ODD 11 : Villes et communautés durables - Rapport d'Impact 2022

IMT Atlantique a un impact positif sur l'augmentation des déplacements plus durables et participe à la réduction de l'impact environnemental négatif des villes par habitant

ODD11

En 2022, IMT Atlantique a versé le Forfait Mobilité Durable à 21% de son personnel

Plus de 58% des agents d'IMT Atlantique ont recours au télétravail en 2022

Ce rapport d'impact 2022 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 11 qui vise à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables et plus durable pour tous.

IMT Atlantique s'engage à former des étudiants capables de concevoir des solutions innovantes pour promouvoir des villes durables et inclusives. Nous mettons l'accent sur la planification urbaine intelligente, la gestion des ressources, la mobilité durable et la résilience face aux changements climatiques. Nous promouvons également la collaboration entre les acteurs locaux, les autorités publiques, les entreprises et la société civile pour développer des solutions urbaines intégrées.

En parallèle, IMT Atlantique s'efforce de réduire son empreinte environnementale en adoptant des pratiques durables au sein de son campus, en encourageant la gestion efficace des ressources, la réduction des déchets et la promotion des énergies renouvelables.

Mission de Recherche et d’Innovation

 

I. IMT Atlantique accompagne les collectivités locales pour contribuer à créer des villes et des communautés plus durables

I.1. Le projet MySmartLife

 

smart life

Le projet MySmartLife s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Il a pour principal objectif de favoriser le développement d’une ville plus durable, la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables via des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, et du numérique.

 

Il a permis la mise en œuvre de plus de 150 actions dans les trois villes phares de Nantes, Hambourg et Helsinki.
10 partenaires dont IMT Atlantique et Nantes Métropole contribuent activement au démonstrateur nantais. Plus concrètement, à Nantes ce projet met en œuvre une vingtaine de solutions innovantes portant notamment sur la rénovation énergétique, l’efficacité énergétique et les Énergies Renouvelables (EnR). IMT Atlantique est particulièrement engagé dans l'optimisation du réseau de chaleur urbain de Nantes Centre Loire par des outils de modélisation et d'aide à la décision.

 

I.2. Le projet DECARBOMILE

projet decarbomileLe projet DECARBOMILE vise à déclencher une amélioration sans précédent de la logistique verte du dernier kilomètre en Europe.

Pour atteindre cet objectif, DECARBOMILE s'appuie sur une solide expérience de décarbonisation de la logistique urbaine à travers des initiatives européennes telles que CIVITAS.

IMT Atlantique travaille en partenariat avec Nantes Métropole dans le cadre de ce projet européen qui rassemble au total 31 partenaires de 10 pays différents.

 

I.3. Le Collège des Transitions Ecologiques et Sociétales

CTESLe Collège des Transitions Ecologiques et Sociétales est une association créée par des enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique pour accompagner les collectivités locales dans leurs transitions.

La vocation du Collège des transitions sociétales est de promouvoir dans les milieux institutionnels, socioéconomiques, associatifs et plus largement au sein de la société civile, une culture partagée sur les enjeux sociétaux ainsi que de favoriser l’engagement d'actions de transitions. L’objet du Collège des transitions sociétales est notamment de contribuer à (ré)interroger nos modèles de société et de nos organisations, de rechercher les contours de nouveaux modèles, d’expérimenter et d’implémenter ces modèles sur le territoire régional.

Le Collège TES est présidée depuis 2021 par Olivier Van de Voorde, secrétaire général adjoint d’IMT Atlantique.

Il réunit un collectif de partenaires avec l’objectif d’accélérer les transitions sur les territoires à l’échelle de la région Pays de la Loire. Concrètement, les actions du collège s’articulent autour d’expérimentations locales, de cercles d’échanges entre acteurs et décideurs, de parcours et sessions de (dé)formation et la production de supports attractifs et pédagogiques avec une mise en lien avec des réseaux nationaux.

