ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs - Rapport d'impact 2023 (en cours)

IMT Atlantique a un impact positif sur l'atteinte des objectifs à travers la collaboration avec d'autres pays, la promotion de meilleures pratiques et la publication de données

ODD17

En 2023, 66,32% de nos articles de recherche qui participent aux ODDs sont publiés avec des co-auteurs internationaux

 

Ce rapport d'impact 2023 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 17 qui vise à renforcer les partenariats pour la réalisations des objectifs et qui nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

IMT Atlantique encourage la collaboration avec des entreprises, des organisations gouvernementales, des organisations de la société civile et d'autres établissements d'enseignement pour partager les connaissances, les ressources et les meilleures pratiques. Nous favorisons également l'échange d'expériences et d'expertise grâce à des projets de recherche conjoints, des programmes de formation et des événements collaboratifs. Nous sommes convaincus que la collaboration interdisciplinaire et la diversité des perspectives sont essentielles pour résoudre les problèmes complexes auxquels notre société est confrontée, et atteindre les ODD en 2030.

IMT Atlantique cherche ainsi à promouvoir le dialogue et l'action autour des ODD, dans ses communautés locales mais aussi auprès de l'ensemble de sa sphère d'influence.

 

Sommaire du rapport d'impact de nos contributions à la réalisation de l'ODD 17 :

 

 

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I. IMT Atlantique s'implique dans l'élaboration des politiques nationales sur les ODDs

Les enseignants-chercheurs des départements de recherche de l'école participent à l'élaboration des politiques du gouvernement français et des associations régionales sur les ODDs, en étant par exemple :

  • membre d'instance consultative auprès du ministère en charge du développement durable (CNIG)
  • membres de sociétés savantes, comme les sociétés savantes de Génie des Procédés et de Génie Industriel,
  • membres de comités d'experts (CES), dans le domaine de la qualité de l'air ou sur l'Eau, ou le Comité pour la Science Ouverte
  • membres de groupes de travail dans des associations régionales, des consortium nationaux, des agences gouvernementales, des réseaux  européens ou internationaux comme l'Agence de l'Industrie du futur, l'ANSES , l'ADEME ou l'ASTEE, ou encore la CPED  (Conférence Permanente Egalité Diversité), européens ou internationaux.
  • Ils participent à des livres blancs, comme celui sur "Le Génie des Procédés en France",

 

Exemple de l'implication de IMT Atlanique avec les contributions de nos enseignants chercheurs et  personnels en 2023 :

I.1. Membre actif en 2023 dans le Comité pour la Science Ouverte pour contribuer à l'élaboration de politiques nationales avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les ODD 8 et 9

mesrLe Prof. Nicolas Jullien, enseignant chercheur à IMT Atlantique et directeur du GIS Marsoin, est  membre actif dans le collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte, pour contribuer à l'élaboration des politiques nationales autour des ODD 8 - Travail descend et croissance économique et ODD 9 - Industrie, Innovation et Infrastructure. Le numérique est aussi un atout pour optimiser le travail quotidien entre les parties prenantes et permet donc d'atteindre les objectifs de développement durable 17.

Le Comité pour la Science Ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il se compose de plusieurs instances qui proposent des orientations, instruisent les dossiers, effectuent des arbitrages, impulsent et accompagnent les actions associées. Il constitue une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, les engagements et les contributions.

Pour voir les productions associées au collège en 2023.

  • Exemple de production en 2023 : Un rapport qui porte sur les forges logicielles utilisées dans les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) en France. Son propos est de faire un premier état des lieux des forges logicielles utilisées dans l’ESR français et d’identifier les moyens de rendre plus visibles les productions logicielles issues de la science ouverte.

I.2. Présidente en 2023 du pôle "Innovation & Prospective" du "Conseil National de l'Information Géolocalisée" - CNIG, instance consultative placée auprès du ministère en charge du développement durable pour contribuer aux politiques publiques autour des ODDs 9, 16, 17.

 

Annie Blandin

Annie Blandin, professeur à IMT Atlantique au sein du département "Systèmes Réseaux, ministereCybersécurité et Droit du numérique" - SRCD, est présidente du pôle" Innovation et Prospective" du conseil National de l'Information Géolocalisée, CNIG.

Le CNIG est une instance consultative placée auprès du ministère en charge du développement durable, elle rassemble en un lieu unique la très grande variété d’acteurs qui composent l’écosystème de la géo-donnée en France :

 

Ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises privées, associations professionnelles, organisations syndicales, association de citoyens, qui peuvent se rencontrer, décider et coproduire ensemble.

 

I.3. Membre du CCRRDT depuis 2023 pour s'impliquer dans les politiques publiques régionales et nationales avec les régions Bretagne et Pays de la Loire

region PDFLChristophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique, s'implique dans les politiques régionales et nationales en étant membre depuis 2022 du CCRRDT, le Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Il contribue aux politiques publiques autour des ODD 4, 9 et 17. Le CCRDT participe à la constitution et la structuration de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation régionale que le Conseil régional peut consulter sur des sujets d'intérêt général.

Il accompagne les politiques régionales à travers 3 missions :

  • Être un forum privilégié des échanges entre les établissements, les organismes de recherche ainsi que les acteurs économiques et territoriaux.
  • Répondre aux différentes consultations, notamment via son Bureau et ses commissions.
  • Développer des activités d’observation, de diagnostic, d’évaluation et de prospective.

Résultats 2022 : Participations à diverses réunions avec le CCRRDT des 2 régions, Pays de Loire et Bretagne :

  • Avec la région Pays de Loire :
    • 16 juin 2022 : Réunion de travail "Sciences-Société" de la commission Maths-STIC du CCRRDT ayant pour sujet le rôle des acteurs académiques dans le dialogue "Sciences' Sociétés dans le cadre du renouvellement de la stratégie régionale.
    • 04 novembre 2022 : réunion orientée sur le renouvellement de la stratégie régionale pour le dialogue Science et Société 2023-2027
    • 09 décembre 2022 : Plénière
  • Avec la région Bretagne :
    • 8 juillet 2022 : Plénière : Stratégie Régionale des Transitions Economiques et Sociales

 

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I.4. Membre de l'ASTEE Ouest pour contribuer à la consolidation des avis et des recommandations au pouvoir exécutif du gouvernement français sur les ODD 6, 12, 13, 14 et 15

asteeLe Professeur Andres Yves d'IMT Atlantique est membre du bureau de l'ASTEE Ouest - Bretagne, Pays de la Loire : Association Française Scientifique et Technique pour l'eau et l'Environnement, reconnue d'utilité publique.

L’Astee a pour vocation la mutualisation des connaissances, des pratiques et des savoir-faire, et d’en faciliter l’accès au bénéfice de chacun. Elle est également sollicitée pour consolider des avis ou des recommandations aux pouvoirs publics.

L’Astee mène de nombreux travaux à travers ses Commissions Scientifiques et Techniques. Par la puissance de ses constructions collectives, l’Astee contribue d’une part à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans leurs déclinaisons techniques comme dans le cas de la mise en œuvre de la loi NOTRe et d’autre part participe également à l’évolution des réglementations à travers des recommandations aux pouvoirs publics dans le cdre des ODD 6 - Eau propre et assainissement, ODD 12 - Consommation et production responsables, ODD 14 - Vie aquatique, ODD 15 : vie terrestre et ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Voir les activités 2022 ici

 

I.5. Membre du conseil d'administration de la CPED pour contribuer à la mise en oeuvre des politiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les ODD 5 et 16

cpedLe professeur Sandrine Vaton d'IMT Atlantique fait partie du conseil d'administration de la CPED  (Conférence Permanente Egalité Diversité) qui soutient la mise en oeuvre des politiques visant l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5 Egalité entre les sexes) et la lutte contre les discriminations (ODD 16 Paix Justices et institutions efficaces). Son action concerne aussi bien les personnels que les étudiant·es.rassemble des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche.

