ODD 6 : Eau propre et assainissement - Rapport d'Impact 2022

IMT Atlantique a un impact positif sur le nombre de personnes ayant un accès équitable à l'eau potable à un coût abordable et un impact positif sur la qualité de l'eau

ODD 6
En 2022, 6,5 m3 d'eau consommés par personne sur le campus

 

Des fontaines d’eau potable et gratuite disponibles sur tous les campus

58% de nos publications sur l'ODD 6 sont dans les 10% meilleurs journaux scientifiques

 

Ce rapport d'impact 2022 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 6 qui vise à garantir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous, ainsi qu'à assurer une gestion durable des ressources en eau.

En tant qu'institution d'enseignement supérieur, IMT Atlantique reconnaît l'importance cruciale de l'eau pour la survie, le bien-être et le développement de l'humanité. Nous nous efforçons donc de sensibiliser nos étudiants et de les former à des pratiques qui favorisent l'utilisation efficace de l'eau et la protection de sa qualité. Dans le cadre de notre engagement envers l'ODD 6, IMT Atlantique mène des recherches innovantes axées sur la gestion de l'eau. Parallèlement, IMT Atlantique s'efforce de réduire son empreinte environnementale en adoptant des pratiques durables en matière d'utilisation de l'eau sur ses campus.

Mission de Recherche et d’Innovation

I. Différents projets de recherche d’IMT Atlantique contribuent à atteindre l’ODD 6

IMT Atlantique agit avec ses équipes de recherche du département des systèmes énergétiques et de l’environnement (DSEE) pour garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau dans différents domaines comme par exemple :

 

I.1. Le projet FloWAT

  • Le projet FloWAT a pour but de réduire les émissions polluantes issues des rejets d’eau usée vers le milieu récepteur grâce à la mise en place d’un système hydroponique, le Marais Flottant (MF), agissant comme un filtre physique et biologique pour les polluants particulaires et dissous. IMT travaille en partenariat avec l'entreprise industrielle Svitec pour améliorer la performance de traitement des marais flottants.
    L'équipe FloWAT a créé et analysé les performances d'un site expérimental de marais flottant entre 2020 et 2022 pour déboucher sur le développement d’un produit robuste et commercialisable : le premier marais flottant facilement démantelable et recyclable. A l’échelle nationale, près de 7 000 entreprises agro-alimentaires pourraient être de potentiels utilisateurs de cette technologie. Une vidéo a été réalisée par IMT Atlantique pour présenter le projet et sensibiliser à l'intérêt des marais flottants :

 

 

 

I.2. Le projet NINFA

  • Le projet NINFA (takiNg actIoN to prevent and mitigate pollution oF groundwAter bodies) est un projet européen réalisé en partenariat avec des gouvernements locaux, qui vise à développer des stratégies rentables de surveillance des eaux souterraines, des technologies de prévention et de réduction de la pollution, ainsi qu'un système d'alerte précoce. NINFA cherche ainsi à jeter les bases d’un système de gestion des eaux souterraines plus performant - y compris par la réutilisation des eaux usées traitées, au profit des institutions gouvernementales qui sont gardiennes de cet or bleu. Lancé en 2022, NINFA réunit une dizaine d’acteurs de 6 pays (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Grèce, Chypre), avec un budget total de plusieurs millions d’euros. IMT Atlantique est notamment partenaire de la ville de Los Alcazares en Espagne au sein de ce projet de recherche. Pour plus d'informations sur le projet NINFA
NINFA logo

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

II. IMT Atlantique est partenaire de l'opérateur public de l'eau à Brest, Eau du Ponant, pour améliorer les systèmes d'assainissement de l'eau avec le projet de R&D MEDISA

A Brest, l’infrastructure des réseaux unitaires est un héritage d’une époque où l’on canalisait toutes les eaux urbaines (eaux usées et eaux pluviales) pour une gestion centralisée. Mais les réseaux unitaires provoquent la saturation des stations d’épuration par temps de pluie, ce qui peut provoquer des rejets d’eaux usées non-traitées dans le milieu naturel, en l'occurrence la Rade de Brest. Une solution consiste à créer des bassins de stockage pour des volumes excédentaires générés par la pluie puis de réintroduire ces eaux dans la filière de traitement à débit maîtrisé une fois l’épisode pluvieux terminé.

