ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs - Rapport d'impact 2023

IMT Atlantique a un impact positif sur l'atteinte des objectifs à travers la collaboration avec d'autres pays, la promotion de meilleures pratiques et la publication de données

ODD17

En 2023, 66,32% de nos articles de recherche qui participent aux ODDs sont publiés avec des co-auteurs internationaux

 

Ce rapport d'impact 2023 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 17 qui vise à renforcer les partenariats pour la réalisations des objectifs et qui nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

IMT Atlantique encourage la collaboration avec des entreprises, des organisations gouvernementales, des organisations de la société civile et d'autres établissements d'enseignement pour partager les connaissances, les ressources et les meilleures pratiques. Nous favorisons également l'échange d'expériences et d'expertise grâce à des projets de recherche conjoints, des programmes de formation et des événements collaboratifs. Nous sommes convaincus que la collaboration interdisciplinaire et la diversité des perspectives sont essentielles pour résoudre les problèmes complexes auxquels notre société est confrontée, et atteindre les ODD en 2030.

IMT Atlantique cherche ainsi à promouvoir le dialogue et l'action autour des ODD, dans ses communautés locales mais aussi auprès de l'ensemble de sa sphère d'influence.

 

Sommaire du rapport d'impact 2023 de nos contributions à la réalisation de l'ODD 17 :

I. IMT Atlantique s'implique directement dans l'élaboration des politiques autour des ODDs avec le gouvernement national ou les ONG.

II. IMT Atlantique s'implique dans le dialogue intersectoriel sur les ODDs

III. IMT Atlantique participe à la collaboration internationale sur la collecte ou la mesure de données pour les ODDs

IV. IMT Atlantique examine les approches comparatives et développe les meilleures pratiques internationales pour atteindre les ODD au travers de sa recherche et de ses collaborations internationales

V. IMT Atlantique collabore avec les ONG pour atteindre les ODD

VI. IMT Atlantique : une école à impact positif sur l'enseignement

VII. IMT Atlantique organise des activités éducatives de sensibilisation dédiées à l'ensemble de la communautélocale et nationale

VIII. IMT Atlantique évalue la capacité de ses élèves à apprendre et à retenir les concepts clés du développement durable

 

 

 

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I. IMT Atlantique s'implique directement dans l'élaboration des politiques autour des ODDs avec le gouvernement national ou les ONG

Par ses formations, ses recherches, ses expertises et les démarches d’ingénierie qu’elle conduit, IMT Atlantique s'implique directement et contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques autour des ODDs. En tant qu’établissement public, IMT Atlantique apporte ainsi un appui aux politiques publiques et accompagne les acteurs dans la conduite des évolutions et changements de pratiques nécessaires.

En 2023, IMT Atlantique, représentée par son directeur et ses enseignants-chercheurs des départements de recherche, s'implique directement et contribue à l'élaboration des politiques ODDs du gouvernement français et des associations régionales, en étant par exemple  :

  • membre du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT)
  • membre de la Commission d'évaluation économique et de santé publique (CEESP) de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • membres de sociétés savantes, comme les sociétés savantes de Génie des Procédés et de Génie Industriel,
  • membres de comités d'experts (CES), dans le domaine de la qualité de l'air ou sur l'Eau, ou le Comité pour la Science Ouverte
  • membres de groupes de travail dans des associations régionales, des consortium nationaux, des agences gouvernementales, des réseaux  européens ou internationaux comme l'Agence de l'Industrie du futur, l'ANSES , l'ADEME ou l'ASTEE, ou encore la CPED  (Conférence Permanente Egalité Diversité), européens ou internationaux.

Exemple en 2023 :

I.1 IMT Atlantique contribue à l'élaboration des politiques publiques régionales et nationales des ODDs 4, 9 et 17,  avec les régions Bretagne et Pays de la Loire en étant membre du CCRRDT

region PDFL  

En 2023, Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique, s'implique dans les politiques régionales et nationales en étant membre en  2023 du CCRRDT, le Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.

 

Il contribue aux politiques publiques autour des ODD 4, 9 et 17. Le CCRDT participe à la constitution et la structuration de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation régionale que le Conseil régional peut consulter sur des sujets d'intérêt général.

Il accompagne les politiques régionales à travers 3 missions :

  1. Être un forum privilégié des échanges entre les établissements, les organismes de recherche ainsi que les acteurs économiques et territoriaux.
  2. Répondre aux différentes consultations, notamment via son Bureau et ses commissions.
  3. Développer des activités d’observation et de surveillance, de diagnostic, d’évaluation et de prospective.

Résultats 2023 : Participations à diverses réunions avec le CCRRDT des 2 régions, Pays de Loire et Bretagne :

Avec la région Pays de Loire :

Plénière du CCRRDT – 06/04/2023 et Conférence régionale Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation (CRESRI) - 15/12/2023

  • Focus sur les travaux ‘entrepreneuriat étudiants ‘

  • Bilan annuel et exécution de la politique régionale 2023

  • TERRITOIRES (focus sur des projets du territoire : immobilier, CPER…)

  • TRAJECTOIRES (dispositifs Impulsion, Pulsar, Etoiles Montantes, projets ERC)

  • TRANSITIONS (chaires régionales d’application et démonstrateurs, les nouveaux outils régionaux au bénéfice des transitions)

Avec la région Bretagne :

Plénière du CCRRDT - 09/02/2023

  • Stratégie Régionale des Transitions Economiques et Sociales : présentation des orientations et chantiers constitutifs de la stratégie, avec un zoom sur le volet « Enseignement Supérieur Recherche »

  • Stratégie régionale de R&I (S3 2021-2027) : Bilan 2021/2022 et perspectives

  • France 2030 : présentation des projets portés par les établissements bretons d’enseignement supérieur et de recherche portant sur l’innovation et les liens entre le secteur académique et les acteurs socio-économiques : projets Campus Innov (Rennes), Blue Box (Brest), et Unité (Morbihan).

I.2 IMT Atlantique s'implique directement à l'élaboration des politiques des ODDs 4, 10, 11 et 17,  par le gouvernement local avec les métropoles dans lesquelles les campus son implantées.

En 2023, Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique, s'implique directement à l'élaboration dans les politiques des ODDs 10, 11 et 17 en identifiant les problèmes et les défis des métropoles dans lesquelles les campus sont implantées. Il est membre de diverses instances contribuant :

  • au développement économique, ODD 9 et ODD 11
  • au développement de l'enseignement supérieur, ODD 4
  • à l'accès aux études des populations locales, ODD 4
  • à la réduction des inégalités. ODD 10

Avec Brest Métropole :

  • Membre actif du technopole Brest – Iroise : participation aux actions de développement économique de la Métropole brestoise. Réunions régulières tout au long de l’année 2023 autour des sujets économiques, d’innovation. Contribution à la création du campus mondial de la mer dédié à la connaissance et à la valorisation des ressources marines.

  • Forum de l’économie Brest Life –18/10/2023
    Participation à la stratégie métropolitaine de développement économique Cap 2030 : « Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche au service du développement économique du territoire métropolitain »

Avec Nantes Métropole :

  • Membre actif d’Atlanpole: participation aux actions de développement économique de la Métropole nantaise.

  • Pleinière Campus Nantes : 21/03/2023
    Intervention sur la politique DDRS d’IMT Atlantiqu

  • Commission internationale de campus Nantes : 12/10/2023

    • Ressources et expertises des établissements et de Nantes Métropole concernant le montage et la participation aux projets de recherche européens,

    • Accueil des étudiants internationaux à Nantes

Avec Rennes Métropole :

  • Membre actif du pool, participation aux actions de développement économique et de l’innovation de la Métropole rennaise. Les priorités définies portent sur l’innovation vertueuse, la santé, l’industrie décarbonnée et les technologies de la mer.

 

I.3 IMT Atlantique s'implique directement dans l'élaboration des politiques nationales des ODDs 8 et 9, en étant membre actif en 2023 dans le Comité pour la Science Ouverte avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

mesrC'est le Prof. Nicolas Jullien, directeur du GIS Marsoin, qui représente IMT Atlantique  qui est  membre actif dans le collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte, pour contribuer à l'élaboration des politiques nationales autour des ODD 8 - Travail descend et croissance économique et ODD 9 - Industrie, Innovation et Infrastructure.

Le numérique est aussi un atout pour optimiser le travail quotidien entre les parties prenantes et permet donc d'atteindre les objectifs de développement durable 17.

Le Comité pour la Science Ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il se compose de plusieurs instances qui proposent des orientations, instruisent les dossiers, effectuent des arbitrages, impulsent et accompagnent les actions associées. Il constitue une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, les engagements et les contributions.

Pour voir les productions associées au collège en 2023.

  • Exemple de production en 2023 : Un rapport qui porte sur les forges logicielles utilisées dans les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) en France. Son propos est de faire un premier état des lieux des forges logicielles utilisées dans l’ESR français et d’identifier les moyens de rendre plus visibles les productions logicielles issues de la science ouverte.

