ODD 10 : Inégalités réduites - Rapport d'Impact 2023

IMT Atlantique a un impact positif sur l'égalité des chances

ODD10

En 2023, plus de 29% d'étudiants internationaux originaires de pays en développement

En 2023, 100% des étudiants obtiennent une aide financière pour se loger et se nourrir sur nos campus

Ce rapport d'impact 2023 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 10 qui vise à réduire les inégalités dans et entre les pays et plus durable pour tous.

IMT Atlantique s'efforce de contribuer à la réduction des inégalités en formant une nouvelle génération d'ingénieurs conscients des enjeux sociaux et capables de proposer des solutions inclusives.

Nous valorisons la diversité et l'inclusion dans notre communauté étudiante, en promouvant l'égalité des chances et en offrant un environnement inclusif où chacun peut s'épanouir indépendamment de son origine sociale, de son genre ou de son statut économique.

Nous promouvons également la coopération internationale et l'échange de connaissances avec des partenaires dans le monde entier. Ces collaborations favorisent la compréhension mutuelle, la solidarité et l'échange d'expertise, contribuant ainsi à réduire les inégalités entre les pays.

Mission d’Enseignement et de Formation

 

I. L'admission à IMT Atlantique est non-discriminatoire

IMT Atlantique adopte une politique d'admission non discriminatoire, mettant en avant les compétences des candidats, quel que soit leur genre ou leur situation socio-économique.

  • La voie principale d'admission à IMT Atlantique est le concours commun Mines-Ponts. Une stricte égalité entre les candidats est respectée.
    • Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.
    • Les frais de dossiers sont gratuits pour les candidats boursiers.
    • En 2023, les candidats peuvent passer le concours dans des centres d'examen en France métropolitaine ou dans les DOM-COM, ainsi qu'au Maroc, en Mauritanie, au Cameroun, en Tunisie et au Gabon.
    • Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d’aménagements.

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

II. IMT Atlantique mesure et suit l'évolution des candidatures et des admissions issues de groupes potentiellement sous-représentés (femmes, boursiers, etc)

IMT Atlantique est un établissement accrédité par l'Etat Français. Elle doit à ce titre effectuer un suivi d'indicateurs, concernant notamment le taux de féminisation de ses étudiants. IMT Atlantique suit aussi le nombre de femmes et le nombre de boursiers candidats à ses formations, que ce soit par la voie principale d'admission (Bilan 2023 du Concours Mines-Pont) ou les autre voies d'admissions (apprentissage, Master, Mastères Spécialisés).

Suivi des candidatures et admissions à IMT Atlantique via le Concours Mines-Pont 2023

Nombre-total-inscrit-CCMP-2023 Candidates-inscrites-CCMP-2023

Boursiers-français-CCMP-2023 Resume-admissibilite-CCMP-2023

 

Tableau récapitulatif des candidatures et des admissions féminines à IMT Atlantique de 2021 à 2023

 202120222023
 Candidats% du totalAdmis% du totalCandidats% du totalAdmis% du totalCandidats% du totalAdmis% du total
Femmes77022,4%15824,6%82822,2%18628,5%85522,9%16125,3%
Total3444 643 3723 653 3727 636 

Note : Concernant les candidats du Concours Commun Mines-Ponts, le nombre de candidats prend en compte le nombre de places offertes par IMT Atlantique et le nombre total de places offertes à l'issue du Concours.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

 

III. IMT Atlantique prend des mesures planifiées pour recruter des étudiants/personnel/professeurs issus de groupes sous-représentés

IMT Atlantique est engagé dans des actions favorisant l'équité d'accès pour les étudiants, le personnel, et les enseignants issus de groupes sous-représentés, tout en veillant à ce que le recrutement repose sur la méritocratie, les compétences, et l'expérience.

  • Pour le recrutement des étudiants, l'admission se fait soit par concours, soit sur dossier, garantissant ainsi une évaluation équitable et rigoureuse des compétences académiques et des aptitudes de chaque candidat. Conscients des barrières financières que peuvent rencontrer certains groupes, nous exonérons les étudiants boursiers des frais de candidature, une mesure significative pour encourager les candidatures de talents issus de milieux moins favorisés. Cette initiative vise à réduire les obstacles financiers et à promouvoir la diversité parmi les étudiants admis.

