#waste #sustainablepurchase #lifecycleanalysis
De 2017 à 2021, 59 publications scientifiques contribuant à l'ODD 12
IMT Atlantique a pour mission d’établir des modes de consommation et de production durable. Elle met en œuvre cette mission au travers de différentes actions et de projets de recherche portée par les départements de recherche et d'enseignement.
I. La recherche et ses projets
I.I. Le Département de recherche et d'enseignement "Automatique, Productique et Informatique" (DAPI)
Ce département s’inscrit dans la révolution en cours qui associe de plus en plus étroitement monde numérique et monde physique pour créer des systèmes industriels adaptés et adaptables utilisant au mieux les ressources disponibles dans une perspective de développement durable.
-
L’industrie du futur, sujet clé pour IMT Atlantique et la Région Pays de la Loire.
-
Ecolog : des ressources pour former les ingénieurs à une informatique responsable
I.II. Département de recherche et d'enseignement "Systèmes énergétiques et environnement" (DSEE)
Le département développe des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des écotechnologies pour l’énergie et l’environnement, et plus particulièrement sur les procédés de production d’énergie à partir de résidus et coproduits, l’optimisation des systèmes énergétiques en interaction avec leur environnement et les procédés d’élimination des polluants de l’eau, de l’air et des gaz.
- FloWAT : projet pour « Floating treatment Wetland for Agri-food effluent tertiary Treatment” vise à réduire les émissions polluantes issues des rejets d’eau usée préalablement traitée du secteur agroalimentaire
- PREVER : pour des déchets source d’énergie. La plateforme PREVER offre un ensemble de moyens et de solutions innovantes pour produire de l’énergie à partir de résidus de toute sorte.
- EMINAV : Des projets pour mesurer les émissions polluantes du transport maritime. Le projet EMINAV, financé par l’Ademe à hauteur de 258 000 € pour une durée de 3 ans, vise à évaluer de façon la plus complète possible les émissions polluantes liées au transport maritime.
I.III. Département de recherche et d'enseignement SUBATECH
Subatech mène à bien des recherches fondamentales et des recherches appliquées aux thématiques de l’énergie, de l’environnement et de la santé.
Axe Nucléaire pour l'énergie et l'environnement
Avec une approche intégrant les recherches en radiochimie et physique nucléaire, ainsi que les aspects économiques et sociétaux, Subatech étudie les propriétés des radionucléides et leur devenir dans l’environnement, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets nucléaires. Nous participons aussi à la conception des réacteurs du futur et à l’étude de l'impact environnemental du nucléaire civil.
====================
II. Une politique de gestion des déchets
Notre politique relative à la gestion des déchets
Collecte des déchets industriels dangereux et mesure et gestion des déchets
L'École fait appel à une entreprise Chimirec pour la collecte et le traitement des Déchets Industriels Dangereux (DID). Ces déchets (acides, aérosols, huiles usagés, solvants, verreries souillées, etc.) sont orientés vers des plates-formes afin d'être pesés, analysés, regroupés et préparés. Ils sont ensuite acheminés vers des filières de traitement agréées. Dans le cadre d'une meilleure sauvegarde de l'environnement, le Groupe CHIMIREC a développé 10 filières de traitement mettant en œuvre des procédés de valorisation matière ou énergétique.
Déchets DEEE
L'École fait appel à la société TRIS, spécialisée dans la collecte et le recyclage du matériel informatique et électronique. Les matières issues du traitement sont recyclées afin d’être réintégrées la fabrication d'autres matériels et matériaux.
Autres déchets, des contrats ont été établis avec différentes filières de recyclage
Recyclage issus du restaurant à Nantes :
- Compostage à chaud des bio-déchets : Compost IN Situ
- Cartons et plastique : Solution Recyclage
- Autres filières :
- Arbre à Nantes : association d’insertion spécialisée dans la collecte et le tri du papier et du carton
- Marc SA à Brest : collecte, le tri, le traitement et le recyclage des déchets.
Déchets non dangereux : opération « bacs de tri »
Afin de s'inscrire dans une dynamique de recyclage encore plus important qu’à l’heure actuelle, nous allons équiper les 3 campus de bacs de tri sélectifs.