Le Collège TES accompagne par exemple la Communauté de communes du Pays de Pouzauges sur la formation des élus et des agents aux transitions, permettant d'aboutir à un Projet de Territoire intégrant les enjeux de transitions énergétiques et sociétales.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

II. Différentes startups incubées en 2022 par IMT Atlantique oeuvrent à la réalisation de l'ODD 11

  • Unicy une entreprise spécialisée dans la conception de transmissions pour vélos. Son objectif est d’accompagner la transition écologique en réindustrialisant la production des équipements des vélos en France et en Europe.
  • Velonomy accompagne les entreprises à construire leur projet vélo, pour leur permettre d’accélérer la transition de leurs salariés vers la mobilité douce dans un cadre maîtrisé.
  • Osly Solutions est basée sur une innovation technologique spécialement créée pour l’habitat. Grâce à l'application mobile Osly, professionnels et particuliers peuvent désormais ouvrir toutes leurs portes communes en un clic ! (Hall, Garage, Poubelles…). L'application web Osly permet aussi aux gestionnaires d'immeubles de gérer les accès aux bâtiments de manière simple et efficace

 

III. En accès libre, quelques articles scientifiques publiés en 2022 liés à l’ODD 11

Mission d’Engagement dans la Communauté

 

I. De nombreux bâtiments et ressources du campus accessibles au public

Les bibliothèques de nos campus sont accessibles à tout le personnel et étudiants aux horaires indiqués. Elles sont accessibles au public sur demande. L'emprunt des ouvrages dans nos bibliothèques est possible par d’autres établissements. L'ensemble du fonds documentaire papier est librement consultable sur place. L'emprunt des ouvrages dans nos bibliothèques est possible par d'autres établissements à travers une procédure de « prêt entre bibliothèques ».

Les gymnases sont régulièrement les sites d’accueil de rencontres et compétitions universitaires locales, académiques et nationales. Quand ses étudiants ne les utilisent pas, l'École fait profiter des extérieurs de ses équipements. Des conventions ont ainsi été passées avec des communes (Carquefou, Plouzané), d'autres établissements d’enseignement proches (Polytech,...), des associations, clubs sportifs et groupes scolaires.

L’École facilite l’accès d’entreprises à son incubateur, ses plateformes de recherches, ses salles de téléprésence et visio-conférences et ses restaurants. IMT Atlantique ouvre aussi ses portes lors d’expositions et certaines conférences.

Nous organisons aussi régulièrement des Journées Portes Ouvertes, afin de faire découvrir à tous notre établissement et nos campus.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

II. Le FabLab, avec des espaces de créativité ouverts à tous sur nos 3 campus

Des machines, des outils et du matériel sont mis à disposition pour permettre à tout un chacun de réaliser ses projets, de découvrir ce qu’il est capable de créer et d’inventer. Ces espaces de travail sont dotés de matériel récent et performant aussi bien numérique que plus classique, utilisables après une courte formation et adaptés à tous les projets. Sur chaque campus, un FabManager est disponible pour former et accompagner les utilisateurs.

fadlab1

 

 

III. En 2022, de nombreux évènements culturels ont été organisés sur nos campus

Le Bureau Des Arts (BDA) contribue à une vie culturelle riche se déroulant sur nos campus. La programmation des évènements est disponible sur les groupes des BDA réservés aux étudiants. Quelques exemples d'évènements culturels qui ont eu lieu en 2022 :

  • La soirée Cabaret, organisée tous les deux mois par le BDA du campus de Nantes, permet aux étudiants mais aussi à tout volontaire de monter sur scène et de montrer leurs talents dans des domaines variés : le chant, le rap, la danse mais aussi la magie, le storytelling, l'humour, etc.
  • La semaine de l'Art, une semaine entière dans l’année est dédiée à l’art sur chaque campus ! Au programme, de la musique, du théâtre, de la photo et même de l'oenologie.
  • De nombreux concerts, soirées talents et soirées ciné sont organisés par le BDA du campus de Brest, dont le Fest-Noz.

Pour retrouver les BDA (en accès réservé). Au total, plus de 20 clubs artistiques permettent à chaque étudiant d'IMT Atlantique de s'épanouir artistiquement, quelle que soit leur passion.