  • En cours de rédaction : un rapport pour le ministère sur la valorisation des logiciels scientifiques.

 

I.4 IMT Atlantique s'implique directement dans l'élaboration des politiques nationales en participant à la présidence en 2023 du pôle "Innovation & Prospective" du "Conseil National de l'Information Géolocalisée" - CNIG, instance consultative placée auprès du ministère en charge du développement durable pour contribuer aux politiques publiques autour des ODDs 9, 16, 17.

 

Annie Blandin

 

C'est le prof.Annie Blandin qui représente IMT Atlantique au sein du département "Systèmes Réseaux, ministereCybersécurité et Droit du numérique" - SRCD, et qui est présidente du pôle" Innovation et Prospective" du conseil National de l'Information Géolocalisée, CNIG.

 

 

Le CNIG est une instance consultative placée auprès du ministère en charge du développement durable, elle rassemble en un lieu unique la très grande variété d’acteurs qui composent l’écosystème de la géo-donnée en France :

Ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises privées, associations professionnelles, organisations syndicales, association de citoyens, qui peuvent se rencontrer, décider et coproduire ensemble.

  • En 2023, les travaux sur les données de l'anthropocène se sont poursuivis au sein du pôle "Innovation et prospective", avec notamment un atelier sur les indicateurs de l'anthropocène.

Voir ici les résultats des ateliers en 2023, notamment l'atelier n°2 du 23 février 2023 sur les données de l'anthropocène.

  • C'est aussi en 2023, qu'un comité d'orientation a identifié les sujets prospectifs sur lesquels le CNIG allait travailler. Le premier thème retenu est celui de la souveraineté des données : Le pôle "Innovation et prospective", dont IMT Atlantique représente la présidence, a été riche en travaux divers, avec la souveraineté comme fil rouge. Plus que jamais, dans le contexte géopolitique actuel, le caractère stratégique des données géolocalisées nécessite de poser la question de leur souveraineté qui se développe grâce à différents leviers (économiques, juridiques et techniques) sur fond de conciliation entre ouverture et protection.

Ces travaux ont fait l'objet d'un colloque intitulé "Souveraineté et informations géolocalisées : le temps de l'action"
La prochaine étape sera la publication d'une note de position du CNIG sur le sujet.

 

I.5 En 2023, IMT Atlantique s'implique directement dans l'élaboration des politiques nationales sur les ODD 5 et 16, en étant membre du conseil d'administration de la CPED et contribuer à la mise en oeuvre des politiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

cpedEn 2023, c'est le professeur Sandrine Vaton qui représente IMT Atlantique et qui fait partie du conseil d'administration de la CPED  (Conférence Permanente Egalité Diversité) (voir page 5 : le bureau et le conseil d'administration, dans rapport le rapport d'activité 2023 de la CPED), qui soutient la mise en oeuvre des politiques visant l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5 Egalité entre les sexes) et la lutte contre les discriminations (ODD 16 Paix Justices et institutions efficaces). Son action concerne aussi bien les personnels que les étudiant·es.rassemble des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche.

Elle est composée de chargé·es de mission, référent·es ou Vice-Président·es égalité-diversité ainsi que les membres de leurs équipes, et elle est l'interlocutrice du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme de la Conférence des Présidents d’Université

IMT Atlantique (Professeur Sandrine VATON) en partenariat avec la CPED a développé le module "VSS-Stop" (Violences Sexistes et Sexuelles - Stop) à destination des étudiant.es avec le soutien du MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Ce module a été mis à disposition des établissements sans contrepartie financière à partir de juillet 2023. 63 établissements ont déjà signé la convention et intégré le module à leur plate-forme d'enseignement en ligne pour former leurs étudiant.es.
Cette contribution d'IMT Atlantique est notifié dans le rapport d'activité de la CPED 2023 à la page 8 au niveau des activités de formation.

Voir ici le rapport d'activité 2023

 

I.6 --- En 2023, IMT Atlantique s'implique dans l'élaboration des politiques nationales sur les ODDs 8 et 9, en étant membre de l'Alliance "Industrie du Futur", association de Loi 1901, avec le  "Plan France Relance"

IMT Atlantique, membre d'Alliance pour l’Industrie du Futur qui a pour mission de  renforcer l’impact du "Plan France Relance" sur le tissu industriel français

industrie du futurL’Institut Mines-Télécom, dont IMT Atlantique fait partie, est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Organisation support de la nouvelle filière "Solutions Industrie du Futur (S-I-F") soutenu par l'état dans le cadre de France 2030. Cette filière (19e filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie) organise et coordonne les initiatives, projets et travaux collectifs, qui conduisent à transformer et moderniser l’industrie en France grâce aux solutions et technologies de l’industrie du futur alliant le numérique et participer aux ODD 8 - Travail descend et croissance économique et ODD 9 - Industrie, Innovation et Infrastructure.

Au sein de cette organisation, l’IMT est présent dans 4 groupes de travail :

  • Développement technologique de l’industrie du futur
  • Homme et industrie du Futur
  • Déploiement régional auprès des entreprises
  • Normalisation à l’international

 

I.7 ---- En 2023, IMT Atlantique se mobilise pour participer aux politiques des ODDs 12 et 16, avec sa participation aux échanges organisés l'ARCOM, l'Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique. Elle participe de ce fait aux ODDs par une certaine prise de conscience grâce à la communication mondialisée et indépendante.

arcomEn 2023, c'est Le Prof Inna Lyubareva qui représente IMT Atlantique et qui participe aux échanges organisés par l'ARCOM avec les chercheurs, les plateformes et autres acteurs industriels sur un nouveau cadre réglementaire pour accroître la transparence et la responsabilisation des grandes plateformes numériques.
L'ARCOM est indépendante du gouvernement et rend compte de son action au Parlement. Ses travaux participe à l'atteinte de nombreux ODDs et plus précisément les suivants :
  • ODD 12 : Consommation et production responsable. L'accroissement de la transparence des données et le partage mondial d'informations autour des impacts environnementaux et sociaux de nos modes de consommations participe à la sensibilisation des consommateurs à la prise de conscience généralisée.

  • ODD 16 : Paix, Justices et Institutions efficaces. Le travail de Inna Lyubareva peut participer à une meilleure transparence des informations.

  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Le travail réalisé ici est un atout pour optimiser le travail quotidien entre les parties prenantes.

L'ARCOM est garante des libertés de communication et d’expression dans les espaces audiovisuel et numérique, elle a pour mission de veiller aux responsabilités démocratiques et sociétales des médias audiovisuels et des plateformes en ligne, de garantir le pluralisme des médias audiovisuels d’information et l’indépendance de l’audiovisuel public, d’assurer les équilibres économiques du secteur et de soutenir la création.

Le projet de l’Autorité s’articule autour de quatre grands objectifs, toujours mieux protéger les publics, accompagner davantage les transformations du secteur audiovisuel et numérique, participer à la construction d’une régulation européenne et poursuivre la modernisation de son fonctionnement.

Contribution en 2023 :

  1. Le 12 octobre 2023 - Participation à l'atelier de travail sur l’accès aux données pour la recherche dans le cadre du DSA (le règlement Européen sur les services numériques).

    • Objectifs :  Permettre aux chercheur.e.s d’échanger sur l’impact du RSN sur leur travail, d’évaluer si sa mise en œuvre résoudrait certaines difficultés d’accès aux données pour la recherche et de discuter le processus de cet accès.Intervention dans le Panel 1 - Quelle approche technique pour une meilleure transparence des plateformes ?

  2. Accompagnée de mes doctorants, j’ai participé à la rencontre du Le 7 décembre 2023, participation à l'atelier avec ses PhDs : “Atelier sur l’accès aux données de TikTok pour la recherche”. L’objectif était de permettre un dialogue fructueux et constructif entre l’application et le monde de la recherche.

  3. Plusieurs réunions informelles depuis septembre 2023 :

    •  IMT Atlantique représente la France dans le projet MeDeMap, Mapping Media for Future Democracies (https://www.medemap.eu/). L’ARCOM et le Media Pluralism Monitor (https://cmpf.eui.eu/media-pluralism-monitor/) soutiennent activement ce projet. Dans ce cadre, plusieurs réunions de travail ont eu lieu depuis septembre 2023, pendant lesquelles l’ARCOM (tout comme le MPM) a partagé des données avec l’équipe MeDeMap et a commenté/validé nos résultats.

  4. Le 09 juillet 2024, IMT Atlantique a été invitée à l’ARCOM pour présenter les résultats du premier package du projet MeDeMap devant six personnes de différentes directions. C'est le prof. Prof Inna Lyubareva qui a représenté IMT Atlantique.

