IMT Atlantique a un impact positif sur l'augmentation de la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial, contribue à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à l'accès de la communauté internationale aux sciences et technologies de l'énergie propre

En 2023, 75% de l'énergie consommée par IMT Atlantique est bas carbone.
La consommation énergétique des différents campus d'IMT Atlantique en 2023 est en baisse de 9,41% par rapport à 2022
Ce rapport d'impact 2023 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 7 vise à garantir l'accès à une énergie propre, abordable et durable pour tous. Pour IMT Atlantique, l'ODD 7 est d'une importance primordiale.
En tant qu'institution d'enseignement supérieur, IMT Atlantique s'engage à former une nouvelle génération de professionnels conscients des enjeux énergétiques et capables de concevoir des solutions durables. Nous mettons l'accent sur la recherche et l'innovation pour promouvoir l'utilisation de sources d'énergie propres et renouvelables.
IMT Atlantique encourage également la collaboration avec des acteurs industriels et des communautés locales pour développer des projets énergétiques innovants et intégrer les technologies de l'énergie renouvelable dans nos infrastructures.
Nous nous efforçons également de réduire notre empreinte carbone en adoptant des pratiques écoénergétiques au sein de notre campus, telles que l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et la sensibilisation à une consommation responsable de l'énergie.
I. IMT Atlantique propose de nombreux modules d'enseignement sur l'énergie
En particulier, IMT Atlantique est en pointe sur le nucléaire, les énergies renouvelables, notamment marines, et la smart grid.
I.1 Nos étudiants peuvent développer leurs compétences dans le domaine de l'énergie
- Ingénierie Nucléaire (A) : Développer des compétences indispensables à l’industrie de l’énergie nucléaire et à d’autres applications de l’atome: industrielles, médicales, numériques.
- Ingénierie Nucléaire (B) : Développer des compétences pour être capable de concevoir, développer, implémenter et exploiter dans la filière nucléaire
- Transition énergétique et environnementale (A) : Répondre aux besoins d’optimiser ou de repenser les modes de production d’énergie.
- Transition Energetique et Environnementale (B) : Développer des compétences scientifiques et techniques pour la conduite de projets d’envergure en réponse aux problématiques énergétique et environnementale.

- l'UE Energies Décarbonées et Renouvelables permet de donner aux étudints un panorama des différentes sources d'énergie renouvelable et de leurs modes d'utilisation, en mettant l'accent sur leur potentiel énergétique, leur impact environnemental et les aspects socio-économiques de leur développement.
- l'UE Filières de production d’énergies renouvelables vise à présenter les filières de production d’énergie renouvelable - centralisées et décentralisées - en abordant les points portant sur la ressource énergétique, les aspects réglementaires et normatifs, ainsi que les impacts environnementaux liés à leur développement.
- l'UE Fonctionnement des réacteurs nucléaires aborde dans un premier temps, les connaissances de physique utiles au fonctionnement des réacteurs nucléaires et dans un second temps l’exploitation et la conduite d'une centrale nucléaire pour produire de l'électricité.
- l'UE Gestion et stockage des déchets nucléaires permet aux étudiants de comprendre les enjeux sur la gestion des déchets provenant du démantèlement et des déchets MA-VL et HA.
- l'UE Réseaux énergétiques permet d’appréhender les différents aspects structurels des réseaux de différentes formes d’énergie (sources de production, technologies liées au transport ou à la distribution, méthode de gestion de la demande et d’anticipation de la production), ainsi que systémiques (interaction entre les acteurs, économiques, réglementaires).
- l'UE Smart Grid permet de comprendre la transition énergétique et comment intégrer des énergies renouvelables dans le système de production et de consommation d'énergie.
I.2 Masters of Science et Mastères spécialisés sur l'énergie
- Le Master Ingénierie nucléaire / parcours Nuclear energy production and industrial applications est spécialisé dans les applications des sciences nucléaires, notamment la production d'énergie avec les centrales nucléaires.
- Le Mastère® spécialisé Expert en énergies marines renouvelables permet d'apporter, à des ingénieurs ou à des titulaires d'un grade de master, une capacité à intégrer des équipes d'ingénierie de système de production d'énergie en mer et à conduire des projets de grands systèmes faisant appel à des compétences techniques et scientifiques multidisciplinaires.
- Le Master Project Management for Environmental and Energy Engineering permet de former des ingénieurs capables de gérer des projets complexes dans le domaine de l'énergie et de l'environnement.
- Le MSc in SAfe and REliable Nuclear Applications (SARENA) vise à développer des compétences scientifiques, techniques et de gestion permettant aux ingénieurs de travailler dans tous les domaines liés à l'énergie et aux applications nucléaires. Il s'agit d'un programme intégré et équilibré, entièrement enseigné en anglais, qui couvre un large éventail d'applications nucléaires, notamment la conception et l'exploitation des centrales nucléaires, et qui aborde l'importante question de la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement et du déclassement des installations.
- L'Erasmus Mundus in Management and Engineering of Environment and Energy (ME3+) est un partenariat de 5 Universités européennes qui permet d'offrir un enseignement équilibré pour former les futurs ingénieurs et managers à participer aux transitions énergétiques et environnementales.
I.3 MOOC sur les sujets de l'énergie propre
- Le MOOC Transitions énergétiques dont l'ambition est de donner les clés de compréhension et d'analyser des situations complexes des transitions énergétiques, ses enjeux et les leviers d'actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.
