ODD 15 : Vie terrestre - Rapport d'Impact 2023

IMT Atlantique a un impact réel sur les continuités écologiques et sur le bon état fonctionnel de ses écosystèmes

ODD15En 2023, 100% des campus d'IMT Atlantique sont labellisés "refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)" et "Espace Regain de Bretagne Vivante"

En 2023, nous avons recensé 405 espèces dont 234 espèces animales vivant sur nos campus, dont plusieurs protégées par l'IUCN

Ce rapport d'impact 2023 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 15 qui vise à protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, à gérer durablement les forêts, à lutter contre la désertification, à stopper et inverser la dégradation des terres, et à mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité et qui nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

En tant qu'institution d'enseignement supérieur, IMT Atlantique s'engage pleinement à contribuer à la préservation des écosystèmes terrestres et à la conservation de la biodiversité. Nous formons de futurs professionnels conscients des enjeux environnementaux et capables de développer des solutions innovantes pour préserver les écosystèmes et restaurer les terres dégradées.

IMT Atlantique encourage la recherche et l'innovation dans le domaine de la gestion durable des forêts, de la lutte contre la déforestation, de la restauration des terres et de la conservation de la biodiversité.

IMT Atlantique soutient également la coopération entre les acteurs locaux, les décideurs politiques et les organisations environnementales pour mettre en place des politiques et des actions concrètes en faveur de la préservation des écosystèmes terrestres. Par la situation exceptionnelle en matière de biodiversité sur nos campus, avec notamment le voisinage direct de l'Erdre sur notre campus de Nantes et de l'Océan Atlantique sur celui de Brest, IMT Atlantique a un rôle direct à jouer dans l'ODD 15 et a mis en place des mesures visant à réduire son impact sur la flore et la faune locales.

Mission d’Enseignement et de Formation

Différentes formations permettent aux étudiants d'IMT Atlantique d'acquérir des compétences permettant la protection et la restauration des écosystèmes terrestres, notamment sur des sujets liés à la pollution et aux déchets, avec par exemple :

  • L'UE Environmental Management and Strategies of Sustainability vise à former les étudiants à la durabilité des systèmes environnementaux, avec des outils de mesure tels que l'empreinte carbone, l'analyse du cycle de vie et l'évaluation de l'impact, ainsi qu'à la gestion de l'environnement dans les industries gazières et pétrolières pour minimiser les risques et améliorer la sécurité industrielle.
  • L'UE Incineration and Waste Minimization souligne la nécessité de prendre en compte les critères économiques, les contraintes légales, l'impact environnemental (contrôle et réduction de la pollution et de la production de déchets), et les coûts énergétiques afin de définir une conception optimale des procédés de gestion de déchets et d'incinération.
  • L'UE Air and Soil Remediation permet notamment aux étudiants de comprendre les principaux procédés de traitement appliqués dans des domaines tels que le traitement de l'air, l'épuration des gaz industriels et la dépollution des sols.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

Mission de Recherche et d’Innovation

I. Des projets de recherche menés au sein d'IMT Atlantique contribuent à l'ODD 15

I.1. Le projet NanoWet

Ce projet s’intéresse au traitement des nano-déchets au sein de la filière d’incinération dite « haute température » (1100°C). Outre l’incidence des hautes températures sur les émissions d’aérosols, il s’agit d’évaluer les potentielles interactions entre les nanodéchets et les déchets organohalogénés et soufrés confiés à ces unités de traitement.

I.2. Un robot-serpent, Natrix

Le Processus de stabilisation en robotique marine de surface inspiré de la nage des serpents (SSSNAEQ) a pour but de concevoir un robot marin inspiré de la locomotion serpentiforme à la surface de l'eau. Pour bénéficier de l'expertise de biologistes, une collaboration avec les herpétologistes du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes a été mise en place. Cette collaboration a permis à IMT Atlantique de développer un robot-serpent, Natrix, qui s’inspire de la nage des serpents, et notamment de ceux du vivarium du Muséum. La conception et la commande du robot sont étayées par une réelle compréhension des comportements des serpents semi-aquatiques et des contraintes physiques du milieu. Ce robot a été présenté lors du Nantes Maker Campus.

