IMT Atlantique a un impact positif sur le nombre d'apprenants sur l'adaptation aux changements climatiques et participe à la réduction de leurs impacts

Un objectif de neutralité carbone pour 2048
En 2023, 80,6% de l'énergie consommée d'origine bas carbone
100% des étudiants ont participé à la Fresque du Climat
Ce rapport d'impact 2023 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 13 qui vise à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et qui nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
IMT Atlantique s'engage pleinement à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Nous formons des étudiants conscients des défis climatiques et capables de développer des solutions innovantes pour atténuer et s'adapter aux effets du changement climatique.
IMT Atlantique met l'accent sur la recherche et l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la gestion durable des ressources naturelles et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
IMT Atlantique soutient également la transition vers une économie bas-carbone en sensibilisant à l'importance de l'empreinte carbone et en adoptant des pratiques durables sur notre campus.
I. Mesure et suivi des énergies à faible teneur en carbone : une baisse de plus de 9,7% de la consommation énergétique d'IMT Atlantique en 2023
IMT Atlantique est engagé dans la réduction de son empreinte carbone et dans ce but, elle mesure et suit l'énergie à faible émission de carbone utilisée sur tous les campus de façon annuelle. Notamment :
- En 2023, IMT Atlantique a consommé 36 518 GJ sur l'ensemble de ses campus, soit une baisse de 9,4% par rapport à 2022.
- En 2023, 80,6% de l'énergie consommée par IMT Atlantique provient d'une source à faible teneur en carbone contre 75% en 2022
Le tableau représente la mesure et le suivi de l'énergie à faible émission de carbone en 2022 et 2023 (Biomasse, Gaz naturel, Électricité), ce tableau est extrait du tableau de suivi de consommation détaillée :
Fluide | Consommation énergétique 2022 | Consommation énergétique 2023 | ||
kWh | GJ | kWh | GJ | |
Réseau de chaleur (Chaufferie bois) | 2 718 000 | 9 785 | 2 999 197 | 10 797 |
Electricité (Réseau national) | 6 205 397 | 22 340 | 5 612 339 | 20 205 |
Gaz naturel | 1 851 861 | 6 667 | 1 532 281 | 5 516 |
Total général | 10 775 258 | 38 792 | 10 143 817 | 36 518 |
Consommation énergétique à faible teneur en carbone | 29 218 | 29 426 |
En 2023, 92,2% de l'électricité produite en France est bas carbone.
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 /2024
II. Engagement vers un IMT Atlantique neutre en carbone à l'horizon 2048
Dans sa feuille de route vers la transition écologique (Document pdf) l’Institut Mines-Télécom (IMT) définit des objectifs pour parvenir à des éco-campus dans toutes ses écoles membres, dont IMT Atlantique fait partie. En terme de lutte contre le réchauffement climatique, cela se traduit par la mise en œuvre d’une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans une optique de neutralité carbone.
IMT Atlantique a défini un plan d'action comme point de départ d'une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3% par an pour arriver à une neutralité carbone.
IMT Atlantique s'engage donc pour atteindre la neutralité carbone en 2048 conformément aux protocoles sur les gaz à effet de serre pour les périmètres du scope 1 (Emissions directes au sein des bâtiments ou des véhicules : consommation de combustibles, de carburant pour les véhicules, d'émissions de fluides frigorigènes (climatisations) ainsi que du scope 2 (Emissions indirectes de GES associées à l'énergie) qui correspond aux émissions liées aux consommations d'électicité et des réseaux de chaleur ou de froid avant 2050 et à travailler pour aller vers la neutralité carbone pour le scope 3 pour toutes les émissions indirectes.
Bilan Carbone
Le dernier bilan carbone d'IMT Atlantique, qui est un exercice réglementaire qui revient tous les trois ans, a été réalisé avec la méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre Bilan Carbone®. Cette méthode permet d’estimer l’impact des émissions qui sont engendrées par les activités d’une entreprise ou d’une administration, que ces émissions soient directes (par exemple les émissions d’une chaudière) ou qu’elles prennent place à l’extérieur du site étudié.
La Direction de l’École a par ailleurs décidé de s’outiller pour pouvoir faire des bilans des émissions de gaz à effet de serre plus réguliers, à raison d’un bilan annuel.