- Le MOOC Maîtriser la Nanogrid a pour objectif de donner les clés pour devenir un consommateur-producteur du réseau de demain. À l’issue du MOOC, l’apprenant sera en mesure de connaître et de mettre en place des dispositifs de mesure de sa consommation/production, ainsi que d’exploiter ces mesures pour un objectif donné. Ce MOOC a reçu le soutien financier du FEDER.
II. IMT Atlantique et l'Institut national des sciences et techniques du nucléaire (INSTN) partenaires pour développer l'offre de formation dans le domaine de l’énergie entre 2020 et 2023
À travers ce partenariat, IMT Atlantique et l’INSTN souhaitent mettre en commun l’expertise et les ressources développées au sein des deux établissements pour construire et proposer une offre complète de programmes de formation couvrant les trois cycles de l’enseignement supérieur, d’abord dans le domaine du nucléaire, puis dans le domaine plus large des énergies bas carbone. Différentes thématiques ont été identifiées : ingénierie nucléaire, systèmes énergétiques bas carbone, sciences sociales appliquées à l’énergie, sciences et technologies de l’information et de la communication appliquées à l’énergie.
La force de ce partenariat réside dans la complémentarité des offres des deux établissements. Ensemble, IMT Atlantique et l’INSTN couvrent en effet la quasi-totalité du champ de la formation dans le domaine des énergies bas carbone.
I. Différents projets de recherche d’IMT Atlantique contribuent à atteindre l’ODD 7
I.1. La recherche en transition énergétique
Elle montre un engagement envers la production d’énergies renouvelables et des alternatives issues de la valorisation de déchets en combustibles ou carburants alternatifs et de la réduction de l’empreinte énergétique des systèmes industriels et urbains, et des infrastructures et réseaux de communication. La recherche en transition énergétique est notamment portée par le Département Systèmes Energétiques et Environnement (DSEE) .
Exemple en 2023 :
Le projet HyTREND adresse des problématiques liées au développement de technologies propres pour la production de vecteurs gaz hydrogène et méthane, la capture et la conversion de CO2 dans les filières de stockage d’énergie, en particulier d’électricité renouvelable, dites power to X (X = gas, mobility, heat, grid, industry…)
I.2. La recherche dans le domaine de l'énergie nucléaire
Cette recherche est en particulier effectuée au sein du Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées Subatech. Avec une approche intégrant les recherches en radiochimie et physique nucléaire, ainsi que les aspects économiques et sociétaux, Subatech étudie les propriétés des radionucléides et leur devenir dans l’environnement, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets nucléaires. Nous participons aussi à la conception des réacteurs du futur et à l’étude de l'impact environnemental du nucléaire civil.
Exemple en 2023 :
Le projet SAMOSAFER vise à développer et à démontrer la faisabilité de nouvelles barrières de sûreté en cas d'accidents graves des Réacteurs à Sels Fondus (RSF), basées sur de nouveaux modèles et d'outils de simulation validés par des expériences. Le principal objectif est d’avoir un design de RSF qui sera conforme aux exigences de la réglementation envisagée dans les 30 prochaines années.
II. En 2023, IMT Atlantique fournit des services à l'industrie afin d'améliorer l'efficacité énergétique et la production d'énergie propre
IMT Atlantique fournit des services directs à l'industrie locale ou nationale qui visent à améliorer l'efficacité énergétique au travers des évaluations, de l'analyse de données afin de générer une information permettant l’identification de solutions énergétiques. Par exemple, l’objectif de la chaire ValaDoE (Valeur Ajoutée à la Donnée Energétique) est d’exploiter le potentiel d’une approche collective de l’analyse de la donnée afin de générer une information permettant l’identification de solutions énergétiques territoriales. Dans une volonté de résultats opérationnels, cette analyse se veut réaliste quant à la qualité de la donnée et de sa disponibilité, tirant partie des ressources et des opportunités locales (production/stockage décentralisés, autoconsommation, producteurs-consommateurs, couplages entre les vecteurs énergétiques…). Dans ce cadre, IMT travaille par exemple avec l'entreprise Enedis.
D'autres exemples ci dessous
II.1. IMT Atlantique a constitué un réseau de plateformes dont la vocation est d’accompagner le développement industriel dans le secteur de l’énergie en offrant des services directs à l'industrie local, notamment des PME, par le transfert de savoir-faire, la formation et la familiarisation aux technologies et méthodes de l’industrie du futur, avec les plateformes PREVER et MANDJET.
Ces plateformes s’appuient sur des départements d’enseignement et de recherche. Elles sont ouvertes à des partenariats variés (accès aux moyens de tests, expertises, conception de logiciel, fabrication technologique, montage de projets etc.) et se veulent être un véritable accélérateur de transfert de savoir-faire et de technologies en proposant des modes variés et adaptés de collaboration, avec une grande liberté de gestion de la propriété industrielle notamment.
II.1.1. PREVER
Transformez vos déchets en énergie !
