#plantbiomass #ecosystem #wildlifeproduction #protectedareas
En 2021, les campus d'IMT Atlantique sont labellisés "refuges LPO"
IMT Atlantique soutient et organise des événements visant à promouvoir la conservation et l’utilisation durable du territoire au travers de projets.
=====
I. IMT Atlantique maintient les écosystèmes et leur biodiversité sur ses campus
I.1. Les campus d’IMT Atlantique labellisés « refuges LPO »
IMT Atlantique a renouvelé, pour la période 2021-2024, la convention avec la LPO, afin que ses campus soient labélisés « refuges LPO ».
Les refuges LPO constituent des espaces de proximité de préservation de la biodiversité et découverte de la nature.
En adhérant au programme des refuges LPO, IMT Atlantique s’engage à :
- Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages,
- Préserver son refuge de toutes les pollutions,
- Réduire son impact sur l’environnement,
- Sensibiliser les populations locales qui viennent sur ses campus à la gestion durable des terres.
L'environnement boisé et diversité des campus permet, aux étudiants et aux personnels, de faire de nombreuses observations, en particulier des observations d’oiseaux.
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022
=====
I.2. Projet "Abeilles et biodiversité" : Des abeilles sur le campus de Brest et Nantes
Ici, voir le projet
IMT Atlantique porte un projet sur la préservation de la biodiversité sur ses campus de Nantes et Brest. Chacun de ces deux campus comporte une superficie d’espaces verts d’environ 6 hectares, répartis entre des pelouses, des espaces récréatifs ou dédiés aux sports et des espaces qui devraient laisser plus de place à la biodiversité. L’objectif pour les années à venir est de laisser la flore autochtone se renforcer grâce à une gestion écoresponsable, et d’associer les étudiants au projet.
Respectivement localisés en proximités du littoral, ou en bordure de la zone protégée du cours de l’Erdre, les Campus de Brest et Nantes offrent des environnements très favorables à la préservation de la biodiversité. Sur la quinzaine d’hectares de chacun des Campus, les espaces verts occupent une large partie, en continuité avec d’autres espaces protégés : une trame verte se constitue peu à peu, propice au libre mouvement de la faune sauvage.
Depuis 2021, l’association naturaliste GRETIA – Groupe d’étude des invertébrés armoricains – partenaire du projet a proposé un protocole de suivi de la biodiversité.
Une première campagne de collecte des invertébrés a été menée pendant l’été pour évaluer la qualité initiale des écosystèmes, proposer des recommandations pour renforcer la biodiversité des espaces verts, et mettre en place un suivi dans la durée.
Afin de mesurer si cette gestion en faveur de la biodiversité a un impact sur les populations d’abeilles sauvages présentes, IMT Atlantique initie un inventaire des abeilles sauvages sur lesdits campus. Dans cet inventaire des insectes présents sur les Campus, une attention particulière est portée à la présence d’abeilles sauvages. Ces insectes discrets sont d’excellents pollinisateurs et de très bons marqueurs de la qualité biologique des sites. Dispersés dans des habitats qui ne réunissent que quelques individus, ils sont également très résilients à la prédation qu’exerce désormais le frelon asiatique sur les ruches d’abeilles domestiques.
La présence d’abeilles sauvages permet de disposer d’une bonne indication de la qualité globale des écosystèmes : leur présence en nombre sera corrélée avec une flore diversifiée, la présence de papillons, d’oiseaux, de chauve-souris….
L’identification des insectes, effectuée en laboratoire par le GRETIA, permettra d’alimenter les inventaires régionaux et nationaux de suivi des insectes pollinisateurs gérés par l’Agence bretonne de la biodiversité, l’observatoire de la biodiversité en Pays de la Loire, ou par le Muséum d’histoire naturelle.
Cette action est rendue possible par l’attention portée par la direction en charge de la gestion des espaces verts (Direction du patrimoine et des services généraux) à exclure toute utilisation de produits phytosanitaires depuis plusieurs années, et à effectuer des tontes raisonnées, qui préservent les espaces naturellement fleuris.
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022
I.3. IMT Atlantique repense ses espaces verts pour maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité.
En partenariat avec l'atelier Broussaille, IMT Atlantique réfléchit aux actions suivantes qui relèvent de la biodiversité :
- Compléter la trame verte pour la faune en lien vers le nord
- Utiliser l’eau pluviale comme élément de lien
- Installer dans ce circuit une mare en eau permanente
- Adapter la palette végétale pour favoriser l’entomofaune
- Installer des perchoirs à rapaces
- Installer des nichoirs à oiseaux
- Installer des écosystèmes particuliers, comme les murets de pierre sèche
- Conserver / développer les haies de benje
II. Le projet POLLUSOLS
Le projet POLLUSOLS vise à former de futurs chercheurs et professionnels à la gestion de la pollution inorganique diffuse des sols et des sédiments dans une approche interdisciplinaire.
III. Des conférences-débats
Des conférences-débats au sein du collège des transitions sociétales, créées et gérées par un directeur de recherche d’IMT Alantique. De nombreuses conférences ont été organisées sur l’énergie propre, l’utilisation durable des terres...