Le Bureau des Sports organise aussi de nombreux évènements communautaires et sportifs sur les campus d'IMT Atlantique, comme l'Atlanticup ou la Poulpy Cup, rassemblant étudiants et personnels.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

IV. Patrimoine culturel immatériel : le Fest-noz et le Gouren

 

IMT Atlantique a 2 campus dans la région Bretagne où il existe une danse appelée "Danse Bretonne" ou "Fest-noz" qui est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012. IMT Atlantique s'attache à préserver ce patrimoine culturel immatériel en organisant et en faisant participer ses étudiants à l'apprentissage de ces danses bretonnes. Le 19 novembre 2022 s'est ainsi tenu un Fest Noz à IMT Atlantique.

Fest-Noz IMT Atlantique 2022Fest-Noz IMT Atlantique

Par ailleurs, les étudiants d'IMT Atlantique peuvent s'initier au gouren, la lutte bretonne et celtique, en partenariat avec la ville de Plouzané et la Fédération de Gouren. Le gouren est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

V. IMT Atlantique encourage les modes de transports durables via son offre de mobilité

 

V.1. Politique d'incitation au covoiturage et au mode de déplacement moins impactant en termes énergétiques

IMT Atlantique a pour politique de réduire la consommation de pétrole sur le campus en développant certaines technologies pour réduire la consommation de pétrole. IMT Atlantique a également une politique d'incitation au covoiturage pour les trajets domicile-travail afin de réduire les émissions de carbone et la consommation de pétrole. Pour accéder aux campus, l’école encourage également le recours à des modes de déplacement moins impactant en termes énergétiques : vélo, véhicules électriques, covoiturage.

  • Les membres du personnel d'IMT Atlantique peuvent bénéficier du Forfait Mobilité Durable, afin d'encourager le recours à des transports plus propres pour les trajets domicile-travail. Plus d'informations (accès réservé aux membres d'IMT Atlantique)
  • Conformément au décret 201-676 du 21 juin 2010, IMT Atlantique prend en charge à hauteur de 50% le coût des abonnements transport des agents entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Plus d'informations (accès réservé aux membres d'IMT Atlantique)
  • IMT Atlantique propose l'utilisation d'une application pour s'inscrire dans le cadre du covoiturage (via les applications Ouestgo, Klaxit et Covoit’Star) et propose des places de stationnement préférentiel pour les utilisateurs de covoiturage. Plus d'informations (accès réservé aux membres d'IMT Atlantique)
  • Sur tous les campus, des offres de location de vélo sont désormais proposés. Chaque campus est aussi équipé d'abris à vélos.
  • Elle a mis à disposition et développe davantage de bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Elle incite aussi le personnel à utiliser le bateau pour traverser la rivière "Erdre" pour accéder au campus et terminer son trajet domicile-travail à pied ou à vélo avec le dispositif Captain Bike pour le dernier km. Le dispositif Captain Bike met en libre service 40 vélos et trottinettes sur le site de la Chantrerie ou se trouve IMT Atlantique pour effectuer le dernier kilomètre entre les différents points de transports en commun.

 

V.2. La politique "VOYAGE"

En outre, la politique "voyage" de l’école affiche clairement la priorité donnée aux trajets en train avant l’avion (pour des raisons d’impact écologique) ou la voiture (pour des raisons de sécurité et d’impact écologique). Pour les déplacements à l’intérieur de la commune, l’utilisation des transports en commun est vivement encouragée par rapport aux véhicules de service. A Nantes, des tickets de bus sont à disposition des agents à l’accueil pour leurs déplacements professionnels sur le territoire de la commune. Par ailleurs, la flotte de véhicules de l’école est dotée d’un mini-bus, de véhicules 9 places, de véhicules utilitaires et de service hybrides et électriques.