PREVER est une plateforme de recherche et d’innovation orientée vers le développement de nouvelles technologies performantes de valorisation énergétique des résidus, un espace de 520 m2 situé au cœur d’IMT Atlantique. Elle est dotée de moyens de recherche et de pilotes ultra-modernes qui permettent de convertir un résidu en une énergie à haute valeur ajoutée de manière optimale en limitant l’impact sur l’environnement. Adossée au département systèmes énergétiques et environnement (laboratoire GEPEA) d’IMT Atlantique, cette plateforme dédiée à la Recherche et la Valorisation Énergétique des Résidus permet aux industriels de disposer, au plus près des laboratoires de recherche, d’un démonstrateur destiné à apporter une solution adéquate pour éliminer des résidus par valorisation énergétique.
II.1.2.MANDJET
Gérer l'énergie par les réseaux électriques intelligents
est un pôle de compétence Smart Grid en partenariat industriel. Il regroupe un ensemble d'équipements, d'outils et de savoir-faire autour de la production et la consommation électrique, afin de participer au changement en cours dans le domaine de l'électricité. Grâce à un système de communication, il est possible de gérer l'énergie d'un site donné en permettant de générer de l'électricité (à l'aide de panneaux solaires, éolienne), stocker de l'énergie et consommer cette énergie au moment propice. L'ensemble de la plateforme est contrôlé en temps réel par des objets communicants qui implémentent les derniers standards autour d'IPv6. A travers des outils et algorithmes que nous développons, nous sommes en mesure de réaliser le monitoring des différents équipements (production et consommation), et de réguler au mieux la consommation par rapport à la production. Ces informations sont cruciales pour un distributeur électrique qui souhaiterait optimiser la consommation à plus grande échelle. Cette plateforme peut également s'intégrer à d'autres sites de production/ consommation électrique pour passer à l'échelle d'un quartier/ville.
II.2. Nous avons créé un Laboratoire Commun avec le groupe mondial d'ingénierie SEGULA Technologies (LabCIS) avec pour objectif le développement de solutions innovantes et durables dans le domaine des énergies renouvelables.
Le programme de recherche du LabCIS vise à mettre au jour, étudier et développer des méthodes et procédés innovants répondant aux enjeux énergétiques et climatiques. Les travaux prévus s’attacheront particulièrement à lier la recherche académique et l’étude expérimentale à des enjeux industriels et sociétaux concrets. Ces recherches devraient mobiliser près d’une quinzaine de spécialistes, issus des équipes d’IMT Atlantique (UMR CNRS 6144 GEPEA) et de SEGULA Technologies, qui associeront leurs talents pour faire évoluer connaissances et méthodes.
II.3. IMT Atlantique collabore aussi avec Framatome, leader international de l'énergie nucléaire.
Pendant l'année académique 2022/2023 (en novembre), IMT Atlantique et Framatome ont ainsi officialisé un accord de partenariat signé sur le site industriel de Paimboeuf pour trois ans. Framatome souhaite développer la formation sur les métiers intervenants à chaque étape du processus de production d’énergie sur tous les types de réacteurs. IMT Atlantique souhaite pour sa part répondre aux enjeux de souveraineté énergétique devenus clés sur la scène nationale et internationale. L'équipe Commande du Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI) travaille ainsi à rendre le pilotage des réacteurs nucléaires existants plus flexible et ainsi permettre l'introduction massive d'énergies renouvelables intermittentes dans la production d’électricité.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2024
II.4. Notre incubateur soutient plusieurs start-ups innovantes dans le domaine de l'énergie pour une économie ou une technologie à faible émission de carbone.
IMT Atlantique aide et incite les start-ups et les projets accompagnés qui favorisent et soutiennent une économie ou une technologie à faible émission de carbone. 9 start-ups sont soutenues par IMT Atlantique dans le domaine de l'énergie et l'environnement, leurs projets visent à anticiper et accompagner les grandes transitions de la société et de l'industrie.
Un exemple avec la startup Athena dans notre incubateur en 2023 qui soutient une économie à faible émission de carbone :
Economie circulaire et production de biohydrogène
Industriels de l’agroalimentaires, vos eaux usées sont une source d’énergie !!
Chez Athéna Recherche et Innovation, nous produisons du biohydrogène à partir de déchets et d’eaux usées de l’industrie agroalimentaire. En effet, ces eaux usées, qui ne sont pas valorisées, sont en réalité une formidable source d’énergie pour le monde du vivant.
Athéna Recherche et Innovation produit du biohydrogène à partir de déchets et d’eaux usées de l’industrie agroalimentaire. En effet, ces eaux usées, qui ne sont pas valorisées, sont en réalité une formidable source d’énergie pour le monde du vivant. Elles sont composées de matières organiques et de minéraux ce qui permet aux bactéries de se développer tout en rejetant de l’hydrogène. Cet hydrogène a ensuite vocation à être utilisé dans la mobilité lourde ou dans la production de chaleur en substitution du gasoil et du gaz naturel.
II.5. Avec la Chaire ValaDoe, IMT Atlantique accompagne la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole sur l'amélioration de l'efficacité des réseaux d'énergie
La question, à l’heure du défi climatique et de la transition énergétique, se pose désormais avec acuité. C’est précisément sur ce sujet que planche la chaire ValaDoE, pilotée par IMT Atlantique, et dotée d’un budget initial de plus de 800.000 euros. ValaDoE (pour « VALeur Ajoutée DOnnées et Energie ») mobilise des acteurs d’horizons divers dont des collectivités locales (Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole) et des industriels (Enedis, Akajoule). Elle étudie les solutions d’organisation du paysage énergétique territorial complémentaires des réseaux de distributions et de transports, tirant partie des ressources et des opportunités locales (production/stockage décentralisés, autoconsommation, producteurs-consommateurs, couplages entre les vecteurs énergétiques, etc).