En choisissant le logiciel Toovalu Impact la Direction a fait le choix d’internaliser la méthodologie du Bilan carbone – et donc de monter collectivement en compétences et en autonomie – afin d’avoir des exercices plus fiables et plus robustes. L’objectif de ce Bilan est d’établir une photographie de notre dépendance carbone en identifiant nos principaux postes d’émission de gaz à effet de serre. Cette photographie obtenue, nous pourrons ensuite établir un plan de transition pour l’École, en ciblant les gisements les plus efficaces de réduction d’émissions et en priorisant les actions à entreprendre.
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III. IMT Atlantique s'engage au niveau de son territoire sur le climat, notamment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Plan climat
A travers son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2019-2025, Brest métropole s’engage à mettre en œuvre un programme d’actions pour limiter le changement climatique et en prévenir les effets localement.
A l’échelle du territoire de la métropole, les objectifs sont :
Diviser par 2 les consommations d’énergie à l’horizon 2050 ;
Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ;
Couvrir 30 % des besoins par les énergies renouvelables produites sur le territoire à l’horizon 2030 ;
| A l’horizon 2030 | A l’horizon 2050 |
Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre | - 34 % | Diviser par 3,8 |
Réduction des consommations d’énergie | - 20 % | - 50 % |
Production d’énergies renouvelables* | 28 % |
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*(part de la production locale dans la consommation du territoire)
Sous l’impulsion de Brest Métropole et de partenaires du Technopôle Brest-Iroise ayant déjà l’habitude de collaborer ensemble sur des thématiques liées au développement durable, une Coalition d’acteurs du Technopôle s’est créée en 2021 (IMT Atlantique, Ifremer, ENIB, Altran – Capgemini…). Le projet TOMORROW apporte une dimension nouvelle à la démarche de mobilisation des acteurs du territoire de Brest métropole qui propose aux entreprises, associations, institutions, universités, communes et habitants, de s’engager (voir signature de la charte avec IMT Atlantique) et se mobiliser pour prendre leur part dans la fabrique d’une ville plus agréable à vivre, ayant intégré avec succès les enjeux d’atténuation du changement climatique.
Les engagements pris par IMT Atlantique
En signant cette charte, IMT Atlantique s’est engagée avec ses partenaires locaux à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à aller vers plus de sobriété énergétique et à produire plus d’énergies renouvelables. Chaque année, une rencontre est organisée avec les acteurs engagés afin de dresser un bilan des actions accomplies et de valoriser les initiatives locales.
IMT Atlantique est ainsi acteur de son territoire et est engagé dans le plan climat PCAET au travers du projet TOMORROW. (Lien Web)
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 /2024
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Recherche sur l’impact du réchauffement climatique
En raison des conditions météorologiques changeantes causées par le réchauffement climatique et les
mesures de rénovation des bâtiments déclenchées par les nouvelles politiques d’efficacité énergétique
des bâtiments, la demande de chaleur des bâtiments à l’avenir est susceptible de diminuer. Travail par
exemple sur l’évaluation de l’impact du réchauffement climatique et de la rénovation des bâtiments sur les
paramètres opérationnels et économiques des systèmes de chauffage urbain
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I- Chaire ANR AI OCEANIX - Physics-Informed AI for Observation-driven Ocean AnalytiX
Pilotée par Ronan Fablet, Professeur à IMT Atlantique : De 2020 à 2024, les recherches ici visent à mieux appréhender les dynamiques des océans et à se doter d’outils de monitoring et surveillance performants pour répondre à des enjeux tels que l’impact des événements climatiques.
Afin de travailler sur la planification des catastrophes liées au changement climatique, IMT Atlantique travaille à fournir de nouveaux moyens pour la compréhension et la surveillance des océans. Notre objectif général est de relier les paradigmes basés sur des modèles sous-jacents aux sciences physiques et les approches basées sur l'apprentissage basé sur les données au cœur de l'IA pour déduire de nouvelles représentations efficaces sur le plan informatique et physiquement saines de systèmes dynamiques complexes. Nous contribuons à la mise en place de ce qu’on appelle les jumeaux numériques de l’océan, qui visent en particulier à développer les outils permettant d’anticiper/prévoir les évolutions des océans et l’impact de mesures d’adaptation et/ou d’activités spécifiques.
Cette chaire contribue aux ODDs 7,13, 14 et 17.