 

I.8 --- En 2023, IMT Atlantique s'implique dans l'élaboration des politiques nationales sur les ODDs 3 et 8 en étant membre de la Commission d'évaluation économique et de santé publique (CEESP) de la Haute Autorité de Santé (HAS)

IMT Atlantique est membre de la Commission d'évaluation économique et de santé publique (CEESP) de la Haute Autorité de Santé (HAS)  avec son représentant, le prof. Myriam Le GOFF depuis octobre 2023 et s'implique dans l'élaboration de politiques nationales sur les ODDs 3 et 8.

LOGO HAS

La commission d'évaluation économique et de santé publique (CEESP), a été créée afin de répondre à la mission confiée à la HAS par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 :

 

  • établir et diffuser des recommandations et avis économiques sur les stratégies de soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes et évaluer l'impact sur les dépenses de l'Assurance maladie ;
  • valider les études économiques mettant en balance les effets bénéfiques des technologies de santé avec les ressources mobilisées ;
  • rendre un avis économique sur les actes, produits et prestations de santé.

 

Date de révision : 2024

 

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II. IMT Atlantique s'implique dans le dialogue intersectoriel sur les ODDs

IMT Atlantique, dans sa mission d’accélérer les transformations écologiques et sociétales qui s’imposent à nos sociétés, a pour ambition de faire collaborer l’ensemble des acteurs. Les activités des enseignants chercheurs d'IMT Atlantique illustrent bien cette volonté en participant à des chaires, des séminaires et conférences réunissant des acteurs du secteur privé, du secteur public et du secteur associatif, en s'impliquant dans la gouvernance d'ONG :

Exemple de participations en 2023 :

II.1 En 2023, IMT Atlantique initie et participe au dialogue intersectoriel sur les ODD 7, 9, 11, 13, 6 et 17 avec les activités de la chaire partenariale de dialogue  :  "Transition Energétique & Sociétale (TES)" qui est faite en collaboration avec des entreprises privées, des ONG/associations, agences gouvernementales, gouvernements national et régional sur les thèmes d'énergie et de mode de vie.

En contribuant à la chaire industrielle TES,  IMT Atlantique participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques de Transition Energétique et Sociétale. La chaire TES, dont le directeur est le professeur Bernard Lemoult d'IMT Atlantique, a pour objectif de travailler sur les conditions d'émergence et de développement de projets portés par des collectifs d’entreprises, d’agriculteurs ou d’associations, dans le cadre de politiques publiques territoriales engagées, avec l’énergie comme entrée et l’évolution des modes de vie comme visée.

Les partenaires de la chaires sont :

 

II.2 En 2023, IMT Atlantique participe au dialogue intersectoriel autour de la consommations et production responsables (ODD 8) , le travail décent (ODD 16)  et la croissance économique et sur l'Industrie et Innovation (ODD 9)  avec la chaire industriel RESOH avec des entreprises privées, des experts des universités, un institut de recherche gouvernemental et une agence nationale

resoh     

 

En contribuant à la chaire RESOH,  IMT Atlantique, avec son représentantle prof. Stéphanie Tillement, responsable de la chaire, participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques Consommations et production responsables (ODD 12), Travail décent et Croissance économique (ODD 8) et Industrie, Innovation et infrastructure (ODD 9) . La chaire est un dispositif de recherche regroupant des partenaires de différents secteurs :

 

 

  • Secteur privée : 
    • Entreprises du nucléaire : Naval Group, Orano, Andra
  • Secteur publique : 
    • Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) : IRSN
    • Secteur publique d'enseignement : Institution d'enseignement supérieur : IMT Atlantique
    • Enseignement supérieur à l'International : Royal Melbourne Technological University (Australie)

Pour étudier les facteurs humains et organisationnels de construction de performances industrielles sûres, la chaire RESOH interroge les conditions d’une articulation, au sein d’organisations « à risques », entre les exigences de sûreté et les exigences de performances économiques et opérationnelles (qualité, délais, santé, sécurité…). L’accent est mis sur les relations inter-organisationnelles (notamment donneur d’ordre-sous-traitants et contrôleur-contrôlé).

Le renouvellement de la Chaire RESOH s'est effectué en 2024 avec Naval Group et comme nouveau partenariat, le CEA

En 2023, Stéphanie Tillement, (département DI2S de l'IMT Atlantique), et Frédéric Garcias (Université de Lille) ont coordonné le numéro 114 de la revue Entreprises et Histoire, consacré à l'histoire des organisations du nucléaire civil : Le nucléaire civil : numéro spécial de la revue Entreprises & Histoire Éditions ESKA, sortira en 2024

"Face à la montée en puissance des enjeux de transition énergétique et de souveraineté, ce numéro entend amorcer une histoire organisationnelle du nucléaire civil, non limité au cas français. L'industrie nucléaire est-elle en mesure de répondre aux défis actuels de décarbonation, de souveraineté, de sûreté et de performance? Cette industrie a-t-elle été fragilisée, et si oui, quelles en sont les causes? Si les rapports entre technique et politique sont fondamentaux pour comprendre la trajectoire de l’industrie nucléaire, nous défendons l'idée que l'analyse des organisations et des processus organisés en offre des clés de compréhension importantes."
 

 

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II.3. IMT Atlantique initie et participe à un dialogue intersectoriel sur les ODD 8, 9, 3, 11, 12, 13 et 16 avec l'organisation de la ROADEF 2023 :

ROADEF

 

 

IMT Atlantique, Rennes School of Business, et l'Université Rennes 1, organise la 24ème édition du congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision ROADEF 2023.

 

  • Secteur public : 
    • Gouvernement local : Rennes Métropole et Bretagne Supply Chain.
    • Institution d'enseignement supérieur : IMT Atlantique, Rennes School of Business, et l'Université Rennes 1
  • Secteur privé :
    • Entreprises : Saint Gobain - Group Digitial & IT -  France, N-SIDE S.A.- Belgium, Sanofi Digital -  France, Padam Mobility -  France

 

II.4  IMT Atlantique initie le dialogue intersectoriel autour des ODD 13 et 9 en co-organisant grâce à ses étudiants, le 16 novembre 2023, la 4ème édition du "Forum Horizons" : Tables rondes et lieu de dialogue sur les enjeux climatiques et socio économiques qui réunissent.

Le Forum Horizons réunit des entreprises, associations, collectivités, autour de tables rondes, conférences et échanges organisés pour 400 visiteurs attendus issus de 4 institutions d'enseignement supérieures nantaises :
 

  • Secteur public : Des établissements d'enseignement supérieur : étudiants de Centrale Nantes (lieu du Forum 2023), l'ICAM, IMT Atlantique et Polytech Nantes
  • Secteur privé : Des entreprises : EVEA, IKOS, ALTERRA, Cerema, ...
  • Secteur associatif : Des associations et toutes structures engagées dans la transition écologique et solidaire.

horizons

Le Forum Horizons répond à l'appel des étudiants nantais qui, conscients des nouveaux enjeux climatiques et socio économiques, cherchent à faire coïncider leurs valeurs, leurs engagements et leur avenir professionnel. Il rassemble des structures (associations, entreprises) et des étudiants qui travaillent ou souhaitent travailler dans le domaine de la transition écologique et solidaire. L’événement se veut être une rencontre et un rapprochement entre tous les acteurs de la transition écologique et l'économie sociale et solidaire et proposera des tables rondes regroupant des personnes impliquées à tous les niveaux.

 

 

 

 

 

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III. IMT Atlantique participe à la collaboration internationale sur la collecte ou la mesure de données pour les ODDs

IMT Atlantique développe des collaborations nationales et internationales avec les pouvoirs publics, des entreprises et des ONG. Ces collaborations concernent la collecte, la mesure et la production de données scientifiques pour les ODD et plus particulièrement pour définir de meilleures approches en matière de surveillance des océans ou encore pour mieux comprendre l’impact de la pollution sonore au niveau mondial.

III.1 En 2023, IMT Atlantique participe à une collaboration international sur la collecte et la mesure des données pour les ODDs 3, 9, 11, 13, 15 et 17 au travers de Projet Silent Cities :

Le Projet SIlent Cities permet à des chercheurs du monde entier de collecter et téléverser les enregistrements de mesure de leurs paysages sonores urbains grâce au développement d'une plateforme collaborative internationale. 

carte

Le professeur Nicolas Farrugia d'IMT Atlantique est à l'origine de ce projet en 2020. La quantité considérable de données collectées dans le cadre du projet Silent Cities pose d’importants défis d’interprétation.

silect cities measure

Ce projet permet de développer des pipelines d'analyse utilisant l'apprentissage par transfert à partir de réseaux neuronaux profonds pré-entraînés, ainsi que des techniques de visualisation utilisant l'apprentissage multiple.

En se basant sur un suivi éco acoustique global standardisé sur plusieurs semaines, ce projet vise 3 objectifs scientifiques :

  • Etudier dans les « espaces ordinaires » la diversité éco-acoustique habituellement masquée par les bruits anthropiques.