Serpent pour Natrix IMT Atlantique - Musée d'Histoire Naturelle de Nantes  Robot NATRIX IMT Atlantique

Mission d’Engagement dans la Communauté

 

I. IMT Atlantique organise régulièrement des évènements pour promouvoir la conservation et l'usage durable des terres

I.1. En 2023, séances de prospection et de capture d'insectes pollinisateurs dans le cadre de l'inventaire réalisé par le GRETIA - Groupe d'étude des invertébrés armoricains en collaboration avec IMT Atlantique

Ces séquences de prospection font l'objet de la poursuite des événements de collecte de pollinisateurs sauvages par le renouvellement de la convention de collaboration entre IMT Atlantique et GRETIA.

Cette convention, renouvelée et signée le 29 juin 2023, détermine les conditions du partenariat instaurées entre IMT Atlantique et le GRETIA pour un projet de préservation de la biodiversité sur deux années (2023-2024) portant sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, et visant à : 

  • Améliorer les connaissances sur les invertébrés,
  • Proposer des recommandations de gestion des espaces verts des campus étudiés qui soient favorables aux invertébrés recensés,
  • Former des personnes volontaires à l'observation et à la collecte d'abeilles solitaires.

    Ces séquences de prospection qui visent à promouvoir la conservation et l'utilisation durable des terres, sont ouvertes aux étudiants, aux personnels et aux membres de l'association AFUL Chantrerie qui participent à la commission biodiversité.

    - Le 25 mai 2023, une séances de prospection et de capture d'insectes pollinisateurs a eu lieu dans le campus nantais d'IMT Atlantique : inventaire entomologique.

    - Le 22 juin 2023, une séances de prospection et de capture d'insectes pollinisateurs a eu lieu dans le campus nantais d'IMT Atlantique : inventaire des hyménoptères, coléoptères et hémiptères. 

     

    inventaire-GRETIA-Nantes-juin-2023

     

    inventaire-GRETIA-nantes-mai-2023

     

     

I.2. Une plantation participative entre IMT Atlantique et la ville de Nantes, permet la plantation de 1600 arbres et arbustes à la chantrerie en bordure des bâtiments du campus nantais d'IMT Atlantique le 5 janvier 2023 

L'objectif de cette plantation est d'établir une trame de continuité écologique en direction du Bois des Enfants, qui surplombe l'Erdre. Les essences ont été choisies pour anticiper les effets du réchauffement climatique : 23 espèces en tout, dont des chênes pédonculés, des chênes rouvres, des chênes des Pyrénées, Frênes, Cormiers....

Biodiversite-plantation-janvier-2023

 

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

 

II. IMT Atlantique maintient et développe la biodiversité sur ses campus

IMT Atlantique travaille directement pour maintenir et étendre les écosystèmes existants sur ses campus ainsi que leur biodiversité, aussi bien végétales comme présenté dans le II.1. , que animales, comme présenté dans le II.2.

II.1. Plantation de 1600 arbres pendant l'année académique 2022/2023 par nos étudiants et nos personnels en bordure des bâtiments du campus d'IMT Atlantique de Nantes

Cette plantation est la première étape d’un projet plus vaste de reboisement de la métropole afin (entre autre) d’obtenir une trame boisée sur le territoire pour favoriser et préserver la biodiversité. Les arbres qui ont été plantés à la Chantrerie ont rejoint les hêtres pourpres, platanes, cèdres, épicéas, chênes et châtaigniers multi centenaires présents sur le campus nantais d'IMT Atlantique.

Plantation d'arbres IMT Atlantique 2022

 

II.2. Une politique des espace verts favorisant le maintien des écosystèmes et la biodiversité

Les gestionnaires des espaces verts ont mis en place des modes de gestion doux, sans pesticides, avec le maintien de zones ensauvagées : prairies naturelles et zones de ronciers contrôlés. Des tontes tardives et la mise en place de fascines dans plusieurs zones du campus pour favoriser l’hivernage de la petite faune se sont renforcées en 2023, dans le cadre du programme regain Biodiversité, porté par Bretagne Vivante et mis en place sur ses campus par IMT Atlantique.

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

 

III. Des programmes éducatifs destinés à la communauté locale sur la biodiversité animale et végétale

III.1. Dans le cadre de notre partenariat avec Bretagne Vivante et le GRETIA, des experts en botanique et en entomologie viennent régulièrement sur nos campus nantais et brestois afin de réaliser des recensements en collaboration avec des équipes d'IMT Atlantique.