Elle est composée de chargé·es de mission, référent·es ou Vice-Président·es égalité-diversité ainsi que les membres de leurs équipes, et elle est l'interlocutrice du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme de la Conférence des Présidents d’Université

Voir ici le rapport d'activité 2022

 

I.6 Membre de l'Alliance pour l'Industrie du Futur pour contribuer au renforcement des politiques avec le  "Plan France Relance" sur les ODDs 8 et 9

IMT Atlantique, membre d'Alliance pour l’Industrie du Futur qui a pour mission de  renforcer l’impact du "Plan France Relance" sur le tissu industriel français

industrie du futurL’Institut Mines-Télécom, dont IMT Atlantique fait partie, est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Organisation support de la nouvelle filière "Solutions Industrie du Futur (S-I-F") soutenu par l'état dans le cadre de France 2030. Cette filière (19e filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie) organise et coordonne les initiatives, projets et travaux collectifs, qui conduisent à transformer et moderniser l’industrie en France grâce aux solutions et technologies de l’industrie du futur alliant le numérique et participer aux ODD 8 - Travail descend et croissance économique et ODD 9 - Industrie, Innovation et Infrastructure.

Au sein de cette organisation, l’IMT est présent dans 4 groupes de travail :

  • Développement technologique de l’industrie du futur
  • Homme et industrie du Futur
  • Déploiement régional auprès des entreprises
  • Normalisation à l’international

 

I.7. Participant, depuis 2022, aux échanges organisés l'ARCOM, l'Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique et participe de ce fait aux ODDs par une certaine prise de conscience grâce à la communication mondialisée et indépendante.

arcomLe Prof Inna Lyubareva participe aux échanges organisés par l'ARCOM avec les chercheurs, les plateformes et autres acteurs industriels sur un nouveau cadre réglementaire pour accroître la transparence et la responsabilisation des grandes plateformes numériques.
L'ARCOM est indépendante du gouvernement et rend compte de son action au Parlement. Ses travaux participe à l'atteinte de nombreux ODDs et plus précisément les suivants :
  • ODD 12 : Consommation et production responsable. L'accroissement de la transparence des données et le partage mondial d'informations autour des impacts environnementaux et sociaux de nos modes de consommations participe à la sensibilisation des consommateurs à la prise de conscience généralisée.
  • ODD 16 : Paix, Justices et Institutions efficaces. Le travail de Inna Lyubareva peut participer à une meilleure transparence des informations.
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Le travail réalisé ici est un atout pour optimiser le travail quotidien entre les parties prenantes.

L'ARCOM est garante des libertés de communication et d’expression dans les espaces audiovisuel et numérique, elle a pour mission de veiller aux responsabilités démocratiques et sociétales des médias audiovisuels et des plateformes en ligne, de garantir le pluralisme des médias audiovisuels d’information et l’indépendance de l’audiovisuel public, d’assurer les équilibres économiques du secteur et de soutenir la création.

Le projet de l’Autorité s’articule autour de quatre grands objectifs, toujours mieux protéger les publics, accompagner davantage les transformations du secteur audiovisuel et numérique, participer à la construction d’une régulation européenne et poursuivre la modernisation de son fonctionnement.

Contributions :

  1. Coordination de la "lettre ouverte" Réponse du groupe de chercheurs de l’Institut Mines-Télécom à la consultation ARCOM 2022 sur l’ouverture des données des plateformes dans le cadre du DSA" Le Prof Inna Lyubareva a coordonné cette lettre ouverte avec Christine Balagué de IMT BS.
  2. Participation à l'atelier de travail sur l’accès aux données pour la recherche dans le cadre du DSA le 12/10/2023

 

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

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II. IMT Atlantique s'implique dans le dialogue intersectoriel sur les ODDs

Les enseignants-chercheurs des départements de recherche de l'école participent aux dialogues intersectoriels sur les ODDs, en participant à des séminaires et conférences réunissant des acteurs du secteur privé, du secteur public et du secteur associatif, ou en s'impliquant dans la gouvernance d'ONG :

Exemple de participations en 2022 :

II.1. Thomas Ledoux, professeur à IMT Atlantique intervient le 6 octobre 2022 dans la conférence "Le numérique face à ses responsabilités - Réinterroger l'innovation?" sur la formation et le numérique responsable et s'implique dans le dialogue intersectoriel sur l'ODD 9 avec :

  • Gouvernement local : Nantes Métropole, Rennes Métropole
  • Agences gouvernementales : ADEME, ARCEP, SCALIAN, ARCEP,
  • Mission interministtérielle : MiNumEco
  • Entreprises privées : FI Group, GreenoCo, Datamea, Eegle, Denv-R
  • Centres de recherche / Université / institutions d'enseignement et de recherche : IRT B Com, IMT Atlantique,

Sur le thème "Le numérique responsable, chaînon du parcours de R&D des entreprises", Thomas Ledoux intervient  sur le sujet de "la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche".

 

II.2. Yann Busnel, responsable du département SRCD, intervient en octobre 2022 lors d'un session "AI&Cybersécurity" dans le symposium "AI for Planetary Challenges in the Anthropocene" avec :

  • Des centres de recherche  : Centre allemand  pour la recherche et l'innovation à Tokyo - DWIH, AI Japan R&D NEtwork
  • Des agences gouvernementales : DAAD - Allemagne ,
  • Des gouvernements, nationaux et internationaux : Ministère de la Technologie et de l'Innovation - Japon, Ministère de l'éducation et de la recherhce - BMBF, Allemagne, Ambassade de France

Lors du 3e symposium trilatéral sur l'intelligence artificielle (IA), des acteurs du monde universitaire, de l'industrie et de l'élaboration des politiques discuteront des mesures à prendre pour relever les défis planétaires auxquels l'humanité est confrontée dans l'Anthropocène et partageront leurs visions de la réalisation d'une société durable.

 

II.3. Contribution à la chaire partenariale de dialogue :  Transition Energétique & Sociétale (TES) en collaboration avec des entreprises privées, des ONG/associations, agences gouvernementales, gouvernements national et régional sur les thèmes d'énergie et de mode de vie.

En contribuant à la chaire industrielle TES,  IMT Atlantique participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques de Transition Energétique et Sociétale. La chaire TES, dont le directeur est le professeur Bernard Lemoult d'IMT Atlantique, a pour objectif de travailler sur les conditions d'émergence et de développement de projets portés par des collectifs d’entreprises, d’agriculteurs ou d’associations, dans le cadre de politiques publiques territoriales engagées, avec l’énergie comme entrée et l’évolution des modes de vie comme visée.

Les partenaires de la chaires sont :

  • Agence gouvernementale : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie,
  • Association : Alisée - Association ligérienne d'information et de Sensibilisation à l'Energie et l'Environnement, Energies citoyennes en Pays de Vilaine, Collège des transitions sociétales,
  • Entreprises : Elise, Enedis
  • Centre de recherche : Institut CDC pour la recherche,
  • Gouvernement local : le Conseil départemental de Loire Atlantique, la mairie de l’Ile d’Yeu, la Région des Pays de la Loire,
  • Institution d'enseignement supérieur : IMT Atlantique,  l’Université du Maine.
  • Syndicat départemental : SyDEV

 

II.4 Contribution au dialogue intersectoriel autour de la consommations et production responsables, le travail décent et la croissance économique et sur l'Industrie et Innovation avec la chaire industriel RESOH avec des entreprises privées, des experts des universités, un institut de recherche gouvernemental et une agence nationale

resohEn contribuant à la chaire RESOH, IMT Atlantique participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques Consommations et production responsables (ODD 12), Travail décent et Croissance économique (ODD 8) et Industrie, Innovation et infrastructure (ODD 9) . La chaire est un dispositif de recherche regroupant des partenaires :

 - Industriel du nucléaire : Naval Group, Orano, Andra

- d' Etablissement publique : IRSN

- D'institution d'enseignement supérieur : IMT Atlantique

pour étudier les facteurs humains et organisationnels de construction de performances industrielles sûres. RESOH interroge les conditions d’une articulation, au sein d’organisations « à risques », entre les exigences de sûreté et les exigences de performances économiques et opérationnelles (qualité, délais, santé, sécurité…). L’accent est mis sur les relations inter-organisationnelles (notamment donneur d’ordre-sous-traitants et contrôleur-contrôlé).