  • Étudier les relations entre biophonie et anthropophonie au sein de différents niveaux d’activité économique, alors que l’activité économique d’un territoire va peu à peu se restaurer.

  • Caractériser finement la relation liant le bruit anthropique au niveau d'activité économique stable d'un territoire.

L'objectif est de mieux comprendre l’impact de la pollution sonore au niveau mondial.

Aussi, les études en santé environnementale montrent que les effets de la pollution sonore sur la santé et le bien-être sont nombreux. En intégrant cette problématique, la conception des environnements urbains participe d’une amélioration du cadre de vie et d’une réduction des inégalités environnementales. De même, les sons d’origine anthropique perturbent les espèces non-humaines en masquant les signaux vitaux pour leur communication, en provoquant du stress, et en altérant leur repos et leurs comportements (recherche de nourriture, reproduction, détection des prédateurs). Ces perturbations peuvent désorienter les animaux, réduire leur valeur sélective et, à terme, menacer la survie de certaines espèces en milieu urbain.

Carte interactive des participants internationaux au projet Silent Cities à travers le monde.

 

Résultats en 2022/2023 :

  • Un webinaire pour Wildlife Acoustics, un des fabriquants de matériel de mesure acoustique en écologie. Ce webinaire qui a eu lieu en novembre 2023 , a réuni plus de 300 participants.
  • Un Hackathon autour de l'écoacoustique, EcoHack 2022 , dans lequel le prof Nicolas Farrugia a présenté des  résultats préliminaires du projet  Silent Cities a lieu du 31 octobre au 2 novembre 2022
  • Un article scientifique soumis fin 2023 : Challéat, S.*, Farrugia, N.*, Froidevaux, J.S.P.*, Gasc, A.*, Pajusco, N.* & Silent Cities project consortium (2024). A dataset of acoustic measurements from soundscapes collected worldwide during the COVID-19 pandemic. Scientific Data 11, 928. https://doi.org/10.1038/s41597-024-03611-7. *Contributions équivalentes.
  • La création de l'Observatoire de l'Environnement Nocturne : Un dispositif collaboratif dédié à la production de connaissance scientifiques sur l'environnement nocturne. L'Observatoire intervient également en appui aux démarches territoriales de préservation et de valorisation de l'obscurité.
    • le prof Nicolas Farrugia fait partie des membres fondateurs et est activement impliqué dans les projets. Il apporte son expertise en IA en allant sur le terrain.
    • Le coordinateur de l'Observatoire, Samuel Challéat, est également le principal initiateur de Silent Cities. le prof Nicolas Farrugia participe notamment très activement au programme OUTRENOIR, et les méthodes utilisées sont les mêmes que dans Silent Cities.
    • Les projets de l'Observatoire de l'Environnement Nocturne répondent très clairement à plusieurs ODD, les ODDs 3, 9, 11, 13, 15 et 17

 

III.2 En 2023, IMT Atlantique participe à une collaboration national et international sur la collecte et la mesure des données pour la compréhension et la surveillance des océans pour les ODDs 7,13, 14 et 17, grâce à la Chaire ANR AI OCEANIX - Physics-Informed AI for Observation-driven Ocean AnalytiX grâceau.

Cette chaire (2020 - 2024) est pilotée par le Prof. Ronan Fablet, d'IMT Atlantique :  les recherches ici visent à mieux appréhender les dynamiques des océans et à se doter d’outils de monitoring et surveillance performants pour répondre à des enjeux tels que l’impact des événements climatiques.

Afin de travailler sur la planification des catastrophes liées au changement climatique, IMT Atlantique travaille à fournir de nouveaux moyens pour la compréhension et la surveillance des océans. Notre objectif général est de relier les paradigmes basés sur des modèles sous-jacents aux sciences physiques et les approches basées sur l'apprentissage basé sur les données au cœur de l'IA pour déduire de nouvelles représentations efficaces sur le plan informatique et physiquement saines de systèmes dynamiques complexes.

 

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Les résultats de la Chaire en 2023 ici

 

 

 

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IV. IMT Atlantique examine les approches comparatives et développe les meilleures pratiques internationales pour atteindre les ODD au travers de sa recherche et de ses collaborations internationales

En 2023, IMT Atlantique développe des collaborations internationales au travers des recherches qu'elle réalise. Ces collaborations concernent le développement des meilleures pratiques internationales et l'analyse comparative des différentes approches pour aborder les ODDs.  Les enseignants-chercheurs des départements de recherche de l'école sont experts pour des agences internationales, coordinateurs et/ou participent à des projets de recherche internationaux pour examiner les différentes approches et développer les meilleurs pratiques internationales pour aborder les ODDs.

Exemples de pratique en 2023 :

 IV.1 En 2023, Atlantique évalue et développe les meilleurs pratiques internationales pour aborder les ODDs 6, 9, 11, 15 et 17 par sa coordination au projet de recherche européen NINFA (takiNg actIoN to prevent and mitigate pollution oF groundwAter bodies) (2022/2026)

ninfaAu sein de IMT Atlantique, le Prof. Yves Andres est coordinateur et responsable du projet de recherche européen NINFA (2022/2026) qui se base sur des études de cas en France, au Pays Bas, en Espagne, en Egypte, en Colombie et au Mexique pour le traitement des effluents des stations d'épuration pour aborder la qualité de l'eau et son assainissement pour une bonne santé pour des villes et communautés durables.

Dans le cadre de ce projet de recherche Européen (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Grèce, Chypre) NINFA, une équipe de chercheurs d'IMT Atlantique travaille sur la surveillance de la qualité des eaux souterraines pour prévenir les pollutions.

Le projet s’appuie sur plusieurs études de cas in situ : deux en France et aux Pays-Bas, trois autres en Espagne, et trois autres encore en Egypte, en Colombie et au Mexique. Une première étape consistera à examiner ce que propose la littérature scientifique pour apporter des éléments de définition et à identifier les principes qui y sont rattachés et à sélectionner divers procédés, puis à mettre au point des solutions en laboratoire, avant de passer au déploiement sur le terrain, à taille réelle.   

L’équipe d’IMT Atlantique est plus particulièrement chargée de coordonner la présentation des études de cas et d’établir un cadre de travail. Elle devra ainsi réunir les spécifications des études de cas, collecter et compiler les données collectées sur le terrain, proposer une méthodologie de suivi avec des indicateurs clés, et réfléchir aux solutions et aux modèles… Les chercheurs devront ainsi répondre à de nombreuses questions : quel procédé de traitement choisir ? Avec quelle stratégie de mesure ? Quel indicateur utiliser pour les résidus pharmaceutiques, par exemple ?

Le projet NINFA  est un projet européen réalisé en partenariat avec des gouvernements locaux, qui vise à développer des stratégies rentables de surveillance des eaux souterraines, des technologies de prévention et de réduction de la pollution, ainsi qu'un système d'alerte précoce. NINFA cherche ainsi à jeter les bases d’un système de gestion des eaux souterraines plus performant - y compris par la réutilisation des eaux usées traitées, au profit des institutions gouvernementales qui sont gardiennes de cet or bleu.

Pour plus d'informations sur le projet NINFA

 

IV.2 En 2023, IMT Atlantique évalue et développe les meilleurs pratiques internationales pour aborder les ODDs 9, 14 et 17 par sa participation au projet de recherche Européen EuroSea (2019/2023)

eurosea

Ronan Fablet, Professeur à IMT Atlantique participe au projet de recherche Européen EuroSea - Un système d'observation intégré pour la gestion durable des océans (2019/2023) pour faire évoluer un système qui recueillera des données d’information essentielles sur les océans pour la croissance bleue et la gestion durable des océans.

EuroSea réunit les principaux acteurs européens de l'observation et de la prévision des océans avec les principaux utilisateurs finaux des observations océaniques, en réponse à l'initiative phare sur l'avenir des mers et des océans. Notre vision est celle d'un système d'observation des océans véritablement interdisciplinaire qui fournit les informations océaniques essentielles nécessaires au bien-être, à la croissance bleue et à la gestion durable de l'océan. Il fera progresser les niveaux de maturité technologique (TRL) des composants cruciaux requis pour les systèmes d’observation des océans et améliorera la coordination internationale de la surveillance océanique pour garantir la santé des océans et une utilisation optimale des ressources.

L'observation des océans est une "grande science" qui ne peut être résolue par des nations individuelles ; il est nécessaire d'assurer une intégration de haut niveau pour des observations coordonnées de l'océan qui peuvent être soutenues à long terme. EuroSea,

  • renforcera le système européen et mondial d'observation de l'océan (EOOS et GOOS) et soutiendra ses partenaires.

  • augmentera les niveaux de préparation technologique (TRL) des composants critiques des systèmes et outils d'observation de l'océan, et en particulier le TRL du système intégré d'observation de l'océan.