 

V.3. IMT Atlantique est membre de l'AFUL Chantrerie qui développe des alternatives à l'automobile

IMT Atlantique dialogue aussi avec les métropoles au sein desquelles elle est implantée pour développer l'offre de transport en commun desservant ses campus. Par exemple, à Nantes, IMT Atlantique est membre de l'AFUL Chantrerie qui développe des alternatives à l'automobile pour rejoindre le territoire du campus, et a obtenu une augmentation de la fréquence des bus C6 desservant le campus. De nouvelles pistes cyclables ont aussi été mises en place grâce au partenariat avec Nantes Métropole.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

VI. IMT Atlantique mesure et se fixe des objectifs en terme de mobilité durable

  • IMT Atlantique réalise régulièrement des enquêtes de mobilité internes (accès restreint aux membres d'IMT Atlantique), afin de mieux connaître les modes de transports de nos agents mais aussi pour évaluer le potentiel d'utilisateurs de solutions de covoiturages ou d'une future ligne de bus express desservant le campus. En 2022, l'enquête de mobilité réalisée avec l'IFREMER, voisine de notre campus brestois, a ainsi permis de mesurer l'intérêt pour une application de covoiturage :
Enquête Mobilité 2022 IMT atlantique et IFREMER

 

  • En 2022, 122 membres du personnel d'IMT Atlantique ont bénéficié du Forfait Mobilité Durable d'un montant allant jusqu'à 300€, afin d'encourager le recours à des transports plus propres pour les trajets domicile-travail. Ce qui correspond à au moins 3660 trajets domicile-travail réalisés de manière durable (vélo, covoiturage, etc).
  • En outre, IMT Atlantique participe à diverses opérations de sensibilisation aux mobilités durables, comme le Challenge Tous à Vélo à Brest, qui mesure le nombre de membres d'IMT Atlantique se rendant en vélo sur notre campus brestois par exemple.

IMT Atlantique soutient ainsi directement les mobilités durables, et vise à réduire le recours aux modes de transport polluants pour les trajets domicile-travail.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

VII. Le télétravail à IMT Atlantique

IMT Atlantique a mis en place le dispositif de télétravail depuis 2018. Conformément à la réglementation en vigueur, IMT Atlantique déploie le dispositif de télétravail pour l’ensemble de ses personnels sur les 3 campus à hauteur de 1 à 3 journées par semaine.

Le télétravail a été instauré par le décret 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature. Un arrêté ministériel du 22 juillet 2016 en a précisé l’application et concerne le personnel de IMT Atlantique, qu’ils soient contractuels (sous condition d’ancienneté) ou fonctionnaires.

Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation du travail qui nécessite une relation de confiance entre l’agent et son manager. Le dispositif repose en effet sur la base du volontariat, et de la compatibilité des activités exercées en télétravail avec le fonctionnement et l’intérêt du service à accomplir.

En 2022, 58,56% du personnel d'IMT Atlantique ont recours au télétravail, dont une majorité 2 jours par semaine.

Date de création : 2018 / Date de révision : 2023

 

VIII. Bien se loger

 

VIII.1. Logement abordable pour les employés

IMT Atlantique propose des logements de service. Pour répondre aux besoins de ses salariés IMT Atlantique met à disposition à un tarif abordable  voire à titre gracieux pour nécessité de service, des maisons qui se situent sur ses campus.

  • Des aides au logement

Depuis 2017, les personnels de IMT Atlantique, sous statut d’agents de la fonction publique de l’État, peuvent bénéficier d’un accès exclusif à une offre de logements sociaux locatifs, avec un loyer de 10 à 15% inférieur au prix du marché (lien web) et des prêts immobilier sont aussi proposés à l'ensemble du personnel.

  • Indemnité 1ère installation

L’indemnité est versée si le déménagement est lié au recrutement par l’Institut Mines-Télécom. L’indemnité est versée en une fois, dans le mois qui suit la présentation par l’agent de l’original du contrat de location ou du compromis de vente, au plus tôt après la fin de la période d’essai en CDI ou de la date de titularisation et au plus tard un an après cette date.

Le montant de l’indemnité est fixé à 2 421 €.

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

 

VIII.2. Logement abordable pour les étudiants

chambre sur NantesIMT Atlantique a doté ses 3 campus de solutions d'hébergements pour ses étudiants qui bénéficient d’un accès prioritaire à ses "résidences étudiants". De la chambre simple à la chambre double, les étudiants bénéficient de conditions d'accueil propices à l'épanouissement et au bien-être de chacun.

