Labels et prix

THE Impact Rankings 2023: IMT Atlantique dans le TOP 200 mondial et parmi les 100 meilleurs sur 7 Objectifs de Développement Durable (ODD)

IMT Atlantique intègre le Top 200 mondial du Times Higher Education (THE) Impact Rankings 2023 (rang 101-200), classement qui mesure la performance des universités mondiales dans la réalisation des 17 objectifs DD&RS de l’ONU. Une belle progression qui récompense l’engagement sans faille des personnels de l’école et de ses étudiants et la positionne au 1er rang des établissements français, ex aequo avec l'Université de Montpellier et PSL.

THE Impact Ranking 2021

L'école est par ailleurs toujours active sur les 17 ODD de l’ONU dans ce classement qui porte cette année sur 1591 établissements internationaux.. IMT Atlantique s’impose parmi les trois institutions françaises (1ère école d’ingénieur) les plus avancées en matière de développement durable. Ce succès encourage les efforts entrepris depuis plus de 15 ans sur ses 3 campus, pour permettre la prise en compte des problématiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale dans toutes les dimensions de l’école, qu’il s’agisse de la vie sur les campus, de la recherche ou de l’enseignement.

En savoir + : Excellents résultats dans le Times Higher Education Impact 2023 pour IMT Atlantique


Label national DD&RS

IMT Atlantique a obtenu le Label DD&RS en 2019, pour une durée de 4 ans. Ce label national est attribué aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur dossier et entretien d'audit. Il s'appuie sur le référentiel national DD&RS organisé selon cinq axes :

  1. Stratégie et gouvernance
  2. Formation
  3. Recherche
  4. Gestion environnementale
  5. Politique sociale et ancrage territorial

Pour chacun de ces axes, l'Ecole s'est vue attribuer des niveaux de performance sur la base de ses données de l'année 2018.

             Label DD&RS 2019-2022
 

Les deux écoles historiques de IMT Atlantique avaient déjà obtenu ce label, en 2015 pour l'Ecole des Mines de Nantes et en 2016 pour Télécom Bretagne.

Consulter le communiqué de presse


Label européen QUESTE-SI

Parmi les deux écoles historiques d'IMT Atlantique, Télécom Bretagne a été en 2013 la première école française à obtenir le Label européen QUESTE-SI (1).
 
Telecom-Bretagne-ICT-Eng-School-Image-JPEG-787x787-pixels-240x240.jpg

Visuel du label QUESTE-SI délivré à Télécom Bretagne

 
Créé fin 2010, à l’initiative de plusieurs institutions – dont ENQHEEI (2), EFMD (3), EFEED (4) et UROCADRES – dans le cadre d’un projet de recherche qui a bénéficié d’un financement de l’Union européenne, le label QUESTE-SI s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur technologiques européens, dont les grandes écoles d’ingénieurs françaises. Le label témoigne de leur engagement en matière de développement durable / responsabilité sociétale, selon quatre dimensions (chacune de ces dimensions étant
évaluée sur une échelle de 1 à 4) : stratégie (Strategy) ; enseignement et programmes de formation (Education and Curriculum) ; engagement des étudiants (Student’s Involvement) ; recherche et innovation (Research & Innovation). Il est attribué sur dossier et audit.
 
Télécom Bretagne a obtenu un score de 3 sur 4 pour chacune des 4 dimensions du label. Le niveau 3, tel que défini par le label, correspond à une institution qui démontre un niveau de qualité élevé dans la dimension (The institutional unit demonstrates a high quality level in the dimension).
 
(1) QUESTE pour Quality System of European Scientific and Technical Education et SI pour Sustainable Industry
(2) ENQHEEI pour European Network for Quality of Higher Engineering Education for Industry
(3) EFMD pour European Foundation for Management Development
(4) EFEED pour European Foundation for Engineering Education Development
 
Contacts :