    De plus, IMT Atlantique propose différents dispositifs de bourses sociales et d’aides financières pour réduire les obstacles financiers auxquels certains étudiants peuvent être confrontés. Les élèves boursiers bénéficient notamment d'une exonération du paiement des frais de scolarité, ce qui permet à davantage d'étudiants talentueux de poursuivre leurs études dans un environnement favorable, quel que soit leur milieu d'origine.

    Afin de promouvoir la diversité et d'encourager la représentation de groupes sous-représentés au sein de l’institution, IMT Atlantique met en place des initiatives spécifiques pour faciliter l'accès des étudiants issus de milieux modestes. Par exemple, nous participons activement au programme BRIO (Boost Recherche Innovation et Orientation), en collaboration avec d’autres institutions nantaises. Ce programme accompagne des lycéens issus de milieux modestes ou de groupes sous-représentés pour les orienter vers les études supérieures, notamment dans les filières scientifiques et techniques. Grâce à BRIO, ces jeunes découvrent des parcours d'excellence et sont soutenus dans leur orientation, renforçant ainsi la diversité de notre vivier d’étudiants potentiels.

  • Quant au recrutement du personnel et des enseignants, IMT Atlantique publie systématiquement les offres d'emploi sur son site internet, rendant le processus de candidature transparent et accessible à tous. Les compétences, les qualifications, et les expériences professionnelles constituent les principaux critères de sélection, garantissant ainsi que chaque poste est attribué sur une base objective et méritocratique.

En parallèle, l'IMT Atlantique s’efforce de promouvoir un environnement de travail inclusif et diversifié, favorable à l'égalité des chances. Cet engagement se traduit par une ouverture et une accessibilité accrues aux postes pour des candidats issus de toutes origines.

Bien que les recrutements à IMT Atlantique soient fondés sur des critères d'excellence académique et professionnelle, des mesures spécifiques, telles que l'exemption des frais de candidature pour les boursiers et la publication systématique des offres, renforcent notre volonté d’ouvrir nos portes à des candidats issus de groupes sous-représentés.

Voir la notice des écoles du CCMP (Concours Commun Mines-Ponts) où est indiqué la gratuité des frais de dossier pour les boursiers (Page 2)

Voir la politique de non-discrimination au recrutement et au travail d'IMT Atlantique

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

IV. IMT Atlantique encourage et soutient les étudiants de première génération dans le succès de leurs études

Leurs parents n’ayant pas fait d’études supérieures, les étudiants de première génération tendent à faire face à de plus grands obstacles dans leurs études que leurs camarades dont les parents ont un niveau de scolarité plus élevé. Ces obstacles peuvent être en partie de nature financière, mais pas uniquement.

IMT Atlantique intervient en amont, afin d'encourager les élèves de première génération à nous rejoindre, via notamment le programme BRIO. Nous agissons aussi pour soutenir les étudiants en difficulté scolaire, financière ou personnelle. La mission d'Accompagnement personnalisé à la vie scolaire est un accompagnement personnalisé essentiellement sur 3 situations : les étudiants en situation de handicap, les étudiants en difficultés scolaires et les étudiants en situations complexes (interactions vie privée/vie scolaire).

Les étudiants internationaux peuvent aussi recourir au support de la Direction des Relations Internationales et des Partenariats Académiques (DRIPA)

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

V. IMT Atlantiques est particulièrement engagée à lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)

Tout au long de l'année, différentes actions de sensibilisation et prévention des violences sexistes et sexuelles sont menées auprès des étudiantes et des étudiants d'IMT Atlantique :

  • Module en ligne de sensibilisation aux VSS (MOOC), suivi dès la rentrée par l'ensemble des primo-arrivants,
  • Ateliers avec les associations étudiantes, pour travailler sur une culture commune et une trame d'organisation des événements festifs incluant la prévention des VSS,
  • Séances de sensibilisation utilisant une solution immersive avec des casques de réalité virtuelle,
  • Interventions sous forme de théâtre forum pour les élèves et le personnel,
  • Projets dans le cadre d'une unité d'enseignement autour de la lutte contre la LGBTphobie, autour de l'attractivité des sciences auprès des jeunes femmes, ou autour de la santé reproductive et sexuelle

Dispositif de prise en charge des situations de VSS

Une cellule de suivi des situations individuelles de VSS a été créée. Le rôle de la cellule est de conduire une enquête interne, en entendant la victime présumée, puis la ou les personnes mises en cause, et les éventuels témoins. La cellule peut proposer, si besoin, certaines mesures conservatoires comme un éloignement temporaire d'une personne mise en cause ou une adaptation de la scolarité. Dans certaines situations, à l'issue de l'enquête interne, le Conseil de Discipline peut être réuni pour décider d'éventuelles sanctions disciplinaires.

