ODD 3 : Bonne santé et bien-être - Rapport d'Impact 2023

IMT Atlantique a un impact positif sur la santé de ses étudiants et sur la recherche médicale

ODD3

De 2018 à 2023, 14% de nos publications scientifiques liées aux ODD contribuent à l'ODD 3

En 2023, 100% de nos étudiants pratiquent une activité sportive au sein de nos campus

Ce rapport d'impact 2023 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 3 vise à garantir une bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

IMT Atlantique forme ses étudiants dans le domaine de la santé, afin qu'ils soient capables de développer des technologies médicales innovantes, de concevoir des systèmes de santé intelligents et d'améliorer l'accès aux soins de santé.

IMT Atlantique encourage la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé, en mettant l'accent sur l'imagerie médicale, la médecine de précision, l'analyse des données de santé, la réalité virtuelle ou augmentée et la médecine nucléaire.

Nous soutenons également des initiatives de sensibilisation et de promotion de la santé, en encourageant nos étudiants à adopter des modes de vie sains et à devenir des agents de changement dans leur communauté.

Mission de Recherche et d’Innovation

 

IMT Atlantique couvre un spectre relativement large dans le domaine de l’ingénierie pour la santé couvrant les sciences et technologies du nucléaire pour la médecine et l'imagerie médicale, les sciences de données pour la thérapie interventionnelle, l'économie de la e-santé, l'évaluation des technologies et de l'innovation médicales dans l'organisation des services de santé, l'assistance à la personne en s'appuyant sur l'IA et les technologies NBIC et la sécurisation et tatouage de données de santé.

 

 

I. IMT Atlantique est engagée dans la Transition Santé du futur, en partenariat direct avec des établissements de santé

 

I.1. Avec le GIS BEaCHILD

Ce groupement réunit le CHRU de Brest, IMT Atlantique, la Fondation Ildys ainsi que l’Université Bretagne Occidentale. Né d’une volonté commune de s’unir pour faire progresser la recherche avec l’appui de réseaux bretons, nationaux, européens et internationaux, BEaCHILD poursuit son engagement en 2023. Il est le premier groupement d’intérêt scientifique (GIS) Français centré sur la réadaptation pédiatrique.

Le partenariat avec IMT Atlantique permet à BEaCHILD d’inclure et de valoriser des projets dont l’objectif est d’augmenter la compréhension du système neuro-musculo-squelettique des enfants en situation de handicap moteur, via l’utilisation de l’imagerie et de l’intelligence artificielle notamment (avec la chaire IA-4-CHILD portée le professeur François Rousseau d'IMT Atlantique).

I.2. Avec le LabEx Iron

Nous visons à créer un centre de recherche international en médecine translationnelle avec l'objectif de transférer en clinique des nouveaux médicaments utilisés pour la médecine personnalisée dans trois domaines : imagerie fonctionnelle des maladies neurodégénératives, imagerie phénotypique en neurologie et oncologie, et nanomédecine et radiothérapie vectorisée.

Le LabEx Iron réunit de nombreuses institutions de santé, comme le CHU de Nantes ou l'Institut de Cancérologie de l'Ouest. IMT Atlantique est membre du comité stratégique du LabEx Iron et le conseil scientifique international du Labex réunit des membres d'institutions de santé internationales comme la Clinica Universidad de Navarra (Espagne).

I.3. Avec le LabEx Cami (Interventions Médicales Assistées par Ordinateur)

Nous développons une approche intégrée des interventions médicales qui se traduira par une percée en termes de qualité des interventions médicales, démontrée en termes de bénéfices médicaux et de degré de pénétration de la technologie CAMI dans la pratique de routine clinique

I.4. Avec le GIP ARRONAX

C'est un « Groupement d’Intérêt Public » (GIP) associant 8 partenaires publics ou participants au service public : l'Etat par le MESRI et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le CNRS et l'Inserm, Nantes Université et IMT Atlantique, le CHU de Nantes et l'ICO.

ARRONAX assure l’exploitation d’un cyclotron multiparticules à haute énergie, unique en Europe dénommé "cyclotron Arronax". Le cyclotron Arronax exploité sert à étudier et à produire des radioisotopes (atomes radioactifs) innovants pour la recherche en médecine nucléaire.