IMT Atlantique et ses partenaires ont organisé en novembre 2022 le cologue RESOH intitulé "(Se) Transformer pour la Sûreté".

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II.5. Conférence-débat en janvier 2022 avec le gouvernement territorial du Val de Sarthe autour de l'énergie ODD 7, l'économie circulaire  ODD 8, l'alimentation ODD 2 et le logement ODD 1

bernardBernard Lemoult, Professeur et  directeur de recherche à IMT Atlantique, a animé une conférence- débat intitulée "Pourquoi les transitions n’avancent-elles pas plus vite ?"  avec des questions d'énergie, d’économie circulaire, de mobilité, d’alimentation et de logement, qui implique au niveau du gouvernement  "La Communauté de Communes du Val de Sarthe",  et organisée dans le cadre de l’élaboration du projet de gouvernement territorial avec :

  • Gouvernement local : Communauté de Communes du Val de Sarthe
  • Institution d'enseignement supérieur : IMT Atlantique
  • Le Grand Public

 

II.6. René Garello, Professeur émérite d'IMT Atlantique, intervient lors de la conférence "L'Océan vu de l'espace", dialogue autour de l'océan et du changement climatique. Dans le programme de la première COP locale de Brest métropole

ocean reneRené Garello, professeur émérite d'IMT Atlantique et spécialiste du traitement de signaux et d’images issus de l’environnement, intervient lors de la 1ère conférence sur le thème "L'océan vu de l'espace". Cette rencontre vous invite à prendre un peu de hauteur pour découvrir les différents moyens dont disposent les scientifiques pour étudier et analyser le fonctionnement de l’Océan et prévoir son évolution face aux changements climatiques.


Cet événement s’inscrit dans le programme de la première COP locale de Brest métropole, en parallèle de la COP 27 qui se déroule à Charm el-Cheikh (Egypte) du 7 au 20 novembre 2022.

 

II.7. Les étudiants d'IMT Atlantique co-organisent le 24 novembre 2022, le "Forum Horizons 2022" : Tables rondes et lieu de dialogue sur les enjeux climatiques et socio économiques qui réunissent :

  • Des établissements d'enseignement supérieur : étudiants de Centrale Nantes, l'ICAM, IMT Atlantique et Polytech Nantes

  • Des entreprises : EVEA, IKOS, ALTERRA, Cerema, ...

  • Des associations et toutes structures engagées dans la transition écologique et solidaire.

horizons

 

Le Forum Horizons répond à l'appel des étudiants nantais qui, conscients des nouveaux enjeux climatiques et socio économiques, cherchent à faire coïncider leurs valeurs, leurs engagements et leur avenir professionnel. Il rassemble des structures (associations, entreprises) et des étudiants qui travaillent ou souhaitent travailler dans le domaine de la transition écologique et solidaire. L’événement se veut être une rencontre et un rapprochement entre tous les acteurs de la transition écologique et l'économie sociale et solidaire et proposera des tables rondes regroupant des personnes impliquées à tous les niveaux.

 

 

 

II.8. Pierre Tandéo présente une session du 26 au 30 septembre 2022  à la " Sea Tech Week 2022 : towards smarter and greener solutions" pour discuter autour de l'intelligence artificielle, l'innovation, la météorologie et l'océanographie avec de très nombreux partenaires dont :

  • des institutions d'enseignement supérieur : UBS, IMT Atlantique ...

  • des associations/ONG : la Technopole Brest Iroise, Business France

  • la commission européenne, le parlement européen

  • des gouvernements locaux et nationaux : Brest métropole, Ambassade de France en Inde, région Bretagne

  • des  établissements publics : l'Institut Français India

Pierre Tandéo, Professeur au département MEE d'IMT Atlantique intervient sur les questions de "AI in Meteorology and Oceanography" au  congrès Sea Tech Week qui est organisée par l'association "Technopole Brest Iroise" au travers du "Campus Mondial de la mer".

 

II.9. François Rousseau, Philippe Lenca, Yannis Haralambous et Mathieu Simmonet, 4 enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique interviennent les 28 et 29 juin 2022 aux "AI Days" pour discuter autour de la santé, de l'innovation et du management avec :

  • des start-ups,

  • des entreprises privées : CA, ARKEA, CAP GEMINI

  • des gouvernements locaux 

  • des institutions d'enseignement supérieur  et centres de recherche : ISEN, Ecole IA

AILa French Tech Brest+ organise en juin les « AI Days » un événement dédié sur l'IA. Sur ces 2 jours, 4 enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique (François Rousseau, Philippe Lenca, Yannis Haralambous et Mathieu Simmonet) interviennent dans la conférence « Santé : de la donnée à la décision » pour participer au dialogue sur les ODD 3 et ODD 9.

 

II.10. IMT Atlantique organise en juin 2022 une école d'été autour de la vie aquatique, et les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques avec des universités, des collectivités territoriales et des centres de recherches nationaux.

Cette école d’été comprendra des interventions de différents instituts de recherche (INRAe, CNRS, IFREMER, IUEM, IMT Atlantique), des associations locales et des collectivités territoriales et traitera des interactions entre les rivières et l’océan, via l’étude du saumon.

Au travers du modèle biologique emblématique et intégrateur qu’est le saumon atlantique, cette école d’été aura pour but de sensibiliser nos futurs scientifiques tant aux enjeux des fleuves côtiers bretons qu’aux changements globaux à l’œuvre.

 

II.11. Séminaire ouvert à tous, organisé en décembre 2022 par Sébastien Houcke, Professeur à IMT Atlantique contribue au dialogue intersectoriel sur  l'environnement océanique, les navires, les traitement de données et les antennes satellites et terrestres

Le séminaire donné par le Doctor G Spadon, concerne les données AIS qui jouent un rôle important dans le suivi des navires dans le monde entier, avec des applications allant de la défense nationale à la planification du trafic régional. Pendant que les messages AIS sont transmis aux antennes satellites ou terrestres, les navires propagent du bruit dans l’environnement sous-marin que les hydrophones peuvent capter. La réunion de ces deux données différentes peut apporter une plus grande prise de conscience sur l’environnement océanique, mais pose également un défi face à la taille et à la complexité du traitement de données hétérogènes.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 / 2023

 

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III. IMT Atlantique participe à la collaboration internationale sur la collecte ou la mesure de données pour les ODDs

Les enseignants-chercheurs des départements de recherche de l'école sont coordinateurs et/ou participent à des projets d'enseignement et/ou de recherche en lien avec les ODDs, voici quelques exemples :

 

III.1. Chaire ANR AI OCEANIX - Physics-Informed AI for Observation-driven Ocean AnalytiX - pilotée par Ronan Fablet, Professeur à IMT Atlantique  : De 2020 à 2024, les recherches ici visent à mieux appréhender les dynamiques des océans et à se doter d’outils de monitoring et surveillance performants pour répondre à des enjeux tels que l’impact des événements climatiques.

oceanix

Afin de travailler sur la planification des catastrophes liées au changement climatique, IMT Atlantique travaille à fournir de nouveaux moyens pour la compréhension et la surveillance des océans. Notre objectif général est de relier les paradigmes basés sur des modèles sous-jacents aux sciences physiques et les approches basées sur l'apprentissage basé sur les données au cœur de l'IA pour déduire de nouvelles représentations efficaces sur le plan informatique et physiquement saines de systèmes dynamiques complexes.