C'est dans ce cadre qu'IMT Atlantique accompagne l'opérateur public de l'eau à Brest, Eau du Ponant, au sein d'un Consortium regroupant plusieurs acteurs brestois. Ce partenariat a abouti au projet de recherche MEDISA (MEthodologie de Dimensionnement des Systèmes d’Assainissement), afin de créer un outil permettant de dimensionner les systèmes d’assainissement en prenant en compte le cadre réglementaire, les coûts et les impacts sur le milieu récepteur.

MEDISA a permis la création d'un plan d'action pour la conformité de l’assainissement unitaire, avec la construction de différents bassins de gestion des unitaires dont le parc Kertatupage en septembre 2022.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

III. En accès libre, quelques articles scientifiques publiés en 2022 liés à l’ODD 6

 

Mission d’Engagement dans la Communauté

I. Politique de gestion de l'eau

IMT Atlantique a une politique de gestion de l'eau, de traitement des eaux usées et de diminution des pollutions des eaux de surface, souterraines, marines, et des écosystèmes grâce à ses infrastructures de traitements des eaux, à ses activités de recherche et à son engagement envers la protection de l'environnement.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

II. Suivi de la consommation d'eau

IMT Atlantique mesure sa consommation d'eau totale pour chacun de ses campus et élabore un suivi actif de la consommation d’eau par bâtiment. Ce suivi permet d’identifier d’éventuelles surconsommations et agir rapidement en cas de fuite. L'eau est prélevée directement sur le réseau principal d'alimentation. Au total, ce sont 15 870 m3 qui ont été consommés en 2022 par IMT Atlantique.

Le tableau ci dessous représente la consommation d'eau par campus en 2021 et 2022 :

Consommation d'eau en m3 2021 2022
Total IMT Atlantique 13 492 15 870
Campus de Nantes 7 821 10 493
Campus de Brest 4 892 4 752
Campus de Rennes 779 625
Consommation d'eau 2021 2022

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

III. Politique de Traitement des eaux usées

Les eaux usées générées par IMT Atlantique sont toutes traitées par une des douze stations d’épuration de l’agglomération Nantaises avant de retrouver la Loire ; il n’y a aucun rejet direct par l’école dans le milieu naturel. Les stations d’épurations répondent aux normes en vigueur. Les informations sur leur état, leur fonctionnement et leur conformité sont disponibles publiquement sur le site « Assainissement développement durable », qui est un service public d’information sur l’eau et l’assainissement collectif, géré par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Les stations d’épuration retirent d’abord les gros éléments, les sables et graviers puis les huiles et les hydrocarbures, enfin les matières organiques et les pollutions présentes dans les eaux usées. Les boues issues de ces traitements sont concentrées et partent intégralement en filière de compostage. Enfin l’eau assainie est alors rejetée dans la Loire et sa qualité est contrôlée.

Il en va de même sur le campus de Brest, dont les eaux usées sont traitées par la station de traitement des eaux usées de Brest Maison-Blanche, et sur le campus de Rennes, dont les eaux usées sont traitées par la station de traitement des eaux usées de Cesson-Sévigné.