La saisine de la cellule se fait par courrier électronique à l'adresse suivante : cellule-vss@imt-atlantique.fr

Par ailleurs, des accords de partenariat ont été établis avec des dispositifs spécialisés dans l'accueil des victimes.

Dans le cadre de ces accords de partenariat, les étudiant.e.s IMT Atlantique et le personnel des campus de Brest, Nantes et Rennes, peuvent, s'ils le souhaitent, être écoutés et orientés par des professionnels (psychologues, juristes, assistante sociale, médecins, infirmières): dispositif Harcèlement Sexuel universitaire à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, association France Victimes 44 à Nantes, association SOS Victimes 35 à Rennes.

Les informations détaillées sur les accords de partenariat et le fonctionnement de la cellule de suivi des situations de VSS sont disponibles sur l'Intranet (accès restreint)

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

VI. La diversité fait partie de l'ADN de la formation d'IMT Atlantique

Différents enseignements permettent à nos étudiants d'acquérir des compétences leur permettant d'appréhender avec succès la diversité dans leur futur parcours professionnel. Depuis 2021, c'est par exemple l'UE Management de la diversité, avec le label Companieros handi-management.

La finalité du dispositif de la formation « Management de la Diversité » est de proposer aux étudiants de IMT Atlantique, simultanément, une ouverture sur l’autre et un questionnement sur son style de relations interpersonnelles et interculturelles. C’est à travers une approche in situ de la diversité que le regard des étudiants sur l'altérité  se développera. Par la suite, ces derniers déploieront des pratiques managériales à leurs images. Le contenu comporte 3 axes :

  • "Diversité" qui recouvre une multiplicité de thèmes et une approche interculturelle : âge, origine sociale, origine de la culture, différence générationnelle, cultures liées aux pays d'origine, genre, orientation sexuelle, stéréotypes, le handicap, etc...  Elle est conçue pour susciter curiosité́ et ouverture d’esprit et dépasser une vision de la diversité́ en silos. Elle est centrée sur les notions clés communes à tous les champs de la diversité́ / interculturel et permet d’accéder à une valeur commune qui en émerge : l’altérité́, point d’appui d’un management universel. C’est le socle de la formation plurielle ou diversité.
  • "Handicap" avec spécialisation Handi-management, qui consiste à adopter un regard d’altérité porté sur des personnes en situation de handicap pour changer son regard et dépasser ses préjugés : c’est une formation qui suscite un questionnement personnel et collectif sur la personne handicapée, les conditions de son intégration et le rôle du manager dans le management d’équipe plurielle.
  • "Egalité H/F" qui invite chacun.e à questionner ses représentations de l’ambition et de la réussite (au masculin ou au féminin) et de l’articulation entre les temps de vies pour découvrir les compétences managériales qui vont faire bouger les lignes.

En outre, des intersemestres permettant de réduire les inégalités sont proposés chaque année avec par exemple l'initiation à la langue des signes ou un module "Leadership au féminin avec négociation salariale". Les intersemestres sont des enseignements courts se déroulant sur une semaine entre les deux semestres de cours, dont le principe est de permettre aux élèves d’enrichir leur bagage et de s’ouvrir l’esprit, afin de devenir ingénieurs capables de réfléchir aux bouleversements technologiques et aux changements du monde.