I. Politique de rénovation et construction durables et énergétiques des bâtiments : la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments aux normes de la réglementation thermique RT 2020.
Pour s'assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent les normes d'efficacité énergétique et pour réduire sa consommation d'énergie et son emprunte carbone, IMT Atlantique a mis en place une politique de rénovation et de construction énergétiques des bâtiments.
Toujours en 2023, les nouvelles constructions d'IMT Atlantique répondent aux normes de la Réglementation Thermique RT 2020 (identique à la Réglementation Environnementale RE 2020). La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
- afin d’optimiser son efficacité énergétique et afin de ne pas utiliser de système actif de climatisation, la construction tient compte des impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent, etc.).
- dans l’optique de diminuer ses besoins en énergie et de ne pas dépasser la consommation annuelle de 50 kWh/m² (Coefficient d’Energie Primaire), le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement pour le chauffage, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire (installation de panneaux solaires en prévision) est privilégié.
Le dernier bâtiment construit par IMT Atlantique, Cencyble sur le campus de Rennes répond à ces critères d'efficacité énergétique.

Les autre bâtiments d'IMT Atlantique récemment construits présentent aussi des performances énergétiques élevées, avec par exemple un bâtiment équipé d'un pare soleil extérieur à Nantes et un bâtiment THPE (très haute performance énergétique) sur notre campus de Brest.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2024
IMT Atlantique prévoit de mettre à niveau les normes d'efficacité énergétique et pour maîtriser et améliorer le rendement énergétique de nos bâtiments, des travaux de rénovation sont engagés depuis plusieurs années en pensant à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES.
Chaque opération est pensée en regard des domaines d’action suivants : réduction de la consommation d’énergie, mesures incitatives pour les améliorations énergétiques et des émissions de GES. Les rénovations ont, par exemple, permis de :
- renforcer l'isolation en toiture,
- d'isoler les gaines de ventilation,
- remplacer l'éclairage par des ampoules LED,
- mettre des robinets thermostatiques,
- d'installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude au restaurant et à la maison des élèves
- remplacer les menuiseries extérieures par des vitrages plus performant.
IMT Atlantique rénove actuellement ses logements étudiants à Brest et prévoit également la rénovation de bâtiments sur son campus de Nantes dans le cadre du CPER 2022-2027. La rénovation en cours des logements étudiants à Brest met en application cette politique, avec la construction de 2 nouveaux bâtiments de logements (soit 101 logements) et la rénovation de 6 anciens (soit 174 logements) par Canal Architecture pour un montant de 12M€. L'isolation thermique est ainsi particulièrement travaillée pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, comme le montre la vue éclatée de la façade ci-dessous.

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024
II. IMT Atlantique réalise son Bilan Carbone, un outil essentiel pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et limiter son empreinte environnementale
IMT Atlantique a mis en place un processus de réductions des émissions de carbone et de réduction des émissions. Ce processus commence avec la réalisation de son bilan carbone (Voir le bilan carbone d’IMT Atlantique 2023). Ce bilan a été réalisé avec la méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre Bilan Carbone® qui permet d’estimer l’impact des émissions qui sont engendrées par les activités d’une entreprise ou d’une administration, que ces émissions soient directes (par exemple les émissions d’une chaudière) ou qu’elles prennent place à l’extérieur du site étudié.
Pour retrouver notre Bilan Carbone 2023
Le bilan carbone permet donc de quantifier avec précision les émissions de gaz à effet de serre générées par IMT Atlantique. Notre processus de réductions des émissions de carbone continu par l'identification de nos principales sources d'émissions de GES afin de cibler les domaines où des améliorations peuvent être apportées pour réduire les émissions. La réalisation du bilan carbone ayant impliqué l'ensemble de la communauté d'IMT Atlantique, il participe aussi de la sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre et favorise l'engagement en faveur de la responsabilité environnementale.
En 2023, le bilan global des émissions de GES d’IMT Atlantique est évalué à 9 868 tonnes d’équivalent CO2 (tCO2e), soit l’équivalent de l’empreinte carbone sur une année d’environ 1000 français. Globalement, les émissions de GES du parc immobilier sont de 23,6 kgCO2e/m².
Une réflexion est en cours pour réduire les consommations énergétiques et donc les émissions de GES des bâtiments. Différents projets, dans le cadre du plan de relance envisagé et au regard de l’audit énergétique qui a été mené, pourraient générer une économie de 2 523 MWh d’énergie par an.
IMT Atlantique a pour ambition d'annualiser cette démarche permettant de suivre les progrès réalisés et s'assurer que les objectifs de réduction des émissions sont atteints.