Les principaux domaines d’application sont la cancérologie diagnostique (imagerie TEP) et thérapeutique (radiothérapie vectorisée), ainsi que l’imagerie TEP en cardiologie.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

II. Des chaires de recherche et d'enseignement d'IMT Atlantique oeuvrent à la réalisation de l'ODD 3

 

II.1. La chaire M@D - Maintien à domicile

C'est un projet mené conjointement par IMT Atlantique et l’ENSIBS (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Bretagne-Sud), en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape (Ploemeur). Son objectif est de concevoir, mettre au point, et tester des systèmes ou des services liés aux nouvelles technologies pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible chez elles.

II.2. La chaire « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA)

C'est le fruit d’un partenariat entre l’AP-HP, l’Institut Mines-Télécom et l’Université Paris-Saclay. BOPA accélère le développement de technologies numériques, en gestation ou bien déjà existantes, qui permettent d’augmenter les sens (la vision, la parole et le toucher) des différents acteurs du bloc. Ces dispositifs d’aide à l’amélioration des pratiques sont testés au sein d’un bloc opératoire factice mis à disposition par l’hôpital Paul-Brousse AP-HP. Ils sont finalisés puis rapidement validés au bloc opératoire du Centre Hépato-Biliaire. Les solutions expérimentées sont ensuite diffusées à l’ensemble de l’AP-HP, dans l’ensemble des disciplines chirurgicales, adultes et pédiatriques.


BOPA s'articule autour de six blocs systémiques et IMT Atlantique est particulièrement engagée à travers le Blok-viz (vision assistée) qu’elle pilote. L'objectif est d’enregistrer ce que le chirurgien voit, comment il travaille, et où il regarde. Compte tenu de la disposition du bloc, une telle mise en œuvre est difficile si le chirurgien ne porte pas un équipement permettant l’enregistrement de ses gestes et une interaction à distance simple et visualisable entre lui et un expert (IA, staff, à distance ou pas). Pour cela nous avons conçu un bandeau qui vient compléter les lunettes chirurgicales.

 

III. De nombreux projets de recherche sur la Santé au sein d'IMT Atlantique

 

III.1. Le projet KIMI

Cest un outil de suivi de formation, un forum interactif permettant de poster des images endoscopiques où la communauté peut discuter le diagnostic et la prise en charge la plus adaptée. L’objectif de cet outil est double : aider à la prise de décision via un forum interactif, et évaluer la capacité des endoscopistes à poser un diagnostic optique et proposer la prise en charge qui en découle.

III.2. Le projet PAROMA-MED

Ce projet, financé par l’UE, entend développer des technologies, des outils, des services et des architectures innovantes pour les patients, les professionnels de santé, les scientifiques des données et les entreprises du domaine de la santé, afin qu’ils puissent interagir dans le cadre de fédérations de données et d’AA selon des contraintes légales et dans le respect total des droits des propriétaires des données, de la protection de la vie privée à la gouvernance fine, sans pénaliser les performances et les fonctionnalités des flux de travail et des applications AA/AI.

III.3. Le projet Xemis 2

Ce projet vise principalement à réduire d'un facteur 100 environ la dose reçue par un patient lors d'un examen médical. Pour atteindre à plus long terme cet objectif ambitieux, une nouvelle modalité d'imagerie à 3 photons couplée à une nouvelle technique de détection basée sur le xénon liquide est étudiée par notre équipe.

III.4. Le projet CEREBRO

Ce projet relève le défi de concevoir le tout premier produit de contraste pour l'EEG, capable de fournir des images complètes du cerveau et de manière non invasive.

III.5. Le projet e-VITA

Ce projet est fondé sur une coopération internationale entre l’Europe et le Japon et propose une approche innovante du « coaching virtuel » qui aborde les domaines cruciaux du vieillissement actif et en bonne santé : cognition, activité physique, mobilité, humeur, interaction sociale, loisirs… permettant aux personnes âgées de mieux gérer leur propre santé et leurs activités quotidiennes. Les chercheurs d'IMT Atlantique assurent principalement l’interopérabilité et le traitement des données fournies par les différents capteurs, ainsi que le suivi automatique des émotions sur le visage.