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

VII. IMT Atlantique encourage la mobilité étudiante et l'interculturalité

  • Dans le contexte international actuel où l’ingénieur est appelé à travailler au sein d’équipes multiculturelles, inscrites dans la diversité, l’ambition d'IMT Atlantique est de préparer chacun de ses élèves à cet environnement. Grace à une solide formation assurée par des enseignants et des enseignants chercheurs de haut niveau, l’étudiant IMT Atlantique en fin de cursus est en mesure de communiquer en plusieurs langues, d’identifier et comprendre des codes culturels de groupes différents et d’appliquer des stratégies lui permettant de gérer des situations induites par des différences culturelles ou individuelles dans une relation égalitaire. Par des situations d’apprentissage variées et une pédagogie adaptée, l’ingénieur diplômé IMT Atlantique  maitrise et sait gérer la diversité, l’interculturalité et l’altérité. En plus de l’apprentissage de l’anglais (niveau C1) et d’une autre langue  (niveau B2), l’étudiant se voit offrir la possibilité de poursuivre son ouverture à l’international en étudiant jusqu’à 4 langues et s’immerger dans l’interculturalité grâce à l’enseignement dispensé par des enseignants spécialistes du domaine.

  • Tout au long de votre cursus, au sein des différents campus (Brest, Nantes ou Rennes), l'étudiant est confronté à une mixité culturelle et linguistique importante. En effet, IMT Atlantique accueille plus de 1900 étudiants dont environ 40% sont de nationalité étrangère, originaires de plus de 70 pays différents. En plus des cours, des projets et des activités associatives, l'étudiant bénéficie quotidiennement d'un contexte international et multiculturel riche.

  • Partir, bouger, voyager... c’est aussi une réalité à IMT Atlantique, au cours de son cursus chaque étudiant expérimente un semestre académique ou des stages à l’étranger. Cette mobilité renforce l’agilité culturelle et interculturelle et l’ouverture vers international. L'École s’appuie sur son réseau de 190 partenaires académiques au travers le monde. Pour aller plus loin, l'École a passé plus de 50 accords de double diplôme, chaque élève selon son projet professionnel se voit offrir une possibilité supplémentaire de repousser ses propres frontières.

  • Pour encourager la mobilité universitaire, les équipes pédagogiques d'IMT Atlantique ont créé le MOOC "Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire"; qui permet notamment aux étudiants de prendre conscience des enjeux interculturels de cette expérience de mobilité et d'utiliser le pouvoir réflexif et créatif du carnet de voyage au profit de leurs questionnements interculturels.

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

VIII. IMT Atlantique accueille de nombreux étudiants internationaux qu'elle accompagne tout au long de leur cursus en France

En 2023, IMT Atlantique accueille 492 étudiants internationaux dont 396 venant de pays à faibles revenus.

IMT Atlantique offre une grande variété de programmes enseignés en français et en anglais. Les étudiants internationaux peuvent rejoindre les formations de manière individuelle en tant que "Free movers", ou dans le cadre d'échanges avec les universités partenaires.

  • Une procédure de candidature simplifiée : tout se passe en ligne, et c'est gratuit !

  • Une FAQ spécialement conçue pour les étudiants internationaux pour répondre à toutes vos questions, depuis le choix de votre programme, jusqu'aux questions pratiques de vie sur le campus.

  • Chaque année, IMT Atlantique organise la French Summer School à destination des étudiants internationaux désireux d'apprendre ou d'améliorer leur français, avant le début de leurs études en France.
  • Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés aux étudiants internationaux par une équipe pédagogique spécialisée.
  • Chaque année sur le campus de Brest, nous fêtons la diversité des cultures à travers le Global village. Les étudiants internationaux y sont à l'honneur et proposent une dégustation de spécialités de leurs pays.
  • Symbole de son engagement et de ses efforts faits en matière d'accueil, d'intégration, d'accompagnement et de suivi des étudiants internationaux, IMT Atlantique a obtenu le label "Bienvenue en France" 2020-2024. Ce label se base notamment sur des indicateurs de qualité et d'accessibilité de l'information, des dispositifs d'accueil, de l'offre de formation et d'accompagnement, de la vie de campus, du logement et du suivi post-diplômant.