Tous les contrôles annuels ont été conformes (abattement DBO5, abattement DCO, abattement Ngl, abattement Pt). Les contrôles en équipement, en performance et en réseau de collecte sont également conformes.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

IV. IMT Atlantique a mis en place un processus pour éviter que l’eau polluée n’entre dans le réseau hydraulique

L’inventaire des produits chimiques associés à leur fiche de données de sécurité permet un suivi jusqu’à leur élimination par une filière agréée. De même, les fluides de coupe (machines-outils, découpe par jet d’eau) générés par les plateformes technologiques sont traités par la filière d’élimination adaptée. Chaque usager dans un laboratoire est informé qu’avant tout rejet dans les canalisations d’eau usée, il doit s’assurer de la non-toxicité pour l’environnement. En cas de doute, il s’informe auprès de la personne compétente en risque chimique et la personne compétente en déchets de laboratoire.

En outre, IMT Atlantique a mis en place des séparateurs d’hydrocarbures dans les parkings avec la société PHEM.

Séparateurs Hydrocarbures Parking

IMT Atlantique a aussi mis en place des dégraisseurs dans les restaurants avec la société KANALIZ.

Dérgaisseur Restaurant

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

V. Accessibilité à l'eau : Eau potable gratuite fournie pour tous

Dans tous les bâtiments il y a plusieurs points d’eau potable accessible gratuitement. Notre institution met en outre à disposition de tous des fontaines d’eau potable gratuite. L’établissement dispose aussi de son propre restaurant collectif avec des fontaines d’eau potable disponibles, cette eau peut être à température ambiante ou très fraiche. Ci-dessous, les plans des campus avec l’emplacement des fontaines à eau.

Plan points d'eau campus de Brest  Plan Eau Nantes  Plan Eau Rennes

Fontaine à eau

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

VI. IMT Atlantique applique la norme RE 2020 à ses nouvelles constructions, une norme respectueuse en matière d’eau et met en place des mesures pour économiser l’eau

Pour diminuer l’utilisation de l’eau dans les nouvelles constructions, IMT Atlantique prend en compte dès leur conceptions des objectifs élevés en matière de performance environnementale avec des installations et des équipements économes en eau. Les nouvelles constructions sont ainsi conformes au standard RE 2020 (Règlementation Environnementale). Cette norme, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, remplace la norme RT 2012 (Réglementation Thermique). Un indicateur de performance mesurant l’impact sur le changement climatique des consommations et rejets d’eau pendant l’exploitation du bâtiment est ainsi obligatoire pour tout nouveau bâtiment, lors de l'évaluation environnementale de celui-ci.

Dans les bâtiments construits par IMT Atlantique, des mesures sont prises pour réaliser des économies d’eau dans les différents points d’eau, telles que l’installation de chasses différenciées dans les toilettes avec réduction des quantités d’eau utilisées à chaque utilisation ou des robinets soit à détection automatique, soit temporisés, ou encore la mise en place de mousseurs, de brise-jet sur les robinets, ou de robinets poussoirs.

 

Préservation des ressources en eau

La recherche de la maîtrise de nos consommations d’eau a été, avec celle de l’énergie et la mise en place du tri sélectif, l’une des toutes premières actions de la démarche Développement durable, avec pour objectif de réduire de 20% notre consommation d'eau.

  • installation de systèmes de réduction de la pression de distribution de l’eau à 3 bars
  • augmentation du nombre de compteurs d’eau
  • pose systématique de dispositifs hydro-économes (diminution du volume des réservoirs de chasses d’eau, robinets à bouton poussoir à durée limitée)
  • remplacement du système de climatisation à eau perdue par un système « à détente directe » qui ne consomme pas d’eau
  • installation d’ensembles de récupération et de réutilisation des eaux pluviales aux endroits judicieux
  • mise en place d’un plan de communication interne afin de sensibiliser les membres du personnel et les élèves

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

VII. IMT Atlantique met en place une politique de gestion durable des espaces verts

Les espaces verts de l’école ont été repensés avec des plantes locales adaptées à des sécheresses, en vue de l’arrêt de l’arrosage des espaces verts des campus dans le cadre de mesure d’économie des usages de l’eau. L’arrosage de ces espaces verts a été intégralement supprimé.

