IMT Atlantique a un impact positif sur l'innovation et sur l'accroissement de la part des dépenses publiques et privées consacrées à la recherche/développement
De 2018 à 2022, 18% de contributions scientifiques cosignées avec des industriels
En 2022, IMT Atlantique héberge 40 startups sur 2000m² d'espaces d'incubation
Ce rapport d'impact 2022 permet de mettre en évidence l'impact positif de nos projets, actions et activités qui sont à l'image de notre politique de Transformation Ecologique et Sociétale. Nos projets et actions se situent dans 4 grands domaines : notre recherche, nos actions de formations et de sensibilisation, et de notre gouvernance. Nous présentons ici notre rapport d'impact au travers de l'ODD 9 qui vise à construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et favoriser l'innovation et plus durable pour tous.
IMT Atlantique s'engage à former des professionnels capables de concevoir et de développer des infrastructures durables et résilientes. Nous mettons l'accent sur l'innovation technologique et la création d'une industrie responsable.
IMT Atlantique encourage la recherche et le développement de technologies innovantes dans des domaines tels que l'énergie et les télécommunications. Nous formons des étudiants à la pointe de l'innovation, capables de proposer des solutions novatrices pour relever les défis de notre époque.
Nous promouvons également une approche interdisciplinaire et collaborative, encourageant les partenariats entre l'industrie, la recherche et les communautés locales. Cette collaboration favorise la création d'écosystèmes d'innovation dynamiques sur nos 3 campus, et permet de développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque région.
IMT Atlantique s'engage également à promouvoir une industrialisation durable. Nous sensibilisons nos étudiants aux enjeux de durabilité et d'impact environnemental de l'industrie, et nous les encourageons à adopter des pratiques responsables dans la conception, la production et la gestion des processus industriels.
I. L'innovation et l'industrie au cœur de la formation à IMT Atlantique
- Les Enseignants-Chercheurs d'IMT Atlantique, sont à la pointe dans une multitude de thématiques scientifiques sur les domaines de l’énergie, du numérique et de l’environnement. Tout au long du cursus, par le biais des projets d'étudiants, puis par une immersion dans un laboratoire de recherche lors d’un stage, les étudiants ont l'opportunité de s'initier à la recherche et d'être sensibilisé à l'innovation.
- IMT Atlantique offre une thématique d'approfondissement dédié aux systèmes industriels, avec notamment des cours sur la transformation numérique des entreprises.
- Le Master Management de l'Innovation forme des spécialistes en stratégie et management de l’innovation qui exerceront au sein de PME/PMI, de grandes entreprises ou de start-up. Il répond aux attentes des entreprises, qui ont besoin de cadres polyvalents capables, selon le parcours, d’activer l’innovation, de manager leurs projets d’innovation ou de les accompagner dans leur transformation numérique.
- Afin d'encourager l'entrepreneuriat, IMT Atlantique propose à ses étudiants le Parcours Entrepreneur. Avec près de 40 start-ups hébergées à Brest, Nantes et Rennes, les étudiants disposent d’un environnement propice au développement de leurs idées ! Deux mois de stage au sein d'une des startups de l'incubateurs d'entreprises IMT Atlantique sont possibles afin de lancer une entreprise innovante. Cet enseignement pédagogique crédité permet d'acquérir progressivement les compétences d'ingénieurs entrepreneurs particulièrement appréciées du monde économique.
II. La transition industrielle : un enjeu clé pour IMT Atlantique, avec notamment l'industrie 4.0
L’industrie 4.0 est présente à plusieurs niveaux et sous plusieurs formes, au travers d'un cursus en apprentissage sur la transformation digitale des systèmes industriels (FIT). Il s’appuie sur toutes les technologies numériques et manufacturières, il inclut les questions d’énergie et d’environnement, ainsi que les sciences humaines et sociales. Les ingénieurs sont formés pour aider les entreprises à faire cette mutation. L’industrie est très friande de ce type de profil qui va l’aider à réussir sa mutation numérique. Et nous sommes pionniers pour ce type de formation.
Plusieurs thématiques d'approfondissements sont concernée par l’industrie 4.0 : robotique, automatique, génie industriel, aide à la décision, génie logiciel… ainsi que le master international consacré à la chaîne logistique (MOST). De même, la formation des docteurs s’intéresse à ces questions. Le DAPI, Département Automatique, Productique et Informatique, compte une trentaine de doctorants.
La plupart de nos étudiants sont concernés par la révolution de l’industrie 4.0. C’est un sujet extrêmement transversal, qui mobilise presque tous les départements de recherche et d'enseingement d’IMT Atlantique : le numérique, les systèmes énergétiques et environnement et les sciences humaines et sociales. Nos liens avec les entreprises et nos incubateurs sont également concernés.
