ODD 10 : Inégalités réduites - Rapport d'Impact 2022

IMT Atlantique a un impact positif sur l'égalité des chances

ODD10
En 2022, plus de 5% d'étudiants internationaux originaires de pays en développement

En 2022, 100% des étudiants obtiennent une aide financière pour se loger et se nourrir sur nos campus

Ce rapport d'impact 2022 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 10 qui vise à réduire les inégalités dans et entre les pays et plus durable pour tous.

IMT Atlantique s'efforce de contribuer à la réduction des inégalités en formant une nouvelle génération d'ingénieurs conscients des enjeux sociaux et capables de proposer des solutions inclusives.

Nous valorisons la diversité et l'inclusion dans notre communauté étudiante, en promouvant l'égalité des chances et en offrant un environnement inclusif où chacun peut s'épanouir indépendamment de son origine sociale, de son genre ou de son statut économique.

Nous promouvons également la coopération internationale et l'échange de connaissances avec des partenaires dans le monde entier. Ces collaborations favorisent la compréhension mutuelle, la solidarité et l'échange d'expertise, contribuant ainsi à réduire les inégalités entre les pays.

Mission d’Enseignement et de Formation

 

I. L'admission à IMT Atlantique est non-discriminatoire

  • La voie principale d'admission à IMT Atlantique est le concours commun Mines-Ponts. Une stricte égalité entre les candidats est respectée.
    • Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.
    • Les frais de dossiers sont gratuits pour les candidats boursiers.
    • En 2022, les candidats peuvent passer le concours dans des centres d'examen en France métropolitaine ou dans les DOM-COM, ainsi qu'au Maroc, en Mauritanie, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Tunisie, au Gabon et au Burkina Faso.
    • Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d’aménagements.

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

 

II. IMT Atlantique mesure et suit l'évolution des candidatures et des admissions issues de groupes potentiellement sous-représentés (femmes, boursiers, etc)

IMT Atlantique est un établissement accrédité par l'Etat Français. Elle doit à ce titre effectuer un suivi d'indicateurs, concernant notamment le taux de féminisation de ses étudiants. IMT Atlantique suit aussi le nombre de femmes et le nombre de boursiers candidats à ses formations, que ce soit par la voie principale d'admission (Bilan 2022 du Concours Mines-Pont) ou les autre voies d'admissions (apprentissage, Master, Master Spécialisés).

Suivi des candidatures et admissions à IMT Atlantique via le Concours Mines-Pont 2022

CCMP - Total inscritsCCMP - Femmes inscrites

CCMP - Boursiers inscritsCCMP 2022 - Femmes admissibles

 

Tableau récapitulatif des candidatures et des admissions féminines à IMT Atlantique en 2021 et 2022

  2021 2022
  Candidats % du total Admis % du total Candidats % du total Admis % du total
Femmes 770 22,4% 158 24,6% 828 22,2% 186 28,5%
Total 3444   643   3723   653  

Note : Concernant les candidats du Concours Commun Mines-Ponts, le nombre de candidats prend en compte le nombre de places offertes par IMT Atlantique et le nombre total de places offertes à l'issue du Concours.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

III. Dispositifs pour accroître la diversité sociale

Parmi les dispositifs mis en œuvre par IMT Atlantique pour accroître la diversité sociale dans ses formations, citons :

  • La possibilité, pour les titulaires d’une Licence/Bachelor (L3/BSc3) ou d’un Master (M1) scientifique, d’intégrer le cursus ingénieur IMT Atlantique sur titres et d’entrer en 1re cycle ou en 2e cycle, selon le diplôme universitaire ;
  • L'admission dans les cursus ingénieur IMT Atlantique par apprentissage après un DUT ou un BTS en 1er cycle. IMT Atlantique va ainsi régulièrement à la rencontre des élèves d'IUT pour les encourager à ne pas se censurer et rejoindre nos cursus. Un IUT'our a ainsi été organisé en janvier 2022, avec 3 conférences sur le thème « Monde ultra-connecté, intelligence artificielle, préservation environnementale ; Comment l'ingénieur IMT Atlantique accompagne les mutations de la société ? »
  • Différents dispositifs de bourses sociales et d’aides financières, ainsi que l’exonération du paiement des frais de scolarité pour les élèves boursiers
  • Différentes actions de sensibilisation aux études scientifiques destinées à des catégories de lycéens qui ne sont pas assez représentés dans nos étudiants
    • 1- Le programme BRIO à destination d'élèves de lycées dits "défavorisés" de la région nantaise. La mission première de BRIO est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes, qui pour des raisons variées telles que l’environnement familial, territorial, social ou culturel modestes, viennent à brider leur ambition professionnelle. En 2022, ce sont 115 lycéens issus de nos 15 lycées partenaires qui ont été accompagnés.