  • améliorera : la coordination européenne et internationale ; la conception du système d'observation adapté aux besoins européens ; les réseaux d'observation in situ ; la fourniture de données ; l'intégration des données à distance et in situ ; et la capacité de prévision.

  • s'efforcera d'intégrer les éléments d'observation individuels dans un système d'observation intégré, et mettra en relation les utilisateurs finaux avec les opérateurs du système d'observation et les fournisseurs d'informations.

  • démontrera l'utilité du système européen d'observation des océans par le biais de trois activités de démonstration axées sur les services opérationnels, la santé des océans et le climat, où un dialogue entre les acteurs du système d'observation des océans guidera le développement des services, y compris la reproduction du marché et l'innovation soutenant le développement de l'économie bleue.

 

IV.3 En 2023, IMT Atlantique évalue et développe les meilleurs pratiques internationales pour aborder les ODDs 7, 12 et 17 par son expertise auprès de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique)

A IMT Atlantique, le Prof. Lydie Giot, qui  travaille sur les meilleures technologies qui seront à même de contribuer à l'approvisionnement en énergie de la France, est experte auprès de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique).

  • Lydie Giot travaille en recherche sur un nouveau type de réacteur nucléaire " de 4ème génération", le réacteur "à sels fondus" qui pourrait offrir plusieurs avantages : sûreté accrue, meilleure gestion des déchets radioactifs... et contribue aux ODDs 7, 12 et 17. En tant qu'experte auprès de l'AIEA, elle participe avec l'AIEA a proposer aux Etats Membres des conseils scientifiques, des formations théoriques et pratiques et des documents techniques portant sur de nombreux domaines relatifs à la science nucléaire et leur donne accès à des données nucléaires essentielles.
  • En 2023, un article de recherche publié et coordonné par l'AIEA (Mme P. DImitriou) : "Improving fission-product decay data for reactor applications: part I—decay heat"

 

 

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V. IMT Atlantique collabore avec les ONGs pour atteindre les ODDs

Dans le cadre de programmes  de recherche, de développement de ressources pédagogiques, de programmes de volontariat étudiant, ainsi que des actions et des événements qui jalonnent son quotidien, IMT Atlantique collabore avec des ONG porteuses de valeurs communes pour atteindre les ODDs.

V.1 En 2023, IMT Atlantique collabore avec l'ONG " ASPAS Valencia" (Asociación de Familias y Personas Sordas de Valencia) pour atteindre les ODDs 4, 13, 15 et 17 par le biais du développement de ressources pédagogique au travers projet ERASMUS+ "PLAY2GREEN" de "Serious Gaming for Universal Access to Green Education".

PALY2GREEN

L'objectif général de Play2Green (2022 --> 2025) est de sensibiliser les catégories d'apprenants négligées à l'environnement et à la lutte contre le changement climatique. Plus précisément, nous visons à atteindre l'objectif susmentionné en réalisant les objectifs spécifiques suivants :

 

  • Augmenter le nombre d'étudiants et de professeurs de l'enseignement supérieur qui ont abordé des sujets écologiques au cours de leurs études.

  • Fournir à tous des ressources éducatives innovantes sur le thème de l'écologie

La solution potentielle réside dans les ressources éducatives innovantes sur le thème de l'écologie qui peuvent être utilisées par tout le monde, en particulier par les étudiants de l'Enseignement supérieur, mais aussi par les lycéens et les personnes handicapées.

Les principes de « Universal Design » seront utilisés lors de la conception de ces ressources.

Dans le contexte de la Transition Ecologique et Sociétale (TES), ces ressources peuvent ensuite être intégrées dans des cours non écologiques existants en tant que partie intégrante du matériel de cours, des exercices de laboratoire, etc.

Des jeux sérieux basés sur des technologies émergentes (c'est-à-dire la réalité augmentée et l'hologramme) sont utilisés pour former les étudiants à la TES.

  • Partenaires du projet :
    • 5 universités internationales (University of Zagreb Croatie, Valencia Polytechnic University Espagne, University of Debrecen Hungary, University of Dubrovnik Croatie, IMT Atlantique France
    • 1 ONG de Valencia - ESPAGNE : l'ONG " ASPAS Valencia" (Asociación de Familias y Personas Sordas de Valencia)

2 professeurs d'IMT Atlantique portent ce projet : Prof. Catherine Sablé et Prof. Alison Gourves

 

V-2 En 2023, IMT Atlantique collabore avec l'ONG "EIAB" (European Institute for Labour and Industrial Relations) pour atteindre les ODDs 4, 9, 13 et 17 par le biais du développement de ressources pédagogique au travers du projet Européen  (SmartSoc)  "Formation des futurs experts en TIC basée sur les besoins de la société intelligente".

SmartSocLe projet  SmartSoc (2020 --> 2023)   "Formation des futurs experts en TIC basée sur les besoins de la société intelligente " géré par le consortium de douze universités de neuf pays de l'UE, coordonné par l'université de Žilina et 1 ONG, l'EIAB "European Institute for Labour and Industrial Relations" d'Allemagne . L'objectif principal du projet SmartSoc est de créer et de mettre en œuvre un programme d'étude interdisciplinaire intensif dans le domaine de l'entrepreneuriat basé sur les TIC en tenant compte du contexte transnational et interculturel. Ce projet permettra aux équipes d'étudiants en TIC de faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.

SmartSoc permettra de réunir des étudiants issus des 12 universités afin de travailler, d’abord en distanciel puis lors d’un séminaire de 2 semaines sur un projet innovant.

SmartSoc apporte une expertise en TIC liée aux besoins de la société intelligente, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat et les compétences liées à l'évaluation des perspectives commerciales et des implications sociétales de la solution proposée, dans une perspective interculturelle.

  • Partenaires du projet :
    • 12 universités internationales (IMT Atlantique France, University of Debrecen Hungary, Technical University of Sofia Bulgaria, University of Jyvaskyla Finland, JOSIP JURAJ STROSSMAYER UNIVERSITY OF OSIJEK Croatia, SEINÄJOKI UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCES Finland, UNIVERSITY OF ZAGREB Croatia, UNIVERSITY OF ZILINA Slovakia, TECHNICAL UNIVERSITY OF VALENCIA Spain, SZECHENYI ISTVAN UNIVERSITY Hungary, TECHNICAL UNIVERSITY OF KOSICE Slovakia, UNIVERSITY OF ORADEA Romania)

    • 1 ONG d'allemagne : l"EIAB" (European Institute for Labour and Industrial Relations)

 

V.3 En 2023, IMT Atlantique collabore avec l'ONG - Fondation Ildys pour le handicap pour atteindre les ODDs 3 9 et 17 par le biais du programme de recherche AI-4iCHILD qui a pour objectif de réaliser de l'aide au diagnostic et de suivre des patients atteints de paralysie cérébrale.

 

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La chaire (2020 à 2024) est porté par le Prof. François Rousseau d' IMT Atlantique qui en est le responsable. En liaison avec le GIS BeAChild, Groupement d'Intérêt Scientifique, unique en France, autour du handicap de l'enfant, l’équipe AI-4-Child se consacre à l’analyse, grâce à l’intelligence artificielle, des images liées à la paralysie cérébrale de l’enfant. En perspective, de meilleurs diagnostics, des thérapies innovantes et des progrès dans la rééducation des patients. Mais aussi un véritable bouleversement en matière d’imagerie médicale. Ce projet participe aux ODDs 3 , 9 et 17.

Voir ici pour la chaire AI-4-Child.

 

V.4 En 2023, IMT Atlantique collabore l'ONG "Enfants du Mékong" , en Thaïlande, pour atteindre les ODD 3 et 4 par le biais du programme de volontariat étudiant "Atlantique Sans Frontière" (ASF).

ASF

Projet "Atlantic Run 2023", avec l'ONG "Enfants du Mékong" , en Thaïlande, 

Atlantique Sans Frontières a organisé une course caritative avec vente de gateaux.

Les dons servirons pour la construction d’une bibliothèque pour des enfants réfugiés en Thaïlande, avec Enfants du Mékong.
 

 

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VI. IMT Atlantique : une école à impact positif sur l'enseignement

 

En 2023, IMT Atlantique dispose de cours dédiés qui abordent la développement durable et les ODDs.

Les axes porteurs identifiés initialement pour la politique de Transformation Ecologique et Sociétale d'IMT Atlantique sont les suivants :

  • Agir pour atténuer l’impact du changement climatique en travaillant en particulier sur la réduction de l’intensité énergétique
  • Préserver la diversité des espèces et des ressources
  • Inventer des modes de production et de consommation durable
  • Faciliter l’adaptation des sociétés aux changements, pour construire un monde viable/ résilient et une société responsable.