IMT-Atlantique a sollicité l’« Atelier Broussaille » pour établir un plan guide cadrant la requalification de l’espace paysager au sud du campus de Nantes. Cet espace d’environ 3,5 hectares, accueille en 2022 des équipements sportifs, quelques espaces de pique-nique et un jardin partagé mais pourrait être le support de nouveaux usages et d’une organisation plus en connexion avec l’établissement. Le document (voir ici) rend compte du travail réalisé en concertation et propose le plan final retenu dans le cadre des ateliers. Il s’agit d’une esquisse et d’une description des possibilités d’aménagement, de mobiliers, de palette végétale et de revêtements en cohérence avec les échanges menés en atelier. Ce document permet à l’avenir de mettre en oeuvre des travaux par phases successives pour créer un espace paysager qualitatif, convivial et cohérent à terme.

 

Broussaille 1  Broussaille 2

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

VIII. Projet Sobr'IMT, porté par les étudiants d'IMT Atlantique qui vise à sensibiliser la communauté locale à l'enjeu de la ressource en eau

  • Sobr'IMT a organisé en novembre 2022 une compétition entre les différents bâtiments de logements du campus de Brest, basée sur la consommation moyenne d’eau par résident, afin de sensibiliser élèves et personnel de l'école à l'importance de l'eau et la nécessité d'économiser cette ressource. Cette compétition s'est accompagnée d'articles dans le journal étudiant Coup de Venst afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'accès à l'eau : les méga-bassines, la désalinisation ou le cycle domestique de l'eau.
    • Un étudiant anonyme témoigne ainsi de l'impact des actions de Sobr'IMT sur son rapport à l'eau : “Avant la compétition, j’étais un peu comme la plupart des gens, [la consommation d'eau] ce n’était pas une question qui m’intéressait. Je faisais comme les gens normaux : je mangeais pas mal de viande, je prenais des douches 3 fois par jour facilement. C’est grâce à votre compétition que je me suis posé des questions que je ne me serai jamais posé autrement. Je suis passé à une douche un jour sur deux. Maintenant je prends des douches quand c’est vraiment nécessaire. J’essaye aussi de manger un peu moins de viande, comme l’élevage consomme beaucoup d’eau. A la place je mange plus d’oeufs. [...] Et puis j’ai appris très récemment avec votre groupe que même ici à Plouzané, en Bretagne il y a un risque de pénurie d’eau. Ça m'a encore plus motivé à faire des efforts."

Affiche SobrIMT 2022  Consommation SobrIMT Nov 2022

 

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

 

IX. Politique pour encourager la réutilisation de l’eau, notamment de l'eau de pluie

En accord avec sa politique de gestion de l'eau et la réglementation RE 2020, IMT Atlantique encourage la réutilisation de l'eau de pluie. Un indicateur de performance mesurant l’impact sur le changement climatique des consommations et rejets d’eau pendant l’exploitation du bâtiment est ainsi obligatoire pour tout nouveau bâtiment, et la réutilisation d'eau de pluie est un levier permettant de réduire l'impact environnemental de la nouvelle construction.

Ainsi, IMT Atlantique encourage l'installation d’ensembles de récupération et de réutilisation des eaux pluviales aux endroits judicieux et notamment lors de la construction de nouveaux bâtiments, pour alimenter les chasses d'eau notamment. IMT Atlantique s’engage en outre à diminuer sa consommation d’eau sur les appareillages de recherche en mettant en place un système de recyclage lorsque le processus le permet.