La "Maison des élèves" propose, sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, divers logements de 12 à 30 m² équipés au minimum d’un placard, bureau, accès téléphone. De nombreuses chambres intègrent douche ou WC, d'autres un coin cuisine avec réfrigérateur.

Chaque logement est équipé d’un accès au réseau de l’École.chambre sur Brest

Les tarifs très abordables varient de 278 € à 592 € par mois selon la catégorie de logement (tarifs 2022-2023).

 

 

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

 

IX. Construction durable des nouveaux bâtiments d'IMT Atlantique

IMT Atlantique répond aux normes de la réglementation environnementale RE 2020 pour ses nouveaux bâtiments, qui s'appliquent depuis le 1er janvier 2022. Cette réglementation nous engage notamment à des performances énergétiques et d'utilisation de l'eau, mais aussi à optimiser l'espace. Ainsi, les principes de densification et de réversibilité de la construction sont appliqués pour nos constructions, comme pour nos nouveaux logements étudiants en construction à Brest. Les nouveaux bâtiments sont ainsi construits de manière durable, avec par exemple un bâtiment Très Haute Performance Environnementale sur notre campus de Brest.

Voir notre Politique de rénovation et construction énergétiques des bâtiments

Date de création : 2017 / Date de révision : 2022

 

X. IMT Atlantique lance un programme de construction et de rénovation de logements étudiants sur son campus de Brest, en partenariat avec les collectivités territoriales

Le programme de construction de plus de 12 millions d’euros est soutenu par Brest Métropole, le Conseil régional de Bretagne, l’Institut Mines-Télécom et IMT Atlantique. Il accompagne l’augmentation des effectifs étudiants et doctorants de l’école. La première pierre a été posée en décembre 2021 par Anne Beauval, directrice déléguée d'IMT Atlantique en présence d’Hubert Bruzac, vice-président de Brest Métropole - Enseignement supérieur, recherche et innovation, d’Yves Du Buit, maire de la commune de Plouzané et de François Cuillandre, maire de la ville de Brest. Les travaux s'étaleront jusqu'en 2025.

Ce programme permet de construire 2 nouveaux bâtiments de logements étudiants, mais aussi de rénover 6 de nos bâtiments d'hébergement actuel. En plus d’un agrandissement, toutes les chambres simples, proposées parmi les différentes solutions d'hébergement, seront en effet transformées en studios.

Des principes de construction permettent de réduire les impacts immédiats et futurs de ces bâtiments : 

  • Afin de réduire l'étalement urbain et l'artificialisation des sols, les constructions neuves sont connectées à l'arborescence des 6 résidences rénovées. Cela permet de préserver les espaces libres en évitant de construire en diffus. Voir ci-dessous les nouvelles constructions en rouge et les bâtiments de logements rénovés en orange.

Canal Architecture nouvelles constructions

  • La réversibilité est anticipée pour la construction des nouveaux logements, dont l'usage pourra être modifié selon les besoins d'IMT Atlantique sans travaux majeurs ni déconstruction. Contrairement à la reconversion d'un bien existant, la "réversibilité" est une solution anticipée qui consiste à programmer un ouvrage neuf pour qu'il puisse indifféremment accueillir des logements ou des bureaux, au moyen de modifications minimes. L'architecte Patrick Rubin, fondateur du cabinet Canal Architecture qui a conçu ces bâtiments, déclare ainsi "Avec l'adoption de normes depuis le Grenelle de l'Environnement, les rénovations de l'ancien sont de plus en plus chères, puisqu'il faut créer des issues de secours, repenser l'acoustique des planchers... Des solutions qui ne sont pas standard, pensées sur mesure pour chaque projet, et qui alourdissent les budgets. Finalement, il revient plus cher de rénover que de reconstruire". Dès lors, il faudra "construire pour ne plus détruire", de façon à ce que le bâtiment puisse faire face à de multiples vies et qu'il perdure longtemps.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