Ce partenariat, mis en place par Frédéreic Pallu s'est concrétisé par la signature d'une convention entre IMT Atlantique et le GRETIA le 10 février 2022 et renouvelée le 29 juin 2023. C'est l'occasion de sensibiliser la communauté locale à la biodiversité.

 

  •   Le jeudi 12 octobre 2023, de 12h15 à 14h15, Jean Marie DREAN, permanent de l’association Bretagne vivante, excellent botaniste et remarquable pédagogue a fait découvrir le Campus et le Marais de l’Erdre qui jouxte le campus : flore spécifique des marais, traces encore visibles de l’ancienne ferme qui existait avant la construction de l’école, arbres remarquables, espèces exotiques envahissantes, impact du changement climatique sur les boisements, anecdotes, étaient au programme de cette visite destinée aux étudiants et aux personnels.

    Biodiversite-sortie-botaniste

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

 

 

III.2. Des projets portés par nos étudiants permettent d'offrir des opportunités à notre communauté locale d'apprendre à mieux connaître, comprendre et protéger les écosystèmes et leur biodiversité.

Voir les projets 2023 ici, et ci-dessous quelques exemples :

  • Le Projet "Sensi’Breizh nature", réalisé en 2023, a pour but de s’assurer que le campus de Brest d'IMT Atlantique et ses alentours accueillent favorablement la biodiversité bretonne.
    En effet, la Bretagne est une région très riche en espèces terrestres et marines grâce à sa proximité avec la mer et à sa forte ruralité. Cependant, bien qu’une grande partie de la population en soit consciente, les connaissances concrètes manquent souvent, alors que ces dernières apparaissent de plus en plus importantes dans le contexte de crise environnementale mondiale que nous traversons. D'où l'intérêt par ce projet, de mettre en place différentes actions pour informer et sensibiliser la population à la fois sur la biodiversité, mais aussi sur les problèmes environnementaux qui lui sont liés. Nous espérons que notre initiative amènera chacun, élèves comme personnels du campus, à prêter davantage attention au monde vivant qui les entoure en s’intéressant à la faune et la flore. Cela pourra par exemple permettre une meilleure protection des espaces verts naturels locaux. Nous avons aussi l’intention que ce projet perdure avec les futures cohortes d’élèves qui arriveront sur le campus. C’est pourquoi nous comptons à la fois mener des initiatives ponctuelles pour les cohortes actuelles, mais aussi implanter des actions plus durables qui resteront dans le temps. Nous souhaitons aussi que cet apport de connaissances serve à une prise de conscience individuelle et collective sur l’impact des actions de chacun sur la biodiversité. Cela nous semble très important pour le futur de notre planète, notamment au niveau de la préservation des espèces, sujet auquel nous sommes particulièrement attachés.

 

  • Le projet "Campus Vert", réalisé en 2023, a pour vocation de participer à l’aménagement du campus de Nantes de l’IMT Atlantique. Il s’inscrit dans la continuité du projet “Un Verger dans l’IMT”, tout en développant d’autres aspects. Nous avons pour but d’étendre le projet à la protection de la biodiversité ainsi qu’au respect de l’environnement au sein de l’établissement. Pour cela, nous serons amenés à contacter des associations de protection des animaux ainsi que des organisations spécialisées dans l’étude des environnements (LPO44, GRETIA...). Nous allons également commencer à implanter certaines mesures, notamment la mise en terre d’arbres ou la mise en place d’abris pour certaines espèces manquantes. 

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

 

IV. L'engagement d'IMT Atlantique en faveur de la biodiversité se traduit par le partenariat avec la communauté locale pour maintenir les écosystèmes

==> avec l'association régionale Bretagne Vivante

==> et la labellisation "refuge LPO" de ses 3 campus

IV.1. Pour réserver la diversité des espèces et les ressources, Frédéric Pallu, d'IMT Atlantique a mis en place une convention avec Bretagne Vivante, qui a été signée en novembre 2022 et toujours valable en 2023  :  convention de partenariat signée en novembre 2022 avec Bretagne Vivante, une association régionale qui agit pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

IMT Atlantique s’engage ainsi à respecter, sur ses trois campus, la charte « Regain » de Bretagne Vivante, qui concerne les espaces verts : absence de pesticides,  méthodes de tonte « raisonnée », inventaires des insectes et des différentes espèces botaniques…