Exemples de formations liées à l'ODD 9 sur l'innovation, la 5G et la robotisation :
- La Thématique d'Approfondissement Société Innovante permet aux étudiants d’appréhender les concepts de base de l'innovation et son caractère « multidimensionnel », de s'approprier une méthode d'analyse de l'innovation, et d’apporter une réflexion sur les effets de l’innovation sur la société.
- L'UE Technologies innovantes et transformation aborde différentes technologies innovantes : intelligence artificielle, big data, blockchain, etc. Les étudiants analysent comment ces technologies sont mobilisées par les acteurs économiques pour résoudre leurs problématiques et apporter de la valeur, et comment ces technologies transforment leur mode de fonctionnement, avec leurs apports et leurs limites.
- L'UE 5G et Evolutions contient un retour sur les réseaux 4G avec une analyse des performance des réseaux opérationnels, une présentation des réseaux 5G en insistant tout particulièrement sur les interfaces orientés services et une perspective vers les réseaux 6G.
- L'UE Innovation et robotisation permet d'accompagner les étudiants dans l'articulation et l'association des robots à l'intelligence humaine pour offrir de nouveaux services, notamment aux entreprises.
I. IMT Atlantique collabore avec de nombreux partenaires industriels
En 2022, IMT Atlantique a 58 partenariats stratégiques avec des entreprises.
IMT Atlantique entretient et développe des partenariats avec les entreprises, et la valorisation de la recherche fait partie de ses missions premières. IMT Atlantique est engagée dans un réseau d'entités partenaires du monde socio-économique qui structurent la recherche, contribuent à son orientation et facilitent la valorisation. Les collaborations initiées autour de projets de recherche évoluent fréquemment vers des accords-cadres pérennes ou des structures communes de recherche combinant moyens et objectifs publics et privés. Différentes modalités de collaboration existent, des thèses CIFRE aux laboratoires communs en passant par des projets de recherche collaboratifs ou des chaires industrielles.
I.1. Des plateformes d'excellence pour l'Industrie du futur
IMT Atlantique a constitué un réseau de plateformes, techniques ou de services, dans le secteur de l’énergie, de l’environnement et de la vie numérique, qui sont les trois piliers de sa formation et de sa recherche. Ces plateformes s’appuient, pour la plupart, sur des départements d’enseignement et de recherche.
Elles sont ouvertes à des partenariats variés (accès aux moyens de tests, expertises, conception de logiciel, fabrication technologique, montage de projets etc.). Elles se veulent être un véritable accélérateur de transfert de savoir-faire et de technologies, en particulier dans le domaine de l’industrie du futur.
Pour cela elles proposent des modes variés et adaptés de collaboration, avec une grande liberté de gestion de la propriété industrielle notamment. Leur vocation est d’accompagner le développement industriel, notamment des PME, par le transfert de savoir-faire, la formation et la familiarisation aux technologies et méthodes de l’industrie du futur.
I.2. Seven (7) Laboratoires communs avec des partenaires industriels
Le laboratoire commun est un mode de collaboration avec un partenaire industriel qui présente bien des avantages pour le traitement de problématiques nécessitant des efforts à moyen et long terme (4 à 5 ans ou plus). Ces laboratoires constituent des structurations fortes liant public et privé. Les forces vivent qui y sont impliquées peuvent regrouper des personnels permanents de IMT Atlantique ou du partenaire industriel, des doctorants, post-doctorants ou ingénieurs qui sont recrutés spécifiquement pour la conduite des actions convenues.
I.3. Plus de 15 chaires industrielles permettent à IMT Atlantique d'innover en partenariat avec des entreprises industrielles
Avec plus de 15 ans d’expérience sur le montage de chaires, IMT Atlantique utilise cet outil en réponse aux enjeux stratégiques de ses différents partenaires pour développer des thématiques de recherche et/ou d’enseignement innovantes de niveau national, international et accompagner également une transformation sociétale locale. La chaire industrielle réunit l’école et au moins un partenaire industriel tels que PME/PMI, ETI et grandes entreprises de manière à construire ensemble de manière innovante et compétitive. L’industriel apporte un financement à hauteur des enjeux sur la durée. Ce peut être des chaires d’enseignement et/ou de recherche.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2023
II. L'incubateur d'IMT Atlantique, plus de 250 startups créées en 25 ans et 2300 emplois nets sur le territoire
L'incubateur d'IMT Atlantique ouvre depuis de nombreuses années des voies complémentaires de transfert vers le monde socio-académique en favorisant la création de start-ups issues de ses laboratoires. Il accompagne depuis ses campus, des projets technologiques innovants dans ses domaines d'excellence (numérique, énergie, mer, environnement, santé/bien-être, industrie du futur) et ceux de ses partenaires académiques. Le parcours d’incubation au sein de l’incubateur IMT Atlantique est accessible à tous : porteurs de projets technologiques installés sur le territoire, personnels scientifiques, étudiants et diplômés de l’École.