Nous contribuons à la mise en place de ce qu’on appelle les jumeaux numériques de l’océan, qui visent en particulier à développer les outils permettant d’anticiper/prévoir les évolutions des océans et l’impact de mesures d’adaptation et/ou d’activités spécifiques.

Cette chaire contribue aux ODDs 7,13, 14 et 17.

Partenaires nationaux et internationaux :

  • Agences gouvernementales : ANR (Agence Nationale de la recherche), CNES (Centre Nationale d'études Spatiales), IFREMER ( Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), SHOM (Service Hydrographique et océanique de la Marine)
  • Agence Intergouvernementale : ESA (Agence Spatiale Européenne)
  • Institutionnels : ENSTA Br., Ecole Navale, IMT Atlantique, IRD, ISblue,
  • Industriels : ACRI-ST/ARGANS, CLS, Eodyn, ITE-FEM, Mercator-Ocean, Microsoft, Naval Group, ODL, OceanNext, Scalian
  • Collaborateurs Institutionnels Internationaux from : Univ. Washington, Dalhousie Univ., Canada, WHOI, USA, NERSC, Norway, BSC, Spain

  • Role in the project: Ifremer, UBO, LOPS, CNRS, LEMAR

 

Voir les résultats et les publications 2022

 

III.2. Projet Silent Cities : Plateforme collaborative internationale pour que les chercheurs du monde entier puissent collecter et téléverser les enregistrements de mesure de leurs paysages sonores urbains. Ce projet participe à la réalisation des ODD 11, 13, 15 et 17.

resultat

 

Le professeur Nicolas Farrugia d'IMT Atlantique est à l'origine de ce projet en 2020. La quantité considérable de données collectées dans le cadre du projet Silent Cities pose d’importants défis d’interprétation. Nous développons des pipelines d'analyse utilisant l'apprentissage par transfert à partir de réseaux neuronaux profonds pré-entraînés, ainsi que des techniques de visualisation utilisant l'apprentissage multiple.

En nous basant sur un suivi éco acoustique global standardisé sur plusieurs semaines, nous espérons atteindre trois objectifs scientifiques :

  • Etudier dans les « espaces ordinaires » la diversité écoacoustique habituellement masquée par les bruits anthropiques.
  • Étudier les relations entre biophonie et anthropophonie au sein de différents niveaux d’activité économique, alors que l’activité économique d’un territoire va peu à peu se restaurer.
  • Caractériser finement la relation liant le bruit anthropique au niveau d'activité économique stable d'un territoire.

L'objectif est de mieux comprendre l’impact de la pollution sonore au niveau mondial.

Carte interactive des participants au projet Silent Cities à travers le monde.

carte

Résultats en 2022 :

  • Un webinaire pour Wildlife Acoustics, un des fabriquants de matériel de mesure acoustique en écologie. Ce webinaire a réuni plus de 300 participants.
  • Une présentation au congrès de l'Union Géographique Internationale 2022, à Paris, dans la session spéciale "Ecouter et Entendre le territoire en temps de changements : que nous disent les sons des dynamiques et des interactions entre sociétés et environnement ?""
  • Un Hackathon autour de l'écoacoustique, EcoHack 2022 , dans lequel le prof Nicolas Farrugia a présenté des  résultats préliminaires du projet  Silent Cities
  • La création de l'Observatoire de l'Environnement Nocturne : Un dispositif collaboratif dédié à la production de connaissance scientifiques sur l'environnement nocturne. L'Observatoire intervient également en appui aux démarches territoriales de préservation et de valorisation de l'obscurité.
    • le prof Nicolas Farrugia fait partie des membres fondateurs et est activement impliqué dans les projets. Il apporte son expertise en IA en allant sur le terrain.
    • Le coordinateur de l'Observatoire, Samuel Challéat, est également le principal initiateur de Silent Cities. le prof Nicolas Farrugia participe notamment très activement au programme OUTRENOIR, et les méthodes utilisées sont les mêmes que dans Silent Cities.
    • Les projets de l'Observatoire de l'Environnement Nocturne répondent très clairement à plusieurs ODD, les ODDs 11, 13, 15 et 17

 

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 / 2023

 

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IV. IMT Atlantique évalue et développe les meilleurs pratiques internationales pour aborder les ODD

Les enseignants-chercheurs des départements de recherche de l'école sont experts pour des agences internationales, coordinateurs et/ou participent à des projets de recherche internationaux pour examiner les différentes approches et développer les meilleurs pratiques internationales pour aborder les ODDs.

Exemples de pratique en 2022 :

 IV.1. Yves Andres, Professeur à IMT Atlantique est coordinateur et responsable du projet de recherche européen NINFA (2022/2026) qui se base sur des études de cas en France, au Pays Bas, en Espagne, en Egypte, en Colombie et au Mexique pour développer les meilleures pratiques internationales de traitement des effluents des stations d'épuration pour aborder la qualité de l'eau et son assainissement pour une bonne santé pour des villes et communautés durables.

ninfaDans le cadre d'un projet de recherche Européen (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Grèce, Chypre) NINFA (takiNg actIoN to prevent and mitigate pollution oF groundwAter bodies) , une équipe de chercheurs d'IMT Atlantique travaille sur la surveillance de la qualité des eaux souterraines pour prévenir les pollutions.

Le projet s’appuie sur plusieurs études de cas in situ : deux en France et aux Pays-Bas, trois autres en Espagne, et trois autres encore en Egypte, en Colombie et au Mexique. Une première étape consistera à examiner ce que propose la littérature scientifique pour apporter des éléments de définition et à identifier les principes qui y sont rattachés et à sélectionner divers procédés, puis à mettre au point des solutions en laboratoire, avant de passer au déploiement sur le terrain, à taille réelle.   

L’équipe d’IMT Atlantique est plus particulièrement chargée de coordonner la présentation des études de cas et d’établir un cadre de travail. Elle devra ainsi réunir les spécifications des études de cas, collecter et compiler les données collectées sur le terrain, proposer une méthodologie de suivi avec des indicateurs clés, et réfléchir aux solutions et aux modèles… Les chercheurs devront ainsi répondre à de nombreuses questions : quel procédé de traitement choisir ? Avec quelle stratégie de mesure ? Quel indicateur utiliser pour les résidus pharmaceutiques, par exemple ?

Le projet NINFA  est un projet européen réalisé en partenariat avec des gouvernements locaux, qui vise à développer des stratégies rentables de surveillance des eaux souterraines, des technologies de prévention et de réduction de la pollution, ainsi qu'un système d'alerte précoce. NINFA cherche ainsi à jeter les bases d’un système de gestion des eaux souterraines plus performant - y compris par la réutilisation des eaux usées traitées, au profit des institutions gouvernementales qui sont gardiennes de cet or bleu.

Pour plus d'informations sur le projet NINFA

 

IV.2. Ronan Fablet, Professeur à IMT Atlantique participe au projet de recherche Européen EuroSea - Un système d'observation intégré pour la gestion durable des océans (2019/2023) pour faire évoluer un système qui recueillera des données d’information essentielles sur les océans pour la croissance bleue et la gestion durable des océans.

eurosea

EuroSea réunit les principaux acteurs européens de l'observation et de la prévision des océans avec les principaux utilisateurs finaux des observations océaniques, en réponse à l'initiative phare sur l'avenir des mers et des océans. Notre vision est celle d'un système d'observation des océans véritablement interdisciplinaire qui fournit les informations océaniques essentielles nécessaires au bien-être, à la croissance bleue et à la gestion durable de l'océan. Il fera progresser les niveaux de maturité technologique (TRL) des composants cruciaux requis pour les systèmes d’observation des océans et améliorera la coordination internationale de la surveillance océanique pour garantir la santé des océans et une utilisation optimale des ressources.