Ils s’inscrivent globalement dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 des Nations Unies. Ces sujets impliquent la transformation nécessaire de la formation délivrée à nos étudiants qui pourront ensuite agir concrètement à la sortie de l’école. C’est ainsi que pour répondre à son ambition de former des ingénieurs/managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour accompagner une société en pleine mutation. IMT-Atlantique propose un enseignement du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses programmes et met en place le référentiel de compétences IMT de la transition écologique.

 

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VI.1 Cours obligatoire pour tous les étudiants qui abordent les ODDs et le développement durable

Tous les étudiants suivent l'unité d'enseignement « Développement Durable et Responsabibilité Sociétale ». Cette UE se compose d’une découverte des enjeux environnementaux et sociétaux, des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et d’une réalisation concrète locale via l’engagement dans un projet qui a un impact positif sur l’environnement et/ou la société.
Plus d'information sur l'unité d'enseignement DD&RS :

  • découvrir les 17 objectifs de développement durable de l'ONU
  • comprendre les mécanismes du changement climatique
  • s'interroger sur la notion d'engagement
  • considérer un projet technologique concret sous un angle DDRS

L’ingénieur agit aujourd’hui dans un environnement dont le spectre des contraintes s’est considérablement élargi. En sus des contraintes techniques, économiques et organisationnelles, il doit prendre en compte les contraintes environnementales et sociales. La prise de décision doit pouvoir s’appuyer sur une analyse systémique des situations/problèmes avec une projection sur le monde de demain.

Il est aujourd'hui essentiel de se questionner sur le cycle de vie, sur la pollution générée, le processus de fabrication des composants utilisés, sur les conditions d'extraction des matières premières, etc... 
Cette UE est un espace pédagogique dans lequel l’étudiant est confronté à des situations d’apprentissage dans lesquelles il est attendu un engagement personnel et une analyse réflexive sur l’impact de ses actions d’une part, et, équipé, d’autre part sur les aspects méthodologiques et outils DD&RS applicables au métier de l’ingénieur.

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VI.2 Programmes de formation dans toute l'école qui proposent une éducation significative autour des ODDs et/ou qui abordent les ODDs, pour tous les étudiants

IMT Atlantique offre un large choix de thématiques d'approfondissement, de Masters et de Mastères qui permet de développer un savoir-faire scientifique et technique de haut niveau mais aussi qui permet à nos étudiants de devenir des Ingénieurs/Managers responsables.

100% de nos thématiques d’approfondissement, de masters et de mastères proposent une éducation autour des ODDS :