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

Mission de Recherche et d’Innovation

I. La plateforme Experiment'HAAL est un Living Lab

Elle développe des services permettant à des personnes en situation de handicap, fragiles ou âgées de pallier à des dépendances ou de renforcer leurs liens sociaux

Destinée à mettre au point, puis accueillir, des dispositifs d'assistante expérimentaux en vue de tests d'usage, cette plateforme permet de tester in-situ les services mis au point dans les projets de recherche avant leur déploiement en situation réelle. Le Living Lab Experiment'Haal fait partie de Forum LLSA(r) qui a pour volonté de fédérer et rassembler différents acteurs autour de l'approche Living Lab. Le living Lab Experiment’HAAL héberge un certain nombre de services et équipements qui peuvent être mis à la disposition de partenaires dans le cadre des projets collaboratifs. Il est également utilisé par les partenaires industriels, académiques ou institutionnels pour des expérimentations et des observations d’habitabilité et d’acceptabilité.

Mission d’Engagement dans la Communauté

 

I. Politique d’accès à la connaissance, de recrutement et d’admission non-discriminatoire

IMT Atlantique donne accès à la connaissance et à la culture à tous. En tant qu’école nationale, elle applique avec rigueur :

  • Les principes d’égalité, de laïcité et de non-discrimination fixés dans l’article premier Constitution française : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ».
  • Les principes de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui proclame le respect des droits sans considération « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ».
  • Les principes de la Convention des Nations unies concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement 1960, qui rappelle que la discrimination dans le domaine de l’enseignement constitue une violation de droits énoncés dans Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Pour retrouver notre politique relative à l'apprentissage pour tous

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

II. Handicap : Accompagnement des élèves et personnels

L'École a formalisé son engagement en faveur du handicap en signant la charte Handicap de la Conférence des Grandes Écoles qui vise à améliorer le continuum "Études secondaires / études supérieurs / vie professionnelle", à promouvoir la vie étudiante comme vecteur inclusif majeur, à garantir l'accès au sport pour tous et à accompagner la mobilité à l'international.

Consulter les actions mises en place

 

II.1. La mission d'accompagnement

La mission d'Accompagnement est à la disposition des étudiants (accès réservé aux étudiants et au membres d'IMT Atlantique)

Pour tout étudiant atteint d’une maladie ou  en situation de handicap, que sa pathologie soit temporaire ou permanente, reconnue ou non, la mission accompagnement est à sa disposition et à son écoute pour :

  • répondre à ses questions,
  • coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques pour le bon déroulement de sa scolarité (suivant les recommandations du médecin agréé),
  • l'accompagner tout au long de son parcours scolaire (stages, insertion professionnelle…)
  • l'accompagner dans ses démarches,
  • le mettre en relation avec les associations locales

II.2. Contacts du bureau pour les étudiants

La Mission d'Accompagnement personnalisé à la vie scolaire est un accompagnement personnalisé essentiellement sur 3 situations : les étudiants en situation de handicap, les étudiants en difficultés scolaires et les étudiants en situations complexes (interactions vie privée/vie scolaire).

 

II.3. Contact du bureau pour les personnels

La mission d’accompagnement participe aux différents groupes de travail handicap mis en place à l’IMT et à la Conférence des Grandes Ecoles.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

III. Politique d'aménagement raisonnable sur les campus d'IMT Atlantique favorisant l'accès des personnes handicapées

IMT Atlantique soutient les étudiants en situation de handicap en leur fournissant un logement adapté sur ses campus, dans le cadre du contrat individuel d'inclusion et d'adaptation

L'article 3-6-7 du Règlement Intérieur précise les modalités d’accueil des étudiants en situation de handicap :

Conformément aux dispositions de la Loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’École assure la formation de tout étudiant inscrit handicapé en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études.
Ce processus d’accompagnement donne lieu à la signature d’un contrat individuel d’inclusion et d’adaptation qui encadre notamment :

  • Les situations d’adaptation en interne distinguant celles qui relèvent des études de celles relevant des évaluations (tiers temps - mise à disposition d’un ordinateur paramétré pour les évaluations - dispense d’assiduité - logement adapté)
  • L’accompagnement de l’étudiant pour la période en milieu professionnel (recherche de stage, préparation à l’entretien, demande RQTH, etc.) ou période de mobilité

Pour retrouver le Règlement Intérieur (accès réservé aux membres d'IMT Atlantique)

Voir le registre d'accessibilité d'IMT Atlantique

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

IV. Les campus d'IMT Atlantique offrent des installations accessibles aux personnes en situation de handicap

 

IV.1.Tous les bâtiments d’IMT Atlantique recevant du public, y compris les résidences étudiantes, répondent à la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite)

Ils sont par conséquent équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. L'accessibilité est validée par les préfectures compétentes pour chaque campus.