III.6. Le projet Missives

Ce projet étudie les processus sous-jacents à l'induction du stress dans les interactions sociales virtuelles. Notre objectif principal est d'établir un modèle décrivant l'influence respective des paramètres d'interactions sociales virtuelles sur les réponses psychosociales de stress d'utilisateurs. Cela permettra de pleinement tirer profit des capacités de ces nouvelles applications et d'envisager des nouvelles approches de traitement les plus efficaces.

 

IV. En accès libre, quelques articles scientifiques publiés en 2022 liés à l’ODD 3

 

Mission d’Engagement dans la Communauté

 

 

I. IMT Atlantique organise et/ou participe à de nombreuses activités et évènements de sensibilisation à la Santé et le bien-être en 2023

Différentes activités d'IMT Atlantique et projets de nos étudiants permettent d'améliorer la santé et le bien-être de nos communautés locales, ainsi que de promouvoir des bonnes pratiques en matière de santé.

I.1. IMT Atlantique co-organise un marathon d'innovation de 3 jours en santé avec Hacking Health Nantes

La chaire Archops d'IMT Atlantique sous l’égide du mécène Kelio, et le réseau de recherche sur les technologies médicales FAME ont organisé un marathon d'innovation de 3 jours en santé avec Hacking Health Nantes. Des équipes pluridisciplinaires comprenant acteurs de la santé, designers, développeurs, ergonomes, chercheurs…, plus d’une centaine d’étudiants et des coachs pleins d’énergie ont fait chauffer leurs neurones du 23 au 26 janvier 2023 pour répondre aux défis posés et faire grandir des projets innovants en santé.

L’objectif est de développer des solutions concrètes pour répondre aux défis de la santé, tels que l’amélioration de l’expérience des patients, le suivi des traitements, et le soutien des personnes atteintes de maladies chroniques.

Les projets développés incluaient des solutions pour optimiser le bilan kinésithérapique des patients, automatiser la prise de médicaments, et fournir un accompagnement numérique aux malades du syndrome de l'intestin irritable en termes d’alimentation, d’activité physique, et de bien-être mental.

Cet événement incarne l’engagement d’IMT Atlantique à favoriser le bien-être communautaire à travers la recherche et la co-création de solutions en santé. En impliquant activement les étudiants et divers acteurs de la santé dans la résolution de problématiques concrètes, IMT Atlantique contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.


hacking-health-prix-jury

I.2. Les étudiants d'IMT Atlantique organise aussi chaque année l'Everest race, une course d'obstacles caritative au profit de l'association "A chacun son Everest".

Outre l'aspect sportif du projet, les étudiants s'engagent à collecter des fonds reversés à cette association qui accompagne femmes et enfants en rémission du cancer. La 6ème édition, organisée le 16 octobre 2022 dans le cadre d'Octobre Rose, a ainsi réuni 150 participants.

 

Everest Race 2022

 

 

I.3. Le personnel d’IMT Atlantique et de nombreux élèves se mobilisent chaque année pour la lutte contre le cancer du sein, avec notamment la course Odyssea.

En septembre 2022, 35 membres du personnel d'IMT Atlantique ont ainsi participé à la course Odyssea à Brest, l’occasion de sensibiliser à notre échelle au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour les associations. Une initiative coordonnée par la direction des ressources humaines de l'école.

 

Odyssea Brest 2022 IMT Atlantique

 

 

 

 

II. IMT Atlantique ouvre l'accès à ses installations sportives à la communauté locale

Les gymnases d'IMT Atlantique sont régulièrement les sites d’accueil de rencontres et compétitions universitaires locales, académiques parfois nationales. Quand ses étudiants ne les utilisent pas, l'École fait profiter des extérieurs de ses équipements. Des conventions ont ainsi été passées avec des communes (Carquefou, Plouzané), d'autres établissements d’enseignement proches (Polytech,…), des associations, clubs sportifs et groupes scolaires. Ponctuellement l'École est sollicitée par l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) ou l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour des manifestations ou journées d'animation (championnat d'Europe de hand-ball par exemple,...).


L'Everest Race, course organisée par nos étudiants et ouverte à tous, et le Trail de la Chantrerie à Nantes sont des moments forts d'accueil du public sur le campus.


