#marine #fishingmonitoring #bioinspired #fishecology
En 2021, 7% des publications scientifiques contribuant aux ODDs, contribuent à l'ODD 14
Conformément aux thèmes de l'objectif de développement durable (ODD) 14 des Nations Unies, la vie aquatique, l'engagement d'IMT Atlantique à assurer la préservation de systèmes d'eau durables est démontré par sa participation à des collaborations, projets et initiatives locaux, nationaux et mondiaux sur la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources.
IMT Atlantique a pour mission au travers de ses travaux de recherche de travailler sur la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources :
Biomimétisme pour la robotique marine
- Conception de robots aquatiques multi-corps à structure souple. L’applicabilité générale du modèle est démontrée en prédisant la dynamique d’autopropulsion d’une gamme diversifiée de nouvelles combinaisons viables de systèmes aquatiques à corps mou.
Surveillance de la pêche
- Surveillance de la pêche avec le système de détection des navires spatiaux et le système d’identification automatique pour évaluer la pêche illégale en Indonésie.
Disponibilité du fer sur les communautés planctoniques
- Amélioration de la compréhension de la résilience du plancton dans un environnement en mutation.
Ecologie comportementale
- Travaux sur l’écologie comportementale du bar européen au large de la côte ouest de la France. >
- Implications à l’échelle locale et démographique.
- Création d’étiquettes d’archivage pour étudier les modèles de comportement pluriannuels tels que la fidélité du site aux zones de frai au large.
Pollution de la mer
- Travaux sur la pollution de l’air et la pollution de la mer qui ont à la fois un impact sur la santé humaine et tous les milieux naturels sur terre
=====
Département de recherche et d'enseignement des systèmes énergétiques et environnement (Eau, Air, Gaz)
Le département Systèmes énergétiques et environnement (DSEE) développe des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des écotechnologies pour l’énergie et l’environnement, et plus particulièrement sur les procédés de production d’énergie à partir de résidus et coproduits, l’optimisation des systèmes énergétiques en interaction avec leur environnement et les procédés d’élimination des polluants de l’eau, de l’air et des gaz.
I.1 Projet FloWat : un site expérimental de marais flottants dépolluants
Le projet FloWAT pour « Floating treatment Wetland for Agri-food effluent tertiary Treatment” vise à réduire les émissions polluantes issues des rejets d’eau usée préalablement traitée du secteur agroalimentaire, en intégrant aux systèmes de lagunages existants un marais flottant agissant en traitement complémentaire comme un filtre physique et biologique.
Des présentations grands publics sont diffusées sur U Tube pour sensibiliser les communautés à l'amélioration de la qualité de l'eau douce. Voir ici pour 2021
=====
Département image et traitement de l'information (ITI)
Le département Image et Traitement de l'Information (ITI) d'IMT Atlantique regroupe une équipe de spécialistes en traitement de l'information, plus particulièrement appliqué au traitement du signal, à l'imagerie médicale et à l'imagerie de l'environnement.
L'équipe de Recherche OSE (Observations Signal & Environnement) de l'environnement marin du département ITI
L’équipe OSE modélise et traite par l’IA des observations (observations au sens large : signaux, images et séries temporelles) pour la télédétection multimodale de l’environnement marin.
L’objectif est de développer l’expertise et la visibilité nationale et internationale de l’équipe à l’interface entre Intelligence Artificielle et les thématiques océaniques et maritimes, incluant aussi bien l’océan en tant que système complexe (interactions physique-biologie-écologie-activités humaines) qu’espace donnant lieu à des activités diverses (e.g., trafic maritime, aménagement littoral, ressources marines...).
Le prof Ronan Fablé a fait une intervention lors du One Ocean Summit à BREST (France)
=================
=====
Projet Européen EuroSea (Improving and Integrating European Ocean Observing and Forecasting Systems for Sustainable use of the Oceans) du programme européen
"The Future of Seas and Oceans Flagship Initiative" dans la thématique de "Ocean Health"
Date du projet : 2019 - 2023
Le prof Ronan Fablet du département ITI d'IMT Atlantique participe au projet EuroSea au sein du Work Package 2 pour améliorer et intégrer les systèmes européens d'observation et de prévision des océans pour une utilisation durable des océans et plus précisément dans la conception du système d'observation de l'océan.