Plan d'action de réduction des émissions CO2 suite aux bilans Carbone 2019 2022 et 2023

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024
III. Un plan d'efficacité énergétique en place pour réduire la consommation globale d'énergie
IMT Atlantique a mis en place une politique de rénovation et de construction énergétiques des bâtiments pour s'assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent les normes d'efficacité énergétique, dont voici l'extrait :
Pour s'assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent les normes d'efficacité énergétique et pour réduire sa consommation d'énergie, son emprunte carbone et pour maximiser la réutilisation de l'eau, la politique d'IMT Atlantique de rénovation et de construction énergétiques des bâtiments s’appuie sur :
- La mise en place d'audit énergétique de tous les bâtiments. Un plan d’action et d’investissement est mis en place pour permettre à court, moyen et long terme d’effectuer une rénovation énergétique des bâtiments sur les différents campus pour réduire les besoins en chauffage, apporter un meilleur confort thermique aux occupants, pour optimiser la régulation du chauffage et des équipements de ventilation. Ces points portent notamment sur l’isolation des bâtiments, (isolation de murs, isolation en toiture, remplacement des ouvrants).
- La construction efficace du point vu énergétique et durable pour les nouveaux bâtiments. La réglementation Thermique (RT) 2020 est appliquée aux nouveaux bâtiments et impose une stratégie de rénovation massive et à coût raisonnable; l’établissement de certificats de performance énergétique; l'amélioration des performances des systèmes de chauffage; l’utilisation d’électricité décarbonée; la favorisation des énergies renouvelables.
- Le respect de la norme de réglementation environnementale RE 2020 :
Afin d’optimiser son efficacité énergétique et afin de ne pas utiliser de système actif de climatisation, les constructions tiennent compte des impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent, etc.).
Dans l’optique de diminuer ses besoins en énergie et de ne pas dépasser la consommation annuelle de 50 kWh/m² (Coefficient d’Energie Primaire), le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement pour le chauffage, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire (installation de panneaux solaires en prévision) est privilégié.
Afin de maîtriser et d’améliorer le rendement énergétique de nos bâtiments, des travaux de rénovation sont engagés depuis plusieurs années. Chaque opération est pensée en regard des domaines d’action suivants : réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES. Les rénovations ont, par exemple, permis :
- de renforcer l'isolation en toiture,
- d'isoler les gaines de ventilation,
- remplacer l'éclairage par des ampoules LED,
- mettre des robinets thermostatiques,
- d'installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude au restaurant et à la maison des élèves
- remplacer les menuiseries extérieures par des vitrages plus performant.
La feuille de route Transition Ecologique de l'IMT nous engage à inclure systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges des prestations de maintenance et rénovation des bâtiments occupés en vue de répondre aux obligations du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.
Date de création : 2017 / Date de révision : 2024
IV. La consommation énergétique des différents campus d'IMT Atlantique en 2023 est en baisse de 9,41% par rapport à 2022
Ci dessous nous pouvons voir le suivi et l'évolution de la consommation énergétique des différents campus d'IMT Atlantique et du total en 2020, 2021, 2022 et 2023 en Gj.

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024
V. Identification du gaspillage énergétique avec l'audit énergétique de chaque bâtiment d'IMT Atlantique
Un audit énergétique est réalisé tous les 4 ans au sein de l'établissement pour identifier les zones où le gaspillage d'énergie est le plus élevé. Dans le cadre de l’obligation réglementaire de réalisation d’audits énergétiques sur son patrimoine, IMT Atlantique souhaite dresser un état des lieux de la performance énergétique de ses bâtiments pour pouvoir améliorer de l’utilisation de l’énergie dans ses différents établissements et pour atteindre des niveaux élevés de performance énergétique. Les audits énergétiques constituent un préalable indispensable dans le programme de réhabilitation des bâtiments. Ils permettent ainsi d’avoir un aperçu sur la performance énergétique actuelle du patrimoine et de mettre en évidence les points forts et les points faibles des établissements en termes de confort et de consommations énergétiques.
L’objectif des audits énergétiques est de réaliser un état des lieux des bâtis ainsi que des installations thermiques et électriques. Cette démarche a pour objectif de permettre aux gestionnaires et maîtres d'ouvrages d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement en intégrant la dynamique potentielle d’évolution des prix des énergies sur le moyen terme. L’analyse doit permettre de proposer une hiérarchisation des travaux selon leur priorité et leur impact énergétique et environnemental.
Dans le rapport d'audit énergétique 2020-2024, se trouve la méthodologie pour identifier le gaspillage énergétique, ainsi que les analyses énergétiques qui ont permis d'identifier les domaines ou le gaspillage énergétique est le plus élevé. Le plan de se rapport est comme suit :
1. Introduction et objectifs de l’étude
1.1 Glossaire
1.2 Contexte de l’étude
2. Bilan énergétique
2.1 Consommations d’énergie
2.2 Ratio énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre
2.3 Bilan des postes consommateurs des bâtiments faisant l’objet de l’audit
2.4 Dépenses énergétiques
2.5 Indicateurs comparatifs
2.6 Synthèse de la performance énergétique
3. Recommandations et potentiel d’économie
3.1 Recommandations générales
3.2 Potentiel d’économie 3.3 Potentiel d’utilisation des énergies renouvelables
4. Programmation des actions d’amélioration
4.1 Programmation selon les objectifs de réduction de consommation
4.2 Actualisation des dépenses énergétiques
5. Bilan de l’étude et suites à donner
6. Fiches énergie par bâtiment
6.1 Nantes - Bâtiment Ecole IMT
6.2 Nantes - Bâtiment Logements
6.3 Nantes - Bâtiment Restaurant 6.4 Nantes - Bâtiment Gymnase
6.5 Brest - Bâtiment Incubateur L01 – Astro M01
6.6 Brest - Bâtiment A01 - C01 - C02 - C03 - C04 - C05 - C06 - C07 - J
6.7 Brest - Bâtiment B1 - B2 - B3 - B04 – D1 – D2 – D3 - E
6.8 Brest - Bâtiment Arago O01
6.9 Brest - Bâtiment F016.10 Brest - Bâtiment Pracom (K02) + K01
6.11 Brest - Bâtiment Logement G01 - G02 - G03 - G04 - G05 6.12 Brest - Bâtiment Logement I0I - I02 - I03 - I04 - I05 - I06 - I07 - I08 - I09 - I10 - I11 - I12
6.13 Brest - Bâtiment Restaurant R01 6.14 Brest - Bâtiment Salle des sports Synthèse audit énergétique IMT Atlantique
6.15 Rennes
7. Informations complémentaires
7.1 Méthodologie
7.2 Classement énergétique et climat DPE
7.3 Programmes d’aides à l’investissement
Voir le rapport d'audit énergétique 2020 - 2024 ici.