 

 

BRIO 2022 Cérémonie de lancement

 

2- des actions de sensibilisation destinées aux jeunes filles, comme le programme 100 Femmes 100 Métiers. Des étudiants d'IMT Atlantique accueillent ainsi chaque année des lycéennes de 1ère avec pour objectif de démystifier le métier d’ingénieure et de susciter des vocations. Après une visite de l’établissement, des témoignages d’étudiantes et de professionnelles ont été proposés, suivis d’échanges et de jeux animés par les étudiants. En 2022, des lycéennes du lycée La Croix Rouge de Brest sont notamment venues visiter notre campus de Brest.

 

100 Femmes 100 Métiers 2022

 

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

 

IV. IMT Atlantique encourage et soutient les étudiants de première génération dans le succès de leurs études

Leurs parents n’ayant pas fait d’études supérieures, les étudiants de première génération tendent à faire face à de plus grands obstacles dans leurs études que leurs camarades dont les parents ont un niveau de scolarité plus élevé. Ces obstacles peuvent être en partie de nature financière, mais pas uniquement.

IMT Atlantique intervient en amont, afin d'encourager les élèves de première génération à nous rejoindre, via notamment le programme BRIO. Nous agissons aussi pour soutenir les étudiants en difficulté scolaire, financière ou personnelle. La mission d'Accompagnement personnalisé à la vie scolaire est un accompagnement personnalisé essentiellement sur 3 situations : les étudiants en situation de handicap, les étudiants en difficultés scolaires et les étudiants en situations complexes (interactions vie privée/vie scolaire).

Les étudiants internationaux peuvent aussi recourir au support de la Direction des Relations Internationales et des Partenariats Académiques (DRIPA)

 

V. En 2022, différentes actions d'éducation relatives à la réduction des inégalités ont été effectuées

  • Sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles, avec les formations Reverto notamment.
  • Module d'enseignement sur le leadership au féminin, l'égalité professionnelle et la négociation salariale.
  • Projets dans le cadre d'une unité d'enseignement autour de la lutte contre la LGBTphobie, autour de l'attractivité des sciences auprès des jeunes femmes, ou autour de la santé reproductive et sexuelle.
  • Promotion vers l'amont (collèges, lycées...) des études et carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes.

 

VI. IMT Atlantiques est particulièrement engagée à lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)

Tout au long de l'année, différentes actions de sensibilisation et prévention des violences sexistes et sexuelles sont menées auprès des étudiantes et des étudiants d'IMT Atlantique :

  • Module en ligne de sensibilisation aux VSS, suivi dès la rentrée par l'ensemble des primo-arrivants,
  • Ateliers avec les associations étudiantes, pour travailler sur une culture commune et une trame d'organisation des événements festifs incluant la prévention des VSS,
  • Séances de sensibilisation utilisant une solution immersive avec des casques de réalité virtuelle,
  • Interventions sous forme de théâtre forum pour les élèves et le personnel,
  • Projets dans le cadre d'une unité d'enseignement autour de la lutte contre la LGBTphobie, autour de l'attractivité des sciences auprès des jeunes femmes, ou autour de la santé reproductive et sexuelle

Dispositif de prise en charge des situations de VSS

Une cellule de suivi des situations individuelles de VSS a été créée. Le rôle de la cellule est de conduire une enquête interne, en entendant la victime présumée, puis la ou les personnes mises en cause, et les éventuels témoins. La cellule peut proposer, si besoin, certaines mesures conservatoires comme un éloignement temporaire d'une personne mise en cause ou une adaptation de la scolarité. Dans certaines situations, à l'issue de l'enquête interne, le Conseil de Discipline peut être réuni pour décider d'éventuelles sanctions disciplinaires.