Un projet de création d'espace Regain est en cours sur le campus nantais d'IMT Atlantique, une zone de 13 hectares en bordure de l'Erdre qui inclut une zone humide, une mare temporaire et un jardin de permaculture. Le 22 juin 2023, Jean-Marie Dréan, expert botaniste de Bretagne Vivante, est intervenu auprès des représentants d’IMT Atlantique et des membres de la Commission biodiversité de l’AFUL Chantrerie, pour proposer une lecture botanique du Campus. Une attention particulière a été portée aux espèces exotiques envahissantes (Buddleia, Cerisier à grappes, Laurier palme) que nous sommes tenus d’éliminer. Selon l’IPBES – Plateforme intergouvernemental sur la biodiversité et les services écosystémiques, les espèces exotiques envahissantes, animales ou végétales, constituent un des cinq facteurs de pression sur la biodiversité.

 

IV.2. Frédéric Pallu a travaillé avec la Ligue de Protection des Oiseaux, pour permettre le renouvellement pour la période 2021-2024, de la convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux, association d'envergure nationale, afin que ses campus soient labellisés "refuges LPO".

Les refuges LPO constituent des espaces de proximité de préservation de la biodiversité et découverte de  la nature.

En adhérant au programme des refuges LPO, IMT Atlantique s’engage à :

  • Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages,

  • Préserver son refuge de toutes les pollutions,

  • Réduire son impact sur l’environnement,

  • Sensibiliser les populations locales qui viennent sur ses campus à la gestion durable des terres.

L'environnement boisé et diversité des campus permet, aux étudiants et aux personnels, de faire de nombreuses observations, en particulier des observations d’oiseaux.

lecture-botanique-juin-2023

 

LPO IMT Atlantique Rennes LPO IMT Atlantique Nantes

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

 

V. IMT Atlantique réduit l'impact des espèces exotiques envahissantes sur ses campus

V.1. Interventions contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique sur l'ensemble du territoire français. IMT Atlantique suit les recommandations de la loi française en la matière pour réduire l'impact du frelon asiatique sur la biodiversité, en raison de la prédation qu'il exerce sur de nombreux insectes, et notamment les abeilles.

V.2. Identification de  plusieurs espèces exotiques envahissantes

Lors des opérations de recensement du vivant menées de concert avec Bretagne Vivante sur le campus de Nantes, IMT Atlantique a identifié plusieurs espèces exotiques envahissantes, avec par exemple des cerisiers tardifs. En accord avec notre politique biodiversité, des actions visant à restaurer les écosystèmes touchés par ces espèces sont mises en place en respectant les procédures conseillées par l'Office Française de la Biodiversité (OFB) et le Comité français de l'UICN. Concernant les cerisiers tardifs, ce sont par exemple des opérations d'arrachage ou de coupes qui sont menées.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

 

 

VI. IMT Atlantique prend en compte l'impact sur la biodiversité dans le processus de développement et la construction de nouveaux bâtiments

 

La Politique d'IMT Atlantique est d'inclure la biodiversité locale dans tout processus de planification et de développement, par exemple lors de la construction de nouveaux bâtiments, ou d'aménagement des espaces verts, sur les campus d'IMT Atlantique.

En outre, une attention particulière est portée à l'artificialisation des sols dans le processus de construction et de développement.

  • Dans le but d’optimiser l’espace et les ressources, les principes de densification* et de réversibilité du mode constructif (possibilité de modifier la destination du bâtiment grâce à une structure poteaux-dalle et des pods sanitaires préfabriqués) sont appliqués au projet de rénovation et de création de nouvelles résidences à la Maisel sur le campus de Brest.  Les rénovations de deux résidences existantes, achevées en 2023, s'inscrivent dans cette démarche, tandis que la création de six nouvelles résidences est prévue pour 2026.
  • * Parmi l’ensemble des politiques urbaines se réclamant du développement durable, les mesures de densification sont depuis plusieurs années présentées comme étant une des issues pour construire une ville moins consommatrice d’espace et de ressources, comme permettant de faire des économies dans les réseaux, et comme contribuant à la diminution des consommations énergétiques liées aux déplacements de personnes.  (source Citego)

Espace vert - Prairie fleurie Espace vert - nature préservée Espace vert - permaculture Espace vert - Apiculture

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

 

VII. Écosystèmes et biodiversité

IMT Atlantique dispose d'une politique concernant l'extension des écosystèmes existants et leur biodiversité, à travers différents projets, espèces naturelles, abeilles, terres spécifiques pour produire des fruits et légumes.