Date de création : 2021 / Date de révision : 2024
VI. Politique de désinvestissement des industries énergétiques à forte intensité de carbone, notamment le charbon et le pétrole
Date de création de la politique : 2017 / Date de révision : 2024
VI.1. IMT Atlantique a pour politique de réduire la consommation de pétrole sur le campus en développant certaines technologies permettant de réduire le recours au pétrole.
Cette technologie est notamment développée par le "Département de Recherche et d'Enseignement en systèmes Energétique et Environnement ". Par exemple en recherche, les chercheurs d'IMT-Atlantique créent une technologie pour transformer les graisses en combustible réutilisable. L’équipe de PREVER a même testé des mélanges dans lesquels l’hydrogène remplace (jusqu’à 80 %) le gasoil.
VI.2. IMT Atlantique a également pour politique d'inciter aux mobilités propres et au covoiturage pour les trajets domicile-travail afin de réduire les émissions de carbone et la consommation de pétrole. Des exemple d'applications de cette politique sont ainsi :
IMT Atlantique propose l'utilisation d'une application pour s'inscrire dans le cadre du covoiturage (Appli Klaxit) et propose des places de stationnement préférentiel pour les utilisateurs de covoiturage.
Elle a mis à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Elle incite aussi le personnel à utiliser le bateau pour traverser la rivière "Erdre" pour accéder au campus et terminer son trajet domicile-travail à pied ou à vélo avec le dispositif Captain Bike pour le dernier km. Le dispositif Captain Bike met en libre service 40 vélos et trottinettes sur le site de la Chantrerie ou se trouve IMT Atlantique pour effectuer le dernier kilomètre entre les différents points de transports en commun.
VI.3. Dans le cadre de notre politique de réduction de consommation d'énergies fossiles, la construction d'un réseau de chaleur à Brest, qui s'est terminée en 2023, permettra d'alimenter le campus brestois d'IMT Atlantique en énergie propre et de réduire la consommation de gaz naturel, à forte intensité carbone
La construction d'une chaufferie biomasse permettant d'alimenter en énergie le campus brestois d'IMT Atlantique a été terminée en 2023. Cette construction s'effectue dans le cadre de la coalition d’acteurs du développement durable du Technopôle Brest-Iroise, dont IMT Atlantique fait partie, et répond aux engagement pris dans la Charte Tomorrow de Brest Métropole. Dès 2023, le campus brestois d'IMT Atlantique bénéficiera de chauffage et d’eau chaude sanitaire produits à 80 % à partir de biomasse, énergie renouvelable et locale, ce qui permettra de réduire fortement notre consommation de gaz naturel. "
VII. Appui et soutien aux gouvernements pour déployer des technologies énergétiques propres en 2023
IMT Atlantique informe et soutient les gouvernements dans l'élaboration de politiques en matière d'énergie propre et de technologies sur l'efficacité énergétique. Ci dessous sont présenté des projets portant sur :
- L'élaboration de politiques pour les technologies propres avec notre gouvernement local
- Le soutien de nos gouvernements locaux dans l'élaboration de politiques sur les technologies pour l'efficacité énergétique avec notre gouvernement locale
- La production scientifique et académique et d'échange sur le travail et ses transformations dans les organisations à risques, en particulier les mondes du nucléaire avec la Chaire RESOH, pour Recherche en Sécurité, Organisation, Hommes, en partenariat avec des industriels du nucléaire (Naval Group, Orano, Andra) et de l’expertise publique (IRSN) qui est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la tutelle conjointe, au niveau national, des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.
VII.1. IMT Atlantique apporte son expertise à la Métropole de Nantes dans le cadre du projet européen mySMARTLife pour le développement d'une d'une politique d'énergie propre et de technologie économe en énergie.
IMT Atlantique participe au projet international mySMARTLife qui s’inscrit dans une stratégie globale de transformation urbaine, de développement d'une politique d'énergie propre et de technologie économe en énergie. Ce projet s'appuie sur des évaluations d’impact rigoureuses et vise à apporter des bénéfices concrets pour les citoyens. Ce projet rassemble plus de 150 actions autour de solutions innovantes (en matière d'éclairage public, d'énergies renouvelables, de transport, etc.), avec des démonstrateurs dans les villes de Nantes, Hambourg et Helsinki. Des initiatives qui pourront ensuite être dupliquées par d'autres villes de l'Union européenne : Bydgoszcz en Pologne, Rijeka en Croatie et Palencia en Espagne.