Enfin des entreprises locales bénéficient aussi dans le cadre d'accords ou à titre exceptionnel d'un accès à nos installations : Ifremer,  Autocruise, CLS,  Schneider Electrique et Thalès.

En outre, IMT Atlantique a construit une installation de street workout sur son campus de Nantes, ouverte à tous.

 

Street Workout IMT Atlantique

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

 

III. IMT Atlantique offre aux étudiants l'accès à des services d'Informations et de Consultations de santé, en particulier de santé sexuelle

IMT Atlantique dispose d'une convention avec le SUMPPS, le service de santé de l'Université de Nantes, qui permet à ses étudiants d'accéder à une offre de soin remboursée.

  • Le SUMPPS est un service soignant et prescripteur et permet d'améliorer l'accès aux consultations de premier recours pour les étudiants, en particulier ceux qui n'ont pas ou plus de médecin traitant, que ce soit pour des raisons de précarité, pour les étudiants étrangers ou encore pour les étudiants dont le médecin traitant est éloigné.
  • La visite de prévention est proposée aux étudiants lors de leur première année d'inscription à IMT Atlantique. Elle comprend un bilan infirmier et un entretien.
  • Une médecin généraliste titulaire d'un D.I.U en gynécologie ou une sage-femme assurent des consultations et informent sur la sexualité, les différentes contraceptions, les infections sexuellement transmissibles, etc.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

 

IV. IMT Atlantique offre un accès à des services d'Informations et de Consultations de santé mentale et psychologique aux étudiants et au personnel

La psychologue clinicienne Viviane le Naour est la psychologue de l’École qui offre des permanences pour les étudiants et le personnel.

Les étudiants d'IMT Atlantique, peuvent aussi , dans le cadre de la convention avec le SUMP, obtenir une aide psychologique et rencontrer, sur rendez vous, un psychothérapeute (psychiatre ou psychologue) en entretien particulier.

Les étudiants d'IMT Atlantique peuvent aussi recourir à la plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants santepsy.etudiant.gouv.fr. Le dispositif permet à tout étudiant en ressentant le besoin de disposer d’un soutien psychologique sans avance de frais et entièrement pris en charge au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement. Dans le cadre de ce dispositif, les étudiants d'IMT Atlantique peuvent suivre jusqu’à 8 séances prises en charge. Pour plus d'informations :

Santé Psy Étudiant (etudiant.gouv.fr)

Les services de soutien psychologique étudiant (soutien-etudiant.info)

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

 

 

V. Politique d'interdiction de fumer

IMT Atlantique a une politique d'interdiction de fumer sur tous ses campus. Cette politique s'appuie sur la loi du ministère de la Santé et de la prévention : "Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente.

Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 rappelle et précise l’étendue du principe, déjà acté précédemment, d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif."

Date de création : 2017 / Date de révision : 1 mai 2022

Mission d’Enseignement et de Formation

 

I. IMT Atlantique aborde la santé par l’ingénierie

La Santé du Futur a ainsi été érigée en axe stratégique par IMT Atlantique.

La thématique Ingénierie de la santé vise ainsi à former des acteurs de la médecine du futur, capables de comprendre les enjeux et problématiques du domaine médical. Il s’agit d’acquérir des connaissances à travers un parcours de soins allant du capteur à l'analyse des données de santé, en passant par le traitement de l'information, les systèmes d’information de santé, la sécurité ainsi que les aspects réglementaires et économiques.

 

II. Différents cours prodigués par IMT Atlantique permettent d'apporter les compétences nécessaires afin d'atteindre l'ODD 3

En particulier dans les domaines de la médecine nucléaire et de l'e-Santé avec :

 

III. IMT Atlantique et l’UBO ont lancé un double diplôme "médecin-ingénieur"

Ce double diplôme, créé en partenariat avec l’UFR Médecine de l’université de Bretagne Occidentale, a pour objectif de former des médecins de haut niveau disposant des compétences indispensables dans le domaine des technologies de santé et souhaitant s’orienter vers les métiers de l’ingénierie médicale. Un tel double cursus entre une faculté de médecine et une école d’ingénieur est rare sur le territoire national, et répond à un vrai besoin dans le domaine de la santé.

 

Mis à jour le 31.10.2024 par Annya REQUILE