  1.  *TAF Automatique et Systèmes Cyber-Physiques (ASCy) pour former des professionnels dans cette thématique Automatique et Systèmes Cyber-Physiques qui seront acteurs du changement numérique (mobilité, usine du futur), énergétique (mobilité durable, smart grid) et au service de la santé. Education autour des ODDs 3, 8, 9, 13 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsable : Dr Fabien Claveau -
  2. TAF Conception d’objets communicants (CoOC)  pour maîtriser une approche et des spécialités pluridisciplinaires pour répondre aux défis et enjeux techniques, humains et sociaux que posent les objets connectés. Ainsi, les professionnels formés feront interagir leurs compétences en électronique, transmission, systèmes d'exploitation, protocoles, traitement du signal, design, sciences sociales et humaines. Contribution aux ODDs 8 , 9, 11, 13 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsables Dr Charlotte Langlais / Dr Annabelle Boutet-Diéye -
  3. *TAF Conception, Optimisation, Pilotage des Systèmes Industriels (COPSI) pour répondre aux besoins en conception, optimisation et pilotage tout au long de la chaîne logistique (supply chain), tant sur les aspects de la production (conception de chaine, planification, ordonnancement, prévision, etc.) que sur ceux de la logistique et du transport (conception de réseau, stockage, distribution, en passant par l'aide à la décision et l'optimisation de différents types de processus dans la logistique, les données, la chaîne de production, les réseaux en tout genre etc.. Education autour des ODDs : 2, 6, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Prof Gilles Simonin -
  4. *TAF Cybersécurité (Cyber) pour développent des compétences en cyber protection et en cyberdéfense et aux nouveaux usages en termes de communication et de traitement de l’information (ex. cloud computing, IoT, bigdata, systèmes industriels) ainsi qu’aux aspects juridiques, organisationnels, aux facteurs humains et aux impacts économiques cruciaux dans l'appréhension des menaces. Education autour des ODDs 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17.Responsables : Dr Guillaume Doyen / Dr Ahmed Bouabdallah -
  5. TAF Data science : des données au décideur (DaSci) pour maîtriser les méthodes et outils de collecte, de stockage, d'analyse de données en environnement classique et Big Data et étudier un éco-système applicatif, identifier des problématiques métiers de valorisation et sauront proposer des chaînes de traitement de données innovantes techniquement et/ou stratégiquement. Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Laurent Brisson / Dr Cécile Bothorel -
  6. *TAF Développement collaboratif et multi-sites de logiciels (DCL) pour participer de manière active au développement d’un logiciel en ayant un regard critique sur sa fiabilité et en intégrant dans ce développement les dimensions stratégiques, juridiques, et marchandes.Education. Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17– Responsables : Dr Fabien Dagnat / Dr Théo Le Calvar -
  7. *TAF Transformations Numériques et Transitions (TNT) pour piloter la transformation numérique des organisations dans une société en transitions et être acteur du changement pour l’entreprise et son marché, tous deux devant faire face aux transformations numériques. Education autour des ODDs : 10, 12, 16 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Virginie Lethiais / Dr Myriam Legoff -
  8. *TAF Healthcare Engineering (Health) pour former des ingénieurs, acteurs de la médecine du futur, capables de comprendre les enjeux et problématiques du domaine médical. Il s’agit d’acquérir des connaissances à travers un parcours de soins allant du capteur à l'analyse des données de santé, en passant par le traitement de l'information, les systèmes d’information de santé, la sécurité ainsi que les aspects réglementaires et économiques - Education autour des ODDs : 3, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Chafiaa Hamitouche / Dr Myriam Legoff -
  9. *TAF IHM & systèmes collaboratifs (IHM) pour acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des systèmes interactifs mono et multi-utilisateurs basés sur des technologies informatiques avancées (API graphiques, technologies mobiles, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée) en prenant soin de mettre l'humain au cœur du système tant pour garantir son utilisabilité (ergonomie) que son acceptation sociale (sociologie des organisations) - Education autour des ODDs : 3, 4, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Cédric Fleury / Dr Etienne Peillard -
  10. *TAF Système de Transmission, Architectures et Réseaux (STAR – ISC) pour un bon usage et la conception des organes de transmission de tous nos systèmes et objets communicants - Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Prof Sébastien Houcke / Prof Michel Morvan -
  11. *TAF Ingénierie logicielle des systèmes distribués (ILSD) pour concevoir et développer des applications dont le calcul et les données sont répartis entre différentes machines et qui collaborent pour réaliser un calcul global Cette maîtrise conceptuelle, technique et technologique de ces applications et les méthodes d'ingénierie permettant de les développer constitue donc un élément clé de compétitivité pour les futurs ingénieurs. Des applications serviront à la mise en place de dispositifs pour la santé, l’assainissement, l’énergie, les villes intelligentes, efficacité des institutions, etc… - Education autour des ODDs : 3, 7, 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Prof Antoine Beugnard -
  12. *TAF Ingénierie logicielle et innovation (LOGIN) pour former les futurs acteurs de la transition numérique, marquée par un couplage fort entre des couches techniques en pleine mutation et des innovations "métier".- Education autour des ODDs : 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsable : Dr Hélène Coullon -
  13. *TAF ingénierie nucléaire (DEMIN)  Pour acquérir des connaissances scientifico-techniques généralistes, indispensables à l’industrie nucléaire, mais qui ne sont pas spécifiques. Les étudiants disposent ainsi d’une vision systémique et transversale qui leur permettra d’intégrer l’innovation, la performance (technique, économique, industrielle). Ils développent aussi des compétences pour d’autres applications de l’atome : industrielles, instrumentation, médicales, numériques en complétant avec une TAF numérique, énergétique ou industrielle.- Education autour des ODDs : 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Julie Champion / Dr Nicolas Thiollière -
  14. *TAF ingénierie nucléaire (DEMIN*)   Combinée à la TAF DEMIN ou équivalent, cette TAF forme des ingénieurs pour maintenir le leadership et développer les compétences au niveau industriel et en soutien, au niveau de la recherche. L’étudiant répondra au besoin croissant de transformation dans une société en transition. Les ingénieurs formés vont acquérir les compétences nécessaires pour répondre au besoin des acteurs de la filière nucléaire dans la transition énergétique à travers son positionnement dans l’évolution du mix énergétique.- Education autour des ODDs : 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 - Responsables : Dr Julie Champion / Dr Nicolas Thiollière -
  15. *TAF Internet des objets pour l’industrie 4.0 (IoT) pour comprendre les potentiels, les enjeux mais également les contraintes qu’impose la mise en réseau d’équipements de caractéristiques très différentes et pour des applications variées telles que les énergies renouvables et les villes et communautés durables. - Education autour des ODDs 7, 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Prof Laurent Toutain / Dr Xavier Lagrange -
  16. * TAF Management de la Performance et du Risque (MPR) pour développer des connaissances et des compétences permettant d’accompagner de manière responsable les entreprises tout au long de leur développement et de leurs évolutions qu’elles soient majeures ou mineures (et notamment dans la transition numérique). Par sa compréhension des enjeux stratégiques et organisationnels de l’entreprise, le professionnel s’inscrira comme un acteur majeur du changement à chaque niveau décisionnel dans lequel il se positionnera. - Education autour des ODDs 8, 9, 12 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr Guillaume Massonnet -
  17. *TAF Mathematical and Computational engineering (MCE) pour former des Ingénieurs généralistes dans le domaine des mathématiques appliquées, en réponse aux enjeux des transitions numérique et énergétique de la société moderne. Les étudiants feront du traitement d'image pour la santé, qui applique l'IA à la reconnaissance d'image et de signaux pour la santé - Education autour des ODDs 3, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr Dominique Pastor -
  18. *TAF Numériques et management des organisations (NeMO) pour répondre aux besoins croissants en transformation numérique des organisations en formant des ingénieurs sur le management des systèmes d’information. - Education autour de l'ODD 8 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr François Deltour -
  19. *TAF Observation et Perception de l’Environnement (OPE)  Pour former les futurs ingénieurs sur l’ingénierie des systèmes d’observation de l’environnement actuellement en pleine phase d’innovation avec les réseaux de capteurs, les puissances de calcul et de traitement des données disponibles. Le traitement de données capteurs pouvent être des signaux d'encéphalogramme ou d'électrocardiogramme - Education autour des ODDs 3, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17– Responsables : Dr François Gallée / Dr Frédéric Maussang -
  20. *TAF Plateformes numériques : technologies et marchés (PNum)  pour former des ingénieurs maîtrisant aussi bien les technologies des infrastructures (réseaux, virtualisation, “cloud computing”), que les aspects économiques et juridiques qui leur sont associés. Elle permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour déployer et/ou gérer des plateformes, ainsi que les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des modèles d’affaires dans un cadre régulé ; les ingénieurs ayant suivi cette thématique pourront ainsi être acteurs des changements majeurs à venir dans l’écosystème numérique pour des applications dans les villes et les communautés durables. - Education autour des ODDs 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Patrick Maillé/ Dr Annie Blandin -
  21. *TAF Robotique et Interactions (Robin)  pour contribuer à la formation des ingénieurs qui développeront les robots de demain. Que ce soit dans la vie courante ou dans l’industrie, les robots sont en passe de s’ancrer durablement et massivement dans notre quotidien. Les robots deviennent aujourd’hui plus interactifs avec leur environnement et pourront un jour devenir autonomes et/ou collaborer de manière simple, au quotidien, avec l’humain. Les formés pourront peuvent mettre leurs connaissances des systèmes matériels au service de la santé - Education autour des ODDs 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsable : Dr Vincent Lebastard -
  22. *TAF Systèmes Embarqués et Hétérogènes (SEH) pour acquérir des compétences théoriques et pratiques en implémentation matérielle (VHDL, FPGA, analogique), intégration d’éléments matériels et logiciels au sein d’un même système, développement de logiciel de bas niveau (drivers, système d’exploitation) et calcul parallèle (GPU, DSP, systèmes distribués). Ces compétences sont applicables à plusieurs domaines propres à l’école : robotique, automatique, systèmes cyber-physiques, communications numériques, internet des objets, télédétection, systèmes matériels au service de la santé. La TAF participe au développement des systems-on-chip avec une efficacité énergétique supérieur et/ou des systèmes de contrôle qui sont nécessaire dans l'infrastructure énergétique. - Education autour des ODDs 3, 7, 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Amer Baghdadi, Dr Stefan Weithoffer -
  23. *TAF Transition énergétique et environnementale (TEE A et TEE B) pour former des professionnels de la conduite de projets d'envergure en réponse à la transition énergétique et environnementale, intégrant l'acceptation sociétale - Education autour des ODDs 3, 6, 7, 8, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17 – Responsables : Dr Audrey Villot / Dr Pierrick Haurant -
  24. *MSc Project Management for Environmental and Energy Engineering (PBPE/PM3E), pour former les leaders de demain dans les domaines de l'intégration des énergies renouvelables, de l'environnement, de l'économie circulaire, des villes intelligentes et de l'industrie 4.0, Education autour des ODDs  8, 9, 11, 13 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4, 6, 7 et 17. Responsable Dr Sary Awad -
  25. *MSc Management and Optimization of Supply Chain and Transport (MPLP/MOST). The program's aims to give a competitive edge to students and young professionals interested in industrial engineering and engineering management with a high emphasis on quantitative methods for decision making in the field of supply chain and transport management and optimization. Education autour des ODDs 8, 9, 11 et 12 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Dr Valéria Borodin -
  26. *MSc in Nuclear Engineering / Advanced Nuclear Waste Management Education (NE/ANWM). The master forms engineers exposed to a highly complex scientific environment where technical expertise is omnipresent in the field of nuclear waste management. Education autour des ODDs 6, 7, 9, 11 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Pr Abdesselam Abdelouas -
  27. MSc in Information Technology (IT). Education autour des ODDs 7,8, 9, 11 et 12, et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Pr Laurent Toutain.
  28. *Mastère spécialisé : Expert en énergies marines renouvelables (EEMR) pour apporter, à des ingénieurs ou à des titulaires d'un grade de master, une capacité à intégrer des équipes d'ingénierie de système de production d'énergie en mer et à conduire des projets de grands systèmes faisant appel à des compétences techniques et scientifiques multidisciplinaires. Education autour des ODDs 7, 8, 9, 14 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Dr Christophe Laot -
  29. Mastère spécialisé : Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle (IADBA) pour former des spécialistes en Business Intelligence (BI) avec une orientation métier tournée vers la banque, la finance et l'assurance. , Education autour des ODDs 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable Dr Sorin Moga. -
  30. Mastère spécialisé : Cybersécurité (CS) pour acquérir des compétences permettant la conception, le déploiement et l'exploitation d'un système d'information en respectant les contraintes de sécurité inhérentes à un environnement dédié (ingénierie de la cryptographie, audit, supervision). Cette formation de haut-niveau apporte également les compétences spécifiques pour réagir aux incidents de sécurité (intrusions réseau et web)., Education autour des ODDs 8, 9 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4, 16 et 17. Responsable Dr Romaric Ludinard -
  31. MOOC : Transitions énergétiques : mécanismes et leviers L'ambition du Mooc "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle. MOOC qui aborde l’ODD 7 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Auteurs : Bernard BOURGES, Jérôme ADNOT, Jean-Luc HARION -
  32. MOOC : Maîtriser la nanogrid Dans un contexte de transition énergétique, augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de l’électricité apparaît comme un levier important, après la sobriété. Ce MOOC a pour objectif de donner les clés pour devenir un consommateur-producteur du réseau de demain. À l’issue du MOOC, l’apprenant.e sera en mesure de connaitre et de mettre en place des dispositifs de mesure de sa consommation / production, ainsi que d’exploiter ces mesures pour un objectif donné. MOOC qui aborde l’ODD 12 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsables : Nicolas Montavont, Alexandre Marquet, Baptiste Gaultier -
  33. SPOC Prévention Violences Sexistes et Sexuelles Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est loin d’être épargné par les phénomènes de violences sexistes et sexuelles (VSS). Ces violences ont des conséquences à long terme sur la santé physique et morale des personnes qui en sont victimes. La médiatisation des phénomènes de violence nuit aussi à l’image de marque des établissements. Les étudiant.e. s’intègrent nos écoles pour se former, se préparer à la vie professionnelle, s’épanouir dans le cadre de la vie étudiante, se faire des camarades qu’ils pourront, pour certains, garder tout au long de leur vie… pas pour subir des violences sexistes et sexuelles. Ce cours en ligne est avant tout une sensibilisation pour l’ensemble des élèves. SPOC qui aborde l’ODD 5 et participe aux atteintes des objectifs des ODDs 4 et 17. Responsable : Sandrine VATON, Référente Egalité HF à IMT Atlantique

 

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VI.3 IMT Atlantique a pour ambition d’intégrer les enjeux de la transformation écologique et sociétale dans l’ensemble des formations

 

