Ouverture sociale

Texte

Parmi les dispositifs mis en œuvre par IMT Atlantique pour accroître la diversité sociale dans ses formations, citons :

  • la possibilité, pour les titulaires d’une Licence (L3) ou d’un Master (M1) scientifique, d’intégrer le cursus ingénieur IMT Atlantique sur titres et d’entrer en 1re ou en 2e année, selon le diplôme universitaire ;
  • l'admission dans les cursus ingénieur IMT Atlantique par apprentissage après un DUT ou un BTS ;
  • différents dispositifs de bourses sociales et d’aides financières, ainsi que l’exonération du paiement des frais de scolarité pour les élèves boursiers.

Par ailleurs, IMT Atlantique est engagée dans plusieurs dispositifs visant à promouvoir et faciliter l’accès aux études scientifiques, et en particulier celles de l’ingénieur. Ces dispositifs s’adressent à des élèves d’écoles primaires, de collèges ou encore de lycées, mais également – pour certains – à des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

Texte

Le programme BRIO

Projet Brio 2019

A l'initiative d'IMT Atlantique (campus de Nantes), d'Audencia Business School, de Centrale Nantes et d'Oniris, le dispositif d’égalité des chances BRIO a été mis en place afin d’apporter, au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous.

L'objectif du programme BRIO est de permettre à des lycéens issus de lycées dit "défavorisés" de mieux se projeter dans l'avenir. IMT Atlantique est engagée dans ce programme depuis plusieurs années. Dans le cadre des projets de l'Unité d'enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale » de la formation d'ingénieur généraliste, des élèves-ingénieurs de première année participent activement chaque année à ce dispositif.

En savoir plus : www.brio-nantes.org

Contact : Blanche Cahingt, technicienne, direction de la Formation et de la Vie scolaire - 02 51 85 83 44 - blanche.cahingt@imt-atlantique.fr

 

Tremplin numérique, un nouveau parcours vers l'emploi

tremplin numerique

Le parcours Tremplin numérique est un dispositif de formation, porté par IMT Atlantique et l’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest, ouvert à tou.te.s, pour permettre à des demandeur.se.s d’emploi de se former aux métiers du numérique afin de répondre aux besoins des entreprises et faciliter leur retour à l’emploi.

Il est développé dans la continuité de la formation Passeport numérique des « Fabriques » labellisées « Grande école du numérique » qui a permis de former 60 demandeurs d’emplois  entre 2017 et 2019 sur Brest. Il répond aux objectifs suivants :

  • favoriser l’inclusion sociale en formant des personnes éloignées de l’emploi et de la formation avec une attention portée aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées et aux habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ;
  • transmettre des compétences et une solide culture technique autour du numérique pour répondre aux besoins des entreprises ;
  • mettre en confiance pour répondre à des besoins et des métiers émergents liés au numérique ;
  • développer un réseau de professionnels autour de ce parcours.

Ce parcours de formation se déroule en parallèle sur Brest, Rennes et Rostrenen. Il fait intervenir des enseignants-chercheurs et des élèves-ingénieurs d’IMT Atlantique (campus de Brest et Rennes) pour former 60 demandeur.se.s d’emplois.

Le parcours de formation est financé par la région Bretagne, le Fonds de solidarité européen et vient en réponse de l’appel à projets « 100% inclusion » de l’Etat lancé en juin 2018.

Les stagiaires reçoivent une attestation de compétences à la fin de leur parcours de formation.

En savoir plus :

Contact : Mathilde Menoret, Ingénieure recherche et développement, direction de la Formation et de la Vie scolaire / Telefab - 02 29 00 10 52

Texte

La fête de la science

L’Ecole participe également à plusieurs événements, européens et nationaux, de vulgarisation scientifique qui contribuent, à leur manière, à l’ouverture sociale. En effet, à cette occasion le jeune public peut découvrir la science au travers d’activités souvent ludiques, mais également échanger sur les métiers scientifiques et les formations pour y accéder.

logo fete de la science

IMT Atlantique participe chaque année au mois d’octobre à la Fête de la science, événement national décliné au niveau local, qui propose des manifestations gratuites à l’attention des scolaires et du grand public.

A Brest, la coordination de l’événement est assurée par Océanopolis. Le « Village des sciences » se tient au Quartz et attire à chaque édition quelques 4.000 scolaires des établissements de Brest Métropole.

A Nantes, le « Village des sciences » se tient à l'Hôtel de Région des Pays de la Loire.

C’est l’occasion pour IMT Atlantique lors de cet événement, de faire découvrir au public des animations autour de la robotique, de l'Arduino, des outils Fablab, d’une caméra thermique infra-rouge…

fete de la science brest 2019

En savoir plus :

La nuit des chercheur.e.s

nuit des chercheurs_logo

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un événement annuel et nocturne qui a lieu dans plus de 200 villes en Europe dont 13 villes en France. C’est devenu un événement incontournable en matière de culture scientifique.

A Brest, l’événement est coordonné par Océanopolis. Il se déroule sur le site même d’Océanopolis qui, pour l’occasion, ouvre ses portes gratuitement et attire à chaque édition plus de 5.000 visiteurs. Chaque année, des enseignants-chercheurs et des élèves d’IMT Atlantique y participent et présentent au public différentes animations (imprimante 3D, intelligence artificielle, nano optique…).

nuit des chercheurs brest 2019

En savoir plus :