La toiture du dernier bâtiment réalisé à Nantes est ainsi totalement végétalisée pour favoriser la rétention des eaux pluviales, améliorer le confort d'été sur le campus en réduisant l'effet d'îlot de chaleur mais aussi pour protéger l’étanchéité de la toiture.

campus de nantes - toit végétalisé

 

En 2022, grâce à ces installations de récupérations d'eau de pluie, IMT Atlantique a réutilisé au total 403m3 d'eau.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2023

 

X. Education et sensibilisation à la bonne gestion de l'eau

X.1. L'école d'été Salmo-Skol 2022

L'école d'été Salmo-Skol 2022 est organisée par l'enseignant-chercheur Pierre Tandeo d'IMT Atlantique (en partenariat avec l'ISblue) à la Maison de la Rivière et de la Biodiversité de Sizun, dans les monts d'Arrée. Cette formation gratuite et ouverte à tous est intitulée SALMO-Skol, pour Sciences Appliquées aux écosystèmes Limniques, Maritimes et Océaniques. Elle permet de sensibiliser, "les pieds dans l'eau", toutes les personnes intéressées aux enjeux touchant les fleuves côtiers bretons (qualité de l'eau, partage de la ressource, pressions anthropiques, effets du changement climatique, etc) à travers l'étude du modèle biologique emblématique et intégrateur qu’est le saumon atlantique. Cette école d’été comprend des interventions de différents instituts de recherche, des associations locales et des collectivités territoriales.

Salmo-Skol 2022

 

X.2. Conférence : L'eau douce en Finistère : risque de rivières à sec en été ?

Pierre Tandeo, enseignant-chercheur d'IMT Atlantique et administrateur de l'association Maison de la rivière et de la biodiversité de Sizun, a aussi organisé en 2022 un cycle de 4 conférences gratuites et ouvertes à tous, sur le changement climatique et ses impacts dans le Finistère. La 4ème conférence traitait en particulier du sujet de l'eau douce : "L'eau douce en Finistère : risque de rivières à sec en été ?", le 28 octobre 2022 à Carhaix :

Les projections climatiques indiquent une baisse des précipitations dans le Finistère, avec des étés plus secs et des hivers plus humides et ventés. Dans le même temps, la population du Finistère croît significativement tandis que le modèle dominant de production est toujours plus gourmand en eau. Enfin, la géologie finistérienne a peu ménagé de réserves souterraines d’eau (nappes phréatiques) et la ressource en eau de notre territoire réside essentiellement dans ses eaux de surface (62 % des prélèvements s’effectuent dans les cours d’eau). Dans ce contexte, la disponibilité et la vulnérabilité de la ressource en eau douce représentent des enjeux écologiques, économiques et sociétaux majeurs et urgents face aux effets attendus du changement climatique. Les solutions pour éviter la raréfaction de l’eau douce sont multiples : réduction de la consommation individuelle, récupération des eaux de pluie (ce qui diminue aussi les inondations),optimisation du réseau d’approvisionnement, amélioration des systèmes d’épuration, etc. La conférence est aussi l’occasion d’échanger sur les risques liés à l’installation de barrages et à la modification artificielle des rivières.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2023

Mission d’Enseignement et de Formation

 

Différents enseignements prodigués par les enseignant-chercheurs d'IMT Atlantique permettent d'apporter des compétences en matière de traitement de l'eau et d'accès à l'eau potable à nos étudiants, avec par exemple dans le cadre du Master Génie des procédés et bio-procédés :

  • L'UE Water Treatment Process vise à donner aux étudiants une vue d'ensemble des principaux procédés de traitement (eau potable, traitement des eaux usées...), de concevoir et d'optimiser les procédés de traitement afin de développer une approche multi-échelle du traitement de l'eau (description des mécanismes, modèles conventionnels, présentation des technologies, conception des systèmes et analyse économique).
  • L'UE Water Strategies and Innovation permet aux étudiants de comprendre les principales stratégies et les forces motrices de l'innovation dans la gestion de l'eau et les technologies de traitement de l'eau, de comprendre le rôle des principaux acteurs et de connaître les meilleures pratiques en matière de gestion de l'eau, y compris la réutilisation de l'eau et de traitement des eaux pluviales.  
Mis à jour le 10.11.2023 par Annya REQUILE