La saisine de la cellule se fait par courrier électronique à l'adresse suivante : cellule-vss@imt-atlantique.fr

Par ailleurs, des accords de partenariat ont été établis avec des dispositifs spécialisés dans l'accueil des victimes.

Dans le cadre de ces accords de partenariat, les étudiant.e.s IMT Atlantique et le personnel des campus de Brest, Nantes et Rennes, peuvent, s'ils le souhaitent, être écoutés et orientés par des professionnels (psychologues, juristes, assistante sociale, médecins, infirmières): dispositif Harcèlement Sexuel universitaire à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, association France Victimes 44 à Nantes, association SOS Victimes 35 à Rennes.

Les informations détaillées sur les accords de partenariat et le fonctionnement de la cellule de suivi des situations de VSS sont disponibles sur l'Intranet (accès restreint)

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

VII. La diversité fait partie de l'ADN de la formation d'IMT Atlantique

Différents enseignements permettent à nos étudiants d'acquérir des compétences leur permettant d'appréhender avec succès la diversité dans leur futur parcours professionnel. Depuis 2021, c'est par exemple l'UE Management de la diversité, avec le label Companieros handi-management.

La finalité du dispositif de la formation « Management de la Diversité » est de proposer aux étudiants de IMT Atlantique, simultanément, une ouverture sur l’autre et un questionnement sur son style de relations interpersonnelles et interculturelles. C’est à travers une approche in situ de la diversité que le regard des étudiants sur l'altérité  se développera. Par la suite, ces derniers déploieront des pratiques managériales à leurs images. Le contenu comporte 3 axes :

  • "Diversité" qui recouvre une multiplicité de thèmes et une approche interculturelle : âge, origine sociale, origine de la culture, différence générationnelle, cultures liées aux pays d'origine, genre, orientation sexuelle, stéréotypes, le handicap, etc...  Elle est conçue pour susciter curiosité́ et ouverture d’esprit et dépasser une vision de la diversité́ en silos. Elle est centrée sur les notions clés communes à tous les champs de la diversité́ / interculturel et permet d’accéder à une valeur commune qui en émerge : l’altérité́, point d’appui d’un management universel. C’est le socle de la formation plurielle ou diversité.
  • "Handicap" avec spécialisation Handi-management, qui consiste à adopter un regard d’altérité porté sur des personnes en situation de handicap pour changer son regard et dépasser ses préjugés : c’est une formation qui suscite un questionnement personnel et collectif sur la personne handicapée, les conditions de son intégration et le rôle du manager dans le management d’équipe plurielle.
  • "Egalité H/F" qui invite chacun.e à questionner ses représentations de l’ambition et de la réussite (au masculin ou au féminin) et de l’articulation entre les temps de vies pour découvrir les compétences managériales qui vont faire bouger les lignes.

En outre, des intersemestres permettant de réduire les inégalités sont proposés chaque année avec par exemple en 2022 l'initiation à la langue des signes ou un module "Leadership au féminin avec négociation salariale". Les intersemestres sont des enseignements courts se déroulant sur une semaine entre les deux semestres de cours, dont le principe est de permettre aux élèves d’enrichir leur bagage et de s’ouvrir l’esprit, afin de devenir ingénieurs capables de réfléchir aux bouleversements technologiques et aux changements du monde.

 