L'observation des océans est une "grande science" qui ne peut être résolue par des nations individuelles ; il est nécessaire d'assurer une intégration de haut niveau pour des observations coordonnées de l'océan qui peuvent être soutenues à long terme. EuroSea,

  • renforcera le système européen et mondial d'observation de l'océan (EOOS et GOOS) et soutiendra ses partenaires.
  • augmentera les niveaux de préparation technologique (TRL) des composants critiques des systèmes et outils d'observation de l'océan, et en particulier le TRL du système intégré d'observation de l'océan.
  • améliorera : la coordination européenne et internationale ; la conception du système d'observation adapté aux besoins européens ; les réseaux d'observation in situ ; la fourniture de données ; l'intégration des données à distance et in situ ; et la capacité de prévision.
  • s'efforcera d'intégrer les éléments d'observation individuels dans un système d'observation intégré, et mettra en relation les utilisateurs finaux avec les opérateurs du système d'observation et les fournisseurs d'informations.
  • démontrera l'utilité du système européen d'observation des océans par le biais de trois activités de démonstration axées sur les services opérationnels, la santé des océans et le climat, où un dialogue entre les acteurs du système d'observation des océans guidera le développement des services, y compris la reproduction du marché et l'innovation soutenant le développement de l'économie bleue.

 

IV.3 Lydie Giot, Dr, Enseignant Chercheur à IMT Atlantique, qui  travaille sur les meilleures technologies qui seront à même de contribuer à l'approvisionnement en énergie de la France, est experte auprès de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique).

  • Lydie Giot travaille en recherche sur un nouveau type de réacteur nucléaire " de 4ème génération", le réacteur "à sels fondus" qui pourrait offrir plusieurs avantages : sûreté accrue, meilleure gestion des déchets radioactifs... et contribue aux ODDs 7 et 12. En tant qu'experte auprès de l'AIEA, elle paticipe avec l'AIEA a proposer aux Etats Membres des conseils scientifiques, des formations théoriques et pratiques et des documents techniques portant sur de nombreux domaines relatifs à la science nucléaire et leur donne accès à des données nucléaires essentielles.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

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V. IMT Atlantique collabore avec les ONG pour aborder les ODD

 

V.1- Projet INNOSID, pour le développement d'un produit éducatifs, de 2019 à 2022

Les objectifs sont à la fois de développer un dispositif multilingue pour des outils TIC existants et adaptés, de concevoir de nouveaux outils et de proposer une étude interculturelle sur les technologies émergentes au service de l’inclusion des personnes handicapées, et de concevoir plus spécifiquement des produits éducatifs destinés aux enfants handicapés ( attention portée aux enfants autistes) : multilingual support for ICT-AAC apps : sprays, What time Is it , learning colors mathematics . Ce projet participe aux ODDs 3, 4 et 17.

Voir ici pour le projet INNOSID.

  • Partenaires du projet :
    • IMT Atlantique est partie prenante pour la France du projet européen INNOSID, Catherine Sablé, Professeur à IMT Atlantique, est responsable du projet pour la France.
    • 5 universités internationales (Dubrovnik-Croatie, Debrecen-Hongrie, Valence-Espagne, Santarem-Portugal)
    • 1 ONG de Zagreb - Croatie : l'ONG CDSA : Croatian Down Syndrome Association

 

  • Résultats du projet en 2022 :
    • 7 prototypes développés avec la participation de 53 étudiants venant des 5 pays participants au projet (Croatie, Espagne, France, Hongrie, Portugal).
    • Diffusion auprès des lycéens.nes de Valencia, Dubrecen et Zagreb : plus de 450 élèves ont participé à ces séances d'inititiation.
    • Le produit final du projet INNOSID est l'application « Gibalica » – un nouvel outil informatique développé sur la base d'études technologiques émergentes et de spécifications d'exigences logicielles fournies au cours des phases antérieures du projet. Cette application sert d'entraîneur de fitness virtuel. Il vise à encourager l’activité physique de tous. Il dispose de fonctionnalités d'accessibilité afin que l'application puisse être utilisée par des personnes présentant divers handicaps. La principale caractéristique de l’application est la reconnaissance de l’utilisateur et de sa position (par exemple la position de la tête, des bras, des jambes, du torse…) en utilisant comme entrée le flux en direct de la caméra de l’appareil. L'appareil mobile reconnaît l'utilisateur de la tête aux pieds et utilise ces informations pour détecter si l'utilisateur a effectué correctement l'exercice. L'application propose trois jeux : « Entraînement », « Jour-nuit » et « Danse ». Chacun d'eux utilise 13 poses utilisées dans des contextes différents. L'application prend en charge l'anglais et le croate.
    • galilea

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 /2023

 

V.2- Chaire AI-4-Child : François Rousseau, Professeur à IMT Atlantique et responsable de la chaire, conduit le projet de recherche qui a pour objectif de réaliser de l'aide au diagnostic et de suivre des patients atteints de paralysie cérébrale. De 2020 à 2024

 

child

En liaison avec le GIS BeAChild, Groupement d'Intérêt Scientifique, unique en France, autour du handicap de l'enfant, l’équipe AI-4-Child se consacre à l’analyse, grâce à l’intelligence artificielle, des images liées à la paralysie cérébrale de l’enfant. En perspective, de meilleurs diagnostics, des thérapies innovantes et des progrès dans la rééducation des patients. Mais aussi un véritable bouleversement en matière d’imagerie médicale. Ce projet participe aux ODDs 3 , 9 et 17.

Voir ici pour la chaire AI-4-Child.

 

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 /2023

 

V.3- Projet "Atlantique Sans Frontières" - en 2022, l'association humanitaire d'IMT Atlantique : un programme de volontariat étudiant basé sur un travail d'entraide, humanitaire et social en collaboration avec différentes ONG Françaises et internationales.

 

ASF

 

 

 

 

En 2022 :

  1. Projet "Gabou 2022", avec l'ONG "Espoir for Africa" , au Sénégal, qui récompense les meilleures élèves de la commune de Bokidiawé. Les étudiants d'IMT Atlantique ont organisés une collecte de fond qui a permis de financer l'envoi de colis contenant du matériel scolaire.
  2. Projet "Dictionnaires au Maroc", avec l'ONG AJIAL, association indépendante pour améliorer l'accès à l'éducation des élèves marocains, principalement en milieu rural. Les étudiants d'IMT Atlantique ont organisés une collecte de fond qui a permis de financer l'envoi de dictionnaires..
  3. Projet "Les Restos de Coeur 2022", avec l'association "Les Resto du Coeur". C'est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Les étudiants d'IMT Atlantique ont organisé une vente de gâteaux et une tombola pour les "Restos du Coeur".

Ces projets contribuent aux objecifs des ODDs 4, 10 et 17.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022/2023

 

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VI. IMT Atlantique : une école à impact positif sur l'enseignement

 

Les axes porteurs identifiés initialement pour la politique de Transformation Ecologique et Sociétale d'IMT Atlantique sont les suivants :

  • Agir pour atténuer l’impact du changement climatique en travaillant en particulier sur la réduction de l’intensité énergétique

  • Préserver la diversité des espèces et des ressources

  • Inventer des modes de production et de consommation durable

  • Faciliter l’adaptation des sociétés aux changements, pour construire un monde viable/ résilient et une société responsable.

Ils s’inscrivent globalement dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 des Nations Unies. Ces sujets impliquent la transformation nécessaire de la formation délivrée à nos étudiants qui pourront ensuite agir concrètement à la sortie de l’école. C’est ainsi que pour répondre à son ambition de former des ingénieurs/managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour accompagner une société en pleine mutation. IMT-Atlantique propose un enseignement du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses programmes et met en place le référentiel de compétences IMT de la transition écologique.