5 exemples de start-ups qui ont rejoint en 2022 l'incubateur d'IMT Atlantique :
- Cobalt Contraception est un dispositif médical de contraception masculine monitoré par une application de suivi.
- DeepHawk ré-invente l’Intelligence Artificielle appliquée au contrôle de qualité visuel pour l’industrie manufacturière.
- Lapala propose une nouvelle voie pour la transformation numérique des PME et ETI grâce à son moteur de processus Low-Code.
- Osly Solution est une innovation technologique spécialement créée pour l’habitat qui permet, grâce à une application mobile, d'ouvrir en un clic les portes des parties communes (hall, garage, poubelles, etc).
- Unicy propose une alternative française aux systèmes de transmissions classiques types chaînes, courroies ou boîtes de vitesses pour vélos, équipements techniques qui sont majoritairement produits hors de l’UE.
En outre, 17 spin-offs, entreprises créées à partir de la propriété intellectuelle issue de la recherche menée par IMT Atlantique, permettent de valoriser notre savoir-faire scientifique. Parmi elles, on peut citer la success story de Eyes3Shut dont les lunettes à la technologie 3D active sont considérées comme les meilleures au monde.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2023
III. De nombreux projets de recherche réalisés au sein d'IMT Atlantique contribuent à l'ODD 9
- Le projet SLICES-PP vise à fournir un instrument scientifique à grande échelle pour soutenir les activités de recherche abordant les problématiques autour de la conception et la gestion des infrastructures numériques. Cet instrument, SLICE-RI, permettra de soutenir, au niveau européen, une recherche de haut niveau et une industrie de haute technologie, et à contribuer à la compétitivité industrielle et à l'impact sociétal du numérique.
- Le projet FABulous développe une technologie de "revêtement" de surface industrielle qui exploite les percées de la lithographie multiphotonique et de la modélisation des processus pour fabriquer des métasurfaces 3D haute résolution à un débit viable pour la production en série.
- Le projet TurboLEAP vise à apporter des contributions substantielles au décodage des Turbo codes à Tb/s avec les technologies actuelles comblant le large écart de débit avec les codes LDPC et Polar.
- Le projet TwinCoBot dont l’objectif est la réalisation de jumeaux digitaux de sous-système critiques composés d’humains et de cobots (robots collaboratifs). L’usine intelligente de demain dépend de la modélisation de cette collaboration. Les jumeaux digitaux et l’architecture logicielle générique développés durant ce projet permettront d’étudier la cybersécurité, l’éthique en IA, la santé et le bien-être des opérateurs, la confiance dans l’automatisation, etc.
- Le projet Semafor - pour Self-Management of Fog Resources - a pour ambition d’offrir une solution générique capable d’orchestrer automatiquement et intelligemment les ressources de calcul et de stockage du Fog avec des applications immédiates à la smart city, la smart factory, la smart mobility, etc. On désigne par « Fog computing » une informatique géo-distribuée dans laquelle des infrastructures de calcul et de stockage de proximité servent d'intermédiaire pour mieux exploiter les flux de données entre des objets connectés (IoT) et un Cloud distant et centralisé.
- Le projet Beyond 5G veut faire émerger tout le potentiel de la 5G en développant des applications intégrant les bonnes spécifications en termes de montée en fréquences, de réduction de latence, d’accroissement des débits. Les futurs cas d’usage qui en découleront seront valables pour différents secteurs d’activités critiques : industrie du futur, santé, mobilité/transports, … qui viendront s’ajouter aux services grand public pour l’accès à l’internet mobile. Leurs déploiements entraîneront avec eux des transformations profondes dans nos économies et nos sociétés avec des applications bouleversant les capacités cognitives en créant des expériences exceptionnelles prédictives et contextuelles.
- Le projet AIDOaRt dont l'objectif principal est de fournir un framework basé sur les modèles pour supporter plus efficacement l'ingénierie continue des logiciels et systèmes dans le contexte de systèmes cyber-physiques larges et complexes par le biais de l'intelligence artificielle.
Date de création : 2022 / Date de révision : 2023
IV. IMT Atlantique participe à l'Académie Franco-Allemande dédiée à l'industrie 4.0
L'Académie Franco-Allemande pour l'industrie du futur est un véhicule stratégique pour promouvoir une collaboration étroite entre deux institutions de recherche européennes de premier plan, l'Université technique de Munich (TUM) en Allemagne et l'IMT en France, et pour renforcer les relations franco-allemandes dans le processus. L'académie a pour mission de relever les défis liés à la numérisation croissante des processus industriels par le biais de la recherche, de l'éducation et de l'innovation conjointes.