10 partenaires dont IMT Atlantique et Nantes Métropole contribuent activement au démonstrateur nantais. Plus concrètement, à Nantes ce projet met en œuvre une vingtaine de solutions innovantes portant notamment sur la rénovation énergétique, l’efficacité énergétique et les Énergies Renouvelables (EnR). IMT Atlantique est particulièrement engagé dans l'optimisation du réseau de chaleur urbain de Nantes Centre Loire par des outils de modélisation et d'aide à la décision. Grâce aux données récoltées par IMT Atlantique, le réseau a été modélisé pour faciliter la prise de décision, et savoir par exemple quels bâtiments raccorder en priorité, pour à terme faire des économies d’énergie.
La conférence finale de ce projet européen s'est déroulée pendant l'année académique 2022/2023 (En September) dans la Lighthouse City Hamburg (Germany).
VII.2. En signant la charte TOMORROW, IMT Atlantique est toujours engagé en 2023 officiellement avec la communauté d’acteurs de Brest Métropole engagés pour le climat
Les engagements pris par IMT Atlantique
En signant cette charte, IMT Atlantique s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à aller vers plus de sobriété énergétique et à produire plus d’énergies renouvelables. Chaque année, une rencontre est organisée avec les acteurs engagés afin de dresser un bilan des actions accomplies et de valoriser les initiatives locales.
Au niveau du territoire de Brest Métropole, le projet TOMORROW s’inscrit dans la continuité du Plan Climat Air Energie Territotial (PCAET) 2019-2025.
La coalition d’acteurs du Technopôle Brest-Iroise
Sous l’impulsion de Brest Métropole et de partenaires du Technopôle Brest-Iroise ayant déjà l’habitude de collaborer ensemble sur des thématiques liées au développement durable, une Coalition d’acteurs du Technopôle s’est créée en 2021 (IMT Atlantique, Ifremer, ENIB, Altran – Capgemini…). Cette coalition s’est déjà réunie à plusieurs occasions, entre 2021 et 2023, afin d’identifier dans un premier temps les actions prioritaires qui pouvaient être mises en place. Parmi celles-ci ont notamment été retenues des actions en lien avec l’énergie (ex. : chaufferie bois et le réseau de chaleur), les déplacements (ex. : challenge covoiturage, Etude déplacement Le Conquet > Plouzané), les déchets (ex. : réemploi de déchets industriels) et l’alimentation.
VII.3. IMT Atlantique est en 2023 membre du Conseil d'Administration de SMILE, association entre les régions Bretagne et Pays de la Loire pour accompagner et soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smart grids (systèmes énergétiques intelligents)
Lauréat d’un appel à projet national, SMILE(SMart Ideas to Link Energies : Idées intelligentes pour relier les énergies) est un projet collaboratif bi-régional déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Vitrine industrielle de l’excellence française en matière de technologies smart grids pour la transition énergétique et la croissance verte, SMILE est structurée en association présidée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. L’Association assure le soutien, la valorisation et la promotion des savoir-faire présents dans les deux Régions Bretagne et Pays de la Loire en matière de réseaux électrique intelligents. L'association présente notamment les possibilités et les opportunités offerts par les technologies de la transition énergétique dans deux showrooms, à Nantes et à Rennes. Le projet SMILE s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte au niveau régional et national.
L'enseignant-chercheur Bruno Lacarrière représente ainsi IMT Atlantique au sein du Conseil d'Administration de SMILE, en tant que représentant des organismes de recherche et de formation.
VII.4. IMT Atlantique porte la Chaire RESOH sur la sûreté industrielle et notamment de la filière de production d'éléctricité nucléaire, avec ses partenaires dont l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
La Chaire RESOH, pour Recherche en Sécurité, Organisation, Hommes, est portée par IMT Atlantique et regroupe des partenaires issus des mondes de l’industrie nucléaire (Naval Group, Orano, Andra) et de l’expertise publique (IRSN). Elle constitue un lieu de production scientifique et académique et d'échange sur le travail et ses transformations dans les organisations à risques, en particulier les mondes du nucléaire.
L'IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé. L'IRSN est l’expert français en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
Les trois piliers de RESOH 3 2023-2027

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024
VIII. Actions de sensibilisation à l'énergie propre et à l'efficacité énergétique en 2023
IMT Atlantique propose des programmes de formation pour que la communauté locale soit informée de l'importance de l'efficacité énergétique et de l'énergie propre. Ci-dessous sont présenté 3 programmes: des programmes de sensibilisation pour la communauté locale pour en savoir plus sur l'énergie propre, des programmes de sensibilisation à l'efficacité énergétique.
VIII.1. IMT Atlantique organise des actions de sensibilisation au photovoltaïque à destination d'élèves de 9 à 14 ans avec la malette MERITE sur l'électricité
Dans le cadre du dispositif MERITE, IMT Atlantique a conçu des mallettes pédagogiques pour répondre aux attentes des formateurs et des enseignants du CM1 à la 3ème. En 2023,17 interventions de sensibilisation à l'aide de mallette MERITE ont été réalisées dans 3 écoles primaires nantaises par des enseignants-chercheurs et des étudiants d'IMT Atlantique (12 auprès d'élèves, et 5 auprès d'enseignants). Ce kit pédagogique contient par exemple deux panneaux solaires permettant d'initier les élèves à l'énergie propre et aux enjeux du stockage énergétique.