Partenaires nationaux et internationaux :
- Agences gouvernementales : ANR (Agence Nationale de la recherche), CNES (Centre Nationale d'études Spatiales), IFREMER ( Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), SHOM (Service Hydrographique et océanique de la Marine)
- Agence Intergouvernementale : ESA (Agence Spatiale Européenne)
- Institutionnels : ENSTA Br., Ecole Navale, IMT Atlantique, IRD, ISblue,
- Industriels : ACRI-ST/ARGANS, CLS, Eodyn, ITE-FEM, Mercator-Ocean, Microsoft, Naval Group, ODL, OceanNext, Scalian
- Collaborateurs Institutionnels Internationaux from : Univ. Washington, Dalhousie Univ., Canada, WHOI, USA, NERSC, Norway, BSC, Spain
- Role in the project: Ifremer, UBO, LOPS, CNRS, LEMAR
Voir les résultats et les publications 2023
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II. IMT Atlantique lance "IRISPACE", l'institut régional de l'innovation spatiale
IMT Atlantique travaille avec le gouvernement local (Brest métropole), régional (la Région Bretagne) dans le cadre de la surveillance des risques et des catastrophes liés au changement climatique. IMT Atlantique a lancé l'institut IRISPACE le 23 juin 2023 et rassemble sur le territoire Breton :
- des acteurs académiques, comme IMT Atlantique, l'UBO et l'Université de Rennes
- des acteurs socio-économiques
- des institutionnels, comme le CNES, et l'IFREMER
- des start-ups
Irispace - Institut régional de l’innovation spatiale, présidé par Christophe Lerouge directeur d’IMT Atlantique et coordonné par Nicolas Bellec. Il regroupe l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire une trentaine de membres : acteurs académiques et socio-économiques, institutionnels, start-ups… dont le CNES, l’Ifremer, l'UBO et l'Université de Rennes. Objectifs : fédérer ces acteurs, multiplier les usages de l’espace et jouer un rôle clé dans la nouvelle « économie spatiale ».
Nouveaux acteurs, nouveaux usages
Le secteur est en pleine effervescence, partout dans le monde. De nouveaux entrants innovants bousculent les acteurs « historiques » ; le recours à de nouvelles disciplines, comme le numérique ou la photonique, ouvrent des perspectives inédites ; et de nouveaux usages de l’espace apparaissent, dans la surveillance, l’océanographie, la défense, la météorologie… Une étude de l’UE prévoit que dans quelques années, 15 % du PIB dépendront des infrastructures satellite.
Capitaliser sur les atouts de la Région, améliorer la visibilité de son écosystème, et développer les technologies spatiales et leurs usages : tels sont donc les objectifs. Pour y parvenir, Irispace compte travailler sur quatre axes : la recherche, la formation l’innovation et les usages. Autant de sujets sur lesquels IMT Atlantique aura un rôle à jouer.
Côté recherche, IMT Atlantique est présente sur une large partie de la chaîne de valeurs du secteur spatial : les données, les télécoms, les systèmes embarqués, les communications optiques… Sur le volet formation, l’école a créé depuis un an un « parcours spatial », optionnel, en 2ème année du cursus ingénieurs. Dispensé avec le concours d’intervenants extérieurs (CNES, CEA…), il comprend quatre UE, réparties sur 2 mois. Au programme :
introduction au spatial (histoire, droit, environnement, contraintes…) ;
les usages du satellite (observation, géo-localisation, positionnement) et les applications dans les télécoms (Internet des objets, TV…) ;
les différentes briques qui composent un satellite (systèmes, architecture électronique, alimentation…) ;
le « segment sol » : tous les équipements permettant de communiquer avec le satellite. L’occasion de fabriquer des antennes, de capter des signaux de l’espace…
Station de réception de données satellites VIGISAT 2
L'institut Irispace, l'Institut régional de l'Innovation spatiale, a succédé au projet VIGISAT 2, est un franc succès tant en termes de surveillance du domaine maritime (imagerie radar, optique et drone), d'observation de la Terre qu’en termes d’avancées scientifiques pour mieux comprendre les phénomènes climatiques extrêmes (ouragans) ou encore de détecter les icebergs menaçants les plus grandes courses au large (Brest Atlantiques, Vendée Globe, Barcelona, World Race, etc.). L'infrastructure VIGISAT a été désignée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme Centre d’évaluation des Performances de la Mission européenne Sentinel-1
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 / 2024
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I. Des programmes d'éducation locales sur les risques, les impacts, l'atténuation, l'adaptation, la réduction des impacts et l'alerte précoce du changement climatique
Les étudiants d'IMT Atlantique organisent tous les ans en Novembre le "Forum Horizons" en collaboration avec 3 autres institutions.
- En 2023, le forum horizons a eu lieu le 16 novembre : Tables rondes et lieu de dialogue sur les enjeux climatiques et socio économiques qui réunissent des étudiants, des entreprises et des associations et toutes structures engagées dans la transition écologique et solidaire.