Documents : requalification paysagère et gestion raisonnée des espaces vertsunité d'enseignement DD&RScharte d'engagement pour la biodiversité, contrat avec Chimirec pour la gestion des déchets, bilan de la gestion écologique des espaces verts de Nantes, convention avec Les ruchers de Treillières, dépliant sur AFUL Chantrerie, convention avec la LPO

 

La politique sur la biodiversité et les écosystèmes

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

 

VIII. Politique alimentaire durable à IMT Atlantique

IMT Atlantique a mis en place une politique pour exprimer son engagement à s'assurer que les produits alimentaires sur le campus soient cultivée de manière durable. Elle est de longue date engagée dans une réflexion visant à traduire dans ses lieux de restauration ses engagements pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, favorisant la saisonnalité, les circuits courts et les filières bio et équitables.

Sur le campus de Nantes, le prestataire retenu pour gérer le restaurant propose désormais chaque jour une offre de repas végétarien, un poisson frais (issu de la pêche durable, label MSC), des viandes issues de productions respectueuses (bio, circuits courts, labels régionaux), un légume frais cuisiné chaque jour parmi l’ensemble des légumes proposés, des fruits et crudités bio…

Sur le campus de Brest, l’association gestionnaire du restaurant propose des repas bio plusieurs fois par semaine, achète en circuit court ainsi que des produits de la pêche durable (label MSC). Les fruits et légumes proviennent, pour moitié, de produits frais.

Les cafétérias proposent du café issu du commerce équitable et du thé bio dans des contenants lavables. Sur le campus de Brest, sous l’impulsion du Bureau du Développement Durable (étudiants), des conditionnements et des couverts réutilisables sont utilisés (contre caution) pour servir les salades à emporter.

Au-delà du contenu des assiettes, le travail sur notre impact s’étend également à la gestion des déchets issus de la restauration avec la mise œuvre de solutions innovantes de recyclage : compostage à chaud des déchets organiques (Compost in Situ) ou recyclage des cartons et plastics avec Solution Recyclage.

Retrouver l'offre de restauration sur les campus d'IMT Atlantique et La politique alimentaire durable à IMT Atlantique

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

 

IX. Politique de gestion des Déchets Industriels Dangereux DID

L'École fait appel à une entreprise Chimirec pour la collecte et le traitement des Déchets Industriels Dangereux (DID). Ces déchets (acides, aérosols, huiles usagés, solvants, verreries souillées, etc.) sont orientés vers des plates-formes afin d'être pesés, analysés, regroupés et préparés.  Ils sont ensuite acheminés vers des filières de traitement agréées. Dans le cadre d'une meilleure sauvegarde de l'environnement, le Groupe CHIMIREC a développé 10 filières de traitement mettant en œuvre des procédés de valorisation matière ou énergétique.

IMT Atlantique dispose aussi d'une politique de minimisation des déchets plastiques et des déchets jetables, afin notamment de préserver les écosystèmes.

Voir l'ensemble de la politique de gestion des déchets

Date de création : 2017 / Date de révision : 2024

 

X. IMT Atlantique collabore aussi avec sa communauté locale pour maintenir les écosystèmes qu'elle partage

X.1. A Nantes, avec l'AFUL Chantrerie, l'association regroupant entreprises, écoles d'enseignement supérieur et habitants autour de notre campus nantais.

L'association, créée et co-gérée par IMT Atlantique, a ainsi mis à disposition de l’association « Jardins Naturels Vivriers » une parcelle d’environ 1,5 ha sur une période de 5 ans pour :

  • produire des fruits et légumes dans le respect de l’environnement

  • impliquer les étudiants et les employés du site dans les travaux agricoles

  • promouvoir ces produits dans les circuits actuels auprès des étudiants, des salariés, des restaurants, etc

  • former et informer sur les problématiques de production alimentaire et sur la biodiversité

 

X.2. Afin de maintenir les écosystèmes partagés; des opérations de ramassages de déchets sur et autour de nos campus ont régulièrement lieu, portées par nos étudiants et nos personnels et réunissant aussi des membres de l'AFUL Chantrerie à Nantes, ou en collaboration avec l'association bretonne Ar Viltansou sur notre campus de Brest.