Les éléments suivants sont ainsi accessibles au personnes en situation de handicap :

  • Cheminements extérieurs
  • Stationnement des véhicules
  • Conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments
  • Circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments
  • Locaux intérieurs et sanitaires ouverts au public
  • Portes, sas intérieurs et sorties
  • Revêtements de sol et parois
  • Équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple)


IV.2. Le registre public d'accessibilité

Le registre d’accessibilité est consultable par le public sur place, dans les points d’accueil accessibles de l’établissement, et consultable sur le site internet public d'IMT Atlantique. Le registre précise les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, de bénéficier des prestations conçues par IMT Atlantique.

Il contient une information complète sur les prestations fournies dans l’établissement, la liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de l’établissement aux personnes handicapées et la description des actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées. Un arrêté publié au Journal officiel du 22 avril 2017 précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre.

Le registre d'accessibilité d'IMT Atlantique est publiquement disponible

Des travaux sont réalisés dans le cadre d'un agenda d'accessibilité programmée pour la période 2017-2025, détaillés dans le registre d'accessibilité. Il s'agit par exemple de poser des mains courantes de chaque côté des escaliers ou d'installer des revêtements non glissants sur les nez de marche.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

V. IMT Atlantique dispose d'un comité de responsables chargés par la direction de conseiller et de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des formations liés à la diversité, à l'équité, à l'inclusion et aux droits humains sur ses campus 

IMT Atlantique dispose de plusieurs dispositifs et d’un comité de responsables pour conseiller et mettre en œuvre les politiques, programmes, et formations en matière de diversité, d’égalité, d’inclusion, et de droits humains sur ses campus. Ces actions sont coordonnées par Mme Brigitte BRULARD, directrice de cabinet gouvernance, multisite, communication interne et référente désignée pour toutes les questions relatives à l’égalité, la diversité, et l’inclusion (EDI). Elle est appuyée par un réseau de référents et responsables, notamment :

  • Les référentes égalité Femme-Homme, qui veillent à l'égalité des genres sur les campus ;
  • La responsable de l’accompagnement des étudiants, Mme Cathy BON, ainsi que les chargées de la scolarité, qui sont disponibles pour soutenir les étudiants ;
  • Les référents pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), qui assurent la prévention et le traitement des signalements de harcèlement ou violences ;
  • La direction générale, y compris la secrétaire générale et ses adjoints, qui soutiennent les initiatives EDI et assurent une gouvernance inclusive.

IMT Atlantique offre également une plateforme en ligne "signalement.net" permettant aux étudiants et personnels de signaler toutes situations de harcèlement ou de violence sexiste et sexuelle.

Par ailleurs, l’école s’engage activement à travers des programmes de soutien spécifiques. Le programme @TalentEgal accompagne les étudiants en situation de handicap, facilitant leur insertion professionnelle et leur réussite académique grâce à des prestations de tutorat, un accès privilégié aux offres d’emploi, et une préparation aux entretiens d’embauche.

Enfin, IMT Atlantique est signataire de la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle. Cet engagement formalise son soutien pour l’inclusion des personnes LGBT+, en partenariat avec les étudiants et les associations, afin de favoriser un environnement respectueux des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun.

Ces dispositifs et engagements montrent qu'IMT Atlantique agit de manière concertée et structurée pour promouvoir un environnement inclusif et respectueux pour tous.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

 

VI. Programmes de bourse

IMT Atlantique propose plusieurs programmes de bourse avec des instances gouvernementales, avec des industriels ou directement sur fond propre.

Plus d'informations sur les bourses disponibles pour les étudiants français et intra-communautaires et pour les étudiants internationaux.

 

VII. Autres mesures contre les discriminations

VII.1. Qualité de vie au travail

L'École a inscrite dans son « Plan stratégique 2018-2023 » sa démarche globale d’amélioration de la Qualité de vie au travail. Parmi les actions déjà mises en place sur les campus : un accompagnement des personnels en difficulté, des dispositifs de prévention ou sensibilisation aux addictions, au harcèlement; le plan de formation du personnel (prévention et gestion des RPS) ; les prestations d’action sociale ; la proposition d’activités sportives, culturelles et artistiques; l’accès aux infrastructures (salles de sports, espaces de convivialité et détente…).