Le Forum Horizons répond à l'appel des étudiants nantais qui, conscients des nouveaux enjeux climatiques et socio-économiques, cherchent à faire coïncider leurs valeurs, leurs engagements et leur avenir professionnel. Il se positionne comme un programme local d'éducation sur le climat en rassemblant des structures (associations, entreprises) et des étudiants qui travaillent ou souhaitent travailler dans le domaine de la transition écologique et solidaire. L’événement se veut être une rencontre et un rapprochement entre tous les acteurs de la transition écologique et l'économie sociale et solidaire et proposera des tables rondes regroupant des personnes impliquées à tous les niveaux.
Forum Horizons 2023 sur le thème :
Le rôle de l'ingénieur et des sciences dans la transition écologique

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II. Des partenariats forts avec les associations pour sensibiliser nos étudiants et nos personnels aux enjeux climatiques
Le 6 octobre 2023, ce n'est pas moins de 400 étudiants qui ont participé à la Fresque du climat.

La Fresque du Climat, un outil pédagogique associatif basé sur les données du GIEC pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux et les risques liés au changement climatique.
IMT Atlantique travaille avec l'association "La Fresque du Climat" pour sensibiliser les étudiants et le personnels sur les causes et conséquences du changement climatique. La Rentrée Climat offre l’occasion de faire une campagne locale et de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques en les faisant participer à la Fresque du climat. Cet atelier est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.
En 2023, une vingtaine d'enseignants-chercheurs et de membres du personnel administratif et technique se sont formés aux enjeux climat-énergie via la "Fresque du climat". Le Comité de direction d'IMT Atlantique se forme aussi à la compréhension systémique des enjeux climat et énergie via La Fresque du Climat.
A chaque rentrée de septembre, tous les étudiant ingénieurs de 1ère année sont formés à la "Fresque du Climat", dans le cadre d'une unité d'enseignement dédiée au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les formateurs étaient composés d'étudiants animateurs et de diplômés animateurs.
Des formations auprès des étudiants, des enseignant/chercheurs et des personnels à l'animation de la Fresque du Climat sont proposées dans le but d'organiser et d'animer eux même des atelier "Fresque du Climat". La formation, qui a duré 4 heures, était l'occasion d'approfondir leurs connaissances en termes de compréhension des mécanismes du dérèglement climatique et leur permettra, en devenant eux-mêmes animateurs, de continuer ce travail de sensibilisation auprès de leurs pairs mais également à l'extérieur de l'école.
IV. De nombreuses formations d'IMT Atlantique permettent aux futurs diplômés d'acquérir des compétences leur permettant de contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses effets.
- L'UE Perspective DDRS (Développement Durable et Responsabilité sociétale) est au coeur de la formation puisque tous les étudiants de première année y participent.
Elle permet d’enrichir sa compréhension du domaine du développement durable et responsabilité sociétale, ainsi qu’adopter un regard autre que purement technique sur l’enseignement disciplinaire suivi. En effet, la dégradation des éco-systèmes et le changement climatique nous incitent à re-penser nos sociétés. Les aspects développement durable et responsabilité sociétale doivent aujourd'hui être pris en compte dans les systèmes, au sein de chaque entreprise, pour avoir une perspective complète, mesurer l'impact des projets, et mieux décider.
Différents thèmes du développement durable et de la responsabilité sociétale sont abordés, notamment les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU, les mécanismes du changement climatique, la notion d’impact environnemental et sociétal ainsi que des réflexions sociétales plus générales partagées par des experts. Durant l’année, les étudiants mènent en équipe une action concrète ayant un impact positif sur la société et/ou sur l’environnement et devront en évaluer l’impact au regard des ODD de l’ONU.
- L'UE Ingénierie de la durabilité vise à apporter aux étudiants des connaissances factuelles sur l'énergie et le fonctionnement de la biosphère, ainsi que les limites planétaires, et les projections scientifiques pour l'avenir. Dans un deuxième temps, différentes visions du métier d'ingénieur sont explorées et critiquées pour répondre aux crises actuelles.
- L'UE Satellite Data Processing met l'accent sur les techniques des traitement des capacités satellitaires notamment destinées à l'observation de la Terre. Des exemples concrets permettent aux étudiants d'acquérir les bases en traitement des signaux satellitaires et de mieux comprendre l'utilité des infrastructures satellitaires dans les activités scientifiques et techniques de demain, notamment en matière de lutte contre le changement climatique.