Par exemple, au début de l'année universitaire 2022/2023, précisément en Novembre 2022 sur le campus de Brest une opération de ramassage des déchets a été effectuée.

Ramassage Déchets IMT Atlantique Nantes 2022  Ramassage Déchets IMT Atlantique Brest 2022

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

 

 

XI. IMT Atlantique forme et accompagne les maraîchers locaux pour construire une agriculture plus durable

IMT Atlantique, via le projet ClimatVeg, participe à optimiser les pratiques agricoles et à les adapter à la nouvelle donne du climat. L’école effectue notamment des recherches visant à concevoir des réserves d’eau de pluie efficientes pour améliorer les conditions d’irrigation.

Épisodes de canicule, tempêtes, inondations… Le dérèglement climatique perturbe les cultures et inquiète les agriculteurs. Comment adapter le végétal à la nouvelle donne ? Quelles productions, quelles méthodes de travail privilégier ? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’a été lancé le projet ClimatVeg en 2021 pour une durée de 4 ans. Porté par Vegepolys Valley, le pôle de compétitivité dédié au végétal, et financé par les régions Bretagne et Pays de la Loire, ce programme d’envergure regroupe plusieurs filières agricoles et plus de 20 actions complémentaires faisant appel à des disciplines variées. Au total, quelque 80 partenaires sont impliqués : chambres d’agriculture, centres de recherche, groupements de producteurs…

IMT Atlantique contribue pour sa part à ClimatVeg via son département Systèmes Energétiques et Environnement (DSEE) qui apporte au projet son expertise en matière de traitement et de qualité des eaux. Il planche ainsi sur un sujet clé pour le monde agricole : l’efficacité de l’irrigation. « Nous cherchons à voir comment récupérer l’eau, la stocker, et faire en sorte qu’elle soit disponible à tout moment - et notamment l’été - en quantité suffisante pour répondre aux besoins, tout en préservant sa qualité », explique Valérie Héquet, enseignante-chercheuse au DSEE d'IMT Atlantique.

A terme, les partenaires de cette action, coordonnée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, prévoient de rédiger un guide pratique à l’usage des professionnels, qui offrira une sensibilisation éducative aux communautés locales et nationales, avec différents volets en fonction des types de culture, de la technologie employée, de la biodiversité…

L'objectif est aussi de déterminer le système le mieux adapté et de dimensionner leurs bassins en fonction de leurs besoins en irrigation. IMT Atlantique est aussi engagée dans l'évaluation de la vie et la résistance des différents types de sols utilisés par les maraîchers, avec notamment l'adéquation des sols sablonneux de la vallée maraîchère face à l'évolution des conditions climatiques, démontrant ainsi leur engagement envers une agriculture plus durable et résiliente.

ClimatVeg-recherche-etudiant

ClimatVeg : Analyse par les étudiants

ClimatVeg-recherche-ingenieur

ClimatVeg : Analyse par les étudiants

ClimatVeg-marais-flottant

ClimatVeg : Marais flottant

ClimatVeg-bassin-couvert

ClimatVeg : Bassin couvert

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

 

 

 

XII. IMT Atlantique propose une sensibilisation aux communautés locales sur la gestion durable des terres pour du tourisme éducatif

XII.1. Projet d'ensemble géré par la DPSG : réaménagement des espaces verts

La gestion durable des terres du campus d'IMT Atlantique est en cours d'aménagement et permettra de faire du tourismes éducatifs auprès de la communauté locale. C'est un processus continu qui  vise à trouver un équilibre entre les attentes des touristes, la préservation de l'environnement et le bien-être des personnels et étudiants.