Cette installation permettra dans un premier temps d’inciter les agents de l’École ainsi que les étudiants à trier leurs déchets.
Dans un second temps il sera important de trouver des filières de recyclage (projet DDRS avec les étudiants de première année), afin de revaloriser d’une façon plus poussée nos déchets.
Les bacs de tri qui vont être mis en place sont 100% recyclables, de conception française et fabriqués à partir de 40% de matières recyclées. Ils sont également conçus de façon ergonomique pour faciliter le travail des équipes de nettoyage.
=================
=====
Mesure de la quantité de déchets
IMT Atlantique mesure et contrôle annuellement la quantité de déchets générés et recyclés sur tous ses campus. Des tableaux de bord sont développés en interne.
Pour l’année 2021, il y a 46 tonnes de déchets produits.
En 2021, on estime qu’environ 19% des déchets produits par l’école sont recyclés
Analyse de la quantité de déchets à IMT Atlantique en 2021
Type de déchets | Quantité de déchets en tonne | |
Ordures ménagères | 26,97 | |
DEEE Déchet d'Equipements Electriques et Electroniques | 5,14 | |
DIB Déchet Industriel Banal | 9,48 | |
Déchets recyclés | Déchets recyclables | 6,47 |
Déchet chimiques | 2,94 | |
Biodéchets Déchets alimentaires, déchets verts | 9,52 | |
TOTAL | 46,51 |
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022
==========
III. Une politique d'Achat éthiques et durables
Les achats et les approvisionnements responsables intègrent les différents aspects du développement durable, tout au long du cycle de vie des produits ou services achetés, à savoir :
- la dimension environnementale : prise en compte de l'impact sur l'environnement tel que l'utilisation de substances non toxiques et de matériaux renouvelables lors de la phase de conception du produit ; consommation d'eau et de consommables pendant l'utilisation ; réutilisation, recyclage et élimination du produit en fin de vie.
- la dimension sociale : prise en compte des aspects sociaux, notamment le respect des droits de l'Homme au travail ; recours à des entreprises ou associations à caractère social.
- la dimension économique : prise en compte de l'impact économique des décisions d'achat, de son environnement et de ses fournisseurs dans une logique de coût global.
D'un point de vue de la recherche, et face aux défis liés à l’alimentation durable de la population mondiale croissante, l’industrie alimentaire s’appuie de plus en plus sur les techniques de recherche opérationnelle (RO) pour atteindre la durabilité économique, environnementale et sociale.
Notre politique relative à un approvisionnement éthique
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022
==========
IV. Nos modes de consommation durables
- Impression : certifications qualité et environnement : ISO 9001, ISO 14001, UGRA
- Labels papier et label tri des déchets : FSC, PEFC, Imprim’Vert 2020
- Groupement d’achat et de professionnels
- Documents imprimés avec des encres végétales
- Apposition de la certification au dos des documents print
- Achats d’objets en fonction de l’éthique, fabrication Europe et suivant des normes certifiées DD&RS
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022
==========
Quelques articles scientifiques liés à l'ODD 12 en 2021
- (2021) IFIP Advances in Information and Communication Technology, 630 , pp. 387-396
Designing Bioenergy Supply Chains Under Social Constraints
Razm, S., Brahimi, N., Dolgui, A., Hammami, R. -
Journal of Nuclear Materials Open Access Volume 543 January 2021 Article number 152571
Influence of temperature and relative humidity on vapor hydration of an AVM nuclear waste glass
Narayanasamy, S., Jollivet, P., Sessegolo, L. Angeli, F., Abdelouas, A. -
Two steps methanolysis and ethanolysis of olive pomace oil using olive-pomace-based heterogeneous acid catalyst
Ayadi, M., Saragih, F N A, Awad, S., Priadi, C., Abderrabba, M., Tazerout, M. Andres, Y. - International Journal of Production Research Volume 59, Issue 2, Pages 412 - 428 - 2021
Multi-directional local search for sustainable supply chain network design
Eskandarpour, M., Dejax, P., Péton, O.