VIII. IMT Atlantique encourage la mobilité étudiante et l'interculturalité

  • Dans le contexte international actuel où l’ingénieur est appelé à travailler au sein d’équipes multiculturelles, inscrites dans la diversité, l’ambition d'IMT Atlantique est de préparer chacun de ses élèves à cet environnement. Grace à une solide formation assurée par des enseignants et des enseignants chercheurs de haut niveau, l’étudiant IMT Atlantique en fin de cursus est en mesure de communiquer en plusieurs langues, d’identifier et comprendre des codes culturels de groupes différents et d’appliquer des stratégies lui permettant de gérer des situations induites par des différences culturelles ou individuelles dans une relation égalitaire. Par des situations d’apprentissage variées et une pédagogie adaptée, l’ingénieur diplômé IMT Atlantique  maitrise et sait gérer la diversité, l’interculturalité et l’altérité. En plus de l’apprentissage de l’anglais (niveau C1) et d’une autre langue  (niveau B2), l’étudiant se voit offrir la possibilité de poursuivre son ouverture à l’international en étudiant jusqu’à 4 langues et s’immerger dans l’interculturalité grâce à l’enseignement dispensé par des enseignants spécialistes du domaine.
  • Tout au long de votre cursus, au sein des différents campus (Brest, Nantes ou Rennes), l'étudiant est confronté à une mixité culturelle et linguistique importante. En effet, IMT Atlantique accueille plus de 1900 étudiants dont environ 40% sont de nationalité étrangère, originaires de plus de 70 pays différents. En plus des cours, des projets et des activités associatives, l'étudiant bénéficie quotidiennement d'un contexte international et multiculturel riche.
  • Partir, bouger, voyager... c’est aussi une réalité à IMT Atlantique, au cours de son cursus chaque étudiant expérimente un semestre académique ou des stages à l’étranger. Cette mobilité renforce l’agilité culturelle et interculturelle et l’ouverture vers international. L'École s’appuie sur son réseau de 190 partenaires académiques au travers le monde. Pour aller plus loin, l'École a passé plus de 50 accords de double diplôme, chaque élève selon son projet professionnel se voit offrir une possibilité supplémentaire de repousser ses propres frontières.
  • Pour encourager la mobilité universitaire, les équipes pédagogiques d'IMT Atlantique ont créé le MOOC "Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire"; qui permet notamment aux étudiants de prendre conscience des enjeux interculturels de cette expérience de mobilité et d'utiliser le pouvoir réflexif et créatif du carnet de voyage au profit de leurs questionnements interculturels.

 

IX. IMT Atlantique accueille de nombreux étudiants internationaux qu'elle accompagne tout au long de leur cursus en France

En 2022, IMT Atlantique accueille 492 étudiants internationaux dont 230 venant de pays à faibles revenus.

IMT Atlantique offre une grande variété de programmes enseignés en français et en anglais. Les étudiants internationaux peuvent rejoindre les formations de manière individuelle en tant que "Free movers", ou dans le cadre d'échanges avec les universités partenaires.

  • Chaque année, IMT Atlantique organise la French Summer School à destination des étudiants internationaux désireux d'apprendre ou d'améliorer leur français, avant le début de leurs études en France.
  • Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés aux étudiants internationaux par une équipe pédagogique spécialisée.
  • Chaque année sur le campus de Brest, nous fêtons la diversité des cultures à travers le Global village. Les étudiants internationaux y sont à l'honneur et proposent une dégustation de spécialités de leurs pays.
  • Symbole de son engagement et de ses efforts faits en matière d'accueil, d'intégration, d'accompagnement et de suivi des étudiants internationaux, IMT Atlantique a obtenu le label "Bienvenue en France" 2020-2024. Ce label se base notamment sur des indicateurs de qualité et d'accessibilité de l'information, des dispositifs d'accueil, de l'offre de formation et d'accompagnement, de la vie de campus, du logement et du suivi post-diplômant.
Mission de Recherche et d’Innovation

I. IMT Atlantique est membre du projet européen INNOSID

INNOSID (Solutions innovantes basées sur les technologies émergentes pour améliorer l’inclusion sociale des personnes avec handicap) est un partenariat européen Erasmus+ KA2 qui a pour objectif principal d'améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées en concevant et en développant des solutions TIC gratuites visant à permettre la communication, à soutenir l'éducation et à sensibiliser le public aux besoins et aux capacités des personnes handicapées.

IMT Atlantique a participé aux 3 évènements d'INNOSID en 2022, dont le hackathon qui s'est tenu à Valence en mars. Différentes applications mobiles destinées à améliorer l'inclusion des personnes avec handicap ont été développées avec par exemple Gibalica, application virtuelle de fitness dont l'objectif est d'augmenter le niveau d'exercice physique.

Ce projet s'est achevé en septembre 2022 après une dernière réunion à Budapest.

 

Innosid 2022

 

II. Trois étudiants d’IMT Atlantique lauréats du concours Tous HanScène 2022

Intégrer les personnes en situation de handicap à la vie professionnelle, c’est l’objectif du projet « Tous HANDsemble »  mené par Znaidi Dhia, Diallo Coumba et Rayen Ben Ismail, trois étudiants d’IMT Atlantique lauréats de TousHanScène dans les catégories "Innovation Technologique" et prix du public.