Dans le cadre de ce processus de gestion durable des terres, un projet global de réaménagement des espaces verts est piloté par la Direction du Patrimoine et des Services Généraux (DPSG) de l'école. Ce projet vise à offrir à la communauté locale une expérience de tourisme éducatif et respectueux de l’environnement, en intégrant des cheminements repensés au sein des espaces verts du campus. Un accès dédié depuis le chemin de l’Erdre a été aménagé pour permettre aux visiteurs de découvrir ces espaces tout en respectant leur caractère privé, avec une signalisation prévue pour rappeler cette spécificité. Afin de préserver l’équilibre écologique et de garantir la tranquillité du campus, seuls les accès piétons et cyclistes y sont autorisés.

actions-le-chemin
 

XII.2. Projets de recherche sur la gestion durables des terres favorisant le tourisme

IMT Atlantique, en tant qu'école d'ingénieurs, s'intéresse effectivement aux enjeux du tourisme durable dans le cadre de ses activités de recherche et d'enseignement. 
IMT Atlantique mène des travaux de recherche qui peuvent avoir des applications dans le secteur du tourisme durable :

  • Développement de technologies numériques pour optimiser la gestion des flux touristiques
  • Recherches sur les smart cities et territoires intelligents, avec des applications possibles pour les destinations touristiques
  • Travaux sur l'intelligence artificielle et le big data pour améliorer l'expérience visiteur tout en limitant les impacts

Un exemple concret d'un des travaux de recherche d'IMT Atlantique est le projet européen mySMARTLife.

IMT Atlantique fait partie du projet européen mySMARTLife qui a pour principal objectif de favoriser le développement d’une ville plus durable, la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables via des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, et du numérique.

Les objectifs de mySMARTLife :

- Transformer les villes actuelles en lieux plus durables où les personnes et l'économie fonctionnement en bonne intelligence.
- Rendre les villes plus respectueuses de l'environnement en réduisant les émissions de CO2 et en augmentant l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.
- Rendre les villes plus inclusives et permettre une haute qualité de vie.
- Impliquer les citoyens dans le développement d'une stratégie intégrée de transformation urbaine, facilement transférable à d'autres villes.
- Accroître la numérisation des villes grâce aux plateformes urbaines.

Mise en œuvre de plus de 150 actions dans les trois villes phares de Nantes, Hambourg et Helsinki. Transmission d'expériences aux trois villes qui emboitent le pas (Bydgoszcz, Rijeka et Palencia) et une invitation à d'autres villes européennes à rejoindre le réseau de villes mySMARTLife pour partager leur expérience.

En impliquant activement les citoyens et en partageant les résultats et bonnes pratiques avec d'autres villes européennes, le projet mySMARTLife contribue ainsi à sensibiliser les communautés locales et nationales aux enjeux de durabilité et de gestion intelligente des territoires, incluant les zones touristiques.

Bien que le tourisme ne soit pas le cœur de métier d'IMT Atlantique, l'école contribue, à travers ses compétences en ingénierie et en numérique, à faire avancer la réflexion et l'innovation pour un tourisme plus durable. Son expertise technologique peut apporter des solutions concrètes aux défis du secteur touristique en matière de durabilité.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

 

 

XIII. IMT Atlantique a des normes et des lignes directrices en matière de qualité de l'eau pour les rejets d'eau pour maintenir la qualité de l'eau afin de protéger les écosystèmes, la faune, la santé et le bien-être humains

  • Politique de Traitement des eaux usées

Les eaux usées générées par IMT Atlantique sont toutes traitées par  une des douze stations d’épuration de l’agglomération Nantaises avant de retrouver la Loire ; il n’y a aucun rejet direct par l’école dans le milieu naturel. Les stations d’épurations répondent aux normes en vigueur. Les informations sur leur état, leur fonctionnement et leur conformité sont disponibles publiquement sur le site « Assainissement développement durable », qui est un service public d’information sur l’eau et l’assainissement collectif, géré par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Les stations d’épuration retirent d’abord les gros éléments, les sables et graviers puis les huiles et les hydrocarbures, enfin les matières organiques et les pollutions présentes dans les eaux usées. Les boues issues de ces traitements sont concentrées et partent intégralement en filière de compostage. Enfin l’eau assainie est de qualité, et est alors rejetée dans la Loire et sa qualité est contrôlée.

Il en va de même sur le campus de Brest, dont les eaux usées sont traitées par la station de traitement des eaux usées de Brest Maison-Blanche, et sur le campus de Rennes, dont les eaux usées sont traitées par la station de traitement des eaux usées de Cesson-Sévigné.

Tous les contrôles annuels ont été conformes (abattement DBO5, abattement DCO, abattement Ngl, abattement Pt). Les contrôles en équipement, en performance et en réseau de collecte sont également conformes

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

Mis à jour le 21.11.2024 par Annya REQUILE