XI. Un domaine ouvert au public, riche en espaces naturels exceptionnels

Les campus d'IMT Atlantique sont ouverts au public et donnent accès aux paysages du patrimoine naturel ! Le campus de Brest donne directement sur la plage et l'Océan Atlantique. Celui de Nantes se situe dans un cadre privilégié en bordure de l'Erdre, une des plus belles rivières de France. La vallée de l'Erdre est ainsi un site classé et protégé, seules la réhabilitation et l’extension mesurée des constructions existantes sont autorisées afin de préserver le site classé d’un mitage qui lui serait préjudiciable.

Campus Brest    Campus Nantes

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

 

XII. Un accès libre pour les piétons sur le campus et la présence de nombreuses balades pédestres

IMT Atlantique a fait intervenir l'atelier Broussaille pour requalifier l'espace paysager du campus de Nantes. Ce plan permet de créer une structure dans laquelle les usagers pourront utiliser les chemins piétons pour circuler dans le campus. IMT Atlantique propose de :

  • Favoriser le chemin vers l’Erdre
  • Favoriser les accès piétons vers l’espace paysager
  • Sécuriser ou ralentir la circulation au niveau du tournant devant le restaurant
  • Créer un chemin plus évident entre l’espace paysager

 

Broussaille 1

Broussaille 2

Broussaille 3

Broussaille 4

Date de création : 2017 / Date de révision : 2023

Mission d’Enseignement et de Formation

IMT Atlantique propose un parcours Villes et Bâtiments Durables pour ses étudiants, avec notamment :

  • l'UE Ville et Transports intelligents vise les applications urbaines et de transports de l’IoT au travers d’exemples caractéristiques. Des entreprises et collectivités de ces secteurs participent à ces enseignements. Les étudiants seront en particulier impliqués avec Rennes Métropole dans l’évaluation de la dimension IoT des projets d’expérimentation lancés dans le cadre d’InOut.
  • l'UE Ville et territoire durables apporte aux étudiants un éclairage sur la mise en oeuvre de la transition écologique des  territoires par les Plans Climat Air Energie (PCAET). Un autre enjeux des villes et territoires durables est celui du traitement et de la gestion des eaux. Les technologies de traitement sont explicitées et intégrées aux filières de gestion du cycle de l'eau en milieu urbain.  
  • l'UV Urbanisme et air urbain présente d'une part la démarche d'urbanisme durable au travers des plans d'urbanisme, des éco-quartiers et également des réseaux d'eaux et d'énergie. D'autre part, il s'agit d'expliquer les causes, enjeux et conséquences de la pollution de l'air intérieur dans le bâtiment ainsi que la pollution des sols, et de présenter les méthodes, outils et technologies principales existantes soit pour réaliser des diagnostics ou des prévisions de pollutions soit pour réaliser des traitements de l'air et des sols.
  • l'UE Performance environnementale des bâtiments aborde les outils de certification environnementale des bâtiments, a problématique de qualité de l’air intérieur dans le bâtiment, l’acoustique appliquée aux salles et aux bâtiments et des méthodologies et outils pour le diagnostic des sols.

 

IMT Atlantique forme ses étudiants aux enjeux de mobilité durable et de transport, avec notamment :

  • l'UE Transports intelligents a pour objectif d’apporter une sensibilisation au thème des transports intelligents (e.g. véhicules autonomes) et écologiques (parcimonie énergétique, mobilité durable). L’objectif est de montrer comment les outils de l’automatique et la vision « système » peuvent s’avérer utiles, voire incontournables dans le domaine des transports aéronautiques, navals, et automobiles.
  • l'UE Transports aborde les différents modes de transport utilisés en logistique, l’organisation de grands réseaux de transport et leur optimisation avec par exemple la planification et l'optimisation des réseaux de bus.

 

Le Master Erasmus Mundus Gestion et ingénierie de l'environnement et de l'énergie (ME3+) vise aussi à former les leaders de demain dans le domaine des villes intelligentes.

Mis à jour le 10.11.2023 par Annya REQUILE