 

VII.2. Prévention des violences sexistes et sexuelles

IIMT Atlantique s’est engagée à travers la signature de chartes et a mis en place de nombreuses actions depuis plusieurs années : une mission égalité Femme Homme a été déployée sur les 3 campus avec un objectif de prévention et de mise en relation des personnes qui en font la demande avec des structures d’accompagnement. Des échanges réguliers ont lieu avec les élèves et de nombreuses actions de sensibilisation sont conduites.

 

VII.3. Egalité Femme Homme

IMT Atlantique a signé la Charte sur l'Egalité entre les Hommes et les Femmes du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits des Femmes et mis en place une mission Egalité Femmes Hommes.

  • Les rôles de la mission Égalité Femmes Hommes : La mission Égalité Femmes Hommes d’IMT Atlantique est portée par un-e chargé-e de mission, avec l’aide d’une personne relais sur chaque campus.Le rôle de la mission Egalité Femmes Hommes à IMT Atlantique est de déployer les initiatives visant à un meilleur équilibre de traitement entre les personnels féminins et masculins de l’École, ainsi que des élèves dans leur vie sur les campus et dans les parcours de formation.

  • Les objectifs de la mission Egalité Femmes Hommes :

    1. Promotion vers l’amont (collégiennes, lycéennes..) des études scientifiques et des métiers d’ingénieur-e-s.

    2. Prévention, accompagnement de la prise en charge de toute forme de violence sexiste ou sexuelle, homophobie ou transphobie.

    3. Formation, sensibilisation des élèves et du personnel.

    4. Soutien à l’égalité dans la vie professionnelle.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

VIII. IMT Atlantique propose des programmes de mentorat/conseil/soutien par les pairs pour soutenir les étudiants, le personnel et les professeurs issus de groupes sous-représentés

IMT Atlantique propose plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les étudiants et le personnel issus de groupes sous-représentés, en particulier les personnes en situation de handicap. En signant la Charte Handicap de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et en nommant des référents handicap pour les étudiants, l'école a structuré son engagement pour promouvoir l'accessibilité et le soutien personnalisé.

Les actions en faveur des personnes en situation de handicap s’articulent autour de 7 axes :

1 - Mise en accessibilité des campus : Un plan d’actions pluriannuel vise à garantir que les campus soient pleinement accessibles.

2 - Accompagnement personnalisé : Une cellule dédiée accompagne les étudiants en situation de handicap, et l’école participe au programme @talentEgal, un programme de mentorat et de soutien pour encourager leur insertion professionnelle.

3 - Soutien pour le personnel : Des mesures spécifiques, comme l’aménagement de poste et des aides financières, sont prévues pour le personnel en situation de handicap.

4 - Sensibilisation au handicap : Des événements et campagnes sont organisés pour sensibiliser la communauté universitaire.

5 - Formation à l’inclusion : Des modules de formation, tels que l'initiation à la langue des signes, sont intégrés aux cursus via des MOOC.

6 - Accès aux infrastructures sportives : Les infrastructures sportives sont accessibles à tous.

7 - Partenariat avec des structures inclusives : L’école collabore avec des entreprises du secteur protégé pour offrir des opportunités professionnelles adaptées aux personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, IMT Atlantique participe au projet européen INNOSID, qui développe des technologies inclusives pour améliorer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

En plus de ces dispositifs spécifiques, la Mission d'Accompagnement personnalisé propose un soutien pour les étudiants en difficulté scolaire ou en situation complexe. Ces services sont également accessibles aux étudiants de milieux modestes ou sous-représentés, afin de les aider à surmonter les obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans leur parcours académique.

Contact des bureaux d'aide :

Ces initiatives montrent l'engagement d'IMT Atlantique envers l’inclusion et le soutien des groupes sous-représentés, et l'école continue de chercher des solutions pour offrir des opportunités équitables et un environnement de travail et d’étude inclusif pour tous.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

Mis à jour le 28.02.2025 par Annya REQUILE