Cela consiste a développer des indicateurs pour les réseaux de systèmes d'observation/démonstrateurs, à faire des expériences de conception de systèmes d'observation avec des systèmes mondiaux de surveillance des océans et enfin à faire des expériences de simulation de systèmes d'observation : impact des observations multiplateformes pour la validation des observations satellitaires.
=================
=====
Recherches sur la Pollution de l'air et pollution de la mer
Le prof émérite René Garello du département ITI travaille sur la pollution de l'air et la pollution de la mer. "Elles ont toutes deux un impact sur la santé humaine et sur tous les environnements naturels de la Terre. Ces interactions complexes dans la biosphère sont de mieux en mieux connues et comprises. Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension de leurs impacts sociétaux et environnementaux, grâce à des télécapteurs embarqués à bord de satellites.
Exemple de résultats en 2020/2021
- Surveys in Geophysics volume 41, Issue 6, pages 1583–1609 (Novembre 2020)
"Air Pollution and Sea Pollution Seen from Space"
Camille Viatte, Cathy Clerbaux, Christophe Maes, Pierre Daniel, René Garello, Sarah Safieddine & Fabrice Ardhuin
=====
Département Mathematical and Electrical Engineering (MEE)
Issu de la fusion des départements Électronique (ELEC) et Signal & Communications (SC), le département Mathematical and Electrical Engineering (MEE) est dirigé depuis le 1er janvier 2021 par le Professeur Samir Saoudi et s’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire de ses 37 permanents. Sur le plan de la recherche, il a pour projet fédérateur : "De l’observation aux algorithmes : apprendre, communiquer et traiter l’information".
Recherche sur de bonnes pratiques d'intendance aquatique : "Les débris marins"
"Un chercheur d'IMT Atlantique, le Dr Colin Aurélien, travaillent sur un programme qui encourage le dialogue entre les citoyens pour résoudre les problèmes dus aux débris marins : menace croissante pour la biosphère marine, contamination des sources alimentaires marines et également pour la santé humaine. Ce programme permet d'encourager de bonnes pratiques d'intendance aquatique."
IEEE - Journal of Selected Topics - Volume 14 - 2021
Aurélien Colin; Nicolas Longépé
=====
IMT Atlantique maintient les écosystèmes et leur biodiversité sur ses campus
1. Les campus d’IMT Atlantique labellisés « refuges LPO »
IMT Atlantique a renouvelé, pour la période 2021-2024, la convention avec la LPO, afin que ses campus soient labélisés « refuges LPO ».Les refuges LPO constituent des espaces de proximité de préservation de la biodiversité et découverte de la nature.
En adhérant au programme des refuges LPO, IMT Atlantique s’engage à :
- Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages,
- Réduire son impact sur l’environnement
L'environnement boisé et diversité des campus permet, aux étudiants et aux personnels, de faire de nombreuses observations, en particulier des observations d’oiseaux.
2. Projet "Abeilles et biodiversité" : Des abeilles sur le campus de Brest et Nantes
L’IMT Atlantique porte un projet sur la préservation de la biodiversité sur ses campus de Nantes et Brest. Chacun de ces deux campus comporte une superficie d’espaces verts d’environ 6 hectares, répartis entre des pelouses, des espaces récréatifs ou dédiés aux sports et des espaces qui devraient laisser plus de place à la biodiversité. L’objectif pour les années à venir est de laisser la flore autochtone se renforcer grâce à une gestion écoresponsable, et d’associer les étudiants au projet.