À travers l’exemple du photovoltaïque, la progression pédagogique propose aux élèves de découvrir trois problématiques liée à l’énergie électrique : sa production, son stockage et son partage. L’expérimentation constitue le cœur des séances qui permettent de l’aborder sous plusieurs angles : élaboration d’un protocole, expériences et observations, analyse et comparaison des résultats, prise de recul quant aux données. Le choix du photovoltaïque permet de faire découvrir une énergie renouvelable et s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable.
VIII.2. Afin de sensibiliser la communauté locale à l'énergie nucléaire et ses enjeux dans le mix énergétique, nous avons organisé pendant l'année académique 2022/2023 (en septembre) une conférence-débat ouverte à tous : "énergie et nucléaire" avec les contributions de Jacques Percebois, professeur émérite de l'Université de Montpellier, et Stéphanie Tillement, maîtresse de conférence d'IMT Atlantique.
Pour revoir sur Youtube l'enregistrement de cette conférence publique.
VIII.3. Afin de sensibiliser et de former aux transitions énergétiques vers une énergie propre, IMT Atlantique a conçu les MOOC Transitions énergétiques et Maîtriser la NanoGrid disponibles gratuitement et ouverts à tous.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2024
IX. En 2023, IMT Atlantique promeut les énergies renouvelables et un avenir 100% renouvelable sur ses territoires
IX.1. IMT Atlantique est engagée dans la promotion des énergies renouvelables et décarbonées, afin de respecter la trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 3% par an, et atteindre en 2048 la neutralité carbone.
Dans une démarche d’utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources, IMT Atlantique met progressivement en place des marchés privilégiant les achats responsables et les engagements en faveur du développement durable. Grâce à nos recherches visant à atteindre l'ODD 7 et les enseignements prodigués à nos étudiants, IMT Atlantique s'engage pour une énergie 100 % renouvelable.
En 2023, IMT Atlantique est toujours engagée avec la Charte TOMORROW, rejoignant officiellement la communauté d’acteurs de Brest Métropole engagés pour le climat en s'engageant publiquement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à aller vers plus de sobriété énergétique et à produire plus d’énergies renouvelables. Au niveau du territoire de Brest Métropole, le projet TOMORROW s’inscrit dans la continuité du Plan Climat Air Energie Territotial (PCAET) 2019-2025.
IX.2. IMT Atlantique promeut les énergies propres via l'AFUL Chantrerie, qui rassemble 20 acteurs du territoire nantais

IMT Atlantique a créé l’AFUL, l’Association Foncière Urbaine Libre de la Chantrerie, afin de mobiliser les acteurs locaux (communes, entreprises, établissements d'enseignement supérieur) sur des sujets liés au développement durable. L'AFUL Chantrerie a par exemple permis l'installation d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur (la consommation d'IMT Atlantique est d'environ 2,6 GWh thermique et 65% de cette consommation est issue d'une chaudière bois et 35% de chaudières gaz naturel alimentées principalement par du biogaz) et la production, d'une éolienne de 25 kW et de panneaux solaires de 220 kWc.
Chaque année, une journée développement durable est organisée pour sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux du développement durable, et notamment de la transition énergétique vers le 100% renouvelable.
A lire : "Mon amie l'éolienne est revenue" du Prof. Bernard Lemoult, directeur de l’AFUL Chantrerie ASL, directeur de recherche à IMT Atlantique
Un nouveau projet a émergé en 2023, la construction d'ombrières photovoltaïques :
IMT Atlantique s’est engagée avec l’AFUL Chantrerie dans un projet d’ombrières photovoltaïques qui seront situées sur le parking P+R (parking relai) de Nantes Métropole situé derrière le gymnase.
L’installation sera composée de 4 lignes d’ombrières, pour une puissance totale installée de 344 kW crète. La production photovoltaïque est d’environ 370 MWhe, autoconsommée par l’école, ce qui représente environ 12% de la consommation annuelle d'IMT Atlantique.
Le projet associe Nantes Métropole, qui met à disposition son parking, l’AFUL Chantrerie par le biais de la SAS” EnR Chantrerie” qui prend en charge la conception, la réalisation et la maintenance des installations , et l’école qui loue les installations pour bénéficier de l’électricité produite.
Ce partenariat, qui prend la forme d’un bail de 30 ans, permettra à l’école de bénéficier d’une énergie renouvelable, produite localement, à un tarif maîtrisé, non soumis aux fluctuations des marchés de l’énergie et qui traduit son implication dans la dynamique collective engagée sur la Chantrerie et plus largement dans la transition écologique. La mise en service est prévue fin mai 2024.
IX.3. Pendant l'année académique 2022/2023 (en novembre), IMT Atlantique a organisé une conférence pour s'approprier les 4 scénarios de l'ADEME
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est l'organisme qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement. Elle a publié 4 scénarios possibles de trajectoires nationales pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Tous les scénarios envisagent 70% de renouvelables au minimum dans le mix électrique.
Cette conférence a permis de sensibiliser la communauté d'IMT Atlantique à ces futurs possibles et promouvoir le recours aux énergies renouvelables.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2024