Labels et prix

Texte

Label national DD&RS

IMT Atlantique a obtenu le Label DD&RS en 2019, pour une durée de 4 ans. Ce label national est attribué aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur dossier et entretien d'audit. Il s'appuie sur le référentiel national DD&RS organisé selon cinq axes :

  1. Stratégie et gouvernance
  2. Formation
  3. Recherche
  4. Gestion environnementale
  5. Politique sociale et ancrage territorial

Pour chacun de ces axes, l'Ecole s'est vue attribuer des niveaux de performance sur la base de ses données de l'année 2018.

             Label DD&RS 2019-2022
 

Les deux écoles historiques de IMT Atlantique avaient déjà obtenu ce label, en 2015 pour l'Ecole des Mines de Nantes et en 2016 pour Télécom Bretagne.

Consulter le communiqué de presse


THE University Impact Rankings 2020

IMT Atlantique est classée dans les 400 premières universités du monde dans le The Times Higher Education University Impact Rankings. Ce classement international évalue les universités par rapport à leur engagement vis-à-vis des Objectifs de développement durable de l'ONU. L'École se place tout particulièrement bien sur 4 de ces objectifs :

  • Energies fiables, durables et modernes, à un coût abordable
  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
  • Lutte contre les changements climatiques
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs
THE ImpactTHE Impact Ranking 2019

 


Label européen QUESTE-SI

Parmi les deux écoles historiques d'IMT Atlantique, Télécom Bretagne a été en 2013 la première école française à obtenir le Label européen QUESTE-SI (1).
 
Telecom-Bretagne-ICT-Eng-School-Image-JPEG-787x787-pixels-240x240.jpg

Visuel du label QUESTE-SI délivré à Télécom Bretagne

 
Créé fin 2010, à l’initiative de plusieurs institutions – dont ENQHEEI (2), EFMD (3), EFEED (4) et UROCADRES – dans le cadre d’un projet de recherche qui a bénéficié d’un financement de l’Union européenne, le label QUESTE-SI s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur technologiques européens, dont les grandes écoles d’ingénieurs françaises. Le label témoigne de leur engagement en matière de développement durable / responsabilité sociétale, selon quatre dimensions (chacune de ces dimensions étant
évaluée sur une échelle de 1 à 4) : stratégie (Strategy) ; enseignement et programmes de formation (Education and Curriculum) ; engagement des étudiants (Student’s Involvement) ; recherche et innovation (Research & Innovation). Il est attribué sur dossier et audit.
 
Télécom Bretagne a obtenu un score de 3 sur 4 pour chacune des 4 dimensions du label. Le niveau 3, tel que défini par le label, correspond à une institution qui démontre un niveau de qualité élevé dans la dimension (The institutional unit demonstrates a high quality level in the dimension).
 
(1) QUESTE pour Quality System of European Scientific and Technical Education et SI pour Sustainable Industry
(2) ENQHEEI pour European Network for Quality of Higher Engineering Education for Industry
(3) EFMD pour European Foundation for Management Development
(4) EFEED pour European Foundation for Engineering Education Development
 

Trophées des Campus responsables

Parmi les deux écoles historiques d'IMT Atlantique, Télécom Bretagne a obtenu en 2015 le prix « Synergies territoriales » des Trophées des Campus responsables, édition francophone des Green Gown Awards.

Troph%C3%A9es-Campus-Responsables-280x171.jpg

Les Trophées des campus responsables ont pour objectif de promouvoir et valoriser les campus (universités ou grandes écoles) ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable, auprès du grand public et de la communauté de l’enseignement supérieur.

Contacts :