ODD 2 : Faim « zéro » - Rapport d'Impact 2022

IMT Atlantique a un impact positif sur l'alimentation de ses étudiants et de son personnels et sur les revenus des producteurs locaux

ODD2

En 2022, IMT Atlantique subventionne à plus de 50% le prix des repas pour les étudiants dans les restaurants des campus !

En 2022, des jardins partagés sur les campus !

Ce rapport d'impact 2022 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 2 vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

IMT Atlantique forme des ingénieurs compétents dans le domaine de l'agroalimentaire, capables de développer des solutions technologiques pour une production agricole durable et une transformation des aliments efficace. Nous soutenons également des initiatives locales visant à promouvoir l'accès à une alimentation adéquate, notamment en collaborant avec des acteurs de la chaîne alimentaire, des agriculteurs et des organisations de la société civile. IMT Atlantique encourage ainsi ses étudiants à s'engager dans des actions et des projets en faveur de l'accès à une alimentation saine et équilibrée.

 

 

 
Mission d’Engagement dans la Communauté

 

 

I. La restauration sur les campus d'IMT Atlantique

 

Les campus de Brest et Nantes disposent chacun d’un restaurant scolaire implanté à proximité immédiate des lieux de formation et des hébergements, les étudiants et le personnels peuvent y accéder le midi et le soir. À Rennes, nos étudiants peuvent accéder au restaurant de Centrale Supélec ou au Restaurant Universitaire, situés tous les deux à environ 10 minutes à pied.

Sur chaque campus, les étudiants et le personnel ont accès à une cafétéria qui propose boissons chaudes et froides, petits-déjeuners, viennoiseries, sandwichs, salades et snacks chauds, et qui permet aux étudiants de s'installer confortablement pour une pause détente.

 

resto

 

============

 

I.1 Restauration durable, eco-responsable et plats végétariens/végétaliens sur tous les campus

IMT-Atlantique s’est de longue date engagée dans une réflexion visant à traduire dans ses lieux de restauration ses engagements pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, favorisant la saisonnalité, les circuits courts et les filières bio et équitables.

Le restaurant propose des repas équilibrés, de très bonne qualité, variée à des prix abordable, et s’inscrit dans une démarche durable en privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux, la réduction des déchets, etc. Les achats locaux et régionaux représentent 50% de ses achats globaux, c'est un engagement de notre prestataire de restaurant.

Sur le campus de Nantes, le prestataire retenu pour gérer le restaurant propose désormais chaque jour une offre de repas végétarien, un poisson frais (issu de la pêche durable, label MSC), des viandes issues de productions respectueuses (bio, circuits courts, labels régionaux), un légume frais cuisiné chaque jour parmi l’ensemble des légumes proposés, des fruits et crudités bio…

Sur le campus de Brest, l’association gestionnaire du restaurant propose des repas bio plusieurs fois par semaine, achète en circuit court ainsi que des produits de la pêche durable (label MSC). Les fruits et légumes proviennent, pour moitié, de produits frais.

Les cafétérias proposent du café issu du commerce équitable et du thé bio dans des contenants lavables.

Au-delà du contenu des assiettes, la démarche de développement durable s’étend également à la gestion des déchets issus de la restauration avec la mise œuvre de solutions innovantes de recyclage : compostage à chaud des déchets organiques (Compost in Situ) ou recyclage des cartons et plastics avec Solution Recyclage.

 

=======

 

I.2 Aide contre l'insécurité alimentaire

L'école subventionne ses personnels et ses étudiants pour réduire le prix des repas pris dans ses restaurants sur les campus afin de permettre à tous d'avoir accès à un régime alimentaire suffisant.

La subvention est de plus de 50% pour les étudiants, nos étudiants peuvent accéder à un repas équilibré (entrée / plat / dessert) à un tarif attractif de 3,65 €.en 2022.

 

=====

II. La mise en place de jardins partagés

IMT-Atlantique a mis en place des jardins partagés sur ses campus dans lesquels les étudiants et personnels habitants sur place peuvent venir faire de la permaculture.

 

Jardin partagé 2

 

Jardin partagé 1

 

 

     

    Mission de Recherche et d’Innovation

     

    Projet TRANSFEE : TRANSition in Food - Energy - Ecology

    Ce projet porté par le Prof Yves Andres du département DSEE de IMT Atlantique, concerne l’acquisition d’équipements de pointe positionnés sur les grands enjeux de l’industrie de demain dans les domaines des transitions environnementales, énergétiques, et alimentaires.

    En renforçant les plateformes et plateaux techniques du GEPEA et en positionnant ces équipements sur un objectif commun porté par les 2 différentes tutelles du GEPEA (Nantes Université, IMT-Atlantique, ONIRIS, CNRS), TRANSFEE vise à accroitre l’excellence scientifique tout en apportant des solutions concrètes sur plusieurs thématiques-clés que sont la gestion sobre et optimisées des (bio)ressources, la préservation de la qualité de l’environnement (air-eaux), la covalorisation matière-énergie de résidus ou déchets industriels, et l’exploitation de ressources marines et en particulier microalgues.

    Le projet TRANSFEE vient également consolider la relation recherche formation par mutualisation aux formations de tous niveaux (ex : BUT, Ecole d’Ingénieurs, Master Internationaux, formation continue).

       

      Autres domaines de recherche

      Alimentation durable

      • Nous contribuons grâce à notre recherche à faire face aux défis liés à l’alimentation durable de la population mondiale croissante, pour ce faire, l’industrie alimentaire s’appuie de plus en plus sur les techniques de recherche opérationnelle (RO) pour atteindre la durabilité économique, environnementale et sociale.

      Sécurité alimentaire

      • Nous analysons les océans car ils jouent un rôle clé dans les problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé humaine. Pour relever les défis urgents à l’échelle planétaire auxquels nous sommes confrontés, des méthodes couvrant tous les aspects de l’observation des océans devraient être largement adoptées par la communauté océanique et, le cas échéant, évoluer vers les «meilleures pratiques océaniques».

      Digestion anaérobique

      • Le processus de digestion anaérobie est bien étudié et développé depuis 50 ans, notamment pour la mise en œuvre agricole. En outre, l’agenda énergétique international s’est déplacé en faveur des ressources renouvelables. Dans ce contexte, la digestion anaérobie a été mise en évidence comme une source précieuse d’énergie verte, c’est sur ce point que nos recherches s’orientent

       

      Mission d’Enseignement et de Formation

       

      I. MSc PBPE/Project Management For Food Factories of the Future (PM3F)

      IMT Atlantique est co-accréditée avec ONIRIS pour proposer un MSc en Management de Projet Pour les Usines Alimentaires du Futur.

      L'objectif du PM3F est de former les futurs chefs de projet ou encadrants capables de gérer des projets d'ingénierie complexes et innovants dans le domaine de l'Ingénierie des Procédés Agroalimentaires et de la Production Agroalimentaire, avec de fortes compétences et préoccupations en matière d'environnement et d'efficacité énergétique dans un contexte international.

      Mis à jour le 15.04.2024 par Annya REQUILE