Les objectifs de développement durable (ODD)

En septembre 2015, les États membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Texte

Comme indiqué par l'ONU, ces 17 objectifs "nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice." Ils prennent en compte les trois aspects du développement durable que sont l'environnement, le social et l'économie.

Tout comme les gouvernements, les entreprises, les ONG et la société civile, les établissements d'enseignement supérieurs sont invités à participer à l'atteinte de ces objectifs d'ici 2030.

Parce qu'IMT Atlantique figure parmi les 1ers établissements d'enseignement supérieur et de recherche français à s'être engagés en faveur d'un Développement durable et que nous avons élaboré une démarche de Responsabilité sociétale reconnue notamment par l'obtention du Label national DD&RS et par notre classement dans THE Impact, nous avons décidé d'identifier les ODD sur lesquels nous avons le plus grand impact et de rendre compte de nos progrès.