Leur projet est de mettre l’intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap en leur offrant un nouveau mode de communication grâce à des gants qui traduisent la langue des signes en parole.

Organisée par l’association TREMPLIN Handicap, la compétition Tous HanScène s’adresse aux étudiants post bac. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes au thème du handicap en réalisant des projets qui illustrent le quotidien des personnes en situation de handicap.

Tous HanScène 2022

 

III. La plateforme Experiment'HAAL est un Living Lab

Elle développe des services permettant à des personnes en situation de handicap, fragiles ou âgées de pallier à des dépendances ou de renforcer leurs liens sociaux

Destinée à mettre au point, puis accueillir, des dispositifs d'assistante expérimentaux en vue de tests d'usage, cette plateforme permet de tester in-situ les services mis au point dans les projets de recherche avant leur déploiement en situation réelle. Le Living Lab Experiment'Haal fait partie de Forum LLSA(r) qui a pour volonté de fédérer et rassembler différents acteurs autour de l'approche Living Lab. Le living Lab Experiment’HAAL héberge un certain nombre de services et équipements qui peuvent être mis à la disposition de partenaires dans le cadre des projets collaboratifs. Il est également utilisé par les partenaires industriels, académiques ou institutionnels pour des expérimentations et des observations d’habitabilité et d’acceptabilité.

Mission d’Engagement dans la Communauté

 

I. Politique d’accès à la connaissance, de recrutement et d’admission non-discriminatoire

IMT Atlantique donne accès à la connaissance et à la culture à tous. En tant qu’école nationale, elle applique avec rigueur :

  • Les principes d’égalité, de laïcité et de non-discrimination fixés dans l’article premier Constitution française : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ».
  • Les principes de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui proclame le respect des droits sans considération « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ».
  • Les principes de la Convention des Nations unies concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement 1960, qui rappelle que la discrimination dans le domaine de l’enseignement constitue une violation de droits énoncés dans Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Pour retrouver notre politique relative à l'apprentissage pour tous

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

 

II. Handicap : Accompagnement des élèves et personnels

L'École a formalisé son engagement en faveur du handicap en signant la charte Handicap de la Conférence des Grandes Écoles qui vise à améliorer le continuum "Études secondaires / études supérieurs / vie professionnelle", à promouvoir la vie étudiante comme vecteur inclusif majeur, à garantir l'accès au sport pour tous et à accompagner la mobilité à l'international.

Consulter les actions mises en place

 

II.1. La mission d'accompagnement

La mission d'Accompagnement est à la disposition des étudiants (accès réservé aux étudiants et au membres d'IMT Atlantique)

Pour tout étudiant atteint d’une maladie ou  en situation de handicap, que sa pathologie soit temporaire ou permanente, reconnue ou non, la mission accompagnement est à sa disposition et à son écoute pour :

  • répondre à ses questions,
  • coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques pour le bon déroulement de sa scolarité (suivant les recommandations du médecin agréé),
  • l'accompagner tout au long de son parcours scolaire (stages, insertion professionnelle…)
  • l'accompagner dans ses démarches,
  • le mettre en relation avec les associations locales

II.2. Contacts du bureau pour les étudiants

La Mission d'Accompagnement personnalisé à la vie scolaire est un accompagnement personnalisé essentiellement sur 3 situations : les étudiants en situation de handicap, les étudiants en difficultés scolaires et les étudiants en situations complexes (interactions vie privée/vie scolaire).

 

II.3. Contact du bureau pour les personnels

La mission d’accompagnement participe aux différents groupes de travail handicap mis en place à l’IMT et à la Conférence des Grandes Ecoles.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

III. Politique d'hébergement sur les campus des personnes handicapées

IMT Atlantique soutient les étudiants en situation de handicap en leur fournissant un logement adapté sur ses campus, dans le cadre du contrat individuel d'inclusion et d'adaptation

L'article 3-6-7 du Règlement Intérieur précise les modalités d’accueil des étudiants en situation de handicap :

Conformément aux dispositions de la Loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’École assure la formation de tout étudiant inscrit handicapé en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études.
Ce processus d’accompagnement donne lieu à la signature d’un contrat individuel d’inclusion et d’adaptation qui encadre notamment :