 

tes

 

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VI.1 Cours obligatoire pour tous les étudiants : Unité d'enseignement et projets qui abordent les ODDs

Tous les étudiants suivent l'unité d'enseignement « projet développement durable et responsabilité sociétale ». Cette UE se compose d’une découverte des enjeux environnementaux et sociétaux, des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et d’une réalisation concrète locale via l’engagement dans un projet qui a un impact positif sur l’environnement et/ou la société.
Plus d'information sur l'unité d'enseignement DD&RS

 

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VI.2 Programmes de formation qui proposent une éducation autour des ODDs et/ou qui abordent les ODDs

IMT Atlantique offre un large choix de thématiques d'approfondissement, de Masters et de Mastères qui permet de développer un savoir-faire scientifique et technique de haut niveau mais aussi qui permet à nos étudiants de devenir des Ingénieurs/Managers responsables.

100% de nos thématiques d’approfondissement, de masters et de mastères proposent une éducation autour des ODDS :

  1.  *TAF Automatique et Systèmes Cyber-Physiques (ASCy) pour former des professionnels dans cette thématique Automatique et Systèmes Cyber-Physiques qui seront acteurs du changement numérique (mobilité, usine du futur), énergétique (mobilité durable, smart grid) et au service de la santé. Education autour des ODDs 3, 8, 9, 13 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsable : Dr Fabien Claveau -
  2. TAF Conception d’objets communicants (CoOC)  pour maîtriser une approche et des spécialités pluridisciplinaires pour répondre aux défis et enjeux techniques, humains et sociaux que posent les objets connectés. Ainsi, les professionnels formés feront interagir leurs compétences en électronique, transmission, systèmes d'exploitation, protocoles, traitement du signal, design, sciences sociales et humaines. Contribution aux ODDs 8 , 9, 11, 13 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsables Dr Charlotte Langlais / Dr Annabelle Boutet-Diéye -
  3. *TAF Conception, Optimisation, Pilotage des Systèmes Industriels (COPSI) pour répondre aux besoins en conception, optimisation et pilotage tout au long de la chaîne logistique (supply chain), tant sur les aspects de la production (conception de chaine, planification, ordonnancement, prévision, etc.) que sur ceux de la logistique et du transport (conception de réseau, stockage, distribution, en passant par l'aide à la décision et l'optimisation de différents types de processus dans la logistique, les données, la chaîne de production, les réseaux en tout genre etc.. Education autour des ODDs : 2, 6, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Prof Gilles Simonin -
  4. *TAF Cybersécurité (Cyber) pour développent des compétences en cyber protection et en cyberdéfense et aux nouveaux usages en termes de communication et de traitement de l’information (ex. cloud computing, IoT, bigdata, systèmes industriels) ainsi qu’aux aspects juridiques, organisationnels, aux facteurs humains et aux impacts économiques cruciaux dans l'appréhension des menaces. Education autour des ODDs 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17.Responsables : Dr Guillaume Doyen / Dr Ahmed Bouabdallah -
  5. TAF Data science : des données au décideur (DaSci) pour maîtriser les méthodes et outils de collecte, de stockage, d'analyse de données en environnement classique et Big Data et étudier un éco-système applicatif, identifier des problématiques métiers de valorisation et sauront proposer des chaînes de traitement de données innovantes techniquement et/ou stratégiquement. Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Laurent Brisson / Dr Cécile Bothorel -
  6. *TAF Développement collaboratif et multi-sites de logiciels (DCL) pour participer de manière active au développement d’un logiciel en ayant un regard critique sur sa fiabilité et en intégrant dans ce développement les dimensions stratégiques, juridiques, et marchandes.Education. Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17– Responsables : Dr Fabien Dagnat / Dr Théo Le Calvar -
  7. *TAF Transformations Numériques et Transitions (TNT) pour piloter la transformation numérique des organisations dans une société en transitions et être acteur du changement pour l’entreprise et son marché, tous deux devant faire face aux transformations numériques. Education autour des ODDs : 10, 12, 16 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Virginie Lethiais / Dr Myriam Legoff -
  8. *TAF Healthcare Engineering (Health) pour former des ingénieurs, acteurs de la médecine du futur, capables de comprendre les enjeux et problématiques du domaine médical. Il s’agit d’acquérir des connaissances à travers un parcours de soins allant du capteur à l'analyse des données de santé, en passant par le traitement de l'information, les systèmes d’information de santé, la sécurité ainsi que les aspects réglementaires et économiques - Education autour des ODDs : 3, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Chafiaa Hamitouche / Dr Myriam Legoff -
  9. *TAF IHM & systèmes collaboratifs (IHM) pour acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des systèmes interactifs mono et multi-utilisateurs basés sur des technologies informatiques avancées (API graphiques, technologies mobiles, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée) en prenant soin de mettre l'humain au cœur du système tant pour garantir son utilisabilité (ergonomie) que son acceptation sociale (sociologie des organisations) - Education autour des ODDs : 3, 4, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Cédric Fleury / Dr Etienne Peillard -
  10. *TAF Système de Transmission, Architectures et Réseaux (STAR – ISC) pour un bon usage et la conception des organes de transmission de tous nos systèmes et objets communicants - Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Prof Sébastien Houcke / Prof Michel Morvan -
  11. *TAF Ingénierie logicielle des systèmes distribués (ILSD) pour concevoir et développer des applications dont le calcul et les données sont répartis entre différentes machines et qui collaborent pour réaliser un calcul global Cette maîtrise conceptuelle, technique et technologique de ces applications et les méthodes d'ingénierie permettant de les développer constitue donc un élément clé de compétitivité pour les futurs ingénieurs. Des applications serviront à la mise en place de dispositifs pour la santé, l’assainissement, l’énergie, les villes intelligentes, efficacité des institutions, etc… - Education autour des ODDs : 3, 7, 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Prof Antoine Beugnard -
  12. *TAF Ingénierie logicielle et innovation (LOGIN) pour former les futurs acteurs de la transition numérique, marquée par un couplage fort entre des couches techniques en pleine mutation et des innovations "métier".- Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsable : Dr Hélène Coullon -
  13. *TAF ingénierie nucléaire (DEMIN)  Pour acquérir des connaissances scientifico-techniques généralistes, indispensables à l’industrie nucléaire, mais qui ne sont pas spécifiques. Les étudiants disposent ainsi d’une vision systémique et transversale qui leur permettra d’intégrer l’innovation, la performance (technique, économique, industrielle). Ils développent aussi des compétences pour d’autres applications de l’atome : industrielles, instrumentation, médicales, numériques en complétant avec une TAF numérique, énergétique ou industrielle.- Education autour des ODDs : 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Julie Champion / Dr Nicolas Thiollière -
  14. *TAF ingénierie nucléaire (DEMIN*)   Combinée à la TAF DEMIN ou équivalent, cette TAF forme des ingénieurs pour maintenir le leadership et développer les compétences au niveau industriel et en soutien, au niveau de la recherche. L’étudiant répondra au besoin croissant de transformation dans une société en transition. Les ingénieurs formés vont acquérir les compétences nécessaires pour répondre au besoin des acteurs de la filière nucléaire dans la transition énergétique à travers son positionnement dans l’évolution du mix énergétique.- Education autour des ODDs : 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Julie Champion / Dr Nicolas Thiollière -
  15. *TAF Internet des objets pour l’industrie 4.0 (IoT) pour comprendre les potentiels, les enjeux mais également les contraintes qu’impose la mise en réseau d’équipements de caractéristiques très différentes et pour des applications variées telles que les énergies renouvables et les villes et communautés durables. - Education autour des ODDs 7, 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Prof Laurent Toutain / Dr Xavier Lagrange -