En 2022, nous avons par exemple participé au 2ème workshop franco-allemand sur l'Industrie du Futur.
V. IMT Atlantique organise MIM 2022 à Nantes, la 10ème conférence de l' "International Federation of Automatic Control" (IFAC)
« Nouveaux défis pour la gestion et le contrôle à l'ère de l'industrie 4.0 » : tel est le thème de la dixième édition de MIM, organisée par IMT Atlantique du 22 au 24 juin 2022, à la Cité des Congrès de Nantes, sous l’égide de l’IFAC.
Le MIM 2022 a rassemblé plus de 750 chercheurs, experts et professionnels venus de près de 60 pays. Parmi eux, plusieurs sommités de rang mondial, comme David Simchi-Levi, directeur du Laboratoire de science des données au MIT ou Michael Pinedo, professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York.
Au programme, une série de conférences de haut niveau, de présentations et d’ateliers sur les sujets actuels autour de la modélisation, de la gestion et du contrôle de la production, à la lumière des techniques les plus récentes d’aide à la décision. Les échanges ont porté notamment sur les applications les plus récentes de l'Intelligence Artificielle dans l'industrie, ainsi que sur l’apport des nouvelles technologies (blockchains, Internet des objets, edge computing…) et des domaines scientifiques émergents (big data, data analytics, maîtrise des risques …) dans la gestion et le contrôle de la production. De nombreux autres sujets ont été abordés, comme la production centrée sur l'homme, l'explicabilité et l'éthique dans les modèles d'aide à la décision ou l'Interaction homme-machine - et leur place parmi les outils décisionnels pour l'industrie.
MIM 2022 est soutenu, entre autres, par la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes et Nantes Métropole
Date de création : 2022 / Date de révision : 2023
VI. Quelques articles scientifiques publiés en 2022 contribuant à l’ODD 9
- Alexandre Dolgui; Dmitry Ivanov
5G in digital supply chain and operations management: fostering flexibility, end-to-end connectivity and real-time visibility through internet-of-everything
International Journal of Production Research,volume_issue 60:2,442-451, 2022 - Dmitry Ivanov, Alexandre Dolgui, Boris Sokolov
Cloud supply chain: Integrating Industry 4.0 and digital platforms in the “Supply Chain-as-a-Service”
Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review, Volume 160, 2022, 102676. - Alexandre Dolgui, Fabio Sgarbossa & Marco Simonetto
Design and management of assembly systems 4.0: systematic literature review and research agenda
International Journal of Production Research, volume_issue 60:1, 184-210, 2022
I. IMT Atlantique participe au développement économique local, régional et national
IMT Atlantique participe au développement économique par des actions spécifiques au niveau transfert technologique, valorisation de la propriété intellectuelle et expertises techniques pour les entreprises. Elle est partie prenante des Instituts Carnot, pour disposer d’outils et de moyens pour professionnaliser la relation en recherche et innovation avec les entreprises, qui lui confèrent des moyens pour développer sa politique de contractualisation industrielle et ressourcer sa recherche fondamentale.
L'Institut Carnot TSN (Télécom et Société Numérique) est le premier partenaire public de R&D spécialisé dans le numérique en France. Le Carnot Télécom & Société numérique facilite l'accès des entreprises aux compétences des laboratoires de recherche publics. Ses innovations contribuent au développement et à la compétitivité de ses partenaires industriels tout en préparant les réponses aux grands défis scientifiques, économiques et sociétaux de demain.
L'Institut Carnot M.I.N.E.S (Méthodes InNovantes pour l’Entreprise et la Société) place, au cœur de sa stratégie, la recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités. Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes et opérables dans l'Entreprise, l'institut Carnot M.I.N.E.S se distingue par sa pluridisciplinarité scientifique et son ouverture pluri-thématique aux filières stratégiques renforçant la compétitivité nationale.
IMT Atlantique est aussi actionnaire fondateur d'Atlanpole, le hub d'Innovation territorial et pluridisciplinaire du bassin universitaire de Nantes. Les actions engagées par Atlanpole portent sur :
- la détection et le développement de projets collaboratifs de R&D en lien avec les pôles de compétitivité
- le soutien à la valorisation des résultats de la Recherche et transfert de technologie par la création d’entreprises innovantes
- l'incubation, le développement et l'accélération d’entreprises innovantes
C'est dans ce cadre que s'est tenue au sein d'IMT Atlantique le 30 novembre 2022 une conférence "Les Technologies et Data issues du Spatial | Comment y avoir accès ? Comment les utiliser ? Pour quelles applications ?"
Date de création : 2022 / Date de révision : 2023