  • Les situations d’adaptation en interne distinguant celles qui relèvent des études de celles relevant des évaluations (tiers temps - mise à disposition d’un ordinateur paramétré pour les évaluations - dispense d’assiduité - logement adapté)
  • L’accompagnement de l’étudiant pour la période en milieu professionnel (recherche de stage, préparation à l’entretien, demande RQTH, etc.) ou période de mobilité

Pour retrouver le Règlement Intérieur (accès réservé aux membres d'IMT Atlantique)

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

 

IV. Les campus d'IMT Atlantique sont accessibles aux personnes en situation de handicap

 

IV.1.Tous les bâtiments d’IMT Atlantique recevant du public, y compris les résidences étudiantes, répondent à la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite)

Ils sont par conséquent équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. L'accessibilité est validée par les préfectures compétentes pour chaque campus.

Les éléments suivants sont ainsi accessibles au personnes en situation de handicap :

  • Cheminements extérieurs
  • Stationnement des véhicules
  • Conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments
  • Circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments
  • Locaux intérieurs et sanitaires ouverts au public
  • Portes, sas intérieurs et sorties
  • Revêtements de sol et parois
  • Équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple)


IV.2. Le registre public d'accessibilité

Le registre d’accessibilité est consultable par le public sur place, dans les points d’accueil accessibles de l’établissement, et consultable sur le site internet public d'IMT Atlantique. Le registre précise les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, de bénéficier des prestations conçues par IMT Atlantique.

Il contient une information complète sur les prestations fournies dans l’établissement, la liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de l’établissement aux personnes handicapées et la description des actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées. Un arrêté publié au Journal officiel du 22 avril 2017 précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre.

Le registre d'accessibilité d'IMT Atlantique est publiquement disponible

Des travaux sont réalisés dans le cadre d'un agenda d'accessibilité programmée pour la période 2017-2025, détaillés dans le registre d'accessibilité. Il s'agit par exemple de poser des mains courantes de chaque côté des escaliers ou d'installer des revêtements non glissants sur les nez de marche.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

V. IMT Atlantique s'est engagée avec divers partenaires pour promouvoir la diversité et l'égalité

Pour toutes les questions relatives à l'égalité, la diversité et l'inclusion, IMT Atlantique a mis en place une plateforme en ligne "signalement.net” pour signaler toutes situations de harcèlement ou de violence sexiste et sexuelle ... aussi bien pour les étudiants que le personnel.

 

IMT Atlantique a désigné un dirigeant, référent  pour toutes les questions relatives à l'égalité, la diversité et l'inclusion , Mme Brigitte Brulard, directrice de cabinet, voici le réseau des interlocuteurs pour toutes questions / situations relatives à l'égalité, la diversité et l'inclusion :

  • Les référentes égalité Femme-Homme,
  • La responsable de l’accompagnement des étudiants, Mme Catherine BON ou les chargées de la scolarité,
  • La direction de l’école et notamment la secrétaire générale et ses adjoints, et la directrice de cabinet ,
  • Les référents VSS étudiants

 

V.1. @TalentEgal accompagne les étudiants d'IMT Atlantique

En France, seuls 4% des étudiants en situation de handicap ont un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur. C’est en partant de ce constat qu’a été créé l’association @talentEgal avec aujourd'hui 8 écoles partenaires dont IMT Atlantique. Son objectif est d'accompagner les étudiants en situation de handicap vers l’obtention d’un diplôme d’études supérieures. Véritable passerelle entre lycées, études supérieures et premier emploi, @talentEgal accompagne les étudiants d'IMT Atlantique en situation de handicap pendant toute la durée de leurs études supérieures et jusqu’à leur insertion professionnelle. Ils bénéficient pour cela d’un ensemble de prestations comprenant, entre autre, du tutorat, un accès prioritaire aux offres d’emploi, d’apprentissage et de stage des entreprises, une préparation aux entretiens d’embauche, etc.

Retrouver l'entretien avec @TalentEgal présentant certaines de nos actions pour soutenir nos étudiants en situation de handicap

 

V.2. IMT Atlantique a signé la charte d'engagement LGBT+ de L'Autre Cercle,

Cette association française œuvre pour l'inclusion des personnes LGBT+ (pour Lesbiennes, Bisexuel·le·s et Transgenres) dans le monde du travail.