  16. * TAF Management de la Performance et du Risque (MPR) pour développer des connaissances et des compétences permettant d’accompagner de manière responsable les entreprises tout au long de leur développement et de leurs évolutions qu’elles soient majeures ou mineures (et notamment dans la transition numérique). Par sa compréhension des enjeux stratégiques et organisationnels de l’entreprise, le professionnel s’inscrira comme un acteur majeur du changement à chaque niveau décisionnel dans lequel il se positionnera. - Education autour des ODDs 8, 9, 12 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr Guillaume Massonnet -
  17. *TAF Mathematical and Computational engineering (MCE) pour former des Ingénieurs généralistes dans le domaine des mathématiques appliquées, en réponse aux enjeux des transitions numérique et énergétique de la société moderne. Les étudiants feront du traitement d'image pour la santé, qui applique l'IA à la reconnaissance d'image et de signaux pour la santé - Education autour des ODDs 3, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr Dominique Pastor -
  18. *TAF Numériques et management des organisations (NeMO) pour répondre aux besoins croissants en transformation numérique des organisations en formant des ingénieurs sur le management des systèmes d’information. - Education autour de l'ODD 8 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr François Deltour -
  19. *TAF Observation et Perception de l’Environnement (OPE)  Pour former les futurs ingénieurs sur l’ingénierie des systèmes d’observation de l’environnement actuellement en pleine phase d’innovation avec les réseaux de capteurs, les puissances de calcul et de traitement des données disponibles. Le traitement de données capteurs pouvent être des signaux d'encéphalogramme ou d'électrocardiogramme - Education autour des ODDs 3, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17– Responsables : Dr François Gallée / Dr Frédéric Maussang -
  20. *TAF Plateformes numériques : technologies et marchés (PNum)  pour former des ingénieurs maîtrisant aussi bien les technologies des infrastructures (réseaux, virtualisation, “cloud computing”), que les aspects économiques et juridiques qui leur sont associés. Elle permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour déployer et/ou gérer des plateformes, ainsi que les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des modèles d’affaires dans un cadre régulé ; les ingénieurs ayant suivi cette thématique pourront ainsi être acteurs des changements majeurs à venir dans l’écosystème numérique pour des applications dans les villes et les communautés durables. - Education autour des ODDs 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Patrick Maillé/ Dr Annie Blandin -
  21. *TAF Robotique et Interactions (Robin)  pour contribuer à la formation des ingénieurs qui développeront les robots de demain. Que ce soit dans la vie courante ou dans l’industrie, les robots sont en passe de s’ancrer durablement et massivement dans notre quotidien. Les robots deviennent aujourd’hui plus interactifs avec leur environnement et pourront un jour devenir autonomes et/ou collaborer de manière simple, au quotidien, avec l’humain. Les formés pourront peuvent mettre leurs connaissances des systèmes matériels au service de la santé - Education autour des ODDs 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr Vincent Lebastard -
  22. *TAF Systèmes Embarqués et Hétérogènes (SEH) pour acquérir des compétences théoriques et pratiques en implémentation matérielle (VHDL, FPGA, analogique), intégration d’éléments matériels et logiciels au sein d’un même système, développement de logiciel de bas niveau (drivers, système d’exploitation) et calcul parallèle (GPU, DSP, systèmes distribués). Ces compétences sont applicables à plusieurs domaines propres à l’école : robotique, automatique, systèmes cyber-physiques, communications numériques, internet des objets, télédétection, systèmes matériels au service de la santé. La TAF participe au développement des systems-on-chip avec une efficacité énergétique supérieur et/ou des systèmes de contrôle qui sont nécessaire dans l'infrastructure énergétique. - Education autour des ODDs 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Amer Baghdadi, Dr Stefan Weithoffer -
  23. *TAF Transition énergétique et environnementale (TEE A et TEE B) pour former des professionnels de la conduite de projets d'envergure en réponse à la transition énergétique et environnementale, intégrant l'acceptation sociétale - Education autour des ODDs 3, 6, 7, 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Audrey Villot / Dr Pierrick Haurant -
  24. *MSc Project Management for Environmental and Energy Engineering (PBPE/PM3E), pour former les leaders de demain dans les domaines de l'intégration des énergies renouvelables, de l'environnement, de l'économie circulaire, des villes intelligentes et de l'industrie 4.0, Education autour des ODDs  8, 9, 11, 13 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4, 6, 7 et 17. Responsable Dr Sary Awad -
  25. *MSc Management and Optimization of Supply Chain and Transport (MPLP/MOST). The program's aims to give a competitive edge to students and young professionals interested in industrial engineering and engineering management with a high emphasis on quantitative methods for decision making in the field of supply chain and transport management and optimization. Education autour des ODDs 8, 9, 11 et 12 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Dr Valéria Borodin -
  26. *MSc in Nuclear Engineering / Advanced Nuclear Waste Management Education (NE/ANWM). The master forms engineers exposed to a highly complex scientific environment where technical expertise is omnipresent in the field of nuclear waste management. Education autour des ODDs 6, 7, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Pr Abdesselam Abdelouas -
  27. MSc in Information Technology (IT). Education autour des ODDs 7,8, 9, 11 et 12, et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Pr Laurent Toutain.
  28. *Mastère spécialisé : Expert en énergies marines renouvelables (EEMR) pour apporter, à des ingénieurs ou à des titulaires d'un grade de master, une capacité à intégrer des équipes d'ingénierie de système de production d'énergie en mer et à conduire des projets de grands systèmes faisant appel à des compétences techniques et scientifiques multidisciplinaires. Education autour des ODDs 7, 8, 9, 14 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Dr Christophe Laot -
  29. Mastère spécialisé : Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle (IADBA) pour former des spécialistes en Business Intelligence (BI) avec une orientation métier tournée vers la banque, la finance et l'assurance. , Education autour des ODDs 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Dr Sorin Moga. -
  30. Mastère spécialisé : Cybersécurité (CS) pour acquérir des compétences permettant la conception, le déploiement et l'exploitation d'un système d'information en respectant les contraintes de sécurité inhérentes à un environnement dédié (ingénierie de la cryptographie, audit, supervision). Cette formation de haut-niveau apporte également les compétences spécifiques pour réagir aux incidents de sécurité (intrusions réseau et web)., Education autour des ODDs 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4, 16 et 17. Responsable Dr Romaric Ludinard -
  31. MOOC : Transitions énergétiques : mécanismes et leviers L'ambition du Mooc "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle. MOOC qui aborde l’ODD 7 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Auteurs : Bernard BOURGES, Jérôme ADNOT, Jean-Luc HARION -
  32. MOOC : Maîtriser la nanogrid Dans un contexte de transition énergétique, augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de l’électricité apparaît comme un levier important, après la sobriété. Ce MOOC a pour objectif de donner les clés pour devenir un consommateur-producteur du réseau de demain. À l’issue du MOOC, l’apprenant.e sera en mesure de connaitre et de mettre en place des dispositifs de mesure de sa consommation / production, ainsi que d’exploiter ces mesures pour un objectif donné. MOOC qui aborde l’ODD 12 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsables : Nicolas Montavont, Alexandre Marquet, Baptiste Gaultier -
  33. SPOC Prévention Violences Sexistes et Sexuelles Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est loin d’être épargné par les phénomènes de violences sexistes et sexuelles (VSS). Ces violences ont des conséquences à long terme sur la santé physique et morale des personnes qui en sont victimes. La médiatisation des phénomènes de violence nuit aussi à l’image de marque des établissements. Les étudiant.e. s’intègrent nos écoles pour se former, se préparer à la vie professionnelle, s’épanouir dans le cadre de la vie étudiante, se faire des camarades qu’ils pourront, pour certains, garder tout au long de leur vie… pas pour subir des violences sexistes et sexuelles. Ce cours en ligne est avant tout une sensibilisation pour l’ensemble des élèves. SPOC qui aborde l’ODD 5 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable : Sandrine VATON, Référente Egalité HF à IMT Atlantique

