ODD 4 : Education de qualité - Contributions 2021

#education #quality #learningopportunities

En 2021, 51% d'étudiants de première génération !

ODD 4 : éducation de qualité

Le quatrième objectif de développement durable est d'assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

IMT Atlantique contribue à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie aux travers d’actions en interne, à l’extérieur du campus, dans les écoles de la région.

 

I. Ouverture à tous

Ouverture gratuitement et à tous de plus de 25 MOOC, ainsi que l’accès aux conférences, aux expositions et aux TEDx.

 

II. Le dispositif d’égalité des chances BRIO

Le dispositif d’égalité des chances BRIO a été mis en place afin d’apporter, au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous. L’objectif du programme BRIO est de permettre à des lycéens issus de lycées dits «défavorisés» de mieux se projeter dans l’avenir. 

 

III. Participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle

Le projet MERITE avec une collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes est financé par l’Etat, les fonds européens de développement régional, la Région Pays-de-la-Loire, et le groupe Assystem. Ce projet développe des ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves du CM1 à la 3ème sur différents thèmes : l’alimentation, l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique…

 

IV. Politique d'accès à la formation tout au long de la vie

IMT Atlantique a une politique qui garantit que l'accès aux activités externes organisées par l'école ou aux activités ouvertes au sein de l'école accessible à tous, sans distinction d'ethnie, de religion, de handicap ou de sexe. Ces activités, organisées par le personnel d'IMT Atlantique mais aussi par des intervenants extérieurs invités par IMT Atlantique et nos étudiants volontaires, peuvent porter sur :

  • des activités de sensibilisation à l'éducation telles que des conférences ou des séminaires organisés en dehors du campus
  • les événements d'IMT Atlantique ouverts au grand public : tels que les séminaires thématiques, les groupes de discussion, les conférences publiques, les cours de formation professionnelle, ...
  • des offres de MOOC ouvertes à tous

 

Consulter la politique d'accès à la formation tout au long de la vie

 

============

V. IMT Atlantique : une école à impact positif sur l'enseignement

Les axes porteurs identifiés initialement pour la politique de Transformation Ecologique et Sociétale d'IMT Atlantique sont les suivants :

  • Agir pour atténuer l’impact du changement climatique en travaillant en particulier sur la réduction de l’intensité énergétique

  • Préserver la diversité des espèces et des ressources

  • Inventer des modes de production et de consommation durable

  • Faciliter l’adaptation des sociétés aux changements, pour construire un monde viable/ résilient et une société responsable.

Ils s’inscrivent globalement dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 des Nations Unies. Ces sujets impliquent la transformation nécessaire de la formation délivrée à nos étudiants qui pourront ensuite agir concrètement à la sortie de l’école. C’est ainsi que pour répondre à son ambition de former des ingénieurs/managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour accompagner une société en pleine mutation et ainsi contribuer à l'ODD 4 Education de qualité, IMT-Atlantique propose un enseignement du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses programmes et met en place le référentiel de compétences IMT de la transition écologique.

Schéma d'enseignement TES

V.1 Cours obligatoire pour tous les étudiants : Unité d'enseignement et projets

Tous les étudiants suivent l'unité d'enseignement « projet développement durable et responsabilité sociétale ». Cette UE se compose d’une découverte des enjeux environnementaux et sociétaux, des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et d’une réalisation concrète locale via l’engagement dans un projet qui a un impact positif sur l’environnement et/ou la société.
Plus d'information sur l'unité d'enseignement DD&RS

V.2 Thématiques d’approfondissement et Masters relevant de la transformation écologique et sociétale

Erasmus Mundus Joint Master Degree in Management and Engineering of Environment and Energy

Plus d'information sur l'EMJMD ME3+ (anglais)

MOOC : Transitions énergétiques : mécanismes et leviers

L'ambition du Mooc "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.

Plus d'information sur MOOC Transitions énergétiques

V.3 Approche intégrée des enjeux de la transformation écologique et sociétale dans tous les enseignements en cours de réalisation

La politique de transformation écologique et sociétale d’IMT Atlantique a, entre autres, pour objectifd’agir pour atténuer l’impact du changement climatique en travaillant en particulier sur la réduction de l’intensité énergétique et la décarbonation de l’énergie et d’inventer des modes de production et de consommation viable.
Pour faire cela, IMT Atlantique adapte ses thématiques d’approfondissement dans le domaine de l’énergie et les fait évoluer en cohérence avec l’enjeu de réduction de l’intensité énergétique et la décarbonation de l’énergie. Elle renforce aussi dans le tronc commun de formation la part associée à la transformation écologique et sociétale, en particulier sur : la vision systémique ; la compréhension scientifique des limites du système terre et la compréhension des dimensions socio-économiques en jeu.
L’objectif est d’ouvrir des formations interdisciplinaires, de diffuser les sujets de Transformation Ecologique et Sociétale dans l’ensemble des enseignements de façon à ce que tous nos étudiants soient formés à des savoirs clés sur les enjeux environnementaux et sociétaux, plus spécialement en lien avec les métiers auxquels prépare l’école, et sur les systèmes de production et de consommation de notre société. Nos étudiants disposeront des connaissances et des compétences à même de leur permettre d’agir pour la Transformation Ecologique et Sociétale en tant que citoyen et en tant que professionnel. L’approche par les compétences est la voie que nous privilégions pour nos formations en s’appuyant sur un socle cohérent de cinq compétences :

  1. Appréhender les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique ;
  2. Saisir les ordres de grandeur et les incertitudes par une analyse prospective ;
  3. Co-construire des diagnostics et des solutions ;
  4. Utiliser des outils pour concrétiser les évolutions ;
  5. Agir en responsabilité.

V.4 Eléments demandés à travers les stages / missions en entreprise / périodes en entreprises

Voir le détail dans le document global : ici

Date de création : 2021 / Date de révision : 2022

===============================

Les articles scientifiques liés à l'ODD 4 en 2021

  • Physical Culture and Sport, Studies and Research Volume 91, Issue 1, Pages 34 - 461 September 2021
    Learning to teach and play futsal using digital tablets: What knowledge do sports science students mobilize?
    Le Paven, M., Clayton, R., Kermarrec, G.
  • International Conference on Computer Supported Education, CSEDU - Proceedings Volume 2, Pages 156 - 1622021 13th  2021

    Analysing Student Engagement in an Online Course in the Context of Hybrid Learning Environment: An Empirical Study
    Wahiu, M., Djelil, F., Brisson, L., Gilliot, JM., Beugnard, A.

 

Mis à jour le 30.11.2022 par IMT Atlantique