Afin de mesurer si cette gestion en faveur de la biodiversité a un impact sur les populations d’abeilles sauvages présentes, l’IMT Atlantique souhaite initier un inventaire des abeilles sauvages sur lesdits campus et a sollicité le GRETIA pour l’accompagner dans ce projet
3. IMT Atlantique repense ses espaces verts pour maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité
En partenariat avec l'atelier Broussaille, IMT Atlantique réfléchit aux actions suivantes qui relèvent de la biodiversité :
- Compléter la trame verte pour la faune en lien vers le nord
- Utiliser l’eau pluviale comme élément de lien
- Installer dans ce circuit une mare en eau permanente
- Adapter la palette végétale pour favoriser l’entomofaune
- Installer des perchoirs à rapaces
- Installer des nichoirs à oiseaux
- Installer des écosystèmes particuliers, comme les murets de pierre sèche
- Conserver / développer les haies de benje
=====
Nos actions sur la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources
1. Coopération avec Ifremer en matière de recherche et d'innovation dans le domaine océanique
La coopération entre IMT Atlantique et Ifremer donne la possibilité de conduire des recherches destinées à améliorer la connaissance du milieu océanique, à protéger et restaurer les mers et à en exploiter, de manière durable et responsable, l’immense potentiel en matière d'énergie, d'alimentation ou de santé.
Les deux établissements marquent ainsi leur volonté d’intensifier leur collaboration et d’unir leur expertise et leurs moyens afin d’engager des projets communs de recherche et de formation dans un domaine stratégique : la connaissance et la protection des océans, qui couvrent plus de 70% de la surface terrestre et jouent un rôle clé dans la régulation du climat.
3. Projet Européen Eurosea
Améliorer et intégrer les systèmes européens d'observation et de prévision des océans pour une utilisation durable des océans
=====
4. VIGISAT2, surveillance du domaine maritime
IMT Atlantique travaille avec et est soutenu par le gouvernement local (Brest métropole), régional (la Région Bretagne) et l'Europe au travers du projet VIGISAT. Ce projet monté par CLS et IMT ATLANTIQUE est un franc succès tant en termes de surveillance du domaine maritime (imagerie radar, optique et drone), d'observation de la Terre qu’en termes d’avancées scientifiques pour mieux comprendre les phénomènes climatiques extrêmes (ouragans) ou encore de détecter les icebergs menaçants les plus grandes courses au large (Brest Atlantiques, Vendée Globe, Barcelona, World Race, etc.).
VIGISAT2 est un pôle de ressources et de traitement pour la constitution d'un observatoire spatial régional portant sur des applications terrestres et maritimes. l’infrastructure VIGISAT a été désignée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme Centre d’évaluation des Performances de la Mission européenne Sentinel-1 qui a succédé à la mission ENVISAT.
station de réception de données satellites VIGISAT 2
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022
Surveillance de la pêche
Surveillance de la pêche avec le système de détection des navires spatiaux et le système d’identification automatique pour évaluer la pêche illégale en Indonésie.
Disponibilité du fer sur les communautés planctoniques
Amélioration de la compréhension de la résilience du plancton dans un environnement en mutation.
Écologie comportementale
- Travaux sur l’écologie comportementale du bar européen au large de la côte ouest de la France.
- Implications à l’échelle locale et démographique.
- Création d’étiquettes d’archivage pour étudier les modèles de comportement pluriannuels tels que la fidélité du site aux zones de frai au large.
Pollution de la mer
Travaux sur la pollution de l’air et la pollution de la mer qui ont à la fois un impact sur la santé humaine et tous les milieux naturels sur terre.
Quelques articles scientifiques liés à l'ODD 14 en 2021
- 2021 Oceans Conference Record (IEEE) - Volume 2021- September 2021 - Code 177311
The Urban Coast under Climate Change and Sea Level Rise: A Potential Hazard to the Ocean and an Ethical Challenge to Humanity
Plag, H.-P., Jones, K., Martin, D., Garello, R. - 2021 Frontiers in Marine Science - Volume 818 - November 2021 - Article number 726187
Exact Zoning Optimization Model for Marine Spatial Planning (MSP)
Basirati, M., Billot, R., Meyer, P., Bocher, E. - 2021 IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing - Volume 14, Pages 5831 - 58412021 Article number 9408349
Prediction of Categorized Sea Ice Concentration from Sentinel-1 SAR Images Based on a Fully Convolutional Network
De Gelis, I., Colin, A., Longepe, N. - 2021 Oceans Conference Record (IEEE) - Volume 2021- September 2021 - Code 177311
Virtual Center for the Community Addressing the Challenge of Marine Debris
Plag, H.-P., Jones, K., Garello, R.