 

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VI.3 IMT Atlantique a pour ambition d’intégrer les enjeux de la transformation écologique et sociétale dans l’ensemble des formations

 

La politique de transformation écologique et sociétale d’IMT Atlantique a, entre autres, pour objectifd’agir pour atténuer l’impact du changement climatique en travaillant en particulier sur la réduction de l’intensité énergétique et la décarbonation de l’énergie et d’inventer des modes de production et de consommation viable.
Pour faire cela, IMT Atlantique adapte ses thématiques d’approfondissement dans le domaine de l’énergie et les fait évoluer en cohérence avec l’enjeu de réduction de l’intensité énergétique et la décarbonation de l’énergie. Elle renforce aussi dans le tronc commun de formation la part associée à la transformation écologique et sociétale, en particulier sur : la vision systémique ; la compréhension scientifique des limites du système terre et la compréhension des dimensions socio-économiques en jeu.
L’objectif est d’ouvrir des formations interdisciplinaires, de diffuser les sujets de Transformation Ecologique et Sociétale dans l’ensemble des enseignements de façon à ce que tous nos étudiants soient formés à des savoirs clés sur les enjeux environnementaux et sociétaux, plus spécialement en lien avec les métiers auxquels prépare l’école, et sur les systèmes de production et de consommation de notre société. Nos étudiants disposeront des connaissances et des compétences à même de leur permettre d’agir pour la Transformation Ecologique et Sociétale en tant que citoyen et en tant que professionnel. L’approche par les compétences est la voie que nous privilégions pour nos formations en s’appuyant sur un socle cohérent de cinq compétences :

  1. Appréhender les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique ;
  2. Saisir les ordres de grandeur et les incertitudes par une analyse prospective ;
  3. Co-construire des diagnostics et des solutions ;
  4. Utiliser des outils pour concrétiser les évolutions ;
  5. Agir en responsabilité.

 

VI.4 Eléments demandés à travers les stages / missions en entreprise / périodes en entreprises

Voir le détail dans le document global : ici

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022/2023

 

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VII. Activités éducatives de sensibilisation dédiées à l'ensemble de la communauté

IMT Atlantique est engagée dans plusieurs activités d'action éducatives de sensibilisation dédiées à l'ensemble de la communauté.

VII.1 Fête de la Science en octobre 2022

A l'occasion de la Fête de la Science en octobre 2022, organisée à Brest et Nantes, les enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique ont organisé des activités éducatives autour de l'Energie, des capteurs de CO2, la chambre à brouillard, la carte des noyaux 3D en Legos .... ouvert à tout public.

fete de la science

 

VII.2 Projet européen INNOSID de 2019 à 2022

innosid

IMT Atlantique est partie prenante pour la France du projet européen INNOSID avec cinq universités (Dubrovnik-Croatie, Debrecen-Hongrie, Valence-Espagne, Santarem-Portugal) et une ONG de Zagreb (Croatie). Ce projet européen vise à améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées en concevant et en développant des technologies de l'information et de la communication (TIC) gratuites destinées à faciliter la communication  et soutenir l'éducation et sensibiliser le public aux besoins et aux capacités des personnes handicapées. Ce projet participe aux ODDs 3, 4 et 17.

Voir ici pour le projet INNOSID.

  • Résultats du projet en 2022 :
    • 7 prototypes développés avec la participation de 53 étudiants venant des 5 pays participants au projet (Croatie, Espagne, France, Hongrie, Portugal).
    • Diffusion auprès des lycéens.nes de Valencia, Dubrecen et Zagreb : plus de 450 élèves ont participé à ces séances d'inititiation.
    • Le produit final du projet INNOSID est l'application « Gibalica » – un nouvel outil informatique développé sur la base d'études technologiques émergentes et de spécifications d'exigences logicielles fournies au cours des phases antérieures du projet. Cette application sert d'entraîneur de fitness virtuel. Il vise à encourager l’activité physique de tous. Il dispose de fonctionnalités d'accessibilité afin que l'application puisse être utilisée par des personnes présentant divers handicaps. La principale caractéristique de l’application est la reconnaissance de l’utilisateur et de sa position (par exemple la position de la tête, des bras, des jambes, du torse…) en utilisant comme entrée le flux en direct de la caméra de l’appareil. L'appareil mobile reconnaît l'utilisateur de la tête aux pieds et utilise ces informations pour détecter si l'utilisateur a effectué correctement l'exercice. L'application propose trois jeux : « Entraînement », « Jour-nuit » et « Danse ». Chacun d'eux utilise 13 poses utilisées dans des contextes différents. L'application prend en charge l'anglais et le croate.
    • galibea

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022 /2023

 

VII.3 Les étudiants d'IMT Atlantique organisent au sein de l'institution le "Forum Horizons 2022" : Tables rondes et lieu de dialogue sur les enjeux climatiques et socio économiques qui réunissent des étudiants, des entreprises et des associations et toutes structures engagées dans la transition écologique et solidaire.

horizons

 

Le Forum Horizons répond à l'appel des étudiants nantais qui, conscients des nouveaux enjeux climatiques et socio économiques, cherchent à faire coïncider leurs valeurs, leurs engagements et leur avenir professionnel. Il rassemble des structures (associations, entreprises) et des étudiants qui travaillent ou souhaitent travailler dans le domaine de la transition écologique et solidaire. L’événement se veut être une rencontre et un rapprochement entre tous les acteurs de la transition écologique et l'économie sociale et solidaire et proposera des tables rondes regroupant des personnes impliquées à tous les niveaux.

 

 

 

 

 

VII.4 Projet MERITE : Actions éducatives de sensibilisation dans les écoles dédiées aux jeunes (Grade 4 à Grade 9) et à leurs enseignants pour promouvoir les sciences et techniques
 

Une collection de 12 mallettes

La mallette MERITE est un dispositif pédagogique en sciences et techniques pour les activités en îlots. Elle combine à la fois supports et matériels pédagogiques pour l'enseignant et ses élèves, le tout dans une mallette prête à l'emploi !

Il existe aujourd'hui 12 mallettes à emprunter dans près d'une trentaine de villes en France.

Les domaines abordés par MERITE sont : 

  • Alimentation
  • Chimie
  • Environnement & Énergie
  • Matériaux
  • Mesures & acoustique
  • Mesures & analyses
  • Numérique & robotique.

Plus de 500 mallettes disponibles à l'emprunt dans toute la France !

Les mallettes MERITE ont été conçues  pour répondre aux attentes des formateurs et des enseignants de la fin du primaire (Grade 4) à la fin du collège (Grade 9)

La pédagogie mise en oeuvre, la démarche d'investigation, et la richesse thématique des mallettes MERITE étendent leur utilisation aussi bien aux activités extra-scolaires qu’aux animations scientifiques grand public.

 

VII.5 Collège des transitions sociétales

tesCréation du Collège des transitions sociétales, membre du réseau national des Collèges des hautes études du développement durable (CHEDD). Il s’agit d’un think & do tank :  une plateforme de (dé)formation pour décideurs, des conférences-débats ouvertes au plus grand nombre, des recherches-actions et des expérimentations sur des transitions sociétales à engager : promouvoir dans les milieux institutionnels, socioéconomiques, associatifs et plus largement au sein de la société civile, une culture partagée sur les enjeux sociétaux ainsi que de favoriser l’engagement d’actions de transitions.

Le collège des Transitions Sociétales a été créé par le Prof. Bernard Lemoult d'IMT Atlantique, et est hébergé dans les locaux d'IMT Atlantique. Aujourd'hui le président du conseil d'administration est Olivier Van De Voorde, Secrétaire général Adjoint d'IMT Atlantique.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

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Mis à jour le 09.07.2024 par Annya REQUILE