électroniques
  • le tri et l'élimination d'autres déchets
  • Délivrée par : Département du Patrimoine et des Services Généraux
  • Date de validation : 1er mai 2022
  • Dates de création/révision : 1er janvier 2017
  • Validée par : le directeur d'IMT Atlantique, Christophe Lerouge
  • Contact : Roland Lerat
Ressources :

Pour garantir sa gestion des déchets, la politique de l’école s’appuie sur :

Section 1 - Portée de la politique

Cette politique engage IMT Atlantique et tous les personnels, travailleurs externes, étudiants et sous-traitants, dans toute sa chaîne logistique, aux services externalisés et aux fournisseurs.

 

Section 2 - Politique

Réduire le type et le volume de déchets que nous produisons est la meilleure façon d'aider l'environnement !

Engagements :

Pour garantir la tri et l'élimination des déchets, la politique de l’école s’appuie sur et applique :

=========================

 
  1. Une politique globale de minimisation de l'utilisation du plastique avec le tri et l'élimination du plastique. IMT atlantique s'engage à minimiser l'achat de produits en plastique et à usage unique, en s'appuyant sur la mesure 9 de la circulaire des "Engagements de l'Etat pour des services publics écoresponsables" . Au restaurant et à la cafétéria, le tri sélectif a été mis en place. À propos des contenants alimentaires et emballages pour produits à emporter : Les prestataires de services proposent des contenants durables ou écoresponsables ou recyclables ou recyclés. Les contenants en polystyrène ne sont pas autorisés, de même que ceux contenant du bisphénol A.
  2. Une politique globale de minimisation des articles jetables avec le  tri et l'élimination des articles jetables. IMT atlantique s'engage à minimiser l'achat de produits en plastique et à usage unique, en s'appuyant sur la mesure 9 de la circulaire des "Engagements de l'Etat pour des services publics écoresponsables" . IMT Atlantique s'engage à minimiser l’utilisation d’articles jetables dès que cela est possible et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Lors de manifestation, il est demandé d’utiliser des brocs d’eau et de jus de fruits et ne pas faire faire de commande de bouteilles de jus de fruits ou de sodas individuels si les conditions sanitaires le permettent.
  3. La mesure de la quantité de déchets créés sur le campus, y compris le recyclage, les déchets alimentaires, les déchets généraux, les déchets DEEE, les déchets de construction et autres. Des mesures et des contrôles sont fait annuellement sur la quantité de déchets générés, envoyés en décharge et recyclés sur tous ses campus. Des tableaux de bord sont développés en interne.
  4. Un prestataire de service pour les prestations de stockage, de collecte et de traitement de ses déchets industriels dangereux. Ce service est proposé en parfaite adéquation avec la législation française sur les Déchets Industriels Dangereux..
  5. Une politique globale de tri et d'élimination des déchets, contribuant ainsi à prévenir les atteintes à l'environnement. Le prestataire s'engage à collecter, sur les sites d'IMT Atlantique, les Déchets Industriels Dangereux, conformément à la législation en vigueur et à les orienter vers des filières de traitement agréées. Le prestataire propose un système de traitement des déchets, de la collecte à l'élimination finale.
  6. Un prestataire qui doit respecter les obligations et formalités légales et réglementaires nécessaires à l'exercice des activités de gestion des déchets industriels dangereux prescrites par la loi 75-633 du 15 juillet 1975 modifiée, relative à l'élimination des déchets et à la valorisation matière, et s'engage d'autre part remplir toutes les obligations et formalités prévues par la loi. 
  7. Une opération « poubelles de tri » pour les déchets non dangereux. IMT Atlantique équipe ses 3 campus de poubelles de tri sélectif et demande aux personnels de l'école, aux visiteurs extérieurs et aux étudiants de trier leurs déchets. Les poubelles de tri mises en place sont 100% recyclables et de conception française. Elles sont également conçues de manière ergonomique pour faciliter le travail des équipes de nettoyage.
  8. Déchets DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). IMT Atlantique travaille avec la société TRIS, spécialisée dans la collecte et le recyclage de matériel informatique et électronique. Les matériaux issus du traitement sont recyclés afin d'être réintégrés dans la fabrication d'autres équipements et matériaux
  9. La récupération des huiles de cuisson usagées : Les huiles alimentaires usagées (toutes les huiles de friture et huiles usagées) sont systématiquement collectées en vue de leur valorisation. Ils sont récupérés et transformés pour la fabrication de biocarburants, détergents, savons bio...
  10. Des contrats établis avec différentes filières de recyclage pour les autres déchets : 

Pour le recyclage dans les restaurants :

  • Compostage à chaud des biodéchets : Compost IN Situ
  • Carton et plastique : solution de recyclage

Pour les autres filières : "Arbre à Nantes" : association d'insertion spécialisée dans la collecte et le tri des papiers et cartons « Marc SA » : collecte, tri, traitement et valorisation des déchets.