La politique de transformation écologique et sociétale d’IMT Atlantique a, entre autres, pour objectifd’agir pour atténuer l’impact du changement climatique en travaillant en particulier sur la réduction de l’intensité énergétique et la décarbonation de l’énergie et d’inventer des modes de production et de consommation viable.
Pour faire cela, IMT Atlantique adapte ses thématiques d’approfondissement dans le domaine de l’énergie et les fait évoluer en cohérence avec l’enjeu de réduction de l’intensité énergétique et la décarbonation de l’énergie. Elle renforce aussi dans le tronc commun de formation la part associée à la transformation écologique et sociétale, en particulier sur : la vision systémique ; la compréhension scientifique des limites du système terre et la compréhension des dimensions socio-économiques en jeu.
L’objectif est d’ouvrir des formations interdisciplinaires, de diffuser les sujets de Transformation Ecologique et Sociétale dans l’ensemble des enseignements de façon à ce que tous nos étudiants soient formés à des savoirs clés sur les enjeux environnementaux et sociétaux, plus spécialement en lien avec les métiers auxquels prépare l’école, et sur les systèmes de production et de consommation de notre société. Nos étudiants disposeront des connaissances et des compétences à même de leur permettre d’agir pour la Transformation Ecologique et Sociétale en tant que citoyen et en tant que professionnel. L’approche par les compétences est la voie que nous privilégions pour nos formations en s’appuyant sur un socle cohérent de cinq compétences :

  1. Appréhender les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique ;
  2. Saisir les ordres de grandeur et les incertitudes par une analyse prospective ;
  3. Co-construire des diagnostics et des solutions ;
  4. Utiliser des outils pour concrétiser les évolutions ;
  5. Agir en responsabilité.

 

VI.4 Eléments demandés à travers les stages / missions en entreprise / périodes en entreprises

Voir le détail dans le document global : ici

 

 

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VII. IMT Atlantique organise des activités éducatives de sensibilisation dédiées à l'ensemble de la communauté locale et nationale

Afin de transmettre des savoirs, des valeurs et des principes autour des Transitions Environementales et Sociétales, IMT Atlantique organise régulièrement des activités éducatives de sensibilisation dédiées à l'ensemble de la communauté locale et nationale, qui peuvent inclure les anciens élèves et les résidents locaux. En présentiel ou en distanciel, elles ont pour but de sensibiliser les participants aux différents aspects du développement durable, tels qu'ils se déclinent dans les 17 objectifs des Nations Unies.

VII.1 Fête de la Science, les 5 et 6 octobre 2023 ouvert à tout public

A l'occasion de la Fête de la Science en octobre 2023, organisée à Brest et Nantes, les enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique ont organisé des activités éducatives autour de l'Energie,  la chambre à brouillard, de l'eau .... ouvert à tout public.

fete de la science

Les journées des 7 et 8 octobre sont accessibles au public :

  • Stand des fablabs et stand des projets étudiants et DELMA en lien avec la thématique nationale 2023 "Sport et Science" :
    Contact Fablabs : Maud Tournery (Brest) et Lotfi Lakehal-Ayat (Nantes)

    • atelier autour du projet de césure Marins d'eau propre (navigation à la voile en Méditerranée avec projets de sciences participatives),

    • atelier autour des activités sur l'instrumentation open source organisé au Fablab avec Astrolabe Expedition et l'APSE,

    • projet de 2e année d'ingénieur sur la motion capture de Tai Chi et l'animation d'avatars.

  • Découverte du laboratoire des 2 Infinis au planétarium de Nantes

    • Projet Km3Net : Le projet KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope), qui englobera deux télescopes à neutrino gigantesques en cours d’installation entre 2500 m et 3500 m de profondeur en Méditerranée, va tenter de découvrir les propriétés de la plus insaisissable des particules connues : le neutrino. Si Jules Verne a fait un voyage de 20 000 lieues sous les mers (80 km) pour rencontrer le capitaine Nemo, certains neutrinos auront parcouru des centaines de millions d’années-lumière dans l’espace avant d’interagir près du site de KM3NeT !

    • Chambre à brouillard : avec la chambre à étincelles, la chambre à brouillard, dite aussi chambre de Wilson, sont les deux appareils permettant de mettre en évidence le rayonnement cosmique.

    • Radioactivité : la radioactivité est présente partout autour de nous, dans les objets du quotidien ou dans le corps humain. Et si on vous disait que parfois, il vous arrive même de consommer des produits radioactifs ? À l’aide de sondes de rayonnement, testez différentes sources radioactives, et évaluez l’impact de la radioactivité sur l’Homme. Une expérience qui vous donnera la banane !

    • Carte des noyaux : elle permet de décrire certaines propriétés des nucléides de manière graphique simple en les inscrivant sur un système d’axes nombre de neutrons / numéro atomique. Ce type de représentation remonte à mars 1934 avec une première tentative de Giorgio Fea, elle sera suivie de nombreuses autres.

VII.2 IMT Atlantique co organisent  le "Forum Horizons 2022/2023" avec ses étudiants : Tables rondes et lieu de dialogue sur les enjeux climatiques et socio économiques qui réunissent des étudiants, des entreprises et des associations et toutes structures engagées dans la transition écologique et solidaire.

horizons

 

Le Forum Horizons répond à l'appel des étudiants nantais qui, conscients des nouveaux enjeux climatiques et socio économiques, cherchent à faire coïncider leurs valeurs, leurs engagements et leur avenir professionnel. Il rassemble des structures (associations, entreprises) et des étudiants qui travaillent ou souhaitent travailler dans le domaine de la transition écologique et solidaire. L’événement se veut être une rencontre et un rapprochement entre tous les acteurs de la transition écologique et l'économie sociale et solidaire et proposera des tables rondes regroupant des personnes impliquées à tous les niveaux.

 

 

 

 

 

VII.3 En 2023, IMT Atlantique porte le Projet MERITE : Actions éducatives de sensibilisation dans les écoles dédiées aux jeunes (Grade 4 à Grade 9) et à leurs enseignants pour promouvoir les sciences et techniques
 

Une collection de 12 mallettes de contenus différents

La mallette MERITE est un dispositif pédagogique en sciences et techniques pour les activités en îlots. Elle combine à la fois supports et matériels pédagogiques pour l'enseignant et ses élèves, le tout dans une mallette prête à l'emploi !

Il existe aujourd'hui 12 mallettes à emprunter dans près d'une trentaine de villes en France.

merite

Les domaines abordés par MERITE sont : 

  • Alimentation
  • Chimie
  • Environnement & Énergie
  • Matériaux
  • Mesures & acoustique
  • Mesures & analyses
  • Numérique & robotique.

Plus de 500 mallettes disponibles à l'emprunt dans toute la France !

Les mallettes MERITE ont été conçues  pour répondre aux attentes des formateurs et des enseignants de la fin du primaire (Grade 4) à la fin du collège (Grade 9)

La pédagogie mise en oeuvre, la démarche d'investigation, et la richesse thématique des mallettes MERITE étendent leur utilisation aussi bien aux activités extra-scolaires qu’aux animations scientifiques grand public.

 

VII.4 En 2023, IMT Altantique a l'origine du  Collège des transitions sociétales pour diffuser et partager la culture des transitions écologiques et sociétales auprès du plus grand nombre, à travers des débats, conférences, colloques, et à l’appui d’intervenants de haut niveau

tesCréation du Collège des transitions sociétales, membre du réseau national des Collèges des hautes études du développement durable (CHEDD). Il s’agit d’un think & do tank :  une plateforme de (dé)formation pour décideurs, des conférences-débats ouvertes au plus grand nombre, des recherches-actions et des expérimentations sur des transitions sociétales à engager : promouvoir dans les milieux institutionnels, socioéconomiques, associatifs et plus largement au sein de la société civile, une culture partagée sur les enjeux sociétaux ainsi que de favoriser l’engagement d’actions de transitions.

Le collège des Transitions Sociétales a été créé par le Prof. Bernard Lemoult d'IMT Atlantique, et est hébergé dans les locaux d'IMT Atlantique. Aujourd'hui le président du conseil d'administration est Olivier Van De Voorde, Secrétaire général Adjoint d'IMT Atlantique.

 

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VIII. IMT Atlantique évalue la capacité de ses élèves à apprendre et à retenir les concepts clés du développement durable.

En 2023, IMT Atlantique évalue la capacité de ses élèves à apprendre et à retenir les concepts clés du développement durable  au travers de projets, en s'appuyant sur trois livrables: fiche de suivi, rapport, et soutenance.

  • En 2023, les concepts clés du développement durable sont abordés dans le cadre projet, activité collective à dimension sociétale et environnementale avec du temps sur les apports de connaissances (étude d'impact, vision systémique, prospective, ...). Les modalités d'évaluation  de la capacité à apprendre et à retenir les conepts clés du développement durable se reposent sur le triptyque : capacité à travailler en équipe, de produire une action en lien avec la problématique du développement durable, et leur capacité d'analyse réflexive, avec un grand focus sur les concepts et une notation propre. Nous sommes là sur une évaluation du savoir-faire.
 

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Mis à jour le 14.10.2024 par Annya REQUILE