=====
IV. Des programmes éducatifs sur les écosystèmes et la gestion durable des terres
Des projets étudiants dans lesquels un engagement personnel et une analyse réflexive sur l’impact de leurs actions et sur les aspects méthodologiques et les outils de développement durable sont attendus applicables à la profession d’ingénieur. Ces projets peuvent être dans le domaine de la conservation et de l’utilisation durable des terres. Voir les projets 2021 ici, et ci dessous quelques exemples :
IV.1. Projet "Observation et préservation de la biodiversité"
Ce projet réalisé en 2021 a pour but de s’assurer que le campus de l’école et ses alentours accueillent favorablement la biodiversité́. En harmonie avec le groupe “Abeilles sauvages”, nous nous intéresserons particulièrement aux espèces de vertébrés. Nos actions se partagent en trois grandes classes : observer, protéger et informer.
L’observation passera par des inventaires, une documentation photographique ainsi que l’installation d’un (ou plusieurs) pièges photographiques autour des points clés du campus (zones de passages, points d’eau).
Enfin, comme on ne saurait se soucier du bien-être de la vie sauvage sans la connaître et avoir conscience de son importance, nous souhaitons informer et faire prendre conscience de la présence d’animaux sauvages sur le campus en réalisant des panneaux d’affichages sur les différentes espèces photographiées et répertoriées durant nos actions d’observations ainsi que sur les manières d’améliorer leurs conditions de vie.
Pour réaliser ces actions, nous nous sommes rapprochés des associations locales de préservation de la biodiversité́ afin de profiter de leur expérience et de leur expertise (LPO44, Gretia...).
IV.2. Projet "Nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes"
Ce projet réalisé en 2021 a pour but d’installer des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux sur le campus, que les étudiants fabrique eux-même à partir de matériaux de récupération et en dépensant le moins possible en matériaux neufs.
L’objectif est de réaliser environ 15 nichoirs disposés sur 3 emplacements différents pour 5 espèces d’oiseaux, plus un grand hôtel à insectes. Il consiste également à organiser des campagnes de sensibilisation dans le campus et dans des écoles primaires environnantes. Ces campagnes se dérouleront à l’aide de panneaux d’information devant les nichoirs et hôtels, d’affiches dans l’enceinte de l’établissement, de posts sur les réseaux sociaux et d’ateliers dans les écoles.
L’objectif global est de mettre en évidence le fait que les insectes et les oiseaux sont en voie de disparition alors qu’ils sont indispensables à notre survie. Le projet a ainsi pour but de montrer aux plus jeunes, qui sont ceux qui peuvent changer l’avenir, l’importance de connaître, de protéger ces animaux et de vivre en harmonie avec eux. les étudiants participent directement à la protection de certaines espèces avec nos nichoirs, mais aussi travaillent directement avec les associations comme la LPO pour promouvoir la biodiversité et ainsi gagner en portée.
Date de création : 2021 / Date de révision : 2022
V. AFUL Chantrerie
AFUL Chantrerie créée et gérée par IMT Atlantique a mis à disposition de l’association « Jardins Naturels Vivriers » une parcelle d’environ 1,5 ha sur une période de 5 ans pour :
- produire des fruits et légumes dans le respect de l’environnement,
- impliquer les étudiants et les employés du site dans les travaux agricoles,
- promouvoir ces produits dans les circuits actuels auprès des étudiants, des salariés, des restaurants, etc.
- former et informer sur les problématiques de production alimentaire, sur la biodiversité...
VI. Écosystèmes et biodiversité
Extension des écosystèmes existants et leur biodiversité, à travers différents projets, espèces naturelles, abeilles, terres spécifiques pour produire des fruits et légumes.
Documents : requalification paysagère et gestion raisonnée des espaces verts, unité d'enseignement DD&RS, charte d'engagement pour la biodiversité, contrat avec Chimirec pour la gestion des déchets, bilan de la gestion écologique des espaces verts de Nantes, convention avec Les ruchers de Treillières, dépliant sur AFUL Chantrerie, convention avec la LPO
La politique sur la biodiversité et les écosystèmes
Date de création : 2017 / Date de révision : 2022
=====
VII. Politique alimentaire durable à IMT Atlantique
IMT Atlantique a mis en place une politique pour exprimer l'engagement d'IMT Atlantique à s'assurer que l'alimentation sur le campus est cultivée de manière durable.
La politique alimentaire durable à IMT Atlantique
Date de création : 2017 / Date de révision : 2022
=====
VIII. Politique de gestion des Déchets Industriels Dangereux DID
IMT Atlantique fait appel à l'entreprise Chimirec pour la collecte et le traitement des Déchets Industriels Dangereux (DID). Ces déchets (acides, aérosols, huiles usagés, solvants, verreries souillées, etc.) sont orientés vers des plates-formes afin d'être pesés, analysés, regroupés et préparés. Ils sont ensuite acheminés vers des filières de traitement agréées. Dans le cadre d'une meilleure sauvegarde de l'environnement, le Groupe CHIMIREC a développé 10 filières de traitement mettant en œuvre des procédés de valorisation matière ou énergétique.
IMT Atlantique a une politique de déchets plastiques
La politique de gestion des déchets
Date de création : 2017 / Date de révision : 2022
Quelques articles scientifiques liés à l'ODD 15 en 2021
- Science of the Total Environment Volume 77525 - June 2021 - 1 Article number 145820
Bioaugmentation of treatment wetlands – A review
Tondera, K., Chazarenc, F., Chagnon, P.-L., Brisson, J. - Urban Ecosystems Volume 24, Issue 6, Pages 1281 - 1294 - December 2021
Grasslands provide diverse opportunities for bird species along an urban-rural gradient
Pithon, J.A., Duflot, R., Beaujouan, V., Jagaille, M., Pain, G., Daniel, H.