A l’instar de ses étudiants qui ont pris l’initiative de contacter l’association Autre Cercle, la direction d’IMT Atlantique s’engage à être moteur sur les questions de prise en compte de la diversité sur ses 3 campus.

L'Ecole rejoint ainsi les entreprises, établissements d’enseignement supérieur et associations déjà signataires pour contribuer à construire un monde professionnel où chacun trouve une place égale quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

VI. Programmes de bourse

IMT Atlantique propose plusieurs programmes de bourse avec des instances gouvernementales, avec des industriels ou directement sur fond propre.

Plus d'informations sur les bourses disponibles pour les étudiants français et intra-communautaires et pour les étudiants internationaux.

 

VII. Autres mesures contre les discriminations

VII.1. Qualité de vie au travail

L'École a inscrite dans son « Plan stratégique 2018-2023 » sa démarche globale d’amélioration de la Qualité de vie au travail. Parmi les actions déjà mises en place sur les campus : un accompagnement des personnels en difficulté, des dispositifs de prévention ou sensibilisation aux addictions, au harcèlement; le plan de formation du personnel (prévention et gestion des RPS) ; les prestations d’action sociale ; la proposition d’activités sportives, culturelles et artistiques; l’accès aux infrastructures (salles de sports, espaces de convivialité et détente…).

 

VII.2. Prévention des violences sexistes et sexuelles

IIMT Atlantique s’est engagée à travers la signature de chartes et a mis en place de nombreuses actions depuis plusieurs années : une mission égalité Femme Homme a été déployée sur les 3 campus avec un objectif de prévention et de mise en relation des personnes qui en font la demande avec des structures d’accompagnement. Des échanges réguliers ont lieu avec les élèves et de nombreuses actions de sensibilisation sont conduites.

 

VII.3. Egalité Femme Homme

IMT Atlantique a signé la Charte sur l'Egalité entre les Hommes et les Femmes du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits des Femmes et mis en place une mission Egalité Femmes Hommes.

  • Les rôles de la mission Égalité Femmes Hommes : La mission Égalité Femmes Hommes d’IMT Atlantique est portée par un-e chargé-e de mission, avec l’aide d’une personne relais sur chaque campus.Le rôle de la mission Egalité Femmes Hommes à IMT Atlantique est de déployer les initiatives visant à un meilleur équilibre de traitement entre les personnels féminins et masculins de l’École, ainsi que des élèves dans leur vie sur les campus et dans les parcours de formation.
  • Les objectifs de la mission Egalité Femmes Hommes :
    1. Promotion vers l’amont (collégiennes, lycéennes..) des études scientifiques et des métiers d’ingénieur-e-s.
    2. Prévention, accompagnement de la prise en charge de toute forme de violence sexiste ou sexuelle, homophobie ou transphobie.
    3. Formation, sensibilisation des élèves et du personnel.
    4. Soutien à l’égalité dans la vie professionnelle.

 

VII.4. Enquête annuelle Respect-égalité

Une enquête annuelle Respect-égalité est réalisée auprès de tous les élèves, étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants d'IMT Atlantique. Cette enquête vise à mieux appréhender les situations de discriminations et d’insécurité auprès de la population étudiante. Cette enquête permet d’adapter au mieux les actions que nous menons pour que l’environnement des étudiants soit aussi serein que possible.

En 2022, cette enquête a été menée entre le 27 janvier et le 28 février 2022. Le questionnaire vise à évaluer le ressenti de la population étudiante dans leur école, à mesurer les violences (psychologiques, physiques et sexuelles) du moins grave au plus grave, vécues en tant que témoin ou victime. Il vise aussi à appréhender leur connaissance et évaluation des dispositifs de prévention et d’accompagnement mis en place par IMT Atlantique.

Un document de restitution est disponible en accès réservé aux membres de la communauté d'IMT Atlantique. Les résultats de l’enquête montrent que les acteurs de l’école doivent encore progresser sur la bienveillance et le respect au sein de l'école, et que chacun peut et doit rester vigilant. Notamment, 93% des personnes répondantes connaît au moins une structure d’accompagnement mise en place par l’école et 89% aurait recours à une de ces structures.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

Mis à jour le 15.04.2024 par Annya REQUILE