Le programme Brio : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes

A l'initiative d'IMT Atlantique (campus de Nantes), d'Audencia Business School, de Centrale Nantes et d'Oniris, le dispositif d’égalité des chances BRIO a été mis en place afin d’apporter, au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous.

L'objectif du programme BRIO est de permettre à des lycéens issus de lycées dit "défavorisés" de mieux se projeter dans l'avenir. IMT Atlantique est engagée dans ce programme depuis plusieurs années. Dans le cadre des projets de l'Unité d'enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale » de la formation d'ingénieur généraliste, des élèves-ingénieurs de première année participent activement chaque année à ce dispositif.

3 étudiants-tuteurs d’IMT Atlantique témoignent

Le programme Brio - étudiants d'IMT AtlantiqueErwann Defoy, Nadia Galleze et Maxime Zeidenberg étaient tous les trois très motivés pour s’engager comme tuteurs des « brioches » comme sont appelés les lycéens du programme BRIO. Au nom des valeurs humaines, il leur semblait nécessaire de saisir cette occasion de donner un sens supplémentaire à leurs études  dans une Grande école.

« Venant moi-même d’une  ZEP, j’avais entendu parler des « Cordées de la réussite », il me semblait naturel et important que faisant maintenant partie d’une certaine « élite », je partage mon expérience et mes connaissances. » explique Nadia.

Maxime, lui, trouve que « c’est intéressant d’accéder à la diversité et de ne pas rester sur les campus entre étudiants, tous ex-taupins aux profils assez semblables. D’autant que le programme est bien fait : on n’est pas lâché du jour au lendemain dans cette mission d’accompagnement. »

Erwann souligne combien il est « très gratifiant d’aider quelqu’un dont on a gagné la confiance en tissant des liens plus étroits durant 15 mois. Cette confiance renforce  notre propre confiance en nous. On gagne en estime de soi à travers eux. »

Le programme Brio - étudiants

Tous les trois s’accordent pour dire qu’ « on a souvent un peu une conception des choses par mimétisme, et qu’il est bien que ce type de programme vienne corriger cela. » Et si pour eux la mission s’achève bientôt, cela ne les empêchera pas de rester en contact…

Consulter l'étude d’impact du programme d’ouverture sociale BRIO : l’égalité des chances à l’œuvre

Contact : Blanche Cahingt, technicienne, direction de la Formation et de la Vie scolaire - 02 51 85 83 44 - blanche.cahingt@imt